https://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php?title=Hagad&feed=atom&action=historyHagad - Historique des versions2024-03-29T08:26:43ZHistorique pour cette page sur le wikiMediaWiki 1.22.1https://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php?title=Hagad&diff=8331&oldid=prevSeb : /* Les Lois de la Guerre */2016-09-23T18:34:13Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Les Lois de la Guerre</span></span></p>
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<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 23 septembre 2016 à 18:34</td>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>C'est encore '''à la guerre''' que le Hagad se manifeste le plus strictement, parce que la violence est aux yeux des Emishen la situation sociale (si, si) la plus problématique et reste, pourtant, relativement courante. <br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>C'est encore '''à la guerre''' que le Hagad se manifeste le plus strictement, parce que la violence est aux yeux des Emishen la situation sociale (si, si) la plus problématique et reste, pourtant, relativement courante. <br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>D'abord parce que la chasse, les dangers de l'environnement et les querelles tribales  </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>D'abord parce que la chasse, les dangers de l'environnement et les querelles tribales  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ref>La bienveillance de ce peuple a une fâcheuse tendance à s'arrêter à leur clan ou à leur tribu : on y reviendra...</ref> motivent une large portion de la population à porter des armes au quotidien, ensuite parce que les combattants emishen ne sont généralement pas des "soldats temporaires" pressés de retourner à leur ferme (comme le gros des [[<del class="diffchange diffchange-inline">Armées </del>du Nord|troupes impériales]]) mais des '''guerriers "professionnels"''', généralement entraînés dès l'enfance et bénéficiant d'une véritable culture du combat : leurs affrontements sont donc particulièrement "mortels". Et dans une société de "citoyens" volontaires, ceux qui choisissent ce métier sont donc éminemment conscients qu'ils vont tuer et/ou mourir, avisés que le "feu de l'instant" peut rapidement faire déraper les situations et avertis des conséquences sociales et psychologiques de la guerre. <br></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ref>La bienveillance de ce peuple a une fâcheuse tendance à s'arrêter à leur clan ou à leur tribu : on y reviendra...</ref> motivent une large portion de la population à porter des armes au quotidien, ensuite parce que les combattants emishen ne sont généralement pas des "soldats temporaires" pressés de retourner à leur ferme (comme le gros des [[<ins class="diffchange diffchange-inline">Armée </ins>du Nord|troupes impériales]]) mais des '''guerriers "professionnels"''', généralement entraînés dès l'enfance et bénéficiant d'une véritable culture du combat : leurs affrontements sont donc particulièrement "mortels". Et dans une société de "citoyens" volontaires, ceux qui choisissent ce métier sont donc éminemment conscients qu'ils vont tuer et/ou mourir, avisés que le "feu de l'instant" peut rapidement faire déraper les situations et avertis des conséquences sociales et psychologiques de la guerre. <br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Lorsqu'on vit plutôt heureux et qu'on se soucie d'autrui, on ne va donc pas au baston sur un coup de tête, spécialement quand on va sans doute recroiser par la suite la mère ou le mari des gens qu'on a buté ou estropié.  </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Lorsqu'on vit plutôt heureux et qu'on se soucie d'autrui, on ne va donc pas au baston sur un coup de tête, spécialement quand on va sans doute recroiser par la suite la mère ou le mari des gens qu'on a buté ou estropié.  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
</table>Sebhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php?title=Hagad&diff=8320&oldid=prevSeb le 23 septembre 2016 à 08:082016-09-23T08:08:06Z<p></p>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ref>La bienveillance de ce peuple a une fâcheuse tendance à s'arrêter à leur clan ou à leur tribu : on y reviendra...</ref> motivent une large portion de la population à porter des armes au quotidien, ensuite parce que les combattants emishen ne sont généralement pas des "soldats temporaires" pressés de retourner à leur ferme (comme le gros des troupes impériales) mais des guerriers "professionnels", généralement entraînés dès l'enfance et bénéficiant d'une véritable culture du combat : leurs affrontements sont donc particulièrement "mortels". Et dans une société de "citoyens" volontaires, ceux qui choisissent ce métier sont donc éminemment conscients qu'ils vont tuer et/ou mourir, avisés que le "feu de l'instant" peut rapidement faire déraper les situations et avertis des conséquences sociales et psychologiques de la guerre. Lorsqu'on vit plutôt heureux et qu'on se soucie d'autrui, on ne va donc pas au baston sur un coup de tête, spécialement quand on va sans doute recroiser par la suite la mère ou le mari des gens qu'on a buté ou estropié. Sachant tout cela, les Emishen ont donc établi des règles pour limiter la casse...</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ref>La bienveillance de ce peuple a une fâcheuse tendance à s'arrêter à leur clan ou à leur tribu : on y reviendra...