Fêtes

De Marches du Nord
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Il y a quatre sortent de fêtes publiques dans l'Empire de Rem : les banquets ouverts à la populace par la noblesse (à l'occasion des mariages et des naissances, par exemple), les cérémonies religieuses, les festivités saisonnières qui datent de la plus lointaine antiquité et les célébrations "nationales", ces dernières étant le plus souvent liées à l'histoire des différents duchés, royaumes... et désormais à l'Empire de Rem.

Banquets

Dans un système féodal où la noblesse d'épée vit des taxes prélevées sur l'activité économique des marchands, artisans et paysans de ses fiefs, partager un peu de ses richesses et de son mode de vie lors de réjouissances publiques est un bon moyen d'entretenir un peu de cohésion et de paix sociales.

Cérémonies Religieuses

Si "remed", premier jour de chaque huitaine, est chômé et notamment consacré aux devoirs du Culte des Pères (messes, pénitences et visites aux cimetières), le troisième remed de chaque "lunaison" (mois), correspondant aux pleines lunes "passantes", est le "jour du vaisseau" : dans le ciel nocturne, la petite lune Delem commence sa traversée de la grande lune Parem, remémorant à tous l'arrivée des Premiers depuis les étoiles. À l'aube, les Remans tue un veau ou un agneau qui sera consommé avec la communauté au soir du vaisseau, après la messe du crépuscule, chaque quartier et chaque village allumant alors un feu qui brûlera toute la nuit pour guider vers la terre le retour des Premiers. C'est aussi le soir des espoirs et des vœux : on brûle des offrandes aux ancêtres pour leur demander protection et bonne fortune, les parties de dés se multiplient et nombre d'amoureux se fiancent ce soir là.

Pour compenser les décalages de l'année solaire et du très régulier calendrier impérial, celui-ci comprend chaque année 5 "jours périlleux" (ou "nones" dans la terminologie religieuse) qui s'ajoutent à la fin de l'une ou l'autre huitaine selon un savant calcul astrologico-religieux (qui nécessite un sixième "none" tous les 4 ans). Ces jours sont dits appartenir à Teren et sont généralement l'occasion de carnavals (où des monstres de paille sont brûlés pour chasser les démons) et de grandes cérémonies de purification (impliquant des sacrifices, donations aux temples et pénitences rituelles) :

  • le Jour des Bêtes survient généralement durant la ""huitaine passante" des Fenaisons ou des Semailles et commémore la victoire de la civilisation humaine sur le règne animal. Dans le sud de l'Empire on célèbre surtout le bétail par les incontournables messes, des parades où les bergers du canton chassent symboliquement des participants costumés en loups ou en hommes-fauves et par des "courses aux cochons", lors desquelles des porcs enduits de graisse sont lâchés dans les villages et pourchassés -à mains nues- par la population. Mais dans le Nord, où la faune est autrement plus menaçante, ce sont des monstres de pailles que l'ont chasse hors des villes lors de carnavals débridés (où l'on se déguise en fauves, en hommes-bêtes et autres chimères animales) et ce sont plutôt des sangliers qu'on lâche dans les villes, la population les poursuivant souvent avec des bâtons, des pierres et des cordes (les armes "de fer" étant interdites).
  • le Jour des Ancêtres se produit en automne, généralement entre la fin du mois des Chasses et le début des Charbons. La journée est généralement consacrée à visiter les cimetières pour rendre hommages aux aînés et autres aïeux de chaque famille, las nobles ouvrant notamment leurs cryptent aux visiteurs qui souhaitent faire des offrandes. Mais la nuit qui suit est appelée "Nuit des Morts" et, malgré les efforts du Culte des Pères pour mettre fin à cette "superstition païenne", la populace s'acharne à croire que les morts en profitent pour visiter les vivants : suivant vos relations avec votre ascendance, ça peut alors être une bonne chose (et dans diverses familles on dépose des offrandes sur le seuil des maisons) ou une mauvaise (et vous avez alors vivement intérêt à protéger vos huis par des amulettes et des barrières de sel).
  • la Nuit Profonde est la plus longue et la plus noire de toute l'année, car elle s'intercale avant la nouvelle lune (noire) du solstice d'hiver (théoriquement la plus longue nuit de l'année), généralement au mois des Loups. Lors de cette nuit redoutée, les Remans s'enferment chez eux, placent des icônes votives et des amulettes sur toutes les issues pour les défendre des démons, attendant dans l'angoisse et la prière que le jour se lève...