Jeu par Mail

De Marches du Nord
Version du 28 mars 2013 à 08:04 par Admin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

JEU PAR MAIL

On utilise sa fiche de perso "presque comme sur table" : on mise des jetons à concurrence de ses Capacités en précisant lesquelles on emploie contre quel obstacle et on compare les tentatives à une Difficulté qu'on connaît pas toujours. Ce qui change nettement, par contre, c'est qu'on lance pas de dés : on compare strictement l'Énergie misée aux Difficultés (la différence entre les deux donnant la marge d'Échec ou de Réussite), on ne perd jamais ses pions en Tension (à cette échelle de jeu, on s'en fout : vous pouvez encore perdre des pions en étant blessé ou traumatisé, mais ce sera vachement rare et ça impliquera que vous ayez sciemment pris un gros risque).

On joue tour par tour, chaque tour représentant actuellement une semaine de temps narratif pour laquelle vous allez répartir l'Énergie de vos perso dans ses tentatives, donc la plupart de vos perso ont 14 pions par semaine (ce sont des semaines lunaires de 8 jours, mais ça ne change pas grand-chose). Si ça peut vous aider à quantifier l'effort, vous pouvez donc considérer que miser 1pE consiste en gros pour votre perso à bosser une demi-journée (de violents efforts sur un temps très court et une attention vague mais constante portée à un sujet peuvent modifier ce ratio temps/énergie, évidemment, mais comme ça vous avez une correspondance "moyenne" entre les deux). Lorsque tout les joueurs ont fait leur répartitions pour le Tour, je mesure les interactions, je calcule les résultats et je vous fait un mail individuel un peu romancé pour vous dire ce que vous avez gagné, appris ou perdu cette semaine. Et régulièrement, je fais un mail général pour raconter à tout le monde ce qui se passe de "public" à Tal Endhil : l'avancée d'un grand chantier, les dernières rumeurs, les absences des personnages les plus éminents (donc, généralement, les vôtres)...


Qu'est-ce qu'on peut faire avec les points d'Énergie ?

Tout ce que vous voulez, tout ce qu'on peut faire sur table. Construire des trucs, mettre en place des structures, voyager, gagner du fric, nouer des relations, contacter ou influencer des gens, négocier des trucs, enquêter, espionner, apprendre de nouvelles capacités ou développer celles qu'on a déjà, monter des opérations complexes, tendre des pièges, draguer, étudier des documents ou une situation... Il y a des choses gratuites (si par exemple vous me posez des questions sur des sujets que votre perso est déjà sensé connaître, les réponses sont évidemment gratuites, voir plus bas), d'autres qui prennent juste du temps ou des efforts (réussite automatique si vous payez un ou deux points), certaines sont difficiles (vous êtes pas sûr que ça marchera), d'autres carrément risquées (si vous misez pas assez ou que vous vous y prenez mal, vous allez perdre des points de vie, du matériel ou des Atouts : ressources, relations, réputation...).

Vous n'êtes pas du tout obligé d'agir seul, par contre, ni de ne consacrer qu'une seule semaine à un gros projet : il y a des tas de tâches dont vous ne pourrez venir à bout tout seul (il vous faudra d'autres pE que les seuls vôtres), d'autres qui vont occuper tout un groupe de gens motivés pendant des semaines... Vous pouvez demander gentiment, mais aussi payer ou négocier du soutien, qui le cas échéant se traduira en pE. Je signale par exemple que ceux d'entre vous qui sont "chef de quelque chose" (Durgaut, Hadrien, dans une certaine mesure Adira et, depuis peu et à la surprise générale : Nevel !) ont du personnel et parfois des ressources à leur disposition, et peuvent ainsi attribuer les pE de "leurs" PNJ à certaines tâches (si les gens sont obéissant et compétents, pourquoi pas)... _______________

Enfin, pour vous inciter à communiquer les uns avec les autres, je souligne que "causer avec quelqu'un de bien disposé" (PJ ou PNJ) est une action gratuite : ça veut dire que vous n'avez jamais rien à perdre et presque toujours quelque chose à gagner à contacter les autres protagonistes du village, que ce soit pour échanger des potins ou leur proposer de participer à votre dernier grand projet de conquête du monde.


Quelles sont les Difficultés "moyennes" ?

0 ou 1, c'est "fatiguant mais marche à coup sûr" : causer longuement avec quelqu'un de bien disposé, voyager à une demi-journée de marche par une route "sûre", s'occuper de petites tâches administratives ou domestiques, consulter des documents en votre possession....

2 à 4 c'est des trucs pas très difficiles mais longs ou fatiguants : rencontrer des gens, organiser des petits groupes, se renseigner sur un sujet "public", couper du bois pour l'hiver, transporter une cargaison à un ou deux jours de voyage, négocier avec quelqu'un de réticent mais pas hostile... Établir ou augmenter une "Relation" (un individu précis) coûte entre 2 et 6pE pour 1pt de relation (ça dépend de sa disposition au départ). A titre indicatif, Frère Daverom est par exemple un gentil sociable qui a bcp de respect pour le capitaine (2pE = Relation+1), Dolomire est plutôt "neutre" (3pE = R+1) et le prévôt Rhilder est un paranoïaque hostile (6pE = R+1), mais 80% des colons, marchands, mineurs et militaires de la région sont déjà favorables au Capitaine (pour l'instant).

