Conversation entre Herle et Andréas

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Dans les jours qui suivent leur retour au village, les diverses festivités et quelques beuveries à la Taverne Penchée, Herle profite d'un moment de répit pour aller trouver Andréas.

Et à peu près tout le reste est...


Le sergent le rejoint à un moment où il est seul, avant qu'il ne parte au Cercle des Cascades.

Une bouteille à la main, Herle engage aimablement la conversation sur ce qu'il projette de faire là-bas. Ne serait-ce ses obligations à Célanire pour le bailli, il se serai volontiers joint à la troupe.
"Cependant, compagnon, il y a un point qui me chagrine. " dit Herle en se levant, face à Andréas.
Son poing s'écrase sur l’œil du chroniqueur.
"Vous m'avez pris pour un perdreau de l'année, moi et mes questions sur la sorcellerie. Je suis venu honnêtement et vous m'avez baladé avec votre érudition. "
Herle se rassoit et tend la main à Andréas pour le relever.
"Note bien, compagnon, que je ne t'en veux pas. J'aurais sans doute dissimulé mes talents de vil sorcier dans pareille circonstance. Mais tout de même, tu m'as pris pour un idiot. C'est désagréable. Je me dis qu'avec ce beau coquard, nous sommes quittes. "
Il lui tend à nouveau la bouteille.

"M'est avis que l'on a mieux à faire qu'à se chamailler. J'ai encore beaucoup à apprendre et Tal Endhil a besoin de tout ceux qui pourront le défendre... même un sorcier comme toi. "
Après que le poing de Herle s’est abattu sur le visage d’Andreas, le projetant au sol, un éclair de panique passe dans les yeux du chroniqueur. Herle peut voir Andréas chercher du regard une cruche, un verre, quelque chose qu’il pourrait abattre sur une tête, ou planter dans une gorge. Mais lorsqu'il constate qu’aucun autre coup ne vient et qu’au contraire Herle lui tend la main, Andreas accepte la main du défroqué et se relève en frottant son oeil.
Bon… Ca fait quand même mal pour un mensonge alors que la vérité m’aurait sans doute valu de me faire embrocher sur pièces. Enfin, par rapport au bûcher, ou aux méthodes de nos ex-compagnons de traque, c’est un sacré progrès !
Andréas se rassoit et descend son verre. “J’espère en tout cas que tu as compris que je n’ai pas grand chose à voir avec les Urgrand et autres Soashna. Et je suis bien d’accord qu’on a mieux à faire que de trainer de vieilles rancœurs idiotes. Nous sommes du même côté, et quelque chose me dit que nous traverserons d’autres choses ensemble pour défendre Tal Endhil. Je serai heureux, si tu veux, de continuer la conversation de l’autre fois.

Herle se détend visiblement. Il a presque le sourire.
Fouillant dans sa ceinture, il en sort une poignée de papiers graisseux et raturés.
"J'ai commencé à mettre au clair des idées, mais je suis loin d'une vision d'ensemble. J’espère que tu pourras m'aider à y voir clair. Pour le moment, il y a deux éléments qui me turlupinent depuis notre chasse :
D'abord, comment prévoir les talents d'un sorcier ? Je suis presque sûr que tous ont leurs spécialités, leurs aptitudes et qu'ils ne peuvent pas tout faire. Toi, par exemple, je ne suis pas sûr que tu guérisses si bien vite que ça... Donc, si on arrive à faire une liste, à savoir qui fait quoi, on doit pouvoir prévoir un peu ce qui va nous tomber sur le dos. A mon avis, comme pour les guerriers, il y a des styles, des techniques : un Sylvain ne se bat pas comme un Emishen, sans doute un sorcier Sylvain ne fait-il pas les mêmes saletés qu'une Fenrhi... D'ailleurs, je me demande aussi s'il y a des sorciers chez les Emishen - je sais que les chaman n'en sont pas, et les "sorciers kormes" qu'on a croisés n'étaient en fait pas des Venteux.
Enfin, pour le moment, je fais une liste, tu dois pouvoir m'aider à la compléter.

