Maisons Marchandes

De Marches du Nord
Version du 23 novembre 2013 à 20:23 par Admin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Il existe 3 grosses maisons marchandes réellement actives au Nord, ainsi qu'une myriade de plus petites qui sont soit "clientes" d'une des précédentes, soit à peu près indépendante.

Les Grandes Maisons

Anvarel

Les Anvarel forment la maison la mieux connue des Protagonistes mieux puisqu'elle est basée à Duriane. Leur puissance commerciale leur vient à la fois d'une solide base artisanale dans la Cité des Pierres elle-même et de la maîtrise de nombreuses routes commerciales (fluviales et terrestres) qui s'étendent vers les terres ondrènes (Lycène, Orsane, Lorune, Anguedale) et jusqu'à Darverane et Aroche (tu en entendras re-parler ;P ). Ils exportent surtout de la "manufacture" (textiles et maroquins, huiles et cires, forges, brassins...) et participent notamment à ravitailler les troupes mercenaires des Marches (Arund-le-Taureau et Rhilder, notamment, font partie de leurs clients nordiques). Vers l'Empire, ils importent du bétail (des chevaux, surtout, mais le marché se complique : on en a déjà causé), des peaux, des fourrures et tentent (encore assez timidement) de se placer sur les minerais. Si Julian t'amène un banquier, il est très probablement lié à cette maison-là.

Les Loryame sont une famille côtière (de Rigorne, quoique présente aussi à Felriane et Narcejane : y a peut-être un lien avec Virgile) qui commerce très largement avec les Kerdans : essentiellement les Melangoline (implantés à Aroche) et leurs concurrents, les Venerine (que Durgaut connait car ils sont très présents dans la Principauté de Duriane et les Sylves). Ils s'occupent beaucoup d'épices, de verrerie, de joaillerie, de produits de luxe et sont donc assez liés à l'aristocratie impériale la plus "courtisane" (plutôt le sud que les Ondrènes, quoi). Également présents à Duriane, quoique bien moins influents que les Anvarel, on les retrouve aussi à Aroche (où ils investissent dans la forge), Corelghil (ton ami Romald doit bien les connaître) et Salviane (fief de Berinor). Ils ne semblent pas se mêlent assez peu de la guerre, quoique l'or, l'argent et les gemmes du Nord les intéressent grandement.

Les Vasarides sont en théorie beaucoup plus "méridionaux", car leur maison fut fondé sur les ruines d'une dynastie des plaines d'abord vaincue par les Mongrels (Marale, tout ça) et aujourd'hui presque absorbée par les Aramides (la lignée des Empereurs). Ils ne sont arrivés au nord que récemment, aux basques des maréliens et, si leur négoce favori est agricole (beaucoup de grains et farines, de bétail, de vins), ils donnent aussi un peu dans les matières premières et "l'industrie lourde" : la forge, les bois, les carrières (ils sont assez impliqués dans l'architecture, notamment, et certains des grands projets impériaux de "réhabilitation des infrastructures Premières"). Dans les Marches, leur influence est en grande partie concentrée à Valmire, le plus gros marché agricole des Lisières. ______________

Tu connais aux moins deux maisons dalanes indépendantes présentes dans le secteur, nommément :

Orsan, la Maison des Livres à qui tu dois la présence d'Andréas. Vue leur inimitié avec la Bibliothèque Impériale et inversement les liens manifeste de Virgile de Narcejane avec la Bibliothèque de Brasure, y a aucune chance que ton prospecteur bosse pour eux.Au passage, Andréas t'ayant indiqué que "l'expert en artefacts" qu'il va faire venir est de la même maison, ça commence à sentir le nid de sorciers.

Caldoran est au départ une famille de forgerons durinoise qui s'est grandement enrichie avec la conquête du Nord et qui, désormais bien implantée à Aroche, est devenue l'un des principaux fournisseurs locaux des armées du Duc d'Orsane. De fait, eux s'intéressent beaucoup aux mines, à la prospection et toutes ces sortes de choses. C'est, au regard des trois "grandes", une maison encore assez modeste.


[Catégorie:Économie]