De 5 à 9 c'est du boulot "difficile" qui demande des compétences solides et peut présenter un risque ou un coût matériel : enquêter sur un truc secret, infiltrer un campement ennemi, chasser l'ours dans la forêt, étudier sérieusement un sujet délicat ou complètement nouveau, forger une épée, tendre une embuscade, négocier avec des gens hostiles... Établir ou augmenter des "Contacts" (un groupe de gens, une faction) coûte de 4 à 6pE pour 1pt de contact (ça dépend aussi de leur disposition au départ).

De 10 à 20, c'est de la grosse opération qui vous prend quasiment la semaine à mettre au point et/où à exécuter (logiquement) : ratisser tout un secteur pour trouver un mec bien planqué, cambrioler une guilde, assassiner un type bien protégé, jeter les bases d'une structure (service, bâtiment, organisation...) à grande échelle, construire seul un gros truc (une hutte, une pirogue), fabriquer un outil ou une arme vraiment exceptionnelle, organiser un gros évènement politique, monter un spectacle... On peut évidemment s'y prendre en plusieurs fois, en cumulant les pE au fil des semaines (mais il y aura parfois un impératif de temps).

20-30-40 et plus : si je vous annonce qu'une tâche a une Difficulté de 25x3, par exemple, c'est que vous êtes face à un Grand Projet (par exemple "créer une guilde", "organiser des patrouilles régulières et permanentes dans tout le secteur") qui nécessitera de vaincre 3 fois une difficulté de 25 (donc, faudra pas s'y mettre tout seul).

Parfois, la Difficulté sera "inconnue", soit parce que votre perso n'y connaît rien et ne sait pas évaluer le problème ("je veux peindre une grande fresque sur le donjon"), parfois parce que malgré ses compétences votre perso tente quelque chose de tout à fait inédit (inventer quelque chose, par exemple), parce qu'il n'a pas les informations nécessaires ("retrouver Lashdan", qui peut être dans le plus proche marais ou avoir changé de région), parfois parce que votre Difficulté sera en fait une opposition avec un autre PJ : aucun de vous deux ne saura alors vraiment à quoi s'attendre, mais celui qui misera le plus gros emportera le morceau. Dans tous les cas, vous avez parfaitement le droit de dépenser quelques pE justement pour vous renseigner sur la Difficulté d'un machin qui a l'air vraiment très difficile.

Comme toujours, vous pouvez détailler beaucoup (et subdiviser d'autant votre mise) ou gérer "à la grosse lou-louche" ("Cette semaine, mon perso met tous ses pions en Négoce pour gagner plein de fric"), c'est vous qui voyez. Toutes les petites actions sans risque ni effort (du genre "je prends 10 minutes pour causer de tel truc avec Bob-le-PNJ") ne coûte pas d’Énergie. N'hésitez pas à me demander la Difficulté de telle ou telle tentative : la précision de la réponse dépendra des circonstances, mais ça coûte rien de demander et ça vous aidera vachement au début. Vous serez toujours prévenu si on agit directement contre vous... sauf si en plus un fourbe a mis encore autant de points à dissimuler sa tentative. Par contre, à moins de conserver chaque semaine quelques pions en "vigilance", vos ennemis pourront ourdir de sombres complots sans que vous vous en aperceviez ou poursuivre leurs propres objectifs sans que vous soyez au courant. Si vous prenez un gros risque ("Je veux explorer le campement des ennemis sanguinaires !"), je vous le signalerai et, éventuellement, on détaillera la scène.

À termes, on commencera à accélérer le jeu et les Tours passeront de la semaine au mois, puis du mois à la saison et peut-être un jour à l'année : ceci modifiera également votre échelle d'action, et vos même pE vous permettrons d'agir beaucoup plus "largement".

Donc je résume : pour chaque "Tour", vous me dîtes combien de votre Énergie vous investissez dans quelles actions grâce à quelles Capacités, et moi je vous raconte ce que ça a donné.


Exemple : lors de la première semaine, l'aubergiste Hartan (Énergie 12, c'pas du tout un Aventurier, lui) a décidé de répartir ses pions entre "Retaper l'Auberge du Cygne 5", "Grappiller du pognon auprès du Capitaine 4" et "Lécher les pompes à Adira Pratesh 3". Les Difficultés sont 4 pour l'Auberge (y a du boulot, mais c'est pas dur), 2+Défense du Capitaine pour le pognon et 2+Défense éventuelle d'Adira pour nouer des relations. A moins que le Capitaine se défende (ou Adira, mais j'en serai surpris), à la fin de la semaine, Hartan aura une Auberge nickel, ramassé entre 0 et 2 pièces d'or auprès de la garde et créer une "Relation Adira 1" qu'il pourra toujours augmenter par la suite.