Marche des Sylves : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
Si le terme de "Sylve" désigne spécifiquement les '''arbres-ancêtres''' qui dépassent de l'immense forêt de feuillus qui recouvre (pour autant qu'on sache) tout le versan ouest de l'Échine du Monde, la chaîne montagneuses traversant le continent du nord au sud.
+
Si "'''les Sylves'''" désigne la grande forêt de l'ouest dans son ensemble (qui s'étend bien plus loin qu'aucun [[Remans|Reman]] n'a jamais osé l'explorer), la zone effectivement exploitée à partir de la Principauté de [[Duriane]] ne représente qu'une bande de quelques 150km vers l'ouest et même pas 400 du nord au sud (une surface semblable à celle de l'actuelle [[Marche des Lisières]]).
  
Les Terenides sont une espèce d'ethnie ancestrale, issue des Aïnés, mais qui ont fait sécession et se sont barrés vers l'ouest pour s'accoupler avec les démons (en gros). La Marche des Sylves forme d'ailleurs la seule zone "vaguement civilisée" de cet occident sauvage d'autant plus inexploré que, dans l'immense forêt, rôde encore toutes les saloperies que les Aïnés ont éradiqué dans leur ancien territoire. Les [[Hommes-Fauves]], notamment (des espèces de cromagnons anthropophages) ont presque complètement disparu de l'Empire, quoique qu'on en croise parfois aux confins des Marches du Nord.
+
Les premières colonies dalanes y datent de plus de quatre siècles, mais il n'y a vraiment que 150 ans, à la grande période d'expansion de la Principauté, que les exploitations forestières ont accouché d'une poignée de villes, dont la plus grande est '''Elemshare''' (~12.000 habitants dont une importante communauté de [[Fehnri]]). Tout autour de cette très relative "capitale", la région est une mosaïque de castelets et de fermes fortifiées, conquis sur la montagne, les horreurs sauvages et les profondes forêts des vallées.
Norgondram avait décidé d'y planquer sa Resplendissante parce que c'était la région "accessible" la moins civilisée (en gros, c'était ça ou le Pays des Vents, mais les Sylves c'est quand-même moitié moins loin) et, en effet, il s'était enfoncé assez loin des rares villes occidentales, dans un coin dont la dangerosité permettrait à des Hornois de s'installer sans que des moindres-sangs ne puissent les y poursuivre (et sur ce point au moins, ça a marché).  
+
  
Le secteur est en cours d'exploration depuis que [[la Guerre des Sylves]] a permis aux impériaux d'y tailler une petite Marche à peu près vivable, principalement pour en exploiter le bois, mais à 100km des villes, dans n'importe quelle direction, c'est vite l'enfer : la brume quasi-permanente, des bestioles vraiment pas câlines (notamment des lions à dents de sabre, des insectes venimeux de la taille d'un chat, des serpents de 8-10m, des géants sauvages...), des tribus  d'indigènes à peine humains, des sorciers...  
+
Toutes sortes de nobliaux et d'aventuriers [[dalanes]], [[remans]], [[Mongar|mongrels]] et même [[ondrènes]] s'y taillèrent de petits domaines belliqueux et jamais vraiment unifiés, qu'on appelait alors les "Seigneuries Sylvestres". On y vivait constamment armé, tant il était fréquent de devoir repousser vers la lisière des forêts perpétuellement embrumées les [[Hommes-Fauves]] sanguinaires, les tribus de [[Sylvains]] barbares, les bandes de chacals omniprésentes, des géants sauvages, et des monstres pour lesquelles les colons n'avaient parfois même pas de noms : des sortes de sangliers agressifs plus gros que des chariots, des cerfs avec des bois sur le museau, des oiseaux capables de percer les armures à coups de bec... Si les érudits tiennent nombres de ces créatures pour de pures légendes, les Talendan qui ont fait la [[Guerre des Sylves]] peuvent attester y avoir rencontré quelques bestioles vraiment inquiétantes.
  
Comme en plus on n'y a pas trouvé tellement d'autres ressources que du bois de construction, l'Empire au plus ou moins délaissé l'endroit, laissant les troupes du Prince de Duriane se débrouiller des révoltes sporadiques des [[Sylvains]].
+
Ce n'est que lorsque l'exploitation des arbres-ancêtres y pris son essor, principalement à destination de la marine kerdane, que la contrée commença à prendre une importance économique qui attira les convoitises : avec l'aide des soldats [[Torodine (famille)|Torodine]], les [[Venerine (famille)|Venerine]] bâtirent une Arche parmi les grands arbres, des nobles [[Marale|maréliens]] se lancèrent dans la traque des sangliers géants (pour l'ivoire de leur défense autant que pour la gloire), la maison marchande [[Maisons marchandes#Anvarel|Anvarel]] se lança à son tour dans la traite du bois et des milliers de Fehnri vinrent y assurer tous les petits métiers que la contrée rendait périlleux...
  
 
[[Catégorie:Géographie]]
 
[[Catégorie:Géographie]]

Version du 17 décembre 2013 à 01:33

Si "les Sylves" désigne la grande forêt de l'ouest dans son ensemble (qui s'étend bien plus loin qu'aucun Reman n'a jamais osé l'explorer), la zone effectivement exploitée à partir de la Principauté de Duriane ne représente qu'une bande de quelques 150km vers l'ouest et même pas 400 du nord au sud (une surface semblable à celle de l'actuelle Marche des Lisières).

Les premières colonies dalanes y datent de plus de quatre siècles, mais il n'y a vraiment que 150 ans, à la grande période d'expansion de la Principauté, que les exploitations forestières ont accouché d'une poignée de villes, dont la plus grande est Elemshare (~12.000 habitants dont une importante communauté de Fehnri). Tout autour de cette très relative "capitale", la région est une mosaïque de castelets et de fermes fortifiées, conquis sur la montagne, les horreurs sauvages et les profondes forêts des vallées.

Toutes sortes de nobliaux et d'aventuriers dalanes, remans, mongrels et même ondrènes s'y taillèrent de petits domaines belliqueux et jamais vraiment unifiés, qu'on appelait alors les "Seigneuries Sylvestres". On y vivait constamment armé, tant il était fréquent de devoir repousser vers la lisière des forêts perpétuellement embrumées les Hommes-Fauves sanguinaires, les tribus de Sylvains barbares, les bandes de chacals omniprésentes, des géants sauvages, et des monstres pour lesquelles les colons n'avaient parfois même pas de noms : des sortes de sangliers agressifs plus gros que des chariots, des cerfs avec des bois sur le museau, des oiseaux capables de percer les armures à coups de bec... Si les érudits tiennent nombres de ces créatures pour de pures légendes, les Talendan qui ont fait la Guerre des Sylves peuvent attester y avoir rencontré quelques bestioles vraiment inquiétantes.

Ce n'est que lorsque l'exploitation des arbres-ancêtres y pris son essor, principalement à destination de la marine kerdane, que la contrée commença à prendre une importance économique qui attira les convoitises : avec l'aide des soldats Torodine, les Venerine bâtirent une Arche parmi les grands arbres, des nobles maréliens se lancèrent dans la traque des sangliers géants (pour l'ivoire de leur défense autant que pour la gloire), la maison marchande Anvarel se lança à son tour dans la traite du bois et des milliers de Fehnri vinrent y assurer tous les petits métiers que la contrée rendait périlleux...