Lilpan connus

  • Quelqu'un : rend ses interlocuteurs "aimables" et les pousse à être d'accord.
  • Neri Helin : parle aux bestioles (leur donne des ordres ?)
  • Maliam : tire à l'arc de manière exceptionnelle, a été capable de blesser "Chacal"

Sorciers connus

  • Urgrand : capacités physiques exceptionnelles, soigne les hommes, relève les morts, se transforme en Chacal. Originaire des Sylves.
  • Le Sylvain de la Cloche Rouge : fait sortir des êtres de brume d'un chaudron, empoisonne la bière avec de l'absinthe pour rendre les buveurs berserk (peut-être de la simple alchimie)
  • Soashna : change son apparence, fait grandir les plantes (et les animaux ?), relève les morts, récupère très vite (blessures, somnifères)
  • Etayn : commande aux loups, et probablement aux animaux, vu qu’elle a contrôlé un géant. Originaire des Sylves.
  • Lorkan : aucune idée, si ce n'est qu'il serait très, très vieux d'après le Hornois. Et c'est un impérial.
  • Toi (Andréas) : en fait, j'ai pas beaucoup d'idée sur ce que tu sais faire à part détecter quelqu'un au loin et lui parler ? et puis bon, je ne crois pas que tu ais grand chose en commun avec les autres salopards de cette liste.

Ça, c'est un premier truc. Ensuite, les questions géographiques, mais va falloir en toucher un mot au Hornois et à l'autre érudit qui vient de Brasure. Avec ce qu'on a compris en courant après la noiraude, il y a sans doute des emplacements qui ne doivent rien au hasard et tout à la magie, aux Premiers ou à je-ne-sais-pas-quoi. Et je me demande si ça n'a pas aussi un rapport avec les runes (vu qu'on en voit un peu partout, que les chamans s'en servent et qu'il y en a sur mes armes).
Enfin bon, comme tu vois, j'essaye, mais plus je progresse, plus ça ouvre de questions. Et Soashna s'était bien amusé de moi quand j'avais tenté de l'interroger sur la magie. Elle en avait d'ailleurs profité pour me confirmer tes talents, sans doute n'aimait-elle pas la concurrence..."

Andréas sourit largement quand Herle évoque l’idée que “il n’a pas de sorcier chez les Emishens”.

C’est amusant que tu dises cela, parce que je me considères pas comme un sorcier. Un magicien, ça oui. Sorcier, ce n’est pas un métier, c’est un statut social, c’est le vilain nom de l’opprobre, de l'obscurantisme et de la peur. Sorcier, ça rime avec “au bûcher !”. Chez les Emishens, la magie est reconnue et acceptée dans la société, elle est même centrale. Les magiciens, on les appelle des Chamans et tout le monde les respecte. Donc il n’y a pas de sorcier chez les Emishens dans le sens où, oui, il n’y a pas de praticien des arts magiques contraint de se cacher pour exercer. On donne aussi des noms différents aux différents arts magiques. Mais si tu penses qu’il y a une différence de nature entre ce que fait un Chaman et ce que fait un sorcier Réman, tu te trompes !
Je ne suis qu’un simple apprenti dans l’art du Chamanisme, mais une chose est sure : il y a des liens profonds entre le Chamanisme et certains aspects de mon propre art magique. Dans les deux cas, on utilise l’Essence comme un carburant, et les effets obtenus peuvent être assez proches. Par exemple, ce que les sorciers de l’Empire appellent le Songe ressemble fort au monde des Esprits des Emishens… Pour répondre à ta question sur mes pouvoirs, je fais du Mentalisme. Je joue sur les esprits, y compris le mien. Je peux voir à distance, ou te faire voir des choses qui n’existent pas. Bien que ce ne soit pas ma spécialité, je peux aussi voir des choses qui se sont passées à un endroit donné, regarder les “traces mentales” laissées à un endroit.
Soashna, si j’ai bien compris, était une praticienne de l’Anima. C’est le pouvoir de contrôler le vivant : accélérer la croissance, augmenter ses capacités physiques, transmettre ou guérir des maladies, manipuler les fonctions corporelles d'autrui, maîtriser les créatures "simples" (les insectes, les petites bêtes...), détecter les créatures vivantes, identifier leur lignage ou leurs maladies… Je pense qu’elle nous a offert un beau panel des possibilités maléfiques de son pouvoir, mais elle devait être aussi une guérisseuse de premier ordre.
Je sais aussi qu’il existe quelque chose qui s’appelle la Nécromancie… Je ne sais pas si elle y a fait appel pour créer ses Noyés, ou si c’était une application ingénieuse de l’Anima. Urgrand pratiquait je crois une forme un peu particulière d’Anima qu’on appelle le Vif. Ses adeptes appliquent à eux-mêmes l’Anima pour augmenter leurs capacités physiques. Ils sont super balèzes, ils régénèrent… enfin tu l’as vu en action !
De ce que tu me dis du sorcier de la Cloche Rouge, c’était un Alchimiste. Pas au sens de l’alchimie profane, du type qui fait des potions. L’alchimiste en question injectait de l’Essence dans la matière. Après, je n’ai qu’un savoir théorique sur le sujet.
Enfin, il manque un sorcier sur ta liste, que tu n’as jamais rencontré. Il s’appelait Langard, vivait seul dans les montagnes près de la Mine Bénie, et il a été tué par Urgrand. Il pratiquait l’Ergomancie, la magie qui contrôle les forces, contrôle les objets à distance, provoque des incendies ou des tempêtes... Tu as peut-être entendu parler de la falaise que Urgrand s’était prise sur le coin de la figure, à la Mine Bénie ? Et bien, c’est Langard qui en a provoqué l'effondrement, après que je l’ai convaincu de venger sa propre mort. "

