Grand Jeu du Renseignement

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

TAL ENDHIL, NID D'ESPIONS : LE GRAND JEU DU RENSEIGNEMENT

L'univers de Tal Endhil est, à bien des égards, un monde plein de secrets : ceux de vos ennemis, ceux de vos alliés, ceux qui ont été placés par le MJ sous la surface du terrain de jeu et, bien entendu, ceux de vos Protagonistes. Dans une situation de manigances permanentes et de guerre toute proche, apprendre les secrets d'autrui vous donnera toutes sortes de moyens d'action supplémentaires : la possibilité d'évaluer et d'anticiper les évènements, le pouvoir d'influencer ou d'exercer des pressions sur les autres, celui de découvrir et de vous emparer de certaines ressources, de saisir des opportunités ou tout simplement la joie infinie d'échanger (et probablement de négocier) des infos.

Nul doute que les prochains maîtres de Tal Endhil seront ceux qui auront le mieux su se renseigner...


La Base

Je ne sais pas si vous connaissez les ficelles du métier d'agent de renseignement mais, pour résumer, le principe est de ratisser largement et de trier intelligemment. C'est vraiment très proche de l'exploitation minière : on se ballade beaucoup, on parle à un maximum de gens d'un maximum de sujets pour sonder largement et se tenir au courant et, quand on trouve une paillette d'or, on tâche d'en situer la source pour exploiter le filon.

La principale différence est que l'info est éminemment périssable : elle doit être "remontée" et exploitée rapidement sous peine d'abord de se dégrader (les rumeurs enflent et se déforment, les renseignements sont oubliés ou se mélangent, les pistes refroidissent...), ensuite de n'avoir plus d'intérêt si les "nouvelles" arrivent trop tard. De fait, le traitement de l'information est aussi important que sa récolte. Un réseau de renseignement efficace doit donc être non seulement bien placé dans les flux continus de l'information, mais surtout capable de repérer les renseignements valables et de les transmettre vivement pour une exploitation rapide.

Pour constituer ce réseau, vos perso vont avoir besoin de trouver des gens qui sont, justement, assez sociaux pour qu'on leur raconte plein de trucs, assez conscients de l'actualité pour détecter ce qui a de la valeur à ce moment là et assez réactifs pour exploiter les filons. Ensuite, encore faut-il s'assurer qu'ils aient les moyens de transmettre leurs infos avec un délai minimal (l'efficacité des moyens de communication va donc être essentielle). Et bien sûr, il faut déjà motiver les membres de ce réseau à rechercher l'information, et la nature autant que le mode de rémunération va jouer assez largement sur son efficacité (on en recausera si vous voulez).


Principes Techniques

Au premier stade de son existence, un tel réseau n'est d'ailleurs qu'un filet dérivant dans le courant des discussions : il est presque passif, au mieux "réactif", et n'est techniquement défini que par une Capacité comme "Information" ou "Actualité", c'est à dire son aptitude à capter les nouvelles du moment et à les transmettre.

Si on le dote d'informateurs compétents qui vont à la fois relayer les informations triées vers leur "chef" et orienter le filet vers l'un ou l'autre sujet précis, le réseau commence à devenir "actif" et développe une Capacité de "Renseignement", c'est à dire une récolte volontaire d'informations spécifiques. Dès lors, il est possible de poser des questions précises et de moissonner moult fragments de réponse (qu'il faudra encore compiler, croiser, analyser... en un mot : traiter).

Pour une efficacité encore supérieure, les agents doivent pouvoir déclencher des recherches actives en réponse à une découverte quelconque, que ce soit en se mettant eux-mêmes à enquêter (il faut qu'ils sachent le faire) ou en alertant des collègues spécialisés qui vont, guidés par les informateurs, tâcher de déterrer encore plus de renseignements.
Pour cela, le réseau devra se doter d'une Capacité "Investigation" ou "Espionnage" qui lui permettra cette fois de percer des secrets, de surveiller efficacement des gens ou des activités et de remonter des pistes.

Voilà les trois capacités de base d'un réseau, mais il peut en avoir bien d'autres... D'abord parce que, tant qu'elle n'est constituée que d'agents "de renseignement", ce genre d'organisation est exposé à la capacité d'enquête des réseaux adverses. Non seulement votre structure peut donc être repérée, mais elle peut même être espionnée car rien n'est plus "renseignant" que d'apprendre ce à quoi l'ennemi s'intéresse et les infos qu'il a déjà captées à ce sujet. Un bon réseau peut d'ailleurs démultiplier ses propres capacités de renseignement en "vampirisant" discrètement les autres, que ce soit en exploitant les agents adverses ou en interceptant ses communications.
Pour ne pas être détectée, votre Structure aura alors besoin d'une Capacité de "Discrétion". Si vous voulez en plus assurer la confidentialité de ses communications et la protéger des tentatives de noyautage, il lui faudra en plus de la "Sécurité". Et si vous comptez pomper des infos aux réseaux des autres, il vous faudra une Capacité particulière en "Infiltration".


Constituer un Réseau

Ceux d'entre vous qui n'ont pas encore commencé à jouer aux espions ont maintenant besoin de savoir comment se joindre à la partie... Dans cinÉtic, un réseau est une "Structure" d'échelle variable (au moins 2) possédant ses propres pE que vous pourrez investir à chaque tour de Jeu par Mail pour ratisser de l'info.

Pour développer un réseau, il va falloir y consacrer des pE :

  • 10 de vos pE investis sur une semaine permettent de doter la Structure d'un pion d'Énergie propre (Ech*2), que vous pourrez désormais investir chaque semaine en plus de ceux de vos perso pour "activer le réseau"
  • 4pE "hebdomadaires" (ou 4 de vos pP, car dès qu'une structure existe, vous pouvez y investir vos points de Progrès) permettent de doter votre Structure d'1pt de Capacité, par exemple "Renseignement : Pègre" (vous pouvez également déterminer des "Spécialités" deux fois moins chères, comme "Renseignement dans la Pègre de Solerane").

