Légation : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
(Page créée avec « Roue du Négoce" sur les couleurs du bailliage de Tal Endhil : l'emblème de la Guilde Franch... »)
 
 
(11 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Guilde-TE.png|150px|thumb|right|La "[[:Catégorie:Économie|Roue du Négoce]]" sur les couleurs du [[bailliage de Tal Endhil]] : l'emblème de la [[Guilde Franche]] de Tal Endhil, ornant désormais la façade de la Légation arochaise...]]C'est dans la grande cité d''''Aroche''' que les [[Talendans]] et leur [[Guilde Franche]] font l'essentiel de leurs négoces (en vendant notamment des [[Traites du Nord#Métaux|du fer et de l'argent]], des [[Traites du Nord#Peaux & Fourrures|fourrures]], de l'[[Brasserie du géant|alcool]] et de précieuses [[Bleu des Lacs|teintures]]), qu'ils recrutent la plupart des nouveaux colons et artisans que réclame le bailliage, qu'ils nouent [[:Catégorie:Impériaux|leurs plus fortes relations politiques]], s'informent des affaires diplomatiques... et qu'ils règlent leurs comptes dans les ruelles sordides. <br>
+
[[Fichier:Guilde-TE.png|150px|thumb|right|La "[[:Catégorie:Économie|Roue du Négoce]]" sur les couleurs du [[bailliage de Tal Endhil]], emblème de la [[Guilde Franche]] ornant désormais la façade de la Légation.]]C'est '''dans la grande cité d'[[Aroche]]''' que les [[Talendans]] et leur [[Guilde Franche]] font l'essentiel de leurs négoces (en vendant notamment [[Traites du Nord#Métaux|du fer et de l'argent]], des [[Traites du Nord#Peaux & Fourrures|fourrures]], de l'[[Brasserie du Géant|alcool]] et de précieuses [[Bleu des Lacs|teintures]]), qu'ils recrutent la plupart des nouveaux colons et artisans que réclame le bailliage, qu'ils nouent [[:Catégorie:Impériaux|leurs plus fortes relations politiques]], s'informent des affaires diplomatiques... et qu'ils règlent leurs comptes dans les ruelles sordides. <br>
Mais comme c'est aussi à 6 ou 7 jours de mer du [[:Catégorie:Bailliage de Tal Endhil|bailliage]] à travers les eaux tempétueuses du [[Golfe Cinglant]] et que le bailli se lassait d'ajouter les complications portuaires aux dangers du voyage, il fût décider d''''établir une antenne permanente''' dans ce qui est finalement la capitale presque officielle des [[Marches du Nord]].
+
Mais comme c'est aussi à 6 ou 7 jours de mer du [[:Catégorie:Bailliage de Tal Endhil|bailliage]] à travers les eaux tempétueuses du [[Golfe Cinglant]] et que le bailli se lassait d'ajouter les complications portuaires aux dangers du voyage, il fût décider d''''établir une antenne permanente''' dans ce qui est finalement la capitale presque officielle des [[Marches du Nord]], sous la direction de '''[[Mérane "Roulier"]]'''.
  
 +
==Le Siège==
 +
Installée au centre du quartier commerçant, à courte distance de la [[Aroche#la Cité-Falaise|Place des Dîmes]] donc du siège de la Haute-Guilde comme de l'[[Aroche#l'Arche Kerdane|Arche kerdane]], la Légation est '''une grosse demeure cossue sur trois niveaux''' autour d'une courette (quasiment un manoir), rachetée à la [[Maisons Marchandes#Barandir|famille Barandir]] et aussitôt transformée. L'essentiel du rez-de-chaussée a été réaménagé en entrepôts pour les chariots et multiples marchandises, le premier étage en bureaux, le second en quartiers d'habitation et une sous-pente transformée en un grand pigeonnier <ref>les pigeons voyageurs étant actuellement le moyen de communication le plus efficace à grande distance</ref>.<br>
 +
Le cellier a par ailleurs été agrandi, et bouclé par une lourde porte ferrée.
  
Installée au centre du quartier commerçant, à courte distance de la [[Aroche#la Cité-Falaise|Place des Dîmes]] et donc du siège de la Haute-Guilde, la Légation est '''une grosse demeure cossue sur trois niveaux''' autour d'une courette (quasiment un manoir), dont l'essentiel du rez-de-chaussée a été réaménagé en entrepôts pour les chariots et multiples marchandises, le premier étage en bureaux, le second en quartiers d'habitation et une sous-pente transformée en un grand pigeonnier <ref>les pigeons voyageurs étant actuellement le moyen de communication le plus efficace à grande distance</ref>.
+
Depuis qu'ils se sont imposés comme les principaux fournisseurs de fer pour les forges de [[Maisons Marchandes#Caldoran|Maître Caldoran]] (essentielles à l'actuel effort de guerre), les Talendans bénéficient en outre d''''un siège à la Haute-Guilde''' et d'un quai réservé dans la rade (d'ailleurs loué aux navires d'[[Oriane de Lorse]] lorsqu'il est disponible). D'abord guidée par le ''[[Coppavento]]'' des [[Sotorine]], '''''la Rorquale''''', une caraque [[Orsane|orsanie]] rachetée par le bailliage et commandée par '''Tambor le Grisard''', a d'ailleurs commencé à assurer la liaison avec le comptoir d'[[Écume 6]].
 