</ref> motivent une large portion de la population à porter des armes au quotidien, ensuite parce que les combattants emishen ne sont généralement pas des "soldats temporaires" pressés de retourner à leur ferme (comme le gros des troupes impériales) mais des guerriers "professionnels", généralement entraînés dès l'enfance et bénéficiant d'une véritable culture du combat : leurs affrontements sont donc particulièrement "mortels". Et dans une société de "citoyens" volontaires, ceux qui choisissent ce métier sont donc éminemment conscients qu'ils vont tuer et/ou mourir, avisés que le "feu de l'instant" peut rapidement faire déraper les situations et avertis des conséquences sociales et psychologiques de la guerre. Lorsqu'on vit plutôt heureux et qu'on se soucie d'autrui, on ne va donc pas au baston sur un coup de tête, spécialement quand on va sans doute recroiser par la suite la mère ou le mari des gens qu'on a buté ou estropié. Sachant tout cela, les Emishen ont donc établi des règles pour limiter la casse...</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>*Premièrement, certaines personnes et situations "protocolaires" excluent complètement la violence et les armes : les enfants comme les chamans sont intouchables et ne participent jamais aux combats <ref>C'est vous dire l'exception dont bénéficie [[Kal Kirhan]].</ref>, <del class="diffchange diffchange-inline"> </del>on ne rentre pas armé dans un Cercle, de même qu'on remise ses armes quand on est invité au sein d'un autre clan, pour faire du troc, s'enivrer ou participer à la plupart des rituels communautaires.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>*Premièrement, certaines personnes et situations "protocolaires" excluent complètement la violence et les armes : <ins class="diffchange diffchange-inline">'''</ins>les enfants comme <ins class="diffchange diffchange-inline">les émissaires et </ins>les chamans sont intouchables et ne participent jamais aux combats<ins class="diffchange diffchange-inline">''' </ins><ref>C'est vous dire l'exception dont bénéficie [[Kal Kirhan]].</ref>, on ne rentre pas armé dans un <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>Cercle <ins class="diffchange diffchange-inline">de Pierres]]</ins>, de même qu'on remise ses armes quand on est invité au sein d'un autre clan, pour faire du troc, s'enivrer ou participer à la plupart des rituels communautaires.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>*Deuxièmement, on ne provoque pas un combat n'importe comment : la moindre des politesses et d'annoncer ses intentions belliqueuses (ça peut se faire à l'avance : "maintenant qu'on est en guerre, je peux te tomber dessus par surprise la semaine prochaine." <ref>Au passage, c'est "l'accord" conclu entre [[Alon Sorhan]] et [[Nevel Sholdanan]] lors de leur prise de bec aux Cascades : ils se sont déclarés ennemis et peuvent maintenant s'attaquer à vue.</ref>)... et d'admettre que vos vis-à-vis peuvent refuser. Il faut alors trouver une solution "amiable", bien souvent le versement d'un tribut ou un duel entre champions de chaque camp, mais on a vu des conflits dériver vers un concours de poésie ou une course de chevaux. Et si un combat risque d'impliquer une communauté ou l'ensemble d'un clan, l'affaire doit impérativement être discutée en conseil ("Assassins, on se vengera ! _Même pas vrai ! Je vais demander l'autorisation de te tuer au chaman !").</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>*Deuxièmement, on ne provoque pas un combat n'importe comment : la moindre des politesses et d'annoncer ses intentions belliqueuses (ça peut se faire à l'avance : "maintenant qu'on est en guerre, je peux te tomber dessus par surprise la semaine prochaine." <ref>Au passage, c'est "l'accord" conclu entre [[Alon Sorhan]] et [[Nevel Sholdanan]] lors de leur prise de bec aux Cascades : ils se sont déclarés ennemis et peuvent maintenant s'attaquer à vue.</ref>)... et d'admettre que vos vis-à-vis peuvent refuser. Il faut alors trouver une solution "amiable", bien souvent le versement d'un tribut ou un duel entre champions de chaque camp, mais on a vu des conflits dériver vers un concours de poésie ou une course de chevaux. Et si un combat risque d'impliquer une communauté ou l'ensemble d'un clan, l'affaire doit impérativement être discutée en conseil ("Assassins, on se vengera ! _Même pas vrai ! Je vais demander l'autorisation de te tuer au chaman !").</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>*Les termes de l'affrontement sont alors définis préalablement : parfois très brièvement ("T'es un fumier, je veux te combattre jusqu'à la mort ! _Tant mieux, moi aussi ! _Tous les coups sont permis ? _D'accord, viens-y voir !"), mais d'autant plus extensivement que le conflit implique des forces, des enjeux, une durée et un espace importants. Comme on est pas sensé s'en prendre aux non-belligérants, tous les participants à un combat doivent se déclarer officiellement, revêtir leurs peintures, leurs habits de guerre et éviterons généralement les zones habitées par trop de "neutres" (sinon c'est le bordel). Mais tant qu'on respecte les termes de l'affrontement, il ne faudra pas venir se plaindre si on y laisse la vie, ni espérer que vos frères viennent vous venger : puisqu'on entre librement en combat, on est donc responsable des conséquences.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>*Les termes de l'affrontement sont alors définis préalablement : parfois très brièvement ("T'es un fumier, je veux te combattre jusqu'à la mort ! _Tant mieux, moi aussi ! _Tous les coups sont permis ? _D'accord, viens-y voir !"), mais d'autant plus extensivement que le conflit implique des forces, des enjeux, une durée et un espace importants. Comme on est pas sensé s'en prendre aux non-belligérants, tous les participants à un combat doivent se déclarer officiellement, revêtir leurs peintures, leurs habits de guerre et éviterons généralement les zones habitées par trop de "neutres" (sinon c'est le bordel). Mais tant qu'on respecte les termes de l'affrontement, il ne faudra pas venir se plaindre si on y laisse la vie, ni espérer que vos frères viennent vous venger : puisqu'on entre librement en combat, on est donc responsable des conséquences.</div></td></tr>