Devant l’air probablement ahuri de Herle, Andreas confirme : “Oui, il était déjà mort lorsqu’il a fait effondrer la falaise.
Andreas semble soudain réaliser quelque chose : “ça me fait penser, ça te dirait qu’on fasse un nouveau test sur ta fameuse épée ? Voir ce qu’elle fait aux fantômes ? "

Herle encaisse les révélations. Il réfléchit.

"En fait, quand je parle de "sorcier", c'est pour distinguer les bons des mauvais. Alors oui, ça sent le bûcher, mais c'est le but. De ce que j'ai constaté, surtout ces derniers temps, ce n'est pas la "magie", comme tu dis, qui fait le sorcier, mais son usage. L'alchimiste de la Cloche Rouge, c'est un sorcier parce qu'il tue des gens et réveille des créatures. Urgrand, pareil, il a beaucoup tué, et je ne parle même pas de la noiraude et des noyés.
Quand je dis qu'il n'y a pas de sorcier chez les Emishen, c'est parce que leur chaman ne font de conneries avec leur magie. Ils ne s'en servent pas pour faire des saloperies aux gens, ou, au moins, je n'en ai pas encore vu. Je me doute bien que tout n'est pas rose, ils n'auraient pas besoin d'un tueur de démon ni d'un exécuteur judiciaire aussi puissant si tout allait bien. "
"Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton idée avec mon épée et ton fantôme - si c'est un fantôme, qu'est-ce que ça va bien lui faire ? Et même si ce fantôme t'a aidé, contre Urgrand, il va pas forcément trouver drôle ton expérience ?" Herle semble réaliser quelque chose. "Attends voir. Ton Langard, là, il a été tué par Urgand. Et c'était un sorcier, hum, un magicien, d'accord. Et il parle ? Parce que y'a pas de mal de questions sur le liens entre Urgrand et Chacal qui sont toujours pas claires... Et comme Chacal va revenir... "
Herle reste pensif, il semble se remémorer quelque chose.
"Dis-moi, dans tes lectures ou ailleurs, tu as croisé une Dame blanche, ou un dame de lumière ? Je pense plus précisément à, merde, j'ai pas de mot, un esprit, disons. Une entité. Pas une Première, pas un démon. Qui serait capable d'intervenir à la fois dans les rêves et un peu sur le plan physique. Et qui aurait un compte à régler avec Chacal. Et qui serait, merde, compatissante ? "
Herle est visiblement perturbé parce qu'il dit. Il en a oublié son verre.

