Catégorie:Tallalnen : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
m
(5 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les '''Tallalnen''' ("harfangs") sont peut-être 5-6000 et forment le clan le plus "philosophe" de la tribu des [[So'Sherkan]] : bardes et chamans sont plus nombreux chez eux, mais même leurs chasseurs, artisans et guerriers manifestent souvent une spiritualité, presque un mysticisme, qu'on ne retrouver guère dans le reste de cette tribu pragmatique.
+
[[Fichier:Tallalnen-01.png|280px|thumb|right|'''Les couleurs du clan''', telles qu'elles sont généralement tissées dans les vêtements ou tressées dans les [[tresses sociales]] de ses membres :<br>
 +
'''1) Rouge :''' couleur tribale des [[So'Sherkan]], associée à la guerre et à la bravoure, '''2) Bleu :''' associé à l'eau mais aussi -dans ses teintes violacées- ''au rêve'' (les Tallalnen étant réputés à la fois comme guerriers et comme chamans, gardien du lac sacré autour du [[Cercle des Anciens]]), '''3) Noir :''' symbolise les oiseaux de proies.]]Les '''Tallalnen''' ("harfangs") sont peut-être 5-6000 et forment le clan le plus "philosophe" de la tribu des [[So'Sherkan]] : bardes et chamans sont plus nombreux chez eux, mais même leurs chasseurs, artisans et guerriers manifestent souvent une spiritualité, presque un mysticisme, qu'on ne retrouver guère dans le reste de cette tribu pragmatique.
  
 
=== Le clan aux Trois Vallées ===
 
=== Le clan aux Trois Vallées ===
 
Leurs territoires ont de particulier d'être non seulement montagnards mais morcelés, comprenant en fait trois groupes distincts de hautes vallées en différents points des [[Hasparren]]. <br>
 
Leurs territoires ont de particulier d'être non seulement montagnards mais morcelés, comprenant en fait trois groupes distincts de hautes vallées en différents points des [[Hasparren]]. <br>
Traditionnellement, leurs camps d'hiver étaient bâtis au sud-ouest du [[Pays des Vents]], dans une région appartenant aujourd'hui à la [[Marche des Sylves]] et dont les impériaux les ont chassés. <br>
+
Traditionnellement, '''leurs camps d'hiver''' étaient bâtis au sud-ouest du [[Pays des Vents]], dans une région appartenant aujourd'hui à la [[Marche des Sylves]] et dont les impériaux les ont chassés. <br>
Aujourd'hui, leur entente particulière avec les [[Elloran]] (qui, eux, sont un peu les "philosophes" des [[Si'Olonil]])leur ont permis de s'installer chez eux, dans la [[Vallée des Cerfs]], où chaque hiver les Tallalnen restaurent peu à peu '''les ruines d'un ancien cercle''' couvert de mousse près du [[Lac Fumeux]] (sur le cours du [[fleuve Louvoyant]]), où se déversent des sources chaudes coulants depuis les flancs du ''Tohr Sidei'' (le [[:Catégorie:Monts d'Azur#2) le Pic Cyan|Pic Cyan]]). C'est ce curieux chantier "archéologique" que les Emishen appellent aujourd'hui [[Sheb'Tallalnen]], puisqu'il sert de camp d'hivernage au clan "déplacé".
+
Aujourd'hui, leur entente particulière avec les [[Elloran]] (qui, eux, sont un peu les "philosophes" des [[Si'Olonil]])leur ont permis de s'installer chez eux, dans la [[Vallée des Cerfs]], où chaque hiver les Tallalnen restaurent peu à peu '''les ruines d'un ancien cercle''' couvert de mousse près du [[Lac Fumeux]] (sur le cours du [[fleuve Louvoyant]]), où se déversent des sources chaudes coulants depuis les flancs du ''Tohr Sidei'' (le [[:Catégorie:Monts d'Azur#2) le Pic Cyan|Pic Cyan]]). C'est ce curieux chantier "archéologique" que les Emishen appellent aujourd'hui [[Sheb' Tallalnen]], puisqu'il sert de camp d'hivernage au clan "déplacé".
  
À quelques distances de là, en s'éloignant de la Vallée des Cerfs vers l'ouest, à travers les montagnes, les Tallalnen peuvent rejoindre leur deuxième territoire : de hautes vallées escarpées entourées de volcans, où l'envahisseur impérial n'a jamais mis les pieds. L'endroit est en fait si isolé que bien peu d'autres Emishen s'y rendent.
+
À quelques distances de là, en s'éloignant de la Vallée des Cerfs '''vers l'ouest, à travers les Hasparren''', les Tallalnen peuvent rejoindre leur deuxième territoire : de hautes vallées escarpées entourées de volcans, où l'envahisseur impérial n'a jamais mis les pieds. L'endroit est en fait si isolé que bien peu d'autres Emishen s'y rendent...
  
Enfin, leurs terrains de chasse et de cueillette estivaux se trouvent loin dans les toundras du nord, au-delà du territoire des [[Liam'Lon]] (donc en bordure de celui des [[Del'Ranan]]). C'est là que se trouve le "[[Cercle des Anciens]]", les antiques [[:Catégorie:Cercles de Pierres|pierres-levées]] où, selon les légendes d'[[Emib]], leurs ancêtres mystiques ont commencé à dispenser l'enseignement du [[Hagad]].
+
Enfin, leurs terrains de chasse et de cueillette estivaux se trouvent loin dans '''les toundras du nord''', au-delà du territoire des [[Liam'Lon]] (donc en bordure de celui des [[Del'Ranan]]). C'est là que se trouve le "[[Cercle des Anciens]]", les antiques [[:Catégorie:Cercles de Pierres|pierres-levées]] où, selon les légendes d'[[Emib]], leurs ancêtres mystiques ont commencé à dispenser l'enseignement du [[Hagad]].
 
