Cloître d'Aroche : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
(Page créée avec « '''Le Cloître d'Aroche''' est un ensemble de bâtiments semi-fortifiés situés dans le quartier du Convent, à Aroche. Le Cloître est ceint d'un mur externe, et ses... »)
 
 
(10 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Le Cloître d'Aroche''' est un ensemble de bâtiments semi-fortifiés situés dans le quartier du Convent, à [[Aroche]]. Le Cloître est ceint d'un mur externe, et ses accès sont gardés par des Templiers. En son centre, dans la cour intérieure, se trouvent des jardins. <br>
+
[[Fichier:Bannière-Culte-des-Pères-72.png|right]]'''Le Cloître d'Aroche''' est un ensemble clos de bâtiments situés au nord du quartier du Convent, à [[Aroche]]. Le Cloître est ceint d'un mur extérieur, et ses accès sont gardés par des Templiers. En son centre, dans la cour intérieure, se trouvent des jardins, et la fameuse promenade couverte qui donne son nom à l'ensemble. <br>
  
Au sein du Cloître sont regroupés les bâtiments suivants.
+
Au sein du Cloître sont regroupés les bâtiments suivants :
* La '''Basilique d'Aroche''' est le plus vaste bâtiment. Même si deux Templiers montent une garde symbolique à son entrée, la Basilique est le seul bâtiment du Cloître auquel l'accès est libre.
+
* la '''Basilique''' est la plus vaste construction. Même si deux Templiers montent une garde symbolique devant la grande porte, la Basilique est le seul bâtiment du Cloître auquel l'accès est effectivement "libre", puisque c'est le plus grand temple public de toute la cité et que ses portes restent constamment ouvertes.
* '''L'Hospice d'Aroche''' est accolé à la basilique.
+
* '''l'Hospice''', accolé à la basilique et prolongé par '''le Couvent''' des Sœurs Compatissantes.
* L'antenne locale de la '''[[Bibliothèque Impériale]]'''. Ce bâtiment comprend deux niveaux, avec la Bibliothèque proprement dite à l'étage, et le Scriptorium au rez-de-chaussée.  
+
* L'antenne locale de la '''[[Bibliothèque Impériale]]'''. Ce bâtiment comprend deux niveaux, avec la Bibliothèque proprement dite à l'étage, et le Scriptorium au rez-de-chaussée. Le secret suivant est accessible à ceux qui fouillent la Bibliothèque, ou en passant par [[Andréas "Odran"]].<br>
* '''La Commanderie''' est accolée à la bibliothèque, on peut d'ailleurs passer d'un bâtiment à l'autre en passant par un escalier situé dans une tour de garde. La Commanderie est à la fois un bâtiment militaire servant de caserne à une cinquantaine de Templiers, et le centre névralgique de [[Ordres Religieux|l'ordre des Pénitents]]. L'Inquisiteur Valiard, chef des Pénitents d'Aroche, y a son bureau. Au sous-sol de la Commanderie se trouvent les parties les plus sécurisées, notamment les geôles, ainsi qu'une pièce de stockage où les objets liés à la Sorcellerie sont gardés.
+
{{Secrets|Au rez-de-chaussée se trouve une petite salle où sont stockées les réserves d'encre et de parchemin. Là, presque entièrement cachée derrière une étagère encombrée, le mur nord est recouvert d'une '''carte peinte'''. Cette carte est ancienne, peut-être d'avant que la Bibliothèque Impériale ne s'installe en ces lieux (le bâtiment serait une ancienne filature) et est largement abimée, mais elle est immense et, surtout, couvre également le Nord ! La carte aurait été restaurée il y a environ 25 ans par l'Archiviste [[Tudwal de Gelaine]], mais depuis personne n'y a touché et elle moisit sans que personne ne semble s'y intéresser, sauf le Consignant [[Abradem le Paremin]], qui n'est plus à une excentricité près...}}
  
 +
* '''La Commanderie''' est accolée à la bibliothèque, on peut d'ailleurs passer d'un bâtiment à l'autre en passant par un escalier situé dans une tour de garde. La Commanderie est à la fois un bâtiment militaire servant de caserne à une cinquantaine de Templiers, et le centre névralgique de [[Ordres Religieux|l'ordre des Pénitents]]. L'Inquisiteur Valiard, chef des Pénitents d'Aroche, y a son bureau. Au sous-sol de la Commanderie se trouvent les parties les plus sécurisées, notamment les geôles, ainsi qu'une pièce de stockage où les objets liés à la Sorcellerie sont gardés.
  
 +
[[Fichier:Cloître-01.png|600px|center]]
  
 
[[Catégorie:Culte des Pères]]
 
[[Catégorie:Culte des Pères]]
 +
[[Catégorie:Géographie]]
 
[[Catégorie:Marche d'Aroche]]
 
[[Catégorie:Marche d'Aroche]]
 +
[[Catégorie:Monastères]]

Version actuelle en date du 6 avril 2019 à 21:34

Bannière-Culte-des-Pères-72.png
Le Cloître d'Aroche est un ensemble clos de bâtiments situés au nord du quartier du Convent, à Aroche. Le Cloître est ceint d'un mur extérieur, et ses accès sont gardés par des Templiers. En son centre, dans la cour intérieure, se trouvent des jardins, et la fameuse promenade couverte qui donne son nom à l'ensemble.

Au sein du Cloître sont regroupés les bâtiments suivants :

  • la Basilique est la plus vaste construction. Même si deux Templiers montent une garde symbolique devant la grande porte, la Basilique est le seul bâtiment du Cloître auquel l'accès est effectivement "libre", puisque c'est le plus grand temple public de toute la cité et que ses portes restent constamment ouvertes.
  • l'Hospice, accolé à la basilique et prolongé par le Couvent des Sœurs Compatissantes.
  • L'antenne locale de la Bibliothèque Impériale. Ce bâtiment comprend deux niveaux, avec la Bibliothèque proprement dite à l'étage, et le Scriptorium au rez-de-chaussée. Le secret suivant est accessible à ceux qui fouillent la Bibliothèque, ou en passant par Andréas "Odran".

Au rez-de-chaussée se trouve une petite salle où sont stockées les réserves d'encre et de parchemin. Là, presque entièrement cachée derrière une étagère encombrée, le mur nord est recouvert d'une carte peinte. Cette carte est ancienne, peut-être d'avant que la Bibliothèque Impériale ne s'installe en ces lieux (le bâtiment serait une ancienne filature) et est largement abimée, mais elle est immense et, surtout, couvre également le Nord ! La carte aurait été restaurée il y a environ 25 ans par l'Archiviste Tudwal de Gelaine, mais depuis personne n'y a touché et elle moisit sans que personne ne semble s'y intéresser, sauf le Consignant Abradem le Paremin, qui n'est plus à une excentricité près...
  • La Commanderie est accolée à la bibliothèque, on peut d'ailleurs passer d'un bâtiment à l'autre en passant par un escalier situé dans une tour de garde. La Commanderie est à la fois un bâtiment militaire servant de caserne à une cinquantaine de Templiers, et le centre névralgique de l'ordre des Pénitents. L'Inquisiteur Valiard, chef des Pénitents d'Aroche, y a son bureau. Au sous-sol de la Commanderie se trouvent les parties les plus sécurisées, notamment les geôles, ainsi qu'une pièce de stockage où les objets liés à la Sorcellerie sont gardés.
Cloître-01.png