Lorenzo Maletudine

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Que faire quand on aime jouer du luth dans une famille où tout le monde aime la chicore ?

Dans la vie de Lorenzo, le drame, c’est qu’il est aussi doué pour jouer de la lame que de la musique. Et que son père n’a jamais voulu entendre parler de musique. Ni de duel. Ni de fête. Ni de grimper tout en haut de la falaise pour plonger. En bref, Jacopo, capitaine mercenaire respecté et sérieux, ne comprend rien à ce que fait son fils.
Et cela fait vingt ans que ça dure. Même petit, Lorenzo trouvait le moyen de finir tout en haut du mât jusqu’à ce que Jacopo vienne le décrocher en râlant. Et le gamin était puni, enfermé dans la maison, jusqu’à ce qu’il trouve le moyen de s’enfuir à nouveau.
C’est pourtant dans la maison paternelle qu’il a découvert la musique auprès d’un précepteur trop gentil et trop naïf qui avait cru trouver un moyen d’assagir Lorenzo. Le précepteur n’est pas resté longtemps, mais la musique n’est jamais partie. Entre deux bêtises, le garçon a apprivoisé sa voix et a dompté son luth. Il a même réussi à se calmer assez pour passer un été chez le luthier voisin.
Pour une fois, son père n’est pas venu râler pour le tirer de là. Le capitaine avait l’air sincèrement étonné de voir son fils aussi concentré, dans les copeaux de bois et les odeurs de colle. Mais quand on est né dans une famille de guerrier, on ne passe pas sa vie à fabriquer des instruments.
Lorenzo a reçu une éducation toute militaire, qu’il s’est empressé d’ignorer. Seule l’escrime l’a intéressé, presque plus que la musique. Après tout, dans un duel, il y a le risque en plus ! Et cette fois, le père était ravi de voir son rejeton enchaîner les passe d’armes et défaire ses camarades avec l’air de jouer.
Jacopo a déchanté quand il a essayé d’employer son fils. Lorenzo aime bien se battre, pour la beauté du duel et le frisson du combat. Mais rester en faction, monter la garde, saluer… quand on peut aller lever le coude dans un cabaret ou jouer un air sur la plage… Le jeune homme a été poliment mis à la porte des trois premiers emplois que son père a trouvé. Jacopo, qui aime son gamin même s’il ne le comprend pas, commence à désespérer de lui trouver une place.

La lettre de recommandation (printemps 39)

Signé de Jacopo et adressée à Bartolome Sotorine, elle supplie pratiquement les Sotorine de bien vouloir le débarrasser de Lorenzo, avant qu'un gradé de sa famille (peut-être son propre père) ne finisse par l'étrangler. D'autant, précise la lettre, que "chez vous la discipline ne revêt pas le même enjeu."
Et c'est ainsi que Lorenzo a embarqué sur L'Orizzonte.


Adrénaline 14
Physique 4 Agilité 4 Chant 3 Perception 4 (oreille absolue 3)
Social 3 Charme 3 Musique 4 (luth 3) Bonne humeur 2
Mental 2 Observation 2 Courage 4 Lettres 1
Voyage 3 Navigation 3 (pied marin 2) Langues 2 (réman 2, hornois 1) Grimper 1 Travail du bois 2
Combat 5 Escrime 5 (Rapière 3, Dague 2) Esquive 2 Tactique 1
Ambidextre 2, Ressources 4 (rapière, dague et luth ?)
Contacts Clan Maletudine 2 Musiciens 2 Relation Papa (Jacopo Maletudine) 3, Relation (Taddeo Sansone, luthier) 2, Relation (à définir) 2
Réaction Imprudence 5 Fêtard 4 Blagues pourries 3 Pas malin 3 Sensibilité 4
Ambidextre 2
Tension 8

Aplomb 4 KO 8 Limite critique 6