Et lorsque les Emishen migrent vers le sud ou les côtes pour échapper aux rigueurs de l'hiver, chaque année, des Tallalnen montent en pèlerinage dans les régions polaires entourant ce cercle pour y allumer un feu et communier avec les [[Esprits]].
 
Et lorsque les Emishen migrent vers le sud ou les côtes pour échapper aux rigueurs de l'hiver, chaque année, des Tallalnen montent en pèlerinage dans les régions polaires entourant ce cercle pour y allumer un feu et communier avec les [[Esprits]].
  
Entre ces trois endroits, le clan de l'Harfang circule régulièrement entre ces trois endroits, traversant au passage les territoires des [[Edell'okhil]], des [[Elloran]] et des [[Liam'Lon]], avec lesquels ils entretiennent semble-t-il d'excellents rapports, au point qu'on s'en remette volontiers aux Tallalnen pour arbitrer les litiges entre leurs voisins.
+
Entre ces trois endroits, le clan de l'Harfang circule régulièrement, traversant au passage les territoires des [[Edell'Okhil]], des [[Elloran]] et des [[Liam'Lon]], avec lesquels ils entretiennent semble-t-il d'excellents rapports, au point qu'on s'en remette volontiers aux Tallalnen pour arbitrer les litiges entre leurs voisins.
 
+
  
 
[[Catégorie:Les Emishen]]
 
[[Catégorie:Les Emishen]]
 
[[Catégorie:Clans]]
 
[[Catégorie:Clans]]
 
[[Catégorie:So'Sherkan]]
 
[[Catégorie:So'Sherkan]]

Version du 26 février 2021 à 10:41

Les couleurs du clan, telles qu'elles sont généralement tissées dans les vêtements ou tressées dans les tresses sociales de ses membres :
1) Rouge : couleur tribale des So'Sherkan, associée à la guerre et à la bravoure, 2) Bleu : associé à l'eau mais aussi -dans ses teintes violacées- au rêve (les Tallalnen étant réputés à la fois comme guerriers et comme chamans, gardien du lac sacré autour du Cercle des Anciens), 3) Noir : symbolise les oiseaux de proies.
Les Tallalnen ("harfangs") sont peut-être 5-6000 et forment le clan le plus "philosophe" de la tribu des So'Sherkan : bardes et chamans sont plus nombreux chez eux, mais même leurs chasseurs, artisans et guerriers manifestent souvent une spiritualité, presque un mysticisme, qu'on ne retrouver guère dans le reste de cette tribu pragmatique.

Le clan aux Trois Vallées

Leurs territoires ont de particulier d'être non seulement montagnards mais morcelés, comprenant en fait trois groupes distincts de hautes vallées en différents points des Hasparren.
Traditionnellement, leurs camps d'hiver étaient bâtis au sud-ouest du Pays des Vents, dans une région appartenant aujourd'hui à la Marche des Sylves et dont les impériaux les ont chassés.
Aujourd'hui, leur entente particulière avec les Elloran (qui, eux, sont un peu les "philosophes" des Si'Olonil)leur ont permis de s'installer chez eux, dans la Vallée des Cerfs, où chaque hiver les Tallalnen restaurent peu à peu les ruines d'un ancien cercle couvert de mousse près du Lac Fumeux (sur le cours du fleuve Louvoyant), où se déversent des sources chaudes coulants depuis les flancs du Tohr Sidei (le Pic Cyan). C'est ce curieux chantier "archéologique" que les Emishen appellent aujourd'hui Sheb' Tallalnen, puisqu'il sert de camp d'hivernage au clan "déplacé".

À quelques distances de là, en s'éloignant de la Vallée des Cerfs vers l'ouest, à travers les Hasparren, les Tallalnen peuvent rejoindre leur deuxième territoire : de hautes vallées escarpées entourées de volcans, où l'envahisseur impérial n'a jamais mis les pieds. L'endroit est en fait si isolé que bien peu d'autres Emishen s'y rendent...

Enfin, leurs terrains de chasse et de cueillette estivaux se trouvent loin dans les toundras du nord, au-delà du territoire des Liam'Lon (donc en bordure de celui des Del'Ranan). C'est là que se trouve le "Cercle des Anciens", les antiques pierres-levées où, selon les légendes d'Emib, leurs ancêtres mystiques ont commencé à dispenser l'enseignement du Hagad. Et lorsque les Emishen migrent vers le sud ou les côtes pour échapper aux rigueurs de l'hiver, chaque année, des Tallalnen montent en pèlerinage dans les régions polaires entourant ce cercle pour y allumer un feu et communier avec les Esprits.

Entre ces trois endroits, le clan de l'Harfang circule régulièrement, traversant au passage les territoires des Edell'Okhil, des Elloran et des Liam'Lon, avec lesquels ils entretiennent semble-t-il d'excellents rapports, au point qu'on s'en remette volontiers aux Tallalnen pour arbitrer les litiges entre leurs voisins.

Pages dans la catégorie « Tallalnen »

Cette catégorie contient 8 pages, dont les 8 ci-dessous.