Andréas répond posément :
Si un “sorcier”, c’est quelqu’un qui utilise la magie à de mauvaises fins, alors je crois que nous pouvons nous entendre sur la définition ! Il n’empêche que l’ostracisme ne facilite pas les choses, et que quand des types armés te poursuivent avec des intentions manifestement hostiles, c’est un peu dur de ne pas utiliser tous les moyens à sa disposition pour se défendre… Bref.
Pour le fantôme, il s’agit bien de Langard. Enfin, de ce qui reste de lui. Il faut bien comprendre que sous cette forme, il n’a plus vraiment toute sa tête, et que la mort n’a pas arrangé son côté buté… J’aurais bien voulu faire des tests avec ton épée, voir à quoi elle réagissait exactement. Je crois qu’elle répond à la présence d’Essence et je voudrais m’en assurer. Et… (Andreas baisse lui aussi la voix) Langard avait en sa possession des carnets. Je cherche à mettre la main dessus, car je pense pouvoir y trouver de nombreuses informations sur la région et sa “faune magique” dirons-nous. Nous pourrions nous associer pour les retrouver.
Mais je crois comprendre que tu vas partir sous peu en mission, et moi aussi. Il faudra faire ça le mois prochain, hélas.
Pour ta question concernant une Dame de Lumière, tu fais visiblement référence à un Esprit… Tu peux me dire où tu en as entendu parler ? Qu’est-ce qui te fait dire que Chacal va revenir, une intuition ? "

Herle ne répond pas immédiatement.
Il reprend son verre, bois une gorgée, maugrée un truc inaudible, regarde son verre, regarde par terre.
Il finit par claquer son verre sur son genou, brutalement.

"Merde.
Oui, je peux te dire. Mais si ça se sait, on finit tous les deux au bûcher. "

Il laisse un temps.

"C'est pas une intuition, le retour de Chacal. Je veux dire, je m'en doutais vaguement, vu qu'on a buté son "hôte" mais que lui est un démon donc qu'il s'est évanoui dans l'eau.
Sauf, que là, maintenant, j'en suis sûr.
Parce que la Dame blanche, elle me l'a dit. Dans un rêve.
Sauf que dans ce rêve, elle s'est aussi présentée comme celle qui m'avait aidé contre Urgrand, enfin, Chacal. Et que c'est pas une hallucination, c'est pas des conneries, je suis pas un gamin qui prend un feu de broussaille pour une manifestation des Premiers.
Quand on s'est cogné avec le sorcier, là-bas au Nord, je ne sais pas si tu as entendu l'histoire, j'ai mangé un coup de patte sévère, qui m'a envoyé valser à plusieurs mètres. Sous le choc, j'ai lâché mon bouclier et j'ai plus ou moins perdu connaissance, au moins une poignée de secondes. Quand j'ai repris mes esprits, j'avais mon bouclier à mes pieds. Le machin, là (il désigne le bouclier, bien emballé, posé le long du mur, franchement inerte), il a bougé tout seul. Il est venu se mettre sous ma main. Et quand je l'ai choppé, il s'est mis à parler. Enfin, maintenant, je sais que ce n'est pas lui, parce que la voix était celle de la Dame blanche. Pas bavarde, hein, on se battait toujours, mais précise, avec des consignes qui m'ont bien aidé à finir le sorcier. Ça et la rapière de Dario, aussi.
Bref.
T'imagines que ça m'a pas mal fait gamberger depuis. J'en ai parlé à Daverom, moins clairement qu'à toi, mais notre conversation a tourné à autre chose et je pense qu'il n'avait pas grand chose à en dire. J'ai fait des hypothèses, je me suis creusé la tronche.
Et hier soir, enfin, cette nuit, j'ai rêvé. La Dame Blanche m'a baladé, m'a montré des choses, m'a parlé, un peu. C'était la même voix. Et elle m'a prévenu du retour de Chacal.
Alors si t'as une idée, franchement, je suis preneur. "

Andreas est sidéré par la révélation de Herle. Il écarquille les yeux au fur et à mesure que le Défroqué parle, mais est vite arrêté par une douleur là où son oeil est en train de gonfler, alors que l’hématome se forme.