</table>Sebhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php?title=Hagad&diff=5555&oldid=prevSeb le 19 février 2015 à 15:592015-02-19T15:59:21Z<p></p>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><references/></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><references/></div></td></tr>
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<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">[[Catégorie:Chamanisme]]</ins></div></td></tr>
</table>Sebhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php?title=Hagad&diff=4257&oldid=prevSeb : /* L'Harmonie */2014-09-27T08:50:09Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">L'Harmonie</span></span></p>
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<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 27 septembre 2014 à 08:50</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 8 :</td>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Si ce principe engendre à son tour nombre d'autres notions spirituelles et philosophiques autant qu'un corpus de règles sociales, presque toutes peuvent se résumer à ces trois idées : savoir "où" l'on est et communiquer avec les Esprits pour tâcher de vivre en harmonie.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Si ce principe engendre à son tour nombre d'autres notions spirituelles et philosophiques autant qu'un corpus de règles sociales, presque toutes peuvent se résumer à ces trois idées : savoir "où" l'on est et communiquer avec les Esprits pour tâcher de vivre en harmonie.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Fondamentalement, elle repose sur '''une grande exigence de conscience''', principalement la conscience de soi, des autres (en premier lieu du clan), de l'environnement et des esprits. S'adressant donc à une population plutôt éveillée et civilisée, et quoiqu'il implique quelques règles strictes et une poignée de tabous, le Hagad se manifeste principalement par une incitation constante aux "bonnes manières", intégrant toutes sortes de notions "pratiques" (gérer et partager les ressources, distribuer les tâches, élever les gamins...) à des valeurs morales plutôt larges qui pourraient se résumer à l'union constante de la liberté et de la responsabilité individuelles : ainsi, les Emishen se savent responsables de leurs actes parce qu'ils sont libres de leurs choix et ils s'accordent entre eux une grande liberté (d'action, d'opinion, de mœurs...) parce qu'ils ont confiance dans l'honnêteté de leurs "concitoyens" et dans la volonté générale de "faire le bien". Autrement dit : alors que les [[Remans]] sont soumis à la hiérarchie impériale comme <del class="diffchange diffchange-inline">aux </del>[[<del class="diffchange diffchange-inline">Cultes </del>des Pères]], subissent leurs voisins et ne prospèrent que dans l'égoïsme, les Emishen embrassent volontiers la vie de leur communauté très égalitaire et s'épanouissaient jusqu'ici dans une concorde presque idyllique <ref>.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Fondamentalement, elle repose sur '''une grande exigence de conscience''', principalement la conscience de soi, des autres (en premier lieu du clan), de l'environnement et des esprits. S'adressant donc à une population plutôt éveillée et civilisée, et quoiqu'il implique quelques règles strictes et une poignée de tabous, le Hagad se manifeste principalement par une incitation constante aux "bonnes manières", intégrant toutes sortes de notions "pratiques" (gérer et partager les ressources, distribuer les tâches, élever les gamins...) à des valeurs morales plutôt larges qui pourraient se résumer à l'union constante de la liberté et de la responsabilité individuelles : ainsi, les Emishen se savent responsables de leurs actes parce qu'ils sont libres de leurs choix et ils s'accordent entre eux une grande liberté (d'action, d'opinion, de mœurs...) parce qu'ils ont confiance dans l'honnêteté de leurs "concitoyens" et dans la volonté générale de "faire le bien". Autrement dit : alors que les [[Remans]] sont soumis à la hiérarchie impériale comme <ins class="diffchange diffchange-inline">au </ins>[[<ins class="diffchange diffchange-inline">Culte </ins>des Pères]], subissent leurs voisins et ne prospèrent que dans l'égoïsme, les Emishen embrassent volontiers la vie de leur communauté très égalitaire et s'épanouissaient jusqu'ici dans une concorde presque idyllique <ref>.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>C'est notamment pour cela que l'actuel conflit politique entre "bellicistes" et "pacifistes" est pour eux si difficile à vivre, parce qu'au delà d'un débat idéologique, c'est aussi un douloureux "drame social" et, souvent, un grand déchirement personnel : non seulement leur paradis est en train de voler en éclats, mais leurs amis chéris et leurs familles adorées se séparent brutalement pour des idées qui risquent de coûter la vie à nombre d'entre eux. Tout bien considéré, ils gèrent encore pas trop mal...</ref>.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>C'est notamment pour cela que l'actuel conflit politique entre "bellicistes" et "pacifistes" est pour eux si difficile à vivre, parce qu'au delà d'un débat idéologique, c'est aussi un douloureux "drame social" et, souvent, un grand déchirement personnel : non seulement leur paradis est en train de voler en éclats, mais leurs amis chéris et leurs familles adorées se séparent brutalement pour des idées qui risquent de coûter la vie à nombre d'entre eux. Tout bien considéré, ils gèrent encore pas trop mal...</ref>.</div></td></tr>
</table>Sebhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php?title=Hagad&diff=4256&oldid=prevSeb : /* Les Esprits */2014-09-27T08:48:42Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Les Esprits</span></span></p>
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<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 27 septembre 2014 à 08:48</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 23 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 23 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>== Les Esprits ==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>== Les Esprits ==</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>à la fois créatures, rêves et idées</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>à la fois créatures<ins class="diffchange diffchange-inline">, ancêtres</ins>, rêves et idées</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>== Les Lois de la Guerre ==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>== Les Lois de la Guerre ==</div></td></tr>
</table>Sebhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php?title=Hagad&diff=4232&oldid=prevSeb le 26 septembre 2014 à 09:012014-09-26T09:01:37Z<p></p>
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<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 26 septembre 2014 à 09:01</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">La philosophie héritée des "[[Anciens]]" est la base même d</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">Emib, à la fois sa religion, sa législation et son ciment culturel, enseignée dès l</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">enfance et avec la plus grande pédagogie et donc profondément intégrée par tous les Emishen. Et si cette philosophie peut-être discutée, débattue et différemment interprétée par les clans ou les individus, il n</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">y a guère qu</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">aux Kormes que viendraient l</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">idée de l</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">ignorer.</del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''<ins class="diffchange diffchange-inline">EN TRAVAUX</ins>'''</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Fondamentalement, elle repose sur '''une grande exigence de conscience''', principalement la conscience de soi, des autres (en premier lieu du clan), de l'environnement et des esprits. S'adressant donc à une population plutôt éveillée et civilisée, et quoiqu'il implique quelques règles strictes et une poignée de tabous, le Hagad se manifeste principalement par une incitation constante aux "bonnes manières", intégrant toutes sortes de notions "pratiques" (gérer et partager les ressources, distribuer les tâches, élever les gamins...) à des valeurs morales plutôt larges qui pourraient se résumer à l'union constante de la liberté et de la responsabilité individuelles : ainsi, les Emishen se savent responsables de leurs actes parce qu'ils sont libres de leurs choix et ils s'accordent entre eux une grande liberté (d'action, d'opinion, de mœurs...) parce qu'ils ont confiance dans l'honnêteté de leurs "concitoyens" et dans la volonté générale de "faire le bien". Autrement dit : alors que les Remans sont soumis à la hiérarchie impériale comme aux Cultes des Pères, subissent leurs voisins et ne prospèrent que dans l'égoïsme, les Emishen embrassent volontiers la vie de leur communauté très égalitaire et s'épanouissaient jusqu'ici dans une concorde presque idyllique <ref>.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">La philosophie héritée des "[[Anciens]]" est la base même d'[[Emib]], à la fois sa religion, sa législation et son ciment culturel, enseignée dès l'enfance avec toute la pédagogie dont ce peuple est capable, et donc profondément intégrée par presque tous les Emishen. <br></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">Et si cette philosophie peut-être discutée, débattue et différemment interprétée par les clans ou les individus, il n'y a guère qu'aux [[Kormes]] que viendraient l'idée de l'ignorer.</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">== L'Harmonie ==</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">Le fondement du Hagad est "'''l'Harmonie sous le Vent'''" (''Sahelm llon Shilen''), une notion qui est à la fois sa règle d'or et son but ultime : vivre harmonieusement dans le présent. Si ce principe peut sembler fort vague aux [[Dirsen]], il implique pour les Emishen la recherche constante du "bien", par la conscience de leur situation, du monde physique où ils vivent comme de la présence du monde spirituel. <br></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">Si ce principe engendre à son tour nombre d'autres notions spirituelles et philosophiques autant qu'un corpus de règles sociales, presque toutes peuvent se résumer à ces trois idées : savoir "où" l'on est et communiquer avec les Esprits pour tâcher de vivre en harmonie.