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Si les [[Épisodes]] sont joués par table virtuelle, les [[huitaines]] de jeu par mail regroupent la plupart des aventures solo, des entreprises mercantiles et des intrigues sentimentales que les [[Protagonistes]] vivent entre les séances "live".<br>
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Et si les missions jouées ainsi ne sont pas toujours moins importantes que les Épisodes, rassemblant parfois plusieurs personnages pour un objectif critique, c'est aussi largement l'occasion de mener vos projets personnels...
 
Et si les missions jouées ainsi ne sont pas toujours moins importantes que les Épisodes, rassemblant parfois plusieurs personnages pour un objectif critique, c'est aussi largement l'occasion de mener vos projets personnels...
  

Version du 26 janvier 2017 à 18:26

Si les Épisodes sont joués par table virtuelle, les mois de jeu par mail regroupe la plupart des aventures solo, des entreprises mercantiles ou politique et des intrigues sentimentales que les Protagonistes vivent entre les séances "live".
Et si les missions jouées ainsi ne sont pas toujours moins importantes que les Épisodes, rassemblant parfois plusieurs personnages pour un objectif critique, c'est aussi largement l'occasion de mener vos projets personnels...

Principes mécaniques

On utilise sa fiche de perso "presque comme sur table" : on mise des jetons à concurrence de ses Capacités en précisant lesquelles on emploie contre quel obstacle et on compare les tentatives à une Difficulté qu'on ne connaît pas toujours.
Ce qui change nettement, par contre, c'est qu'on ne lance pas de dés : on compare strictement l'Énergie misée aux Difficultés (la différence entre les deux donnant la marge d'Échec ou de Réussite), on ne perd jamais ses pions en Tension (à cette échelle de jeu, on s'en fout : vous pouvez encore perdre des pions en étant blessé ou traumatisé, mais ce sera vachement rare et ça impliquera que vous ayez sciemment pris un gros risque).

On joue tour par tour, chaque Tour représentant actuellement un mois (donc quatre "huitaines" (semaine lunaire de 8 jours) de temps narratif pour laquelle vous allez répartir l'Énergie de vos perso dans ses tentatives, donc la plupart de vos perso ont 14 pions par semaine. Si ça peut vous aider à quantifier l'effort, vous pouvez donc considérer que miser 1pE consiste en gros pour votre perso à bosser une demi-journée (de violents efforts sur un temps très court et une attention vague mais constante portée à un sujet peuvent modifier ce ratio temps/énergie, évidemment, mais comme ça vous avez une correspondance "moyenne" entre les deux).
Lorsque tout les joueurs ont fait leur répartitions pour le Tour, je mesure les interactions, je calcule les résultats et je vous fait un mail individuel un peu romancé pour vous dire ce que vous avez gagné, appris ou perdu cette semaine. Et régulièrement, je fais un mail général pour raconter à tout le monde ce qui se passe de "public" à Tal Endhil : l'avancée d'un grand chantier, les dernières rumeurs, les absences des personnages les plus éminents (donc, généralement, les vôtres)...

Qu'est-ce qu'on peut faire avec les points d'Énergie ?

Tout ce que vous voulez, tout ce qu'on peut faire sur table. Construire des trucs, mettre en place des structures, voyager, gagner du fric, nouer des relations, contacter ou influencer des gens, négocier des trucs, enquêter, espionner, apprendre de nouvelles capacités ou développer celles qu'on a déjà, monter des opérations complexes, tendre des pièges, draguer, étudier des documents ou une situation... Il y a des choses gratuites (si par exemple vous me posez des questions sur des sujets que votre perso est déjà sensé connaître, les réponses sont évidemment gratuites, voir plus bas), d'autres qui prennent juste du temps ou des efforts (réussite automatique si vous payez un ou deux points), certaines sont difficiles (vous êtes pas sûr que ça marchera), d'autres carrément risquées (si vous misez pas assez ou que vous vous y prenez mal, vous allez perdre des points de vie, du matériel ou des Atouts : ressources, relations, réputation...).

Vous n'êtes pas du tout obligé d'agir seul, par contre, ni de ne consacrer qu'une seule semaine à un gros projet : il y a des tas de tâches dont vous ne pourrez venir à bout tout seul (il vous faudra d'autres pE que les seuls vôtres), d'autres qui vont occuper tout un groupe de gens motivés pendant des semaines... Vous pouvez demander gentiment, mais aussi payer ou négocier du soutien, qui le cas échéant se traduira en pE. Je signale par exemple que ceux d'entre vous qui sont "chef de quelque chose" (Durgaut, Hadrien, dans une certaine mesure Adira et, depuis peu et à la surprise générale : Nevel !) ont du personnel et parfois des ressources à leur disposition, et peuvent ainsi attribuer les pE de "leurs" PNJ à certaines tâches (si les gens sont obéissant et compétents, pourquoi pas)...

Enfin, pour vous inciter à communiquer les uns avec les autres, je souligne que "causer avec quelqu'un de bien disposé" (PJ ou PNJ) est une action gratuite : ça veut dire que vous n'avez jamais rien à perdre et presque toujours quelque chose à gagner à contacter les autres protagonistes du village, que ce soit pour échanger des potins ou leur proposer de participer à votre dernier grand projet de conquête du monde.


Apprendre et s'entraîner

Développer les Capacités d'un protagoniste se fait en gagnant des points de Progrès, et ces Progrès peuvent notamment être générés durant vos "Mois par mail" par l'apprentissage auprès d'un enseignant, l'étude de documents appropriés ou même l'entraînement solitaire (pour les Talents qu'on a déjà et qu'on veut seulement augmenter). Généralement, ça coûtera de 1 à 2pE "mensuels" pour gagner 1pP.
Mais, là encore, vous pouvez vous faire aider en faisant appel à un enseignant (ou un "entraîneur") qui, lui, possède déjà la Capacité concernée à un niveau supérieur au vôtre. Ainsi, durant les premières huitaines de la campagne, Bahardabras "le Hornois" a-t-il appris à lire et à écrire auprès de Vighnu Pratesh, les pE investis par le professeur s'ajoutant à ceux de l'étudiant pour générer les pE nécessaires.


Quelles sont les Difficultés "moyennes" AU MOIS ?

Avec la nouvellee échelle de jeu "au mois", comme vous conservez le même nombre de pE par Protagoniste, la valeur des pions d'Énergie change complètement d'échelle et, en gros, les anciennes difficultés "à la huitaine") sont divisées par 4.

Comme toujours, vous pouvez détailler beaucoup (et subdiviser d'autant votre mise) ou gérