Cercle des Hautes Pierres

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Le Cercle des Hautes Pierres (Sheb' Domadhan, en langue des vents) est la seule "grande ville" Emishen de la Marche des Lacs, située sur les rives du Lac d'Emen, à presque une semaine de voyage à l'est de Tal Endhil, par des pistes indigènes à travers landes et forêts.

On y croise rarement un Reman puisque les Oloden, dont le territoire encercle complètement l'endroit, sont très hostiles aux "Dirsen"... La ville elle-même est bâtie autour du fameux "cercle", peut-être le plus grand du Pays des Vents et un lieu de pèlerinage pour les Emishen où, d'aussi loin que remonte la mémoire orale des Emishen, se sont réunis les chamans en quête d'enseignement ou de sagesse auprès de leurs pairs. "Sheb' Domadhan" est donc un cercle très ancien : depuis les profondeurs de L'Âge Sombre), les "Anciens" (probablement ceux que le Culte des Pères nomme les "Aînés") y enseignaient la spiritualité, le Hagad, la médecine, la forge et toutes ces sortes de chose au jeune Peuple du Vent. La tradition a perduré et, aujourd'hui, le Cercle est une sorte d'université chamanique où les jeunes chamans comme les bardes sérieux viennent recevoir l'enseignement des plus sages, causer philosophie, échanger des légendes ou des chansons... C'est aussi un grand marché permanent où l'on trouve des tas de chevaux, plein de produits végétaux (tourbe de chauffage, plantes médicinales, herbe-nuage, cordes et textiles à base de lin, paniers, arcs, flèches...), des forges et des produits de la mer (poissons de toutes sortes, sel, coquillages), les Oloden étant le seul clan emishen un peu "marin".

Si Nevel Sholdanan avait pu constater que la région côtière (nord et nord-est) n'était guère surveillée lors de sa première visite, toute la partie sud des Monts Grisons au Lac Fangeux (à l'est) sont très étroitement patrouillés. A moins d'une demi-journée du Cercle, les guerriers de Daleman Teylin s'assurent que personne n'approche sans être repéré, interrogé et si nécessaire escorté. Les Kormes ne sont d'ailleurs pas du tout les bienvenus (il y a eu des incidents).

Les environs du Lac d'Emen au printemps.


Politique

Le Cercle et la ville qui l'entoure forment une sorte de "zone internationale" qui n'appartient vraiment à aucun clan... mais en pratique, c'est planté en plein territoire Oloden, ce qui permet d'en assurer la sécurité mais aussi d'en éloigner l'envahisseur impérial. De manière un peu tordue, les Dirsen ne sont donc pas les bienvenus dans le secteur, mais s'ils atteignent le Cercle (que ce soit en négociant ou en étant découverts "trop tard") les Oloden ne peuvent plus les en expulser : il semble que les frictions avec les Kerdans viennent justement de ce que les Oloden trouvaient que les bateliers abusaient de leur statut diplomatique pour exploiter le marché local au bénéfice de l'Empire (entre autres vilénies). En tous cas, le comptoir kerdan à l'embouchure du fleuve (qui n'était déjà qu'un quai de rondins prolongé par une plateforme sur pilotis où dresser quelques tentes) est de fait resté abandonné pendant plus de 10 ans.

Si les Lewyllen sont trop habiles et trop utiles pour y avoir des ennuis (bien que les Oloden les considèrent comme "un peu vendu à l'envahisseur sur les bords"), les Elloran y ont une réputation un peu particulière : en gros, c'est des mollasses et des idéalistes naïfs qui se sont laissés envahir, alors ils sont bien gentils mais on les prend un peu pour des brêles. Coup de bol pour les Talendan, l'Alen Lemid du Cercle des Hautes-Pierres (en charge de la sécurité de la ville chamanique, pas du territoire oloden) est une amie de l'incontournable Tael Shannan : Daleman Teylin croit beaucoup en la valeur "inter-tribale" du Cercle. Un détail politico-chamanique intéressant : il est TRÈS mal vu de commencer à se latter la tronche au Cercle des Hautes-Pierres (au bas mot, c'est l'expulsion directe des agresseurs), mais encore plus de commencer à s'allumer à coups de magie...

La ville est dirigée par un Conseil, majoritairement composé de chamans des différentes tribus, mais aussi de bardes et quelques autorités "séculières" locales (l'Alen Lemid, l'Alen Leldeich qui représentent les marchands et le Pâtre de la ville, ce dernier étant principalement en charge de la gestion des pâtures mais aussi de l'attribution des campements).