</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Fondamentalement, elle repose sur '''une grande exigence de conscience''', principalement la conscience de soi, des autres (en premier lieu du clan), de l'environnement et des esprits. S'adressant donc à une population plutôt éveillée et civilisée, et quoiqu'il implique quelques règles strictes et une poignée de tabous, le Hagad se manifeste principalement par une incitation constante aux "bonnes manières", intégrant toutes sortes de notions "pratiques" (gérer et partager les ressources, distribuer les tâches, élever les gamins...) à des valeurs morales plutôt larges qui pourraient se résumer à l'union constante de la liberté et de la responsabilité individuelles : ainsi, les Emishen se savent responsables de leurs actes parce qu'ils sont libres de leurs choix et ils s'accordent entre eux une grande liberté (d'action, d'opinion, de mœurs...) parce qu'ils ont confiance dans l'honnêteté de leurs "concitoyens" et dans la volonté générale de "faire le bien". Autrement dit : alors que les <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>Remans<ins class="diffchange diffchange-inline">]] </ins>sont soumis à la hiérarchie impériale comme aux <ins class="diffchange diffchange-inline">[[</ins>Cultes des Pères<ins class="diffchange diffchange-inline">]]</ins>, subissent leurs voisins et ne prospèrent que dans l'égoïsme, les Emishen embrassent volontiers la vie de leur communauté très égalitaire et s'épanouissaient jusqu'ici dans une concorde presque idyllique <ref>.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>C'est notamment pour cela que l'actuel conflit politique entre "bellicistes" et "pacifistes" est pour eux si difficile à vivre, parce qu'au delà d'un débat idéologique, c'est aussi un douloureux "drame social" et, souvent, un grand déchirement personnel : non seulement leur paradis est en train de voler en éclats, mais leurs amis chéris et leurs familles adorées se séparent brutalement pour des idées qui risquent de coûter la vie à nombre d'entre eux. Tout bien considéré, ils gèrent encore pas trop mal...</ref>.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>C'est notamment pour cela que l'actuel conflit politique entre "bellicistes" et "pacifistes" est pour eux si difficile à vivre, parce qu'au delà d'un débat idéologique, c'est aussi un douloureux "drame social" et, souvent, un grand déchirement personnel : non seulement leur paradis est en train de voler en éclats, mais leurs amis chéris et leurs familles adorées se séparent brutalement pour des idées qui risquent de coûter la vie à nombre d'entre eux. Tout bien considéré, ils gèrent encore pas trop mal...</ref>.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">== Le Dialogue ==</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Bien entendu, ce fonctionnement n'est possible que par '''une grande culture du dialogue''', de l'expression de soi autant que de l'écoute des autres, qui leur permet une vie sociale très active (et souvent enrichissante) tout en faisant d'eux un peuple excessivement bavard. Quoique le Hagad n'encadre que le discours "officiel" (serments, témoignages...), les Emishen ont une longue habitude de sincérité qui leur fait généralement considérer les demi-vérités comme un signe de bêtise (puisque pour eux l'honnêteté marche vraiment) et le mensonge volontaire comme une abjection. L'exigence de "conscience" nécessitant par ailleurs que tout le monde ait bien compris avant de prendre les décisions communes au consensus plutôt qu'à la majorité ou à l'autorité, le débat politique est généralement honnête, détendu, constructif et particulièrement lent. Et même lorsqu'il débouche enfin sur une résolution, il est assez fréquent que les éventuels mécontents, eux, suivent leur idée première sans pour autant être ostracisés (par exemple, à l'Assemblée Tribale, bellicistes et pacifistes partageaient quand-même les repas et les chansons).</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Bien entendu, ce fonctionnement n'est possible que par '''une grande culture du dialogue''', de l'expression de soi autant que de l'écoute des autres, qui leur permet une vie sociale très active (et souvent enrichissante) tout en faisant d'eux un peuple excessivement bavard. Quoique le Hagad n'encadre que le discours "officiel" (serments, témoignages...), les Emishen ont une longue habitude de sincérité qui leur fait généralement considérer les demi-vérités comme un signe de bêtise (puisque pour eux l'honnêteté marche vraiment) et le mensonge volontaire comme une abjection. L'exigence de "conscience" nécessitant par ailleurs que tout le monde ait bien compris avant de prendre les décisions communes au consensus plutôt qu'à la majorité ou à l'autorité, le débat politique est généralement honnête, détendu, constructif et particulièrement lent. Et même lorsqu'il débouche enfin sur une résolution, il est assez fréquent que les éventuels mécontents, eux, suivent leur idée première sans pour autant être ostracisés (par exemple, à l'Assemblée Tribale, bellicistes et pacifistes partageaient quand-même les repas et les chansons).</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>   </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>   </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>C'est justement '''quand les situations ne permettent plus le dialogue''' que les règles du Hagad interviennent pour limiter les problèmes : la chasse, le combat, les rapports d'autorité, l'enseignement, l'enfance et le passage à l'âge adulte, les serments, les peines judiciaires, la gestion des ressources (relativement limitées) ou la propriété sont ainsi encadrés par des rituels permettant à chacun de ne s'aventurer en dehors du confortable dialogue courtois qu'en toute conscience, et sans mettre en danger la paix sociale de toute la communauté...