Dunwæld : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
Finement baptisée "Forteresse de la Forêt" en patois [[ondrène]], la seule bourgade entre l'[[Auberge du Pont]] et le canton de [[Darverane]] est '''une ferme-relais installée dans les ruines d'un vieux fort''' ondrène <ref>Bâti en 34 avant l'[[Ère Impériale]] et presque aussitôt détruit durant la [[:Catégorie:Conquête du Nord#Deuxième Guerre Nordique|Deuxième Guerre Nordique]]</ref> au flanc Sud du Mont Grison, lui-même bâti pour garder un petit gué et une [[Mines|mine]] de fer épuisée depuis deux générations. Un hameau de bûcherons, de charbonniers et de trappeurs a néanmoins poussé autour du relais et, lorsque les [[Rebelles]] ont envahi la région durant l'été de l'an 37, les rares fermiers des alentours s'y sont réfugiés, portant la population à ''presque'' 250 habitants.
+
Finement baptisée "Colline de la Forêt" en patois [[ondrène]], la seule bourgade entre le [[Darverane#le Canton|canton de Darverane]] et l'[[Auberge du Pont]] est '''une ferme-relais installée dans les ruines d'un vieux fort''' ondrène bâti en 34 avant l'[[Ère Impériale]] au flanc Sud du [[Mont Grison]] pour garder un petit gué '''sur la route de l'Ouest''' <ref>Soit la route reliant [[Darverane]] et la [[vallée de Cainil]] au reste de la Marche : la [[vallée des Cerfs]], [[Celanire]], [[Solerane]] et, tout au bout, [[Tal Endhil]].</ref> et une [[Mines|mine]] de fer (épuisée depuis deux générations). Le fort fût presque aussitôt détruit durant la [[:Catégorie:Conquête du Nord#Deuxième Guerre Nordique|Deuxième Guerre Nordique]] mais un hameau de bûcherons, de charbonniers et de trappeurs a néanmoins poussé autour du relais et, lorsque les [[Rebelles]] ont envahi la région durant l'été de l'an 37, les rares fermiers des alentours s'y sont réfugiés, portant la population à ''presque'' 250 habitants.
  
Mais à partir du printemps suivant, l'armée du prévôt [[Rhilder]] est arrivée pour '''reconstruire le fort''' et y préparer la reconquête de la [[vallée des Cerfs]]...
+
À partir du printemps 38, l'armée du prévôt [[Rhilder]] est arrivée pour '''reconstruire le fort''' et y préparer la reconquête de la [[vallée des Cerfs]] mais, dès le milieu de l'été suivant, l'armée rebelle des [[So'Sherkan]] a enfoncé le front ondrène jusqu'alors fixé à l'Ouest du fort, envahi le hameau et tout le secteur  .
  
<references/>
 
  
 +
<references/>
  
 
[[Fichier:Carte-Carrée.jpg|600px|center|thumb|Dunwæld est tout en bas à droite...]]
 
[[Fichier:Carte-Carrée.jpg|600px|center|thumb|Dunwæld est tout en bas à droite...]]

Version du 3 octobre 2021 à 19:40

Finement baptisée "Colline de la Forêt" en patois ondrène, la seule bourgade entre le canton de Darverane et l'Auberge du Pont est une ferme-relais installée dans les ruines d'un vieux fort ondrène bâti en 34 avant l'Ère Impériale au flanc Sud du Mont Grison pour garder un petit gué sur la route de l'Ouest [1] et une mine de fer (épuisée depuis deux générations). Le fort fût presque aussitôt détruit durant la Deuxième Guerre Nordique mais un hameau de bûcherons, de charbonniers et de trappeurs a néanmoins poussé autour du relais et, lorsque les Rebelles ont envahi la région durant l'été de l'an 37, les rares fermiers des alentours s'y sont réfugiés, portant la population à presque 250 habitants.

À partir du printemps 38, l'armée du prévôt Rhilder est arrivée pour reconstruire le fort et y préparer la reconquête de la vallée des Cerfs mais, dès le milieu de l'été suivant, l'armée rebelle des So'Sherkan a enfoncé le front ondrène jusqu'alors fixé à l'Ouest du fort, envahi le hameau et tout le secteur .


  1. Soit la route reliant Darverane et la vallée de Cainil au reste de la Marche : la vallée des Cerfs, Celanire, Solerane et, tout au bout, Tal Endhil.
Dunwæld est tout en bas à droite...