Maisons Marchandes : Différence entre versions

De Marches du Nord
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*'''[[Julian Durgaut|Julian]] et Joris Durgaut''' (le frère et le père du [[Durgaut|bailli de Tal Endhil]]), leur famille de caravaniers au long cours étant étroitement liée aux Anvarel par les affaires et les mariages.
 
*'''[[Julian Durgaut|Julian]] et Joris Durgaut''' (le frère et le père du [[Durgaut|bailli de Tal Endhil]]), leur famille de caravaniers au long cours étant étroitement liée aux Anvarel par les affaires et les mariages.
*'''[[Garion Anvarel]]''', banquier important venu de Duriane pour causer affaire avec le Capitaine Durgaut ([[Huitaine 11]]).
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*'''[[Garion Anvarel]]''', banquier important venu de Duriane pour causer affaire avec le futur bailli Durgaut ([[Huitaine 11]]), il est devenu le principal financeur de Tal Endhil, désormais impliqué dans la filière d'[[ivoire]].
 
*le capitaine '''[[Remlin Anvarel]]''', commandant le guet de la Ville-Basse à Aroche est brièvement allié aux Talendan lors de leur premier séjour dans la grande cité.
 
*le capitaine '''[[Remlin Anvarel]]''', commandant le guet de la Ville-Basse à Aroche est brièvement allié aux Talendan lors de leur premier séjour dans la grande cité.
  

Version du 16 mars 2019 à 12:37

Il existe 3 grandes maisons marchandes réellement actives au Nord, ainsi qu'une myriade de plus petites qui sont soit "clientes" d'une des précédentes, soit à peu près indépendantes.
La "Roue du Négoce", emblème employé par nombre de guildes, Maisons Marchandes et autres caravaniers...

Les Grandes Maisons

Anvarel

La maison Anvarel est peut-être la plus influente des Marches, en tous cas la mieux connue des Talendans puisqu'elle est basée à Duriane et s'est investie assez loin au Nord pour offrir des prêts substantiels à Tal Endhil. Leur puissance commerciale leur vient à la fois d'une solide base artisanale dans la principauté elle-même et du contrôle de nombreuses routes commerciales (fluviales et terrestres) qui s'étendent vers les terres ondrènes (Lycène, Orsane, Lorune, Anguedale), puis jusqu'à Darverane et Aroche. Ils exportent surtout de la "manufacture" (textiles et maroquins, huiles et cires, forges, brassins...) et participent notamment à ravitailler les troupes mercenaires des Marches (Arund-le-Taureau et Rhilder le Fou, notamment, font partie de leurs clients nordiques), ce qui les place fermement du côté des Seigneurs du Nord. Vers l'Empire, ils importent du bétail (des chevaux, surtout, mais le marché se complique), des peaux, des fourrures et tentent (encore assez timidement) de se placer sur les minerais.

PERSONNALITÉS NOTABLES :

  • Julian et Joris Durgaut (le frère et le père du bailli de Tal Endhil), leur famille de caravaniers au long cours étant étroitement liée aux Anvarel par les affaires et les mariages.
  • Garion Anvarel, banquier important venu de Duriane pour causer affaire avec le futur bailli Durgaut (Huitaine 11), il est devenu le principal financeur de Tal Endhil, désormais impliqué dans la filière d'ivoire.
  • le capitaine Remlin Anvarel, commandant le guet de la Ville-Basse à Aroche est brièvement allié aux Talendan lors de leur premier séjour dans la grande cité.


Loryame

Les Loryame sont une famille côtière de Rigorne, quoique aussi présente à Felriane et Narcejane, qui commerce très largement avec les Kerdans : essentiellement les Melangoline et leurs concurrents directs, les Venderine.
Ils s'occupent beaucoup d'épices, de verrerie, de joaillerie, de produits de luxe et sont donc assez liés à l'aristocratie impériale la plus "courtisane" (plutôt le sud que les Ondrènes, donc). Également présents à Duriane, quoique bien moins influents que les Anvarel, on les retrouve aussi à Aroche (où ils investissent dans la forge), Corelguil et Salviane (fief de Berinor). Ils semblent se mêler assez peu de la guerre, quoique l'or, l'argent, les gemmes et l'ivoire du Nord les intéressent grandement.

PERSONNALITÉS NOTABLES :

  • l'excentrique Merywendell Loryame, marchand d'épices arochais et séducteur infatigable, relation de Mérane "Roulier" et paraît-il en cheville avec la pègre fehnri (!).