</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>C'est justement '''quand les situations ne permettent plus le dialogue''' que les règles du Hagad interviennent pour limiter les problèmes : la chasse, le combat, les rapports d'autorité, l'enseignement, l'enfance et le passage à l'âge adulte, les serments, les peines judiciaires, la gestion des ressources (relativement limitées) ou la propriété sont ainsi encadrés par des rituels permettant à chacun de ne s'aventurer en dehors du confortable dialogue courtois qu'en toute conscience, et sans mettre en danger la paix sociale de toute la communauté...</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">== La Nature ==</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>En premier lieu, et quoique leur extrême compétence à la chasse et à la cueillette génère en théorie des vivres en abondance, les Emishen savent qu'ils ont assez de ressources pour vivre sans souci à condition de ne pas les gâcher, de ne pas surconsommer, de ne laisser personne s'approprier plus qu'il n'a besoin et donc de partager largement. Cet équilibre "économique" est évidemment favorisé par une natalité plutôt basse (puisqu'ils possèdent des contraceptifs efficaces et ne font d'enfants qu'après avoir bien réfléchi), mais il repose en grande partie sur le découpage du territoire de chaque clan -établis par "les Anciens" à partir des Cercles de Pierres- et sur le respect des créatures vivantes : parce qu'ils ont le souci de ne pas abuser de la nature, de ne pas tuer leurs "frères" animaux et de pas cueillir les gentilles plantes plus que de raisons (et en leur témoignant alors leur gratitude par des rituels), les Emishen évitent généralement d'épuiser leurs ressources et de précipiter leur société vers la famine ou les guerres territoriales <ref>.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>En premier lieu, et quoique leur extrême compétence à la chasse et à la cueillette génère en théorie des vivres en abondance, les Emishen savent qu'ils ont assez de ressources pour vivre sans souci à condition de ne pas les gâcher, de ne pas surconsommer, de ne laisser personne s'approprier plus qu'il n'a besoin et donc de partager largement. Cet équilibre "économique" est évidemment favorisé par une natalité plutôt basse (puisqu'ils possèdent des contraceptifs efficaces et ne font d'enfants qu'après avoir bien réfléchi), mais il repose en grande partie sur le découpage du territoire de chaque clan -établis par "les Anciens" à partir des Cercles de Pierres- et sur le respect des créatures vivantes : parce qu'ils ont le souci de ne pas abuser de la nature, de ne pas tuer leurs "frères" animaux et de pas cueillir les gentilles plantes plus que de raisons (et en leur témoignant alors leur gratitude par des rituels), les Emishen évitent généralement d'épuiser leurs ressources et de précipiter leur société vers la famine ou les guerres territoriales <ref>.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Mais les colons Dirsen ont évidemment fichu un boxon pas possible dans cet équilibre avec leurs exploitations intensives qui d'un côté réduisent considérablement les ressources traditionnelles des Emishen, mais d'un autre côté produisent beaucoup plus de cultures et de bétail : généralement, les Venteux sont assez circonspects sur le sujet, ne sachant pas trop comment ça va tourner pour eux mais ayant souvent l'impression de se faire niquer sur le commerce.</ref>. Et si l'un ou l'autre clan menaçait cette fragile harmonie sans s'en apercevoir, les esprits-totems sont notamment là pour le leur faire savoir.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Mais les colons Dirsen ont évidemment fichu un boxon pas possible dans cet équilibre avec leurs exploitations intensives qui d'un côté réduisent considérablement les ressources traditionnelles des Emishen, mais d'un autre côté produisent beaucoup plus de cultures et de bétail : généralement, les Venteux sont assez circonspects sur le sujet, ne sachant pas trop comment ça va tourner pour eux mais ayant souvent l'impression de se faire niquer sur le commerce.</ref>. Et si l'un ou l'autre clan menaçait cette fragile harmonie sans s'en apercevoir, les esprits-totems sont notamment là pour le leur faire savoir.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>== <del class="diffchange diffchange-inline">les </del>Lois de la Guerre ==</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>== <ins class="diffchange diffchange-inline">Les Esprits ==</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">à la fois créatures, rêves et idées</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">== Les </ins>Lois de la Guerre ==</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>C'est encore '''à la guerre''' que le Hagad se manifeste le plus strictement, parce que la violence est aux yeux des Emishen la situation sociale (si, si) la plus problématique et, pourtant, relativement courante. D'abord parce que la chasse, les dangers de l'environnement et les querelles tribales  </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>C'est encore '''à la guerre''' que le Hagad se manifeste le plus strictement, parce que la violence est aux yeux des Emishen la situation sociale (si, si) la plus problématique et, pourtant, relativement courante. D'abord parce que la chasse, les dangers de l'environnement et les querelles tribales  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ref>La bienveillance de ce peuple a une fâcheuse tendance à s'arrêter à leur clan ou à leur tribu : on y reviendra...