Felriane : Différence entre versions

De Marches du Nord
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Les îles de Felriane, dans le prolongement des [[Monts de la Lune]] au large du duché de [[Riger]], forment une petite nation marine qui fut de longue date opposée à ses voisins [[ondrènes]] comme des [[Îles de Grès]]. Composée seulement d'une poignée d'îles, dont la principale mesure un peu plus de 200 km de long pour 100 de large, elle ne compte qu'une demi-douzaine de véritables villes qui furent longtemps rivales avant que les princes de '''Farlane''' ne les unissent.<br>
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#redirect[[:Catégorie:Felriane]]
Si son littoral est moucheté d'une myriade de villages de pêcheurs, l'intérieur des terres formé des pentes d'un volcan endormi depuis des siècles, est très largement couvert de forêts, aujourd'hui exploitées pour la '''construction navale'''.
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L'archipel connut un essor notable durant [[l'Âge Sombre]] (il y a environs 250 ans) grâce à son alliance avec les [[Kerdans]] qui lui apportèrent leur science navale en échange de son bois de construction : les Felrians se lancèrent alors dans le commerce maritime en employant la monnaie côtière, la "[[Monnaies#Coupilles de sel|coupille]]" de sel (qui avait alors cours de [[l'Estran]] jusqu'à [[Orsane]]) et devinrent ainsi le premier peuple de navigateurs-marchands du continent... Jusqu'à ce que les Kerdans commencent à y établir leurs propres comptoirs, imposant peu à peu leur influence à la petite monarchie des '''Malnides''', descendant de l'Aînée [[Aînés|Mæeln]].
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Aujourd'hui le duché le plus oriental de [[Empire de Rem|l'Empire]], le seul qui soit insulaire et d'ailleurs le plus petit, Felriane sait que son âge d'or est passé mais '''Farlane, sa capitale, héberge une importante arche des [[Torodine (famille)|Torodine]]''', qui sert de port d'attache à plusieurs autres familles kerdanes actives au nord de l'Empire : on y trouve ainsi des [[Maletudine]], des [[Melangoline]], des [[Sotorine]], des [[Celsine]], tout un tas de familles mineures et même des "concurrents" [[Venderine]].<br>
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Farlane est par ailleurs un des bastions de la '''[[Maisons Marchandes#Loryame|maison Loryame]]''', originaire de [[Rigorne]] (de l'autre côté du détroit de Mæln).
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[[Fichier:Golfe-de-Meren.png|800px]]
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==Farlane, cité des Ponts==
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Située au creux de la '''baie d'Émeraude''' (aux eaux effectivement très vertes), sur une large lagune où se dispersent deux fleuves, la cité a connu un développement considérable en devenant la capitale de l'éphémère royaume des Malnides : sous le règne de la reine Melnia, un splendide palais entouré de jardins fût bâtit sur une presqu'île agrandie pour l'occasion, des dizaines de canaux furent creusés entre les fleuves et la mer, plus de 80 ponts de toutes sortes reliant peu à peu les îlots ainsi formés.
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Quoique le réseau se soit en partie dégradé depuis l'âge d'or des Malnides (d'autant plus qu'on s'éloigne du palais, les canaux du nord-ouest ayant particulièrement tendance à s'envaser), il est toujours parcouru quotidiennement par des milliers de pirogues, gondoles, barges marchandes et même quelques voiliers qui se croisent parfois difficilement entre les quais et les arcades de style [[Rigorne|rigérien]].<br>
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Mais la grande attraction locale est encore le '''marché flottant''' qui occupe le canal "royal" entre le parc floral jouxtant le palais et l'Île du Phare, qui sépare la cité proprement dite de la vaste rade du port et de son Arche kerdane.
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==l'hivernage kerdan==
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À la fin de l'automne, généralement '''au début du [[Calendrier#Année, saisons, mois|mois des Charbons]], la plupart des Kerdans délaissent les [[Marches du Nord]] pour rejoindre Felriane''' : s'entassant dans leurs navires, ils quittent en masse les Arches d'[[Aroche]], d'[[Archerune]] et les comptoirs côtiers avant que le [[Golfe Cinglant]] ne devienne complètement impraticable. Pour ces navigateurs méridionaux, il s'agit autant d'échapper aux rigueurs du climat nordique que de rentabiliser une saison commerciale qui serait sinon paralysée à mesure que banquise et icebergs s'ajoutent aux dangers habituels de la [[Mer d'Écume]].<br>
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Évidemment, cette migration est alors '''la pleine saison de la piraterie pour les [[Grésans]]''', obligeant les familles habituellement concurrentes à oublier leurs querelles pour se rassembler en convois, escortés par tous les navires de guerre disponibles (pour la plupart des Maletudine, dont c'est la principale activité).
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Mais les "écumeurs" sont alors loin d'être les seuls à débarquer sur le duché insulaire : des ''centaines'' d'équipages venus de [[Rigorne]], des terres ondrènes et même de [[Narcejane]] envahissent alors les ports de Farlane et du reste de la baie d'Émeraude pour '''plusieurs huitaines d'un vaste marché maritime''' qui voit les familles kerdanes négocier une foule de marchandises, des services et des alliances, mais surtout du personnel et ''des navires''. Car sous l'influence conjointe de ses visiteurs kerdans et des exploitations forestières de l'île, chaque automne, la baie d'Émeraude devient, au moins pour quelques mois, '''un centre de construction navale''' rivalisant avec le grand port de Narcejane. <br>
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Loin des régulateurs officiels de l'archipel kerdan comme des collecteurs de taxes de l'Empire (les ducs de Felriane étant par tradition très "compréhensifs" avec leur associés des mers), toute cette activité commerciale et industrieuse est alors sensiblement compliquée par le complexe jeu de '''manigances financières et politiques''' auquel se livrent l'actuelle duchesse Malarise, les Loryame, Venderine, Torodine ou Melangoline et même, depuis quelques temps, d'insistants [[orsani]]...
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[[Catégorie:Géographie]]
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[[Catégorie:Duchés]]
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[[Catégorie:Ports]]
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Version actuelle en date du 18 juillet 2020 à 06:12