"C’est incroyable… Tal Endhil parait vraiment être le centre d’un affrontement où de nombreuses puissances s’affrontent…
Si je veux en savoir plus, il faut que tu me donnes des détails : l’as-tu vue, la Dame Blanche, dans ton rêve ? A quoi ressemble-t-elle ? Chaque élément précis que tu peux me donner pourrait m’aider à l’identifier."

"- Je ne vois pas trop ce que tu entends par puissances ? tu veux dire que Chacal, la Dame Blanche, les oiseaux-totems des Venteux, tout ça c'est des puissances qui ont leurs propres objectifs ?
La Dame blanche, je l'ai vue, dans le rêve. Elle était très grande, nettement plus que moi - sept pieds, peut-être huit - vêtue d'un manteau de fourrure et d'une longue robe blanche. Je n'ai pas pu distinguer vraiment ses traits ou son âge : la lumière venait d'elle. Une lumière douce, comme la lune, pas assez forte pour éblouir mais assez pour estomper les détails.
En rêve, elle m'a accueilli au seuil d'une chaumière, quelque part au sud des Monts Voilés.
Voilà tout ce que je peux t'en dire. <i>"

“<i>- Je ne sais pas, c’est juste une intuition : oui j’ai l’impression qu’en plus des puissances humaines, des factions, qui s’affrontent dans les Marches du Nord, il y a aussi des puissances surnaturelles… Difficile de savoir ce qu’elle veulent, pour le moment. "

Andreas écoute avec attention le portrait de la “Dame Blanche” que lui dressee Herle. Puis il semble réfléchir, se gratte le menton et Herle peut l’entendre marmonner “non… ce n’est pas possible ! Pourtant... ” Après quelques dizaines de secondes qui semblent une éternité à Herle, Andreas le regarde. Il a l’air stupéfait ce qu’il va annoncer.

Herle, j’ai moi-même peine à croire à ce que je vais te dire, mais je ne vois pas d’autre interprétation crédible. Je crois que tu as été contacté par une Aînée. "
Il laisse un silence, et ajoute : “Et je crains que cela ne signifie également des choses sur la nature de Chacal…"

Herle ne semble pas vraiment perturbé par la réponse.

"Je crains que tu ne doives m'en expliquer plus. Qu'appelles-tu une Aînée ? c'est une croyance emishen ?
Quand à Chacal, je vois pas ce qu'il y a à craindre de plus : c'est un démon, il vient d'ailleurs, il est maléfique et il est probablement pas butable définitivement. Sauf qu'on peut lui casser ses marionnettes, qu'on l'a déjà fait avec Urgrand et qu'on recommencera si c'est nécessaire. Il me semble que les Hornois se sont aussi cogné avec il y a longtemps, et qu'ils ont aussi tué un sorcier possédé par lui. Donc bon, oui, c'est inquiétant de savoir qu'il va revenir, mais qu'est-ce que tu peux ajouter d'encore plus terrifiant ? "

Il ressert un verre à Andréas, en prenant soin de ne pas trop charger la dose.

Ce dernier corrige le templier en lui rappelant que les Aînés sont les enfants des Premiers. Il s’inquiète d’un possible lien entre les guerres entre Aînés mais surtout se demande si, comme la descendance pervertie de Terem a conçu les Hommes-Fauves, cela ne signifie pas que Chacal, qui est une sorte d’homme-chacal, y serait lié. D’autant plus que Urgrand était un Sylvain et que les Sylvains sont sensé descendre des Hommes-Fauves.
Herle fait vaguement la gueule d'avoir oublié ses cours de théologie, ça ne fait pas sérieux. Il maugrée.