</ref> motivent une large portion de la population à porter des armes au quotidien, ensuite parce que les combattants emishen ne sont généralement pas des "soldats temporaires" pressés de retourner à leur ferme (comme le gros des troupes impériales) mais des guerriers "professionnels", généralement entraînés dès l'enfance et bénéficiant d'une véritable culture du combat : leurs affrontements sont donc particulièrement "mortels". Et dans une société de "citoyens" volontaires, ceux qui choisissent ce métier sont donc éminemment conscients qu'ils vont tuer et/ou mourir, avisés que le "feu de l'instant" peut rapidement faire déraper les situations et avertis des conséquences sociales et psychologiques de la guerre. Lorsqu'on vit plutôt heureux et qu'on se soucie d'autrui, on ne va donc pas au baston sur un coup de tête, spécialement quand on va sans doute recroiser par la suite la mère ou le mari des gens qu'on a buté ou estropié. Sachant tout cela, les Emishen ont donc établi des règles pour limiter la casse...</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ref>La bienveillance de ce peuple a une fâcheuse tendance à s'arrêter à leur clan ou à leur tribu : on y reviendra...</ref> motivent une large portion de la population à porter des armes au quotidien, ensuite parce que les combattants emishen ne sont généralement pas des "soldats temporaires" pressés de retourner à leur ferme (comme le gros des troupes impériales) mais des guerriers "professionnels", généralement entraînés dès l'enfance et bénéficiant d'une véritable culture du combat : leurs affrontements sont donc particulièrement "mortels". Et dans une société de "citoyens" volontaires, ceux qui choisissent ce métier sont donc éminemment conscients qu'ils vont tuer et/ou mourir, avisés que le "feu de l'instant" peut rapidement faire déraper les situations et avertis des conséquences sociales et psychologiques de la guerre. Lorsqu'on vit plutôt heureux et qu'on se soucie d'autrui, on ne va donc pas au baston sur un coup de tête, spécialement quand on va sans doute recroiser par la suite la mère ou le mari des gens qu'on a buté ou estropié. Sachant tout cela, les Emishen ont donc établi des règles pour limiter la casse...</div></td></tr>
</table>Sebhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php?title=Hagad&diff=2975&oldid=prevThorgul le 14 mai 2014 à 00:152014-05-14T00:15:40Z<p></p>
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<tr style='vertical-align: top;'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 14 mai 2014 à 00:15</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 25 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 25 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les Dirsen étant justement définis par le fait qu'ils ne respectent pas le Hagad (spécialement pas à la guerre, ce qui est très mal), à la différence notable des Kerdans qui font l'effort diplomatique d'appliquer à peu près les règles dans leurs rapports avec Emib <ref>Ce qui est évidemment plus facile pour ces insulaires qui partagent déjà avec les Emishen l'égalité des sexes, le nomadisme, le goût des palabres et une notion relativement "clanique" de la propriété et de l'organisation sociale.</ref> (et ne sont donc pas "dirsenisés" mais considérés comme un peuple à part entière), les Emishen n'ont pas finis de débattre pour décider si cela signifie qu'il faut leur enseigner les coutumes, ou qu'à l'inverse elles ne s'appliquent pas à eux. Le relatif mélange des peuples complique d'ailleurs la question : lorsque par exemple des caravaniers Lewyllen accompagnent des marchands remans, faut-il considérer la caravane comme "entièrement dirsen", distinguer les Emishen des étrangers ou les Lewyllen engagent-ils leur responsabilité de faire respecter le Hagad à leurs hôtes ?</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les Dirsen étant justement définis par le fait qu'ils ne respectent pas le Hagad (spécialement pas à la guerre, ce qui est très mal), à la différence notable des Kerdans qui font l'effort diplomatique d'appliquer à peu près les règles dans leurs rapports avec Emib <ref>Ce qui est évidemment plus facile pour ces insulaires qui partagent déjà avec les Emishen l'égalité des sexes, le nomadisme, le goût des palabres et une notion relativement "clanique" de la propriété et de l'organisation sociale.</ref> (et ne sont donc pas "dirsenisés" mais considérés comme un peuple à part entière), les Emishen n'ont pas finis de débattre pour décider si cela signifie qu'il faut leur enseigner les coutumes, ou qu'à l'inverse elles ne s'appliquent pas à eux. Le relatif mélange des peuples complique d'ailleurs la question : lorsque par exemple des caravaniers Lewyllen accompagnent des marchands remans, faut-il considérer la caravane comme "entièrement dirsen", distinguer les Emishen des étrangers ou les Lewyllen engagent-ils leur responsabilité de faire respecter le Hagad à leurs hôtes ?</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">Bien que cela ne se présente pas souvent, les actions d'un Emishen peut entraîner la mort d'un autre, ou des blessures qui lui laisseront des marques irréparables. Pour éviter que cette situation ne tourne à la basse vengeance ou à une dégradation sociale aux conséquences imprévues, le Hagad prévoit un "prix du sang". Le prix du sang correspond symboliquement à autant de chevaux qu'il n'en faut pour porter la famille de la victime.</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>----</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>----</div></td></tr>
