Donjon de Tal Endhil

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Le donjon de Tal Endhil est une petite tour carrée flanquant le portail nord du village qui, après un court ponton franchissant une "douve" qui est en réalité un canal d'irrigation pour les champs de millet, donne désormais sur le vaste chantier du nouveau "Quartier du Héron". Plantée au sommet d'une petite éminence, à quelques pas de l'atelier du maréchal-ferrant, la tour s'élève sur 4 niveaux, plus un sous-sol...

Le rez-de-chaussée en pierres, au sommet de sa petite colline, ne possède qu'une grande porte à double-battant qu'on peut barrer par deux solides madriers. C'est à la fois la "salle d'armes" (une vieille lance piquée de rouille fixée au mur en atteste), le principal "corps de garde" et le réfectoire occasionnel des mercenaires en service (les autres préfèrent la Taverne Penchée). De là, un escalier étroit descend vers le sous-sol et un autre monte vers l'étage. Si l'extérieur s'orne actuellement d'une grande tente rouge et or où logent les templiers du chevalier Eliassin de Léandre, il y a presque toujours un ou deux mercenaires dans la grande salle, "montant la garde" en jouant aux dés ou en nettoyant leur matériel.

À la cave, après une porte de chêne qui peut elle-aussi être barrée, se trouve le cellier qui contient les quelques vivres qui n'ont pas été expédiés vers la tour de la Mine Bénie, plusieurs paniers et tonneaux vides... et un énorme tas de gravats qui est en réalité du minerais de fer "brut", livré par la Mine du Camail en paiement de la concession. Au fond, contre le mur est, se trouve deux pièces : la plus grande fermant à clé (l'une des deux serrures de la garnison), elle sert de chambre forte ; la porte du réduit voisin se verrouille de l'extérieur par un loquet de fer et, doté d'un seau d'aisance, la pièce de 2x3m est pompeusement nommé "geôle". Elle n'est actuellement (au début de la huitaine 12) occupée que par Maître Gaster, qui y attend sa pendaison depuis près de deux mois, mais Herle de Lorune, Gavin "la Fouille" (un soir qu'il s'était bagarré avec son cher Trevan) et plus récemment Brannock (libéré depuis la veille) y ont déjà séjourné...

Le premier étage (en pierres aussi) est le dortoir des gardes, où quelques paillassent miteuses accueillent les mercenaires qui n'ont pas la chance de loger à la Taverne Penchée. Ce niveau possède également quatre archères (deux au nord, une vers le rempart est et une au-dessus de la grande porte) et une petite porte vers l'extérieur (ferrée, barrée) : par la courtine surplombant le portail du village, on peut donc accéder directement du donjon à la petite tour qui où s'élève désormais le pigeonnier et de là au chemin de ronde nord-ouest, jusqu'au lac.

Le deuxième étage est en bois : en haut d'un escalier fermé par une cloison de planches et une porte toute symbolique (mais où deux Hotars patibulaires veillent nuit et jour) s'ouvre une large pièce carrée, fermée à l'ouest par une lourde tenture séparant la "chambre" du capitaine (sous l'escalier montant) de ce que l'Inflexible lieutenant Dharomjarn a un jour baptisé la "Salle des Cartes" (et le nom est resté) : bien que cette pièce soit le quartier-général de l'armée talendane et le cœur de la politique régionale, c'est un espace assez nu, doté d'une grande table en bois brut où se dressent deux bougeoirs en fer, entourée de quelques tabourets, une seule chaise dont le dossier est orné de plusieurs ceinturons (c'est là qu'on attache les prisonniers pour interrogatoire), un unique fauteuil de bois et d'osier (où un mercenaire sarcastique a un jour gravé un semblant de couronne "pour faire trône, mon 'Pitaine !"), une grande "étoile première" en cuivre offerte par l'abbé Dolomire plantée entre les fenestrons du mur nord, un brasero où dort une théière d'étain et une lourde armoire de bois qui possède l'autre serrure du donjon. C'est dans ce "sain des sains" que s'empile toute la paperasse du secteur, quelques bougies, du matériel d'écriture et, en effet, plusieurs cartes de la région, dont de splendides cartes kerdanes en couleurs représentant toute la vallée de Madh Endhil jusqu'à Écume 6. C'est là que vous êtes réunis pour ce "conseil de guerre".

Le troisième étage n'est en réalité qu'une plateforme de bois entourée d'une palissade de rondins crénelés et ouverte à tous les vents mais, depuis la reconstruction (le donjon a été incendié durant le siège), dotée d'un toit de planches goudronnées pour éviter que les sentinelles subissent les intempéries (et que la pluie s'infiltre à l'étage du dessous). Un mercenaire de Durgaut et un soldat du temple y sont généralement de faction mais, vue la faible insonorisation, on les renvoie vers la courtine dès que se tient une réunion "à huis clos".