Et comme toujours, vous pouvez vous y mettre à plusieurs. En fait, si vous voulez qu'un jour Tal Endhil puisse bénéficier de services de renseignements digne de ce nom (c'est à dire au moins "Échelle 3"), il faudra certainement que plusieurs d'entre vous unissent ou que fusionnent carrément leurs réseaux personnels.

Donc, si dans la même semaine vous investissiez en tout 14pE sur la création d'un réseau, vous auriez dès la semaine suivante un embryon de structure possédant 1pE*2 et une Capacité 1*2. Si vous faîtes ça plusieurs semaines d'affilée, vous pouvez créer à termes un réseau imposant, et même le faire changer d'Échelle. Par ailleurs, pour "Mérane" qui joue par table virtuelle, développer ce réseau peut prendre la forme d'un objectif personnel, ce qui signifie qu'elle pourra beaucoup plus efficacement bâtir une Structure par ses actions au cours des épisodes qu'en se contentant de miser des pE "hebdomadaires" par mail.

En attendant, vous pouvez tous amasser des informations en misant vos pE à travers vos Relations et, surtout, vos Contacts, ce devrait déjà vous permettre de ratisser assez large mais aussi d'identifier de potentiels agents pour votre futur réseau...

Un réseau peut également se développer de lui-même pour peu qu'il possède une capacité comme "Recrutement" ou "Expansion" : il lui suffit alors d'employer ses pE à travers cette capacité pour, chaque huitaine, grandir un petit peu.
Un réseau "Échelle 2" pourrait ainsi s'offrir un nouveau pion d'Énergie après avoir investi 5pE "hebdomadaires", et 2pE lui suffiraient pour gagner 1pt de capacité chaque huitaine. Évidemment, ce sont les changements d'Échelle qui seront difficiles...

Recruter

Le recrutement des agents peut être géré de 3 manières, selon vos goûts et vos disponibilités ludiques. Les 2 premières méthodes, dédiées au jeu par mail, sont techniquement équivalentes, vu que ça ne change pas grand chose en termes de points, mais certains d'entre vous auront sans doute des préférences en fonction de leurs actuels Contacts et Relations...

La première consiste donc à embaucher directement des PNJ, en créant avec eux des Relations : pour augmenter de 1 une Relation avec un PNJ, il faudra vaincre une Difficulté entre 1 et 6 suivant qu'il est vous est plutôt "acquis", "favorable", "indifférent", "défavorable" ou carrément "hostile", ce qui est généralement assez facile à évaluer mais dépend tout autant de vos Contacts, Relations et autres atouts sociaux préalables (Réputation, Statut...). Par exemple, recruter un PNJ prêtre sera d'autant plus facile que vous possédez déjà des Contacts dans le "Culte des Pères", que vous bénéficiez vous-mêmes d'une charge ecclésiastique ou que vous êtes considéré comme quelqu'un de pieux. Une telle action implique en tous cas de dépenser plus de pE "hebdomadaires" que la Difficulté mais une fois que votre Relation atteint 2 ou plus, votre nouvel ami peut ainsi être ajouté à votre réseau, augmentant un peu sa Capacité de "Renseignement" par la mise à votre disposition de ses propres Contacts et Relations. Plus cette nouvelle Relation sera elle-même introduite et renseignée, plus elle augmentera les Capacités de votre Réseau : comptez entre 1 et 2 pions "Échelle 2" pour l'achat de chaque nouvelle Relation. Lorsque votre réseau aura atteint l'Échelle supérieure, il est probable que vous ne recruterez plus vous-mêmes vos informateurs, mais que vos agents le feront à votre place.

Évidemment, il est intéressant de choisir vos agents en fonction des milieux où vous voudriez pouvoir vous renseigner, et vous pourrez si vous le voulez inclure les Relations que vous avez déjà dans votre réseau en réussissant une action sociale facile à leur égard... mais attention, certains de ces PNJ ont leurs propres objectifs et pourraient bien vous tirer dans les pattes. Dans tous les cas, ces Relations n'influenceront que les Capa' du réseau : pour augmenter son Énergie, vous ne pourrez compter que sur vos propres efforts... ou vos richesses.

La deuxième méthode est excessivement simple, elle consiste justement à payer vos agents : 1 point de Fortune (Ech*1, soit 1 pièce d'or) peut illico être converti en 1pE ou en 2pts de Capacité pour votre réseau*2 (considérant que ses membres seront ainsi rémunérés "pour longtemps"). Si vous avez accès à des fonds plus vastes, par exemple la Capacité de "Finance" d'une Guilde, vous pourrez évidemment augmenter l'échelle de votre réseau (on en reparlera à ce moment là).

La troisième méthode implique de jouer par table virtuelle : en rencontrant de nouvelles personnes, en réussissant des jets d'Influence ou en dépensant des points de Progrès pour en faire des Relations, vous pouvez également les transformer en Agents qui iront grossir les rangs de votre réseau.


Révélations

Il existe un petit "jeu dans le jeu" dans cette campagne, conçu pour inciter les joueurs à faire circuler l'info : quand quelqu'un découvre/déduit une des secrets de la campagne (n'importe lequel : un des "gros secrets" de l'univers, une petite cachotterie d'un PJ...), il peut gagner 1pt "d'Histoire" (une espèce de pt d'héroïsme/pt d'xp) s'il raconte sa découverte à quelqu'un (c'est ce qu'on appelle faire une "révélation").
Tout le monde peut y jouer.