Maisons Marchandes

De Marches du Nord
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Il existe 3 grosses maisons marchandes réellement actives au Nord, ainsi qu'une myriade de plus petites qui sont soit "clientes" d'une des précédentes, soit à peu près indépendante.

Les Grandes Maisons

Anvarel

Les Anvarel sont la maison la mieux connue des Protagonistes puisqu'elle est basée à Duriane et s'est investie loin au Nord. Leur puissance commerciale leur vient à la fois d'une solide base artisanale dans la Cité des Pierres elle-même et de la maîtrise de nombreuses routes commerciales (fluviales et terrestres) qui s'étendent vers les terres ondrènes (Lycène, Orsane, Lorune, Anguedale) et jusqu'à Darverane et Aroche. Ils exportent surtout de la "manufacture" (textiles et maroquins, huiles et cires, forges, brassins...) et participent notamment à ravitailler les troupes mercenaires des Marches (Arund-le-Taureau et Rhilder le Fou, notamment, font partie de leurs clients nordiques). Vers l'Empire, ils importent du bétail (des chevaux, surtout, mais le marché se complique), des peaux, des fourrures et tentent (encore assez timidement) de se placer sur les minerais.

PERSONNALITÉS NOTABLES :

  • Julian et Joris Durgaut (le frère et le père du fameux Capitaine), leur famille de caravaniers au long cours étant étroitement liée aux Anvarel par les affaires et les mariages.
  • le capitaine Remlin Anvarel, commandant le guet de la Ville-Basse à Aroche est brièvement allié aux Talendan leur de leur premier séjour dans la grande cité.


Loryame

Les Loryame sont une famille côtière de Rigorne, quoique aussi présente à Felriane et Narcejane, qui commerce très largement avec les Kerdans : essentiellement les Melangoline et leurs concurrents directs, les Venerine. Ils s'occupent beaucoup d'épices, de verrerie, de joaillerie, de produits de luxe et sont donc assez liés à l'aristocratie impériale la plus "courtisane" (plutôt le sud que les Ondrènes, quoi). Également présents à Duriane, quoique bien moins influents que les Anvarel, on les retrouve aussi à Aroche (où ils investissent dans la forge), Corelghil et Salviane (fief de Berinor). Ils ne semblent pas se mêlent assez peu de la guerre, quoique l'or, l'argent et les gemmes du Nord les intéressent grandement.

PERSONNALITÉS NOTABLES :

  • l'excentrique Merywendell Loryame, marchand d'épices arochais et séducteur infatigable, relation de Mérane "Roulier" et paraît-il en cheville avec la pègre fehnri.

Vasaride

Les Vasarides sont en théorie beaucoup plus "méridionaux", car leur maison fut fondé sur les ruines d'une dynastie des plaines d'abord vaincue par les Mongrels (Marale, tout ça) et aujourd'hui presque absorbée par les Aramides (la lignée des Empereurs). Ils ne sont arrivés au nord que récemment, dans les bagages des nobles maréliens et, si leur négoce favori est agricole (beaucoup de grains et farines, de bétail, de vins), ils donnent aussi un peu dans les matières premières et "l'industrie lourde" : la forge, les bois, les carrières (ils sont assez impliqués dans l'architecture, notamment, et certains des grands projets impériaux de "réhabilitation des infrastructures Premières"). Dans les Marches, leur influence est en grande partie concentrée à Valmire, le plus gros marché agricole des Lisières.


Les Maisons Mineures

Odran

La "Maison des Lettres" a fait sa réputation sur le négoce des écrits : ses courtiers vont partout dénicher des parchemins anciens ou des tablettes antiques, ses calligraphes et enlumineurs copient et embellissent à la demande des cartes et des chartes officielles, ses scribes compilent ou traduisent les textes épars, réalisent des illustrations... Depuis leur siège de Duriane, où la maison occupe une haute bâtisse cossue au dessus de la Taverne Manuscrite, elle entretient d'excellentes relations avec les Érudits kerdans et supplée dans la région aux activités de la Bibliothèque Impériale (qui pour des raisons politiques et religieuses n'est guère représentée à Duriane) et, quoiqu'ils ne s'en vantent pas, avec certains membres des Nocturnes, la pègre fehnri.

Cette activité littéraire -qui n'eut guère été rentable en dehors d'une grande ville cosmopolite- a d'ailleurs débouché sur un commerce moins connu mais tout aussi rentable : le savoir. Sans verser dans l'espionnage véritable, la maison Odran achète et vend néanmoins des informations aussi variées que le cours des marchandises à travers l'empire, les techniques, les sciences, les arts, les lois et contrats (le droit impérial étant encore bien loin d'être unifié), l'histoire antique, la situation financière des autres maisons ou les origines et références des personnes.


Dans un monde où l'ignorance règne encore largement et où les communications reposent en grande partie sur les coursiers et les pigeons, la "Maison des Lettres" fournit des connaissances d'autant plus variées que, peu à peu, son négoce s'étend aux domaines encore plus discrets et lucratifs de l'espionnage "industriel" et du trafic de savoirs interdits, comme les recettes de poisons, la liturgie des cultes hérétiques ou les formules magiques (dont les contrebandiers "Nocturnes" assurent généralement le transport).
La Maison Odran est également la façade des Guetteurs de l'Aube, une loge magique assez oecuménique qui a envoyé Andréas à tal Endhil pour y enquêter sur un trafic d'artefacts et y préparer le passage d'un mystérieux personnage vers le Pays des Glaces.

PERSONNALITÉS NOTABLES :

  • Ormond Odran, patriarche de la maison et érudit célèbre dans tout Duriane,
  • Andréas "Odran", envoyé à Tal Endhil pour y compiler une grande monographie sur les Emishen et depuis devenu chroniqueur du Capitaine Durgaut.

Caldoran

Au départ une famille de forgerons durinoise qui s'est grandement enrichie avec la conquête du Nord, elle s'est implantée à Aroche depuis quelques décennies et y a acquis une influence certaine sur la Guilde des Fontes, devenant l'un des principaux fournisseurs locaux des armées du Duc-Gouverneur. De fait, eux s'intéressent beaucoup aux mines, à la prospection et toutes ces sortes de choses. Au regard des trois "grandes", c'est une maison encore assez modeste mais en pleine expansion.

PERSONNALITÉS NOTABLES :

  • Maître Sioran Caldoran, l'un des principaux armurier d'Aroche et titulaire d'un siège envié à la Haute-Guilde, à qui les Talendan ont eu la bonne idée de vendre leur première cargaison de métaux.