"Ouais, bon, ça va, je sais. Je croyais que c'était un autre truc local. Parce que les Aînés, ils sont repartis dans les Etoiles. Sauf que non, ou pas tous, si je t'écoute.
Putain, mais pourquoi moi ? Et pourquoi ici ? Comme si on avait pas déjà des tonnes de trucs sur les bras dans ce putain de village, pour avoir en plus à se torturer l'esprit avec des entités magiques.
Et puis dans les rêves, on peut même pas faire le ménage à coup d'épée.
Et pas moyen d'aller à Aroche consulter les archives des Garde-Lunes, ou dans une autre bibliothèque un peu sérieuse.
D'autant que si je te comprends bien, Chacal ce serait un genre d'Aîné maléfique ? non que ça change grand chose, mais bon. Et je serai le couillon choisi par la Dame blanche pour le contrer ?
Putain, j'ai pas peur de grand chose, mais là ça commence sérieusement à me faire frissonner. "

Andreas est un peu gêné par l’inquiétude exprimée par Herle.
Ecoute, je ne sais pas quoi te dire. Je ne sais pas pourquoi Elle t’a choisi. Peut-être est-ce un hasard. Parce que tu as affronté Chacal sous la forme d’Urgrand, que tu t’es levé face à lui, et qu’elle a décidé de t’aider. Peut-être. D’un autre côté…

Andreas a l’air d’hésiter. Il se mort la langue. Puis, finalement, il fait un geste qui l’air de dire “et puis merde !” et se lance, à voix basse.

Herle, il faut que je t’avoue quelque chose. Quelque chose que je n’ai dit à personne ici. Mais je n’ai pas envie de m’en prendre une à l’autre oeil, alors ! " (il se marre, puis redevient sérieux) "Je ne peux pas croire que tout cela, le fait que tu sois ici aujourd’hui à me raconter ce que tu me racontes, soit une pure coincidence. Parce que ma présence ici, à Tal Endhil, n’est pas fortuite. J’ai été envoyé.

Andreas marque une pause, puis boit un coup pour se donner du courage.

Je fais partie d’une Loge, une société très ancienne, formée d'érudits qui cherchent à comprendre et à transmettre l’héritage des Premiers. C’est cette loge qui m’a formé et m’a appris ce que je sais. Ne me demande pas de t’en dire plus sur eux pour le moment, s’il te plait. Sache juste que j’ai confiance en eux. Et ils m’ont demandé de venir ici pour préparer le voyage d’une Grande Dame, une Aînée… Elle doit partir vers le Grand Nord et je dois trouver une route sûre pour Elle. Je ne sais pas ce qu’elle doit faire là-haut, ça me dépasse. Je ne sais pas non plus qui Elle est, son nom ne m’a jamais été communiqué, mais je ne peux pas croire qu’il ne s’agisse pas de la même personne que celle que tu as vue en Songe. Et Elle va venir.
Tu te rends compte ? Toi et moi, un ancien templier et un magicien, et nous avons tous deux été choisis, par des moyens différents, par cette même Dame ! Comment cela pourrait-il être une coincidence ? Merde, tu as raison, peut-être que ça fiche un peu les jetons, quand même…

Herle tapote sur l'épaule d'Andréas avec un demi sourire.
"Tu sais, pour faire vraiment mal, on cogne de nouveau sur le même œil, pas sur le deuxième. "
Il se ressert.

"Note que je ne sais pas très bien si tu ne mérites pas que je cogne. Non seulement tu trempes dans l'impiété avec ta magie, mais en plus tu sers une conspiration, en tout cas tu es venu ici pour eux. C'est le bailli qui serait ravi d'apprendre que son chroniqueur est un envoyé d'une, hum, Loge, comme tu dis.
Mais bon, c'est pas moi qui vais le lui raconter. Et vu là où j'en suis, ça serait pas bien honnête de t'en vouloir.
N'empêche que, bon, ça a du sens : la Dame blanche t'envoie toi, un type capable de comprendre. Elle me recrute moi, un type capable de cogner. Et maintenant que j'y pense, c’est bien à cause de mon bouclier - c’est le sien ! Enfin, c’est ce qu’elle m’a dit. Tu m'as déjà dit que, logiquement, si mes armes sont sensibles à la magie, c'est qu'un magicien y a mis ses mains au moment de leur fabrication. Il va vraiment falloir qu'on trouve quelqu'un capable de lire les runes qui sont dessus. Et l'histoire de la famille de Garde-Lunes prend un tout autre aspect qu'il ne serait pas idiot de creuser - si certains Aînés sont restés et ont gardé des liens via ce que tu appelles une Loge, rien ne dit qu'ils n'aient pas fait de même avec une famille noble.
Putain, c'est loin Aroche !
Et si tu as raison, que la Dame blanche nous a recruté pour aller au Nord - ce qui fait sens, c'est là où on a tué Urgrand, bref, si elle nous a recruté, c'est qu'elle joue avec nous un épisode d'un conflit qui doit être autrement plus ancien. "

Il se tourne vers Andréas et le regarde dans les yeux.

