Fort Trevan

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Emblème-TE-plat.png
Sur une commande de Durgaut pour sécuriser l'accès au bailliage depuis le sud-est, les travaux de construction de ce petit fortin ont commencé pendant le mois des Vendanges.

Le lieutenant Herle de Lorune, en charge d'établir cette défense, a donné à l'endroit le nom de Trevan de Rigorne, chevalier mort quelques mois auparavant au service de Tal Endhil.


Situation

Herle de Lorune a choisi un crête qui touche presque la rive sud du Lac Cinquième, surplombant la confluence du Fleuve des Lacs en Paliers et de la Rivière aux Élans.

C'est une simple arrête allongée, vers le nord depuis le versant sud de la vallée, mais rehaussée d'un éperon rocheux, à deux bons kilomètres du lac lui-même et donc du chemin de halage qui le borde, presque 300m plus bas.
Écume 6 est à 2 ou 3h de marche (10-12km), la forêt à moins d'une heure à travers de hautes plaines herbeuses où poussent quelques bosquets : les bois ne recommencent vraiment qu'un peu plus bas, dans les creux à l'Est et à l'Ouest de l'éperon.

Et là, en effet, il y a pas mal d'arbres (notamment des feuillus "égarés" d'Erikaessan : hêtres, bouleaux et érables) quasiment jusqu'à mi-hauteur, après quoi c'est vraiment trop escarpé et mêmes les sapins renoncent. Si la pente Ouest est raide mais à peu près praticable (quoiqu'il faille pas trop y aventurer de chariot), la pointe sud (vers la forêt) est presque "douce" : c'est le principal point faible de l'éminence.
Par contre, la pointe nord dégringole vers le lac à bien 45° (avant de s'adoucir en bas des pentes) et la façade Est, creusée par la Rivière aux Élans, est quasiment une falaise irrégulière, qui ne saurait être grimpée qu'avec des cordes et des piolets.
Au sommet, l'érosion a produit une sorte d'entablement étroit, penchant vers le nord et hérissé de gros rochers, qui doit mesurer moins de 30m de long pour 10-12m de large. Il faudra donc employer des pioches pour creuser, mais le bois ne manquera donc pas.
De là-haut, la tour s'avère presque superfétatoire : on voit à des km sur presque 360°. Le vent, souvent vif lorsqu'il souffle depuis la mer, oblige même à solidement ancré les tentes.

Garnison

Une douzaine d'hommes se relaient sur ce qui n'est encore qu'un chantier protégé par une palissade. Leur commandement est assuré par Malco Torodine, le cadre par deux ou trois mercenaires ayant un peu de bouteilles. Le reste de la troupe se compose de conscrits choisi parmi les plus dégourdis.

Deux circuits de patrouilles sont organisés : le premier assure l'aller-retour vers Écume 6, le second avance jusqu'au gué des Anguilles. Les patrouilles comptent 3 hommes et un cheval. Herle s'assure que dans les premiers temps, il y ai toujours un "local", habitué aux Emishen, dans les patrouilles qui iront vers le gué. Et il donne très énergiquement la consigne d'être poli, respectueux et humble vis à vis des Elloran qui sont chez eux. Le chevalier prévient qu'il aura "personnellement" une discussion avec le premier crétin qui provoquerai un incident diplomatique. La patrouille vers Ecume 6 est plus simple et moins complexe : elle est utilisée pour récompenser les soldats les plus énergiques.