</table>Thorgulhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php?title=Hagad&diff=1653&oldid=prevAdmin : /* les Lois de la Guerre */2013-11-18T16:08:06Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">les Lois de la Guerre</span></span></p>
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<tr style='vertical-align: top;'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 18 novembre 2013 à 16:08</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 23 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 23 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Enfin, il est à signaler que les troupes d'un clan sont normalement divisées en deux équipes : la défense et l'attaque. Les forces "de défense" sont placées sous l'autorité de l''''Alen Lemid''' (le "maître d'armes" du clan, également responsable de la formation des jeunes guerriers), elles ne déclenchent jamais un conflit mais sont en charge de la protection (du clan et des Cercles) comme du maintient de l'ordre. Les forces "d'attaque" sont dirigées par un '''Alen Neldaram''', généralement le "champion" désigné des duels, responsables des défis aux autres clans et de mener effectivement les guerres "conventionnées".</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Enfin, il est à signaler que les troupes d'un clan sont normalement divisées en deux équipes : la défense et l'attaque. Les forces "de défense" sont placées sous l'autorité de l''''Alen Lemid''' (le "maître d'armes" du clan, également responsable de la formation des jeunes guerriers), elles ne déclenchent jamais un conflit mais sont en charge de la protection (du clan et des Cercles) comme du maintient de l'ordre. Les forces "d'attaque" sont dirigées par un '''Alen Neldaram''', généralement le "champion" désigné des duels, responsables des défis aux autres clans et de mener effectivement les guerres "conventionnées".</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Mais, à bien des égards, l'invasion impériale a sévèrement bousculé toutes ces règles...</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Mais, à bien des égards, l'invasion impériale a sévèrement bousculé toutes ces règles...</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les Dirsen étant justement définis par le fait qu'ils ne respectent pas le Hagad (spécialement pas à la guerre, ce qui est très mal), à la différence notable des Kerdans qui font l'effort diplomatique d'appliquer à peu près les règles dans leurs rapports avec Emib <ref>Ce qui est évidemment plus facile pour ces insulaires qui partagent déjà avec les Emishen l'égalité des sexes, le nomadisme, le goût des palabres et une notion relativement "clanique" de la propriété et de l'organisation sociale.</ref> (et ne sont donc pas "dirsenisés" mais considérés comme un peuple à part entière), les Emishen n'ont pas finis de débattre pour décider si cela signifie qu'il faut leur enseigner les coutumes, ou qu'à l'inverse elles ne s'appliquent pas à eux. Le relatif mélange des peuples complique d'ailleurs la question : lorsque par exemple des caravaniers Lewyllen accompagnent des marchands remans, faut-il considérer la caravane comme "entièrement dirsen", distinguer les <del class="diffchange diffchange-inline">Emoshen </del>des étrangers ou les Lewyllen engagent-ils leur responsabilité de faire respecter le Hagad à leurs hôtes ?</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Les Dirsen étant justement définis par le fait qu'ils ne respectent pas le Hagad (spécialement pas à la guerre, ce qui est très mal), à la différence notable des Kerdans qui font l'effort diplomatique d'appliquer à peu près les règles dans leurs rapports avec Emib <ref>Ce qui est évidemment plus facile pour ces insulaires qui partagent déjà avec les Emishen l'égalité des sexes, le nomadisme, le goût des palabres et une notion relativement "clanique" de la propriété et de l'organisation sociale.</ref> (et ne sont donc pas "dirsenisés" mais considérés comme un peuple à part entière), les Emishen n'ont pas finis de débattre pour décider si cela signifie qu'il faut leur enseigner les coutumes, ou qu'à l'inverse elles ne s'appliquent pas à eux. Le relatif mélange des peuples complique d'ailleurs la question : lorsque par exemple des caravaniers Lewyllen accompagnent des marchands remans, faut-il considérer la caravane comme "entièrement dirsen", distinguer les <ins class="diffchange diffchange-inline">Emishen </ins>des étrangers ou les Lewyllen engagent-ils leur responsabilité de faire respecter le Hagad à leurs hôtes ?</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
</table>Adminhttps://marchesdunord.radio-roliste.net/index.php?title=Hagad&diff=1652&oldid=prevAdmin le 26 avril 2013 à 15:122013-04-26T15:12:00Z<p></p>
<table class='diff diff-contentalign-left'>
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<tr style='vertical-align: top;'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 26 avril 2013 à 15:12</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 29 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 29 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><references/></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><references/></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">[[Catégorie:Culture Emishen]]</ins></div></td></tr>
</table>Admin