Langue des Vents

De Marches du Nord
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La Langue des vents

Exclusivement orale, valorisant très largement le dialogue et l'expression de soi (donc l'art poétique et l'éloquence), Emib possède une langue très particulière, à la fois riche, imagée et très souple. La syntaxe y est extrêmement mobile, la prose quotidienne intègre déjà une grande part de poésie, le phrasé favorise les accentuations complexes et un vocabulaire souvent lyrique plutôt qu'une sémantique stricte et produit en réalité plusieurs niveaux de langue distincts.

Le pluriel est caractérisé par le suffixe -ei, par exemple Alenei, pluriel d'Alen.

Lexique de la Langue des Vents

Quelques Termes Courants

Dirsen : "Étranger" (plus ou moins "barbare"), ceux qui ne connaissent/respectent pas le Hagad. Sert fréquemment pour désigner des individus que les Emishen ne connaissent guère, comme un surnom générique et condescendant ("Toto", quoi).

Lamed : la Paix. D'où Lamed Rehank : la zone de paix.

Lelpen : un arc. A donné les termes Lelpen dirsan ("arc étrange") et Kardan Lelpen ("arc kerdan"), qui désignent les arbalètes.

Lemid : les armes en général. Alen Lemid signifie donc "Maître d'Armes", à la fois responsable de la formation des guerriers et bien souvent de la défense d'un territoire.

Neldar : le combat en lui-même, l'affrontement (en tant qu'événement) et ses techniques. Neldaril désigne un guerrier (ou une guerrière).

Neldaram : la guerre justifiée (éventuellement "sainte"), la défense. Peut aussi vouloir dire "légitime défense", par opposition à Danelsin, la violence ("le combat mal venu").

Olon : la chasse. La tribu des Si'Olonil fait donc référence aux rapaces, les "oiseaux chasseurs".

Rehank : le territoire (d'un clan, le plus souvent, parfois d'un grand prédateur).

Rehon : Garder, surveiller (lié au territoire, les Emishens ont rien d'autre à garder), donnant le terme Rehonil, une Sentinelle. D'où Rehonilei Ghoran: "Les Sentinelles de l'Orage".

Reishin Ghoran: La Frontière de l'Orage. Reishin désigne spécifiquement une limite territoriale, Ghoran l'accumulation de nuages noirs à l'horizon, annonciateurs de tempêtes.

Reshen : le clan, ses membres autant que ses possessions.

Shilen : le Vent, à la fois comme phénomène météo et comme divinité.


Métiers et positions sociales

Olonil : Chasseur.

Riban : chef

  • Mah'riban : chef(fe) de clan

Salarhil : Justicier

Rehonil, Gardien, Sentinelle

Alen : "Maître", membre du conseil d'un clan responsable d'une de ses fonctions essentielles (la chasse, la garde...). Le pluriel Alenei désigne fréquemment "les anciens du clan", ceux qui prennent les décisions.

  • Alen Lemid : Maître d'armes, responsable de la formation des guerriers et de la défense du clan
  • Alen Neldaram : Maître de la guerre, lorsqu'elle est justifiée. C'est le "champion" désigné des duels, responsables des défis aux autres clans.
  • Alen Leldeich : Maître du commerce. Négociant en chef pour le clan.
  • Alen Olon : Maître de la chasse.

Kalel Shil'en: "Porte parole/Émissaire du Vent", c'est à dire chaman.

  • Kalel suffit la plupart du temps à désigner "un chaman". Utilisé dans le nom d'un chaman, il désigne sa dévotion particulière à son status de chaman ("Kalel Kormil par exemple).
  • Kal abréviation commune désignant le titre, dans le nom propre d'un chaman ("Kal Feilan", "Kal Kirhan"...).
  • Kal'eshen désigne les novices, encore en formation, abrégé en "Kal'esh" pour les nommer (d'où le surnom d'Andréas, Kal'esh Talendan).

Objets Emishen

Layss : Lanière de cuir et de boyaux tressés, longue de "2 hauteurs d'homme", servant de ceinture, de baudrier, de longe...

Nerhil : Glaive courbe (semblable au falcata celtibère).

Tilemshen : Tente-couverture "familiale".

Kohl rishil : Pot à feu.

Tildhan : cape avec les insignes de tribu/clan/lignée. sert tout à la fois de veste d'hiver, d'armure légère, de couchage, de tapis, de selle d'appoint et, si besoin, de sac.

Animaux

Eldan : Moineau

Ethan : Loup.

Ethayn, Louve, d'où "Ethayn-la-Louve"

Oleytan : Furet

Rhamdel : Bouquetin

Sifen : oiseau. Le préfixe Sif sert d'ailleurs à nommer nombre d'espèces.

Objets

Dom : pierre, domesh signifie "caillou", qui peut aussi bien faire référence à une petite pierre qu'a "faire la gueule", d'où le surnom de Bahardabras le Hornois, Domseh'lock, la "Tête de Caillou" (à la fois parce qu'il est chauve et parce que son expression la plus courante est très fermée).

Idiomes

"Hag'hey !" = Salut ! (c'est vraiment la version « Salut les copains ! »)

"Salahn Shilen leb sedeihn" = "Que le Vent te soit bon." salutation traditionnelle, respectueuse

"Enissem Lamed..." = "Je te souhaite la paix", auquel on répond...

"Enissem Sahod !" = "Je te souhaite la Joie", c'est la version affectueuse, exprimant « Je suis vraiment content de vous voir. »

"Hamed shilei shilal" = "Ainsi souffle la Vie" = « C'est comme ça, c'est la vie... » .

"Hamed Hagad" = "La Loi demeure" = « On déconne pas avec le Sacré ! »

"Nil oshei Shilen" = "Toujours le Vent tourne" = « Inch'Allah », « Qui vivra verra. »

"Red'far meb ?" = « Tu piges ? »

"Salahn obban seb !" = "En vérité, c'est nouveau !" (« La vie de ma mère, j'avais jamais vu un truc pareil !»)

"Dirsen fell'amadei..." = "Étranger apaise-toi..." (« Détends-toi, Toto... »)

"Afehn hel tahrosh ?" = "Quel est cet énervement ?" (« Mais pourquoi tu t'énerves ? »)

Lieux

Lamed Rehank : La zone de paix (bordée par Reishin Ghoran ;) ).

Madh Endhil : le Lac Élevé

Noms Emishen

Kal Feilan: chaman brandon

Kalel Kormil: porte-parole-des-Défunts

Kal Shemon'Lon: chaman-qui chasse-la nuit

Kal Ron Shidalei: chamane-aux-longues-vies

Ka'lesh Ahnrandel: novice-dévotion

Tael Shannan: voyage-à-l'occident

Falawin: affûtée

Kal Ethendil: chamane-rôdeuse/louvoyante

Kal'esh Maelwanden: novice-aux-bois-de-cerfs

Liaminan Anil: parle pour les absents

Ehang Tohl: oraison funèbre

Kal Tayvohn: chaman-sacrifice

Reyil Arkon: regarde-les-ténèbres

Kal Levayassan: chamane-lichen

Nevel Sholdanan: Neige d'été