Vasaride

Les Vasarides forment en théorie la maison la plus influente de l'Empire, mais leur implantation est plutôt méridionale puisque leur maison fut fondée sur les ruines d'une dynastie des plaines, d'abord vaincue par les Mongrels (de Marale) puis absorbée par les Aramides (lignée des actuels empereurs). Ils ne sont arrivés au nord que récemment, dans les bagages des nobles maréliens et, si leur négoce favori est agricole (beaucoup de grains et farines, de bétail, de vins...), ils sont aussi présents dans les matières premières, l'industrie (la forge, les bois, les carrières) et en particulier dans l'architecture, dont certains des grands projets impériaux de réhabilitation des infrastructures "Premières", comme à la forteresse de Bragone.
Aujourd'hui, leur influence dans les Marches est essentiellement concentrée à Salviane puis, de là, à Valmire (le plus gros marché agricole des Lisières) et à Runelige, quoique leur allégeance aille plutôt à la faction "Impériale".


Les Maisons "Mineures"

Caldoran

Au départ une famille de forgerons durinois qui s'est grandement enrichie avec la Conquête du Nord, elle s'est implantée à Aroche depuis quelques décennies et y a acquis une influence certaine sur la Guilde des Fontes, devenant l'un des principaux fournisseurs locaux des armées du Duc-Gouverneur. De fait, eux s'intéressent beaucoup aux mines, à la prospection et toutes ces sortes de choses. Au regard des trois "grandes", c'est une maison encore assez modeste mais en pleine expansion.

PERSONNALITÉS NOTABLES :

  • Maître Sioran Caldoran, l'un des principaux armurier d'Aroche et titulaire d'un siège envié à la Haute-Guilde, à qui les Talendans ont eu la bonne idée de vendre leur première cargaison de métaux.


Borwyn

Maison basée à Corelguil mais possédant des ramifications dans les forges d'Aroche, les mines de Malorne et (depuis peu) jusque dans les fermages de Salviane, les Borwyn ont bâti leur nom comme tailleurs de pierre, terrassiers et exploitants miniers. C'est le grand-père du patriarche actuel qui a ainsi construit le fameux pont sur le fleuve Ethendan.
La famille s'est ensuite étendue vers la métallurgie et le négoce des esclaves : eux-mêmes en employant beaucoup, ils louent volontiers leurs geôles et leurs matériel aux autres esclavagistes de la Marche des Gemmes.


Barandir

Fondée à Orsigile par l'union d'une dynastie de forgerons et de navigateurs devenus "marchands" après l'ère de la piraterie, les Barandir forment la seule maison marchande véritablement ondrène et maritime, deux avantages qui lui ont permis de tirer de grands profits de la Conquête du Nord, au point de sortir peu à peu de l'ombre des maisons "impériales".
Aujourd'hui installés à Aroche, Salviane et Valmire où ils bénéficient de l'appui des Seigneurs du Nord, les Barandir envisageraient même de rogner l'hégémonie des Melangoline sur la mer d'Écume...


Odran

La "Maison des Lettres" a fait sa réputation sur le négoce des écrits : ses courtiers vont partout dénicher des parchemins anciens ou des tablettes antiques, ses calligraphes et enlumineurs copient et embellissent à la demande des cartes et des chartes officielles, ses scribes compilent ou traduisent les textes épars, réalisent des illustrations...
Depuis leur siège de Duriane, où la maison occupe une haute bâtisse cossue au dessus de la Taverne Manuscrite, elle entretient d'excellentes relations avec les Érudits kerdans et supplée dans la région aux activités de la Bibliothèque Impériale (qui pour des raisons politiques et religieuses n'est guère représentée à Duriane) et, quoiqu'ils ne s'en vantent pas, avec certains membres des Nocturnes, la pègre fehnri.

Cette activité littéraire -qui n'eut guère été rentable en dehors d'une grande ville cosmopolite- a d'ailleurs débouché sur un commerce moins connu mais tout aussi rentable : le savoir. Sans verser dans l'espionnage véritable, la maison Odran achète et vend néanmoins des informations aussi variées que le cours des marchandises à travers l'empire, les techniques, les sciences, les arts, les lois et contrats (le droit impérial étant encore bien loin d'être unifié), l'histoire antique, la situation financière des autres maisons ou les origines et références des personnes.


Dans un monde où l'ignorance règne encore largement et où les communications reposent en grande partie sur les coursiers et les pigeons, la "Maison des Lettres" fournit des connaissances d'autant plus variées que, peu à peu, son négoce s'étend aux domaines encore plus discrets et lucratifs de l'espionnage "industriel" et du trafic de savoirs interdits, comme les recettes de poisons, la liturgie des cultes hérétiques ou les formules magiques (dont les contrebandiers "Nocturnes" assurent généralement le transport).


La Maison Odran est également la façade des Témoins du Levant, une loge magique assez œcuménique qui a envoyé Andréas à Tal Endhil pour y enquêter sur un trafic d'artefacts et y préparer le passage d'un mystérieux personnage vers le Pays des Glaces.

PERSONNALITÉS NOTABLES :

  • Ormond Odran, patriarche de la maison et érudit célèbre dans tout Duriane,
  • Andréas "Odran", envoyé à Tal Endhil pour y compiler une grande monographie sur les Emishen et depuis devenu chroniqueur du bailli Durgaut.