Le Coppavento

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Le navire "amiral" des Sotorine est une nef kerdane d'excellente conception qu'il a fallu presque 4 ans pour assembler à partir d'arbres-ancêtres pour les membrures, les bas-mâts ou le gouvernail et de bois souples de Fehn pour le bordé, les hauts-mats et les vergues : elle a coûté les yeux de la tête à la famille (plus de 5000 lunes), mais il faut bien ça pour naviguer dans le secteur et, grâce à elle, l'exploitation d'Écume 5, 6 (et maintenant 7) a probablement rapporté 10 fois plus en 18 ans de service du vaisseau.

Diovire Sotorine en est le capitaine.

Caraque.jpg
Comme c'est un corsaro (ou "coursier" : moyen-porteur rapide pour l'exploration ou la guerre), c'est un navire masculin (les grands 4 mâts et les petits navires ont des noms féminins) et "il" a les caractéristiques suivantes (Échelle 3) :
  • ÉNERGIE : 10-24 Marins (1 pion par matelot)
    • Vitesse 15 (il n'y a sans doute pas plus rapide dans tout le secteur)
    • Maniabilité 12 (et en plus il est très agile)
    • Stabilité 6 (ok là, c'est moins ça)
    • Habitat 3 (par mer calme, on peut y être confortable)
    • Protection +2
    • Soute 4 (et comme elle sera quasi-pleine, ça vous immobilisera 3 pions de mise d'entrée de jeu, et même "seulement" 3 parce que vos collègues se sont donné un mal de chien pour stabiliser la cargaison en gênant le moins possible la vélocité du navire).

L'équipage a été sévèrement réduit par les nombreux décès qui ont frappé la communauté Kerdane ses dernières semaines et il ne reste aujourd'hui aux Sotorine qu'une 12aine de matelots pour manœuvrer le navire. Bien maniée, une nef comme le Coppavento peut filer entre 3 et 10 nœuds, moyenne 5 (ça fait dans les 9km/h). (On mesure généralement les distances maritimes en "miles marins" (soit 1,852 km, ça fait une demi-lieues, en gros) et les vitesses en "nœuds", 1 nœud valant "1 mile à l'heure".)