Discussion:Mesures de distance

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

désolé VT de venir critiquer, mais j'ai un souci avec une partie du texte sur les mesureurs.

a priori, les Emishen ne mentent pas et la notion de commerce est plus que bizarre (ils comprennent le commerce mais pas vraiment le profit, sauf avec les "étrangers").

donc, d'une part le rôle d'un "témoin fiable" me semble inutile (tout emishen est un témoin fiable puisqu'il ne ment pas - il peut dire une connerie, mais de bonne foi, et le mesureur peut se gourer pareil).

d'autre part, quel est la nécessité d'un "arbitre" pour un échange qui se fait en fonction des besoins des uns et des autres ? on se fout bien de savoir si la "grosse bassine" de grain proposée est plus grande ou plus petite que celle d'un autre clan, puisque l'acheteur a besoin de ce grain pour vivre... si la bassine est plus petite, c'est pas grave, il aura deux bassines, si elle est plus grande il en aura une demi remplie, et puis roule.

bref, ça sonne pas Emishen comme concept pour moi - mais le grand chaman Kal Sébastien va nous débrouiller tout ça.


En effet (répondit le MJ), d'ailleurs j'ajouterais que, dans une société où il n'y a pas d'industrie et où l'artisanat est fait "sur mesures", les Emishen mesurent certes les petites longueurs en humains et en fraction d'humains, mais ce sont donc des mesures relatives : un Kirhan doit avoir pour longueur "la hauteur du lancier avec un bras levé", un layss doit faire deux fois la hauteur de son propriétaire, , la longueur d'une maison sera comptée en "pas" de son propriétaire, etc.
Au delà de la "portée de flèche" (qui doit être effectivement très fluctuante), je pense que les mesures de distance proprement dites s'arrêtent : les Emishen n'ont pas vraiment besoin de mesurer quoique ce soit qui fasse plus de 80-100m de long (ils ne bâtissent rien d'aussi grand, n'installent pas vraiment de clôtures...).
Et lorsqu'on commence à atteindre les 500 ou 1000m, on donne les distances en temps de trajet à pied ou à cheval... et là se manifeste l'importance des chansons ! En effet, les Emishen n'ont pas de notions de "minutes" (et peut-être même pas "d'heure", à moins que vous ayez une idée de phénomène naturel assez régulier), mais il y a des chansons assez populaires pour être connues par cœur dans la plupart des clans. Il nous faudrait donc au moins une petite comptine chantée en deux 2-3 minutes et une longue balade d'un bon quart d'heure (qui nous donnera environs 1km en distance). Évidemment, là encore, la mesure va varier selon le terrain, vu qu'on chante moins vite quand ça grimpe... :)

Concernant les "heures à l'horloge" par contre, c'est beaucoup plus simple : les Emishen se basent sur la position du soleil et sur certains chants d'oiseaux ou présence d'insectes pour se situer dans la journée. Faudrait juste déterminer lesquels.

Par ailleurs, la blague du lion des montagnes commencent à avoir fait long feu : si les Emishen se basent sur un animal comme unité de mesure, ça a nettement plus de chances d'être le mouton ou le cheval (domestiques et qu'on emploie quotidiennement) plutôt qu'un machin qu'on ne rencontre que dans des circonstances où a guère l'occasion de le comparer.