Dame Blanche

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

La Dame Blanche semble être un Esprit ou une Entité (?) qui a été en contact avec certains Protagonistes.

Les Secrets ci-dessous compilent les informations détenues par les Protagonistes en question.


Andréas a été envoyé à Tal Endhil par les Témoins du Levant notamment pour préparer le voyage vers le Pays des Glaces d'une Grande Dame. Le "grande" ne devait pas s'entendre qu'au sens métaphorique d'un personnage important, mais également au sens primitif d'une personne de grande taille. Andréas n'a pas spécialement de précisions sur le motif de ce voyage, si ce n'est que ce trajet de plus de 1000 kilomètres devra s'effectuer avec la plus grande discrétion et une sécurité maximale.

De son côté, Herle de Lorune a recontré en rêve une Dame Blanche, ou une Dame de Lumière. Les faits datent de son affrontrement avec le sorcier Urgrand. Lors du combat, un coup puissant a envoyé valser le Défroqué à plusieurs mètres. Sous le choc, il a lâché mon bouclier et a plus ou moins perdu connaissance, au moins une poignée de secondes. Mais quand Herle repris mes esprits, son bouclier était à ses pieds. Comme s'il avait bougé tout seul, il est venu se mettre sous sa main. Et "il" s'est mis à parler, d'une voix que Herle sait maintenant être celle de la Dame Blanche. Ses consignes l'ont bien aidé à finir le sorcier. Quelques huitaines plus tard, Herle a revu la Dame Blanche en rêve. Elle l'a baladé, lui montré des choses, lui a parlé, un peu. C'était la même voix. Et elle l'a prévenu du retour de Chacal.

Andréas a questionné les Chamans Emishens du Cercle des Cascades. Il existe bien une Dame Blanche dans la mythologie Emishen, on l'appelle tout simplement la Grande Mère et c'est probablement l'esprit "ancêtre" le plus balaise de leur panthéon. C'est d'ailleurs une figure très intéressante d'un point de vue culturel puisque elle possède différents attributs qu'on retrouve "ailleurs"... Par exemple, la Grande Mère est décrite comme littéralement brillante (elle émet de la lumière) et vraiment grande (elle dépasserait la plupart des gens d'une bonne tête). Non seulement ça colle bien à ce que Herle a vu en rêve, mais le même portrait pourrait correspondre d'une part à Melen, la Première Mère (et épouse de Rem) du Culte des Pères (qui, par ailleurs, est souvent représentée entourée d'oiseaux), d'autre part à la noblesse hornoise puisque, déjà, ces gens-là sont anormalement grands, et qu'ensuite les femmes des castes nobles sont chez eux appelées "Éblouissantes" ou "Resplendissantes".

Le lien avec Melen a pu être indirectement confirmé récemment par Herle. En rêve, la Dame Blanche l'a de nouveau attiré "chez elle", pour m'inciter à ressentir davantage de compassion. Et surtout, quand Cyric et lui sont allé prier la nuit avant l'attaque des Emishen, la statue en plâtre de Melen a bougé. Plus exactement, Cyric et Herle l'ont vu bouger, se déplacer vers eux, caresser les cheveux de Cyric et tendre le bras vers Herle puis vers le village.