Lac Deuxième

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Andh Endhil, le "Lac Deuxième", est le plus grand lac de la vallée des Lacs en Paliers, mesurant un peu plus de 30km par 20. Découpé en trois bassins principaux par les montagnes environnantes (la Cordillère des Soupirs au nord et les Monts d'Azur au sud), il est bordé d'épaisses forêts et de vastes marais envahissant largement le deuxième "palier" de la vallée.
Si son principal affluent est le Fleuve des Lacs en Paliers, qui s'y jette par le sud-ouest via le Lac Premier, il recueille également les eaux du bras ouest de la rivière des Palabres (descendant du nord depuis des Quatre Parleurs), par sa rive sud du large torrent des Éperviers (coulant des contreforts de la Pointe Bleue) et celui de la Mine Bénie, sans compter une myriades d'autres rivières et de petits ruisseaux.

Tout récemment, les vestiges d'un ancien cercle de pierres ont été découvert dans le grand marécage du sud-est.
En aval du Lac Deuxième, de tumultueux rapides et plusieurs chutes d'eau rendent la navigation pour le moins "sportive" avant de rejoindre le "palier" suivant, c'est à dire le Lac Troisième...

Si les Talendans ont longtemps négligé l'endroit, la rive sud du lac fut finalement explorée lors de la visite de Son Éminence, le Primat Aristame de Gorme, au cours de l'épisode 24) "La Sanction", une escouade de vaillants chasseurs de sorciers y ayant traqué la redoutable Soashna...

Si les alentours du lac sont encore largement sauvages, on notera toutefois la récente installation d'un village emishen sur sa rive nord, et la proximité de la Mine Bénie...


Heydan Raden

Largement inoccupé depuis l'expulsion des Kormes hors de la vallée des Lacs en Paliers, les berges nord du lac abrite depuis les Semailles de l'an 37 un petit village de réfugiés emishen, installé par les civils So'Sherkan fuyant la guerre dans la Marche des Gemmes sur les ruines du quartier-général de Lashdan.
Mais depuis une violente incursion menée par Heymdal "l'Émacié" (alors à la poursuite de la sorcière Soashna) et de sévère remous diplomatiques, les Talendans ont commencé à fortifier l'endroit et incité quelques familles remanes à s'y installer en signe de bon voisinage, valant à l'endroit d'être désormais baptisé Heydan Raden, "le Village Protégé".
Si le nouveau "bailli de Tal Endhil" espère ainsi démontrer qu'il respecte ses engagements d'accueil et de protection des réfugiés pacifistes, comme promis dans le cadre de son alliance avec les Elloran et les Sentinelles de l'Orage, la confiance des réfugiés est encore loin d'être totale et ses habitants emishen ont obtenu des armes pour assurer désormais leur propre protection. En tous cas, depuis que les combats s'intensifient dans la haute vallée du Dramguil (de Corelguil jusqu'aux montagnes du Tranchoir), il semble que le chef rebelle Alon Sorhan commence à expédier de plus en plus de civils vers la "zone de paix", ne serait-ce que pour dégager le champs de bataille et avoir moins de bouches à nourrir, et la population de Heydan Raden ne cesse de croître...

De fait, à la fin des Moissons de l'an 37, le village comptait près de 200 habitants principalement Edell'Okhil et Tallalnen, récemment rejoints par une poignée d'Okhina'en, des Halia'Hetan et très exactement trois familles ondrènes (des bûcherons et des bergers). Tous semblent y reconnaître l'autorité du chaman Kal Tayvohn, qui s'est entouré d'un petit conseil pour organiser le village dns le respect du Hagad.

On y vit principalement de l'élevage des moutons nordiques, de la culture du veidhin, de la pêche et, depuis peu, de l'herboristerie. Un début de négoce d'aelaghan s'y développerait d'ailleurs avec les Sentinelles du proche camp de la Rivière de Neige et la communauté elloran séparatiste de Madh Endhil...
Quelques Edell'Okhil, parfois même des esclaves évadés des mines du Tranchoir, ont d'ailleurs accepté de travailler à l'extraction d'argent dans la Mine Bénie (à 25km au sud).


↓ Secret réservé aux PJ "Herboristes".


L'adret de ce premier vallon, et plus particulièrement les marais qui précèdent les rapides, semble être un excellent terrain pour l'Herbe-Nuage, qui pousse en pagaille parmi les joncs.


↓ Secret réservé aux PJ "Emishen".


Pour autant, en bordure du large bassin de la deuxième chute, un discret gué -signalé par un petit cairn- permet en fait à des cavaliers habiles d'y traverser le fleuve..