Echiquier du Songe

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Parmi les multiples visions que Herle a reçu de la Dame Blanche, un songe l'a fortement marqué.


Le Songe tel que Herle l'a reçu

Tendant doucement le bras, elle désigne le sud : MES PORTEURS AVANCENT, ET MA LITIÈRE FRANCHIRA LES MONTAGNES DU TRANCHOIR AVANT L'AUBE.
Sa main se déplace au sud-ouest : ON REDRESSE LÀ-BAS MON PILIER, IL POURRA BIENTÔT ACCUEILLIR MA COUCHE.
Puis elle montre le plein ouest, Tal Endhil : MES OISEAUX ONT NICHÉ, MES SINGES ÉLÈVENT DES MURS AUTOUR DE L'INTRIGUANT.

Elle tourne ses regards vers le nord, par delà la vallée des Lacs en Paliers et la Cordillère des Soupirs : MON SCRIBE EST PARTI SEUL POUR M'OUVRIR LA ROUTE, MAIS MARINS ET CAVALIERS L'ESCORTENT DÉSORMAIS. AVEC MON AIDE, ILS ONT ENCORE UNE FOIS REPOUSSÉ LE CHACAL, ET ILLUMINÉ L'ÉTAPE SUIVANTE.
LE DRAGON CONNAÎT DÉSORMAIS MON APPROCHE MAIS, ENCORE PLUS LOIN, UN LOUVETEAU PROTÈGE MA PUPILLE, ET LEUR PISTE RÉVÉLERA BIENTÔT LA SUITE DU PARCOURS...

Après un long regard circulaire, elle s'approche et s'accroupit auprès de Herle, tendant la main vers le bouclier qui frémit doucement, comme s'il répondait à sa caresse. Le disque de métal s'élève alors du sol, trouve une assise, pivote et, à mesure, les runes de son pourtours s'éclairent.
Et lorsqu'un des signes brillant s'aligne nettement au nord, Herle réalise que le fouillis ciselé des glyphes sombres ou clairs forment en fait des cases et des quartiers. Des repères se révèlent, comme surgis du métal, des lignes et des directions : une carte, une boussole, et presque un échiquier... un Damier. Sous les doigts de sa maîtresse, une flammèche apparaît et se tortille bientôt comme un ver dans le cadran nordique : LE DRAGON.
La main de la dame traverse alors le disque, et son contact sur l'autre bord y produit une étoile : LE HIÉROPHANTE. Puis, à l'opposé des deux premiers, elle place une couronne : L'HÉRITIER.
Elle répond au regard ébahit de Herle par un doux sourire, en ajoutant une quatrième pièce au centre du disque, une sorte d'oiseau perché sur... une tourelle ? L'ÉPERVIER, prononce-t-elle en savourant le mot.

LEUR AFFRONTEMENT A LONGTEMPS MASQUÉ MON APPROCHE, MAIS IL SERA BIENTÔT TEMPS DE NOUS RÉVÉLER, ET DE PRENDRE NOTRE PLACE SUR L'ÉCHIQUIER. Elle se relève alors, jetant un regard tendre à la construction inachevée : NOTRE TOUR COMMENCE, IL FAUT GARNIR NOS CRÉNEAUX.
LES OISEAUX, LES SINGES, LA DAGUE ET L'INTRIGUANT N'Y SUFFISENT PAS : IL NOUS FAUT UN BOUCLIER.

Interprétation