+
 
<references/>
 
<references/>
  
 +
==Le Personnel==
 +
En plus du capitaine Tambor, Mérane a déjà embauché une intendante polyglotte, '''Ornella [[Celsine]]''' (également en charge du pigeonnier) et un vieil avoué, '''Gerdon "le Vélin"''', servant de secrétaire pendant que son petit-fils, '''Gerrick''', s'occupe des écuries et des tâches ménagères lorsqu'il ne conduit pas de chariots entre le port et le siège. <br>
 +
Récemment expédié de Tal Endhil, le mercenaire mélomane '''Malco [[Torodine]]''' commande désormais la petite garde locale : trois [[Hotars]] assez décoratifs qui se relaient toutes les six heures au portail et dans la cour depuis le proche [[Bastion Hornois|bastion hornois]], et quelques guerriers fournis par le baron de [[Garde-Lunes]] selon les besoins.
 +
 +
{{Secrets|
 +
En plus d'héberger fréquemment des marchandises de grand prix, la Légation est aussi une antenne des services ''secrets'' du bailliage et, à ce double titre, s'est aussitôt vue dotée de diverses mesures de sécurité, ou de discrétion :
 +
* au cours des récents travaux, une solide et discrète '''armoire-forte''' a été installée dans le bureau de la Légate, le cellier s'est vu ajouté un petite cachot ("on ne sait jamais") et percé d''''un tunnel vers les égouts''', aussitôt fermé par une lourde grille d'acier (dont seule Mérane a la clé) mais par où les initiés peuvent désormais naviguer les souterrains grâce à une carte précédemment achetée à [[Ruche des Braséros d'Améthyste|la Ruche fehnri]] par [[Vighnu Pratesh]].
 +
* l'intendante Ornella a d'abord été choisie pour sa maîtrise de la '''cryptographie''' et formée à utiliser les codes conçus par son (lointain) cousin [[Dario]]. Sous l'apparence d'anodines missives commerciales, la Légation peut désormais communiquer avec ses agents dans le reste des Marches.
 +
* en particulier, la [[Troupe d'Olivar|troupe de baladins du vieil Olivar]], convaincue d'abandonner ses larcins pour plutôt mettre ses compétences au service du bailli, récolte désormais des renseignements dans toute la région, assurant notamment les contacts avec les Barantanen de [[Sail'Langdir]].
 +
 +
Avec 2pÉ et 200£unes investies par Mérane, cela fournit un bonus de +2 « Majestueux » à la Légation que seule Mérane peut vraiment utiliser à fond sur une seule action par Mois. }}
  
 +
[[Fichier:Aroche.png|800px|center|thumb|'''1)''' Forteresse – '''2)''' Prison – '''3)''' Manoir de [[Garde-Lunes]] – '''4)''' Auberge des Vénérables (où logèrent Islinna, Mérane, Herle...) – '''5)''' Cloître – '''6)''' Esplanade du Doigt – '''7)''' la Bastide – '''8)''' Place des Dîmes – '''9)''' Cour des Pesons (Haute-Guilde) – '''10)''' [[Aroche#l'Arche Kerdane|Arche kerdane]] – '''11)''' Quartier des entrepôts – '''12)''' Auberge du Goéland –  '''13)''' Entrepôt d'[[Avishag Sanjharu]], associé d'Adira – '''14)''' [[Ruches|Quartier fehnri]] – '''15)''' [[La Cloche Rouge]], quartier-général de l'[[Ondhor]] – '''16)''' la récente Légation talendane.]]
  
 
[[Catégorie:Bailliage de Tal Endhil]]
 
[[Catégorie:Bailliage de Tal Endhil]]

Version actuelle en date du 21 novembre 2020 à 20:15

La "Roue du Négoce" sur les couleurs du bailliage de Tal Endhil, emblème de la Guilde Franche ornant désormais la façade de la Légation.
C'est dans la grande cité d'Aroche que les Talendans et leur Guilde Franche font l'essentiel de leurs négoces (en vendant notamment du fer et de l'argent, des fourrures, de l'alcool et de précieuses teintures), qu'ils recrutent la plupart des nouveaux colons et artisans que réclame le bailliage, qu'ils nouent leurs plus fortes relations politiques, s'informent des affaires diplomatiques... et qu'ils règlent leurs comptes dans les ruelles sordides.