"Tu réalises à quel point on verse dans l'hérésie la plus complète, là ? même Daverom, et pourtant il est souple, nous prendrait pour des cinglés complets ou pire... et va pourtant falloir qu'on cause à des gens qui ont des connaissances - tirer les vers du nez du Hornois ne va pas être une partie de plaisir, et pourtant il est sacrément érudit et je suis sûr qu'on peut en apprendre pas mal. "

"- Hum, le Bailli est au courant que j’ai disons… des contacts versés en magie et en savoir anciens. Mais je ne lui ai jamais parlé de la Dame. Il sait que je suis là pour stopper un trafic d’artefacts premiers qui prend sa source dans la région - et c’est parfaitement vrai, c’est ma seconde mission.
Il faudra que tu m’éclaires concernant Garde-Rune, parce que je sais très peu de choses à son sujet. Mais je pense que tu as raison, et qu’il est possible que les Aînés aient un lien profond avec cette famille. Aller consulter la bibliothèque à Aroche serait un rêve, mais avons-nous réellement le temps ? Remarque, si on pouvait embarquer sur le Coppavento lorsqu’il se décidera à appareiller...
Je pense que tes armes sont des artefacts premiers, ou quelque chose qui y ressemble fort. Le genre de truc qui aurait pu être légué par un Aîné, quoi…"

"- Mouais, bon, le Bailli, ça le concerne pas. Enfin, pas tout de suite. Quand on aura des vrais trucs à se mettre sous la dent, pas des suppositions hérétiques.
Concernant les Garde-Lunes (pas Garde-Runes, hein !), c'est une branche mineure de la famille de Lorune, qui est apparenté à la mienne. Elle a la réputation d'avoir chassé les sorciers depuis longtemps, probablement depuis les Âges sombres. Chronologiquement, ce serait pas idiot de penser que les Aînés aient joué un rôle dans la vocation familiale. Je pensais que c'était plus de la légende qu'autre chose avant de constater que le vieil Herrengard était non seulement parfaitement capable de repérer de la magie en action mais aussi de prendre des contre-mesures autre que des grands coups d'épées. Donc la famille a su des choses, son doyen en sait encore et il dispose d'une belle collection de récit et de chroniques qui doivent contenir pas mal de réponses.
Le Coppavento partira pas avant que je ne revienne de Celanire - il a besoin du métal qu'on va y chercher, si j'ai bien compris les trafics des Kerdans et des autres. Seulement, je ne suis pas sûr que le Bailli nous laisse partir aussi loin et aussi longtemps - en tout cas moi, vu que je suis officiellement un membre de l'armée, pas un "chroniqueur" dont on se demande bien ce qu'il écrit.
Il y a des chances que mes armes soient effectivement très ancienne, c'était déjà la conclusion du sorcier. Au passage, sache que l'épée courte d'Heymdall est la "petite sœur" de la mienne. Elles ont dû former une paire à une époque.
Et dans la même catégorie, il y a le pectoral runique que j'ai pris sur le cadavre d'Urgrand. Je l'ai immergé dans le lac en même temps que d'autres bidules magiques pour que personne ne foute la main dessus, en pensant que l'eau camouflerait leur, hum, Essence. Sauf que, de ce que j'ai compris, l'autre Noiraude les avaient repérés. Je ne sais pas si elle a eu le temps de se servir, mais sinon faut qu'on les ressorte. Et ça vaudrait le coup que tu jettes un œil.

Bon, ceci dit, ça nous dit pas par quoi faut qu'on commence... et je pars demain. "