Lilpan

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Le mot Lilpan (qu'on peut traduire par « l'astuce » ou « avoir le truc ») est un talent « surnaturel » maîtrisé par certains Emishen. On appelle ceux qui le maîtrisent des lilpanen.

C'est quoi ça, le Lilpan ?

Le Lilpan est (probablement ?) une capacité innée qui se caractérise par un don « surnaturel » ou, dit autrement, un sort et un seul sort maîtrisé (plus ou moins bien) par le lilpanen. Il existe autant de Lilpan différents que de lilpanen, qui peuvent consister à voir dans le noir, faire pousser une plante plus rapidement, faire des nœuds impossibles à dénouer « normalement », parler aux animaux, etc.


Qui peut être lilpanen ?

Il n'existe en théorie pas de règle déterminant qui peut ou non l'être, mais en pratique on n'a jamais vu de lilpanen en dehors du peuple Emishen.
Personne ne sait vraiment pourquoi, même si plusieurs suppositions ont été émises chez les Dirsen qui y croient, des plus farfelues aux plus réfléchies (pactes avec des démons, liens particuliers entre les Emishen et leurs Esprits, magie née des terres qu'ils occupent depuis tant de siècles et qui finirait par les affecter au fil du temps, etc). Un Emishen, quand à lui, apportera la même réponse à cette question qu'à celle de savoir pourquoi untel à un talent pour la musique alors qu'un autre est vachement plus doué pour s'orienter en forêt, à savoir : « Boarf, c'est comme ça ».

Le Lilpan reste un Talent plutôt rare et de ce fait, peu nombreux sont les Dirsen ayant entendu parler de ces capacités, et encore moins sont ceux qui y croient.

Attention, pour tout ce qui suit, demandez d'abord l'autorisation au MJ...


Un jour, quelqu'un a déduit qu'environ 1 Emishen sur 100 serait lilpanen (on sait pas qui. En tout cas, c'est sûrement pas un Emishen qui s'est amusé à compter) Par contre, ce qu'on sait, c'est que c'est plus fréquent chez les Emishen de la Région des Lacs, un peu moins parmi les autres tribus. Et que certaines tribus constatent une étrange baisse des lilpanen en leur sein depuis quelques temps.
À l'inverse, mais pour des raisons de "sélection naturelle par l'oppression", la plupart des Barantanen survivants sont lilpanen.


Comment ça fonctionne ?

Si vous demandez ça à un Emishen, il ne comprendra pas le sens de votre question. C'est comme si vous lui demandiez comment ça fonctionne la musique. La réponse est en même temps trop simple et trop complexe pour être expliquée facilement, d'autant plus à quelqu'un qui n'est pas de leur peuple (autant expliquer lapeinture à un aveugle). En fait aucun Dirsen n'en comprend le fonctionnement exact et les Emishen se préoccupent bien plus de l'utilité d'un Lilpan que d'en comprendre les fondements.
D'un point de vue purement fonctionnel, il s'agit tout simplement de se concentrer sur son don, et puis de « le faire » (alors bien sûr on le fait plus ou moins bien en fonction de son expérience, du stress, de la vitesse à laquelle on doit le faire, etc).


Pas de rituel, pas d'ingrédients mystérieux. Pas de focus non plus, même si certains pouvoirs s'expriment à travers un "médium", comme par exemple un talent surnaturel pour le tir à l'arc ou la flûte de pan (ce qui demandera alors un peu plus de concentration).

D'un point de vue technique, c'est un Talent, au même titre que l'Agilité ou l'Orientation et utilisable de la même façon (On décide de la façon dont on l'utilise, on mise son Energie, on balance les dés et on applique le résultat), mais dont les effets sont « surnaturels » (enfin, selon ce qu'on entend par « surnaturel » : pour un Emishen, il n'y a rien de plus naturel que le Lilpan). Et il y a autant de risques que ça foire que n'importe quel autre Talent, avec les effets logiques qui vont avec (si ton pouvoir est de sauter très haut, fais gaffe à l’atterrissage).

Il arrive aussi, mais rarement, qu'un Lilpan se « retourne » contre son lanceur, ce qui peut consister à produire l'effet inverse que celui souhaité.


Comment ça se passe quand quelqu'un se découvre lilpanen ?

Déjà, ça se fête : c'est pas tout les jours qu'on voit ça. Ce sera donc l'occasion de faire une gigantesque bouffe avec tous les membres présents de la tribu, puis une séance de palabre accompagnée d'herbe-nuage pour parler du don et tout ce qui tourne autour, de quelque légendes en rapport et de trouver au lilpanen un maître.

Il faut savoir qu'il s'agit d'une capacité qui se manifeste très tôt, mais sans que l'enfant concerné ne le maîtrise vraiment, tout du moins au début. La maîtrise du Lilpan ne s'acquerra qu'à la suite d'un apprentissage sérieux auprès d'un chaman, d'un lilpanen expérimenté, ou plus rarement d'un barde qui s'y connaît. Le processus d'apprentissage se déroulera d'ailleurs tout au long de la vie du lilpanen, chaque Lilpan s'exprimant différemment.

Mais, ça existe vraiment ? C'est pas juste du bol, des trucages, voire de la superstition Emishen ?

La plupart des Dirsen ignorent même que le Lilpan existe, les manifestations du don étant la plupart du temps difficiles à distinguer d'une extrême compétence ou d'effets du hasard. Et pour les impériaux, quand le Lilpan est trop visiblement surnaturel, et bien… un bûcher est facile à mettre en place.
(Bon, il faut savoir que les Talendans sont particulièrement ouverts et tolérants sur le sujet).

La tentation est forte d'attribuer ça à de la chance, effectivement. En tout cas c'est ce que disent la très large majorité des Kerdans ; ils sont rares à avoir eu l'occasion de fréquenter un lilpanen, et même ceux-là croient à "un truc" (pas si faux quand on considère l'étymologie du mot Lilpan), une sorte de mystification ou de superstition sans fondement.
Et puis il y a le cas des Fehnri. Difficile de dire ce qu'ils en pensent, tant il est rare d'en trouver dans les Marches. On peut supposer qu'ils éprouvent une crainte révérencieuse envers le Lilpan, comme envers toute forme de « sorcellerie ».

Mais alors un lilpanen, c'est un sorcier en fait ?

C'est difficile à dire...

Secret accessible à quiconque connaît bien la culture du Peuple des Vents :


Pour les Emishen, il s'agit de « magie naturelle ». Mais comme pour le reste de la magie Emishen, difficile d'assimiler ça à de la sorcellerie : en soi, le Lilpan n'est pas directement nuisible, difficile donc de mettre sous la même étiquette la sorcellerie née d'un pacte démoniaque et la capacité d'un lilpanen. Et puis les Dirsen en savent peu sur la "magie" Emishen, et encore moins sur le Lilpan. Même les chasseurs de sorciers n'en sont réduits qu'à des suppositions hasardeuses…

Voilà une question qui reste donc encore à trancher (et selon la façon dont ce sera tranché ça risque d'avoir pas mal de répercussions).


Qui sont les lilpanen présents dans les Marches ?

Quoiqu'aucun recensement n'existe, les Talendans commencent à en avoir croisé quelques-uns...


...