Depuis l'Épisode 4, les Talendan y ont obtenu l'exclusion des émissaires arkonnelkan et, surtout, un sauf-conduit leur permettant de commercer librement jusqu'à la ville. Cela devrait permettre aux Sotorine de réactiver leur comptoir vermoulu d'Écume 5, à leurs amis de la Guilde de relancer le commerce des chevaux et, à termes, de peut-être atteindre Darverane et Brasure par voie fluviale..

Topographie Mouvante

La ville est là-aussi concentrique (c'est un peu la base de "l'urbanisme" venteux), les "rues" y sont mal tracées et se réduisent en fait à quelques grandes artères qui se ramifient en tout un tas de petits passages entre les huttes et les tentes. Il reste régulièrement des arbres, des buissons, des bouquets de roseaux au milieu de tout ça, sans compter les potagers, les nombreux ruisseaux et les éternels poteaux sculptés portant des mobiles, des guirlandes et des rubans... Le tout dans la plus totale désorganisation (pour un Reman ou un Hornois, c'est le niveau 0 de la civilisation), avec des charrettes, des pirogues et des chevaux posés n'importe où.


Le "Cercle Debout" est une version géante de celui des Cascades : un large tumulus (presque 100m de diamètre) au bord du lac où sont plantés d'énormes menhirs (pas loin de 20m de haut, c'est plutôt impressionnant) vaguement rectangulaires et sculptés sur toute la moitié inférieure : c'est le centre politique de la ville, où se réunit le Conseil (composé en grande partie de chamans, évidemment). On y a installé des bancs et des chamans y palabrent en permanence, de jour comme de nuit. Autour s'étend une espèce d'esplanade herbeuse (enfin : "boueuse", au printemps) en forme de croissant, bordée par toute une série de longues huttes : certaines sont ouvertes (et servent d'écoles, d'ateliers, de marché couvert...), d'autres fermées de murs de pierres (les forges, des artisans). La berge, de l'autre côté des menhirs, est un vaste port couverts de pirogues qui prolonge le "marché", les plus grands bateaux étant généralement ancré sur une double ligne de menhirs qui émergent du lac (c'avait sans doute une fonction jadis, mais pour les locaux ça sert surtout de pylônes et de "phare", vu qu'ils sont assez grand pour qu'on puisse allumer des feux au sommet). Tout autour de cette seconde "couronne" s'étend la ville elle-même, c'est à dire une première série de quelques centaines de huttes en bois, en roseaux ou plus rarement en pierres, entourées des campements semi-permanents des résidents "réguliers" (principalement des Oloden évidemment, mais aussi des Rimdehl, des Liam'Lon et les incontournables maquignons Lewyllen) : dans cette zone, les chariots et les tentes de toutes tailles commencent à remplacer les huttes. Le dernier "anneaux" accueillent les campements temporaires des gens qui ne sont là qu'en visite (c'est là que logent les Arkonnelkan, dans la partie sud, plutôt vallonnée et boisée).

En tout, la zone habitée doit compter entre 2 et 4.000 personnes suivant les saisons (quoique ça a du se vider un peu entre les incidents de frontières du côté de Darverane et l'Assemblée Tribale au Cercle des Cascades). Autour de la ville s'étendent de grandes plaines à moitié sauvages et marécageuses, quoiqu'on trouve des champs de millet et de lin au nord (en bordure du lac, les canaux d'irrigation étant une innovation rémane inconnue dans le secteur) et des troupeaux de chevaux vers l'est (c'est le principal élevage de la Région des Lacs). Vers le sud-est, ça se vallonne assez vite, puis ça grimpe : ce sont les contreforts des "Crètes de la Sagesse" (Thor Ralinen en langue des vents, contracté en "Torallen" par les rémans). Au sud-ouest s'étend la large vallée de Ge'wayl Kainil ("le fleuve grondant") et son large fleuve tumultueux qui coule depuis la Marches des Gemmes (en passant par Darverane).

Carte

La ville telle que l'ont découvertes les Protagonistes de l'Épisode 4, les petits blocs bruns représentants les bâtiments "en dur", entourés des tentes multicolores des camps provisoires. *1] Campement habituel de Liagon Sifan, contact lewyllen local de Lel'Liamil le Maquignon. *2] Hutte d'Edianan Gehil, éleveuse de chevaux également amie de Lel'Liamil, et de sa fille la sage-femme Kal Shenoben. *3] Hutte de Daleman Teylin, certains de ses enfants et ses nombreux petits-enfants *4] Campement habituel du chef de guerre Kainen Tahrel.

Événements Récents

En plus de la ré-ouverture du commerce avec les Kerdans et autres Dirsen, la cité chamanique a été le théâtre d'une partie des événements de l'Épisode 4) "Les Eaux Troubles".