Catégorie:Ondrènes : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 35 : Ligne 35 :
 
[[Catégorie:Les Remans]]
 
[[Catégorie:Les Remans]]
 
[[Catégorie:Histoire]]
 
[[Catégorie:Histoire]]
 +
[[Catégorie:À Remplir]]

Version du 13 avril 2020 à 19:39

Fichier:Exemple.jpg
Un guerrier ondrène tout ce qu'il y a de typique...
L'ancien Royaume des Ondrènes, fondé autour du Golfe de Meren, régna pendant plus de deux siècles sur les contreforts des Monts Voilés et les côtes voisines. Peuple guerrier, les Ondrènes se heurtèrent longtemps aux Mongrels et aux Dalanes, ses seigneurs marins (en particulier les Orsani) pillèrent les côtes de Rigorne, de Felriane et des Îles de Grès (ces dernières le leur rendaient bien, d'ailleurs).

Il y a presque un siècle, une coalition rassemblée contre-eux par le Roi des Aramides, Heormor le Juste, les envahit par le sud-ouest et, après plus de 10 ans d'un conflit qu'on appellera la Guerre des Lunes, vainquit finalement Rhoalberd, dernier roi des Ondrènes, à la bataille de Léandre (en -58).
Les décennies suivantes virent les Dalanes, Rigériens et Mongrels harceler sans cesse le royaume désormais divisé et chancelant, incitant nombre d'Ondrènes à aller chercher refuge au-delà des Monts Voilés où une poignée de leurs compatriotes avaient fondé une petite cité côtière : Aroche.

Finalement soumis et intégrés par Semeron le Conquérant (premier empereur de Rem), le royaume déchu est aujourd'hui divisé en quatre duchés : Anguedale, Lorune, Lycène et Orsane. Leur histoire récente a néanmoins vue une assez fameuse révolte contre l'Empire qui alimente encore aujourd'hui une farouche volonté indépendantiste...


Histoire

À la conquête du Nord

C'est au cœur de l'Âge Sombre que remontent les premières installations ondrènes au Pays des Vents : à l'époque où ils n'étaient eux-mêmes qu'une tribu barbare, les Anguedais commerçaient déjà avec les Lewyllen, échangeant chevaux et fourrures contre les produits des forges et de l'artisanat "dirsen". Lorsque les Ondrènes formèrent un véritable royaume (environs deux siècles avant l'Ère Impériale), d'aventureux marchands anguedais commencèrent à accompagner les Corneilles au-delà des Monts Voilés et élargirent leur commerce aux clans Okhina'en, Halia'Hetan, Edell'Okhil, Barantanen et Eibradon.

Bientôt rejoints par des Lorunois, ces audacieux négociants et rudes coureurs des bois entendirent bientôt parler de la plus grande place marchande du Pays des Vents, une certaine crique sur les côtes du Golfe Cinglant où les bateliers kerdans (qui à l'époque commençaient seulement à nouer des contacts avec les Ondrènes en s'installant à Orsigile) visitaient les Otlalnan : descendant le Dramguil, les Ondrènes y furent chaleureusement accueillis et, sous l’œil bienveillant des indigènes, y fondèrent la colonie qui deviendrait Aroche...


Culture

Culte d'Herem

. .

Royaume-Ondrene.png

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 2 sous-catégories, dont les 2 ci-dessous.