Mais comme c'est aussi à 6 ou 7 jours de mer du bailliage à travers les eaux tempétueuses du Golfe Cinglant et que le bailli se lassait d'ajouter les complications portuaires aux dangers du voyage, il fût décider d'établir une antenne permanente dans ce qui est finalement la capitale presque officielle des Marches du Nord, sous la direction de Mérane "Roulier".

Le Siège

Installée au centre du quartier commerçant, à courte distance de la Place des Dîmes donc du siège de la Haute-Guilde comme de l'Arche kerdane, la Légation est une grosse demeure cossue sur trois niveaux autour d'une courette (quasiment un manoir), rachetée à la famille Barandir et aussitôt transformée. L'essentiel du rez-de-chaussée a été réaménagé en entrepôts pour les chariots et multiples marchandises, le premier étage en bureaux, le second en quartiers d'habitation et une sous-pente transformée en un grand pigeonnier [1].
Le cellier a par ailleurs été agrandi, et bouclé par une lourde porte ferrée.

Depuis qu'ils se sont imposés comme les principaux fournisseurs de fer pour les forges de Maître Caldoran (essentielles à l'actuel effort de guerre), les Talendans bénéficient en outre d'un siège à la Haute-Guilde et d'un quai réservé dans la rade (d'ailleurs loué aux navires d'Oriane de Lorse lorsqu'il est disponible). D'abord guidée par le Coppavento des Sotorine, la Rorquale, une caraque orsanie rachetée par le bailliage et commandée par Tambor le Grisard, a d'ailleurs commencé à assurer la liaison avec le comptoir d'Écume 6.

  1. les pigeons voyageurs étant actuellement le moyen de communication le plus efficace à grande distance

Le Personnel

En plus du capitaine Tambor, Mérane a déjà embauché une intendante polyglotte, Ornella Celsine (également en charge du pigeonnier) et un vieil avoué, Gerdon "le Vélin", servant de secrétaire pendant que son petit-fils, Gerrick, s'occupe des écuries et des tâches ménagères lorsqu'il ne conduit pas de chariots entre le port et le siège.
Récemment expédié de Tal Endhil, le mercenaire mélomane Malco Torodine commande désormais la petite garde locale : trois Hotars assez décoratifs qui se relaient toutes les six heures au portail et dans la cour depuis le proche bastion hornois, et quelques guerriers fournis par le baron de Garde-Lunes selon les besoins.


En plus d'héberger fréquemment des marchandises de grand prix, la Légation est aussi une antenne des services secrets du bailliage et, à ce double titre, s'est aussitôt vue dotée de diverses mesures de sécurité, ou de discrétion :

  • au cours des récents travaux, une solide et discrète armoire-forte a été installée dans le bureau de la Légate, le cellier s'est vu ajouté un petite cachot ("on ne sait jamais") et percé d'un tunnel vers les égouts, aussitôt fermé par une lourde grille d'acier (dont seule Mérane a la clé) mais par où les initiés peuvent désormais naviguer les souterrains grâce à une carte précédemment achetée à la Ruche fehnri par Vighnu Pratesh.
  • l'intendante Ornella a d'abord été choisie pour sa maîtrise de la cryptographie et formée à utiliser les codes conçus par son (lointain) cousin Dario. Sous l'apparence d'anodines missives commerciales, la Légation peut désormais communiquer avec ses agents dans le reste des Marches.
  • en particulier, la troupe de baladins du vieil Olivar, convaincue d'abandonner ses larcins pour plutôt mettre ses compétences au service du bailli, récolte désormais des renseignements dans toute la région, assurant notamment les contacts avec les Barantanen de Sail'Langdir.
Avec 2pÉ et 200£unes investies par Mérane, cela fournit un bonus de +2 « Majestueux » à la Légation que seule Mérane peut vraiment utiliser à fond sur une seule action par Mois.
1) Forteresse – 2) Prison – 3) Manoir de Garde-Lunes4) Auberge des Vénérables (où logèrent Islinna, Mérane, Herle...) – 5) Cloître – 6) Esplanade du Doigt – 7) la Bastide – 8) Place des Dîmes – 9) Cour des Pesons (Haute-Guilde) – 10) Arche kerdane11) Quartier des entrepôts – 12) Auberge du Goéland – 13) Entrepôt d'Avishag Sanjharu, associé d'Adira – 14) Quartier fehnri15) La Cloche Rouge, quartier-général de l'Ondhor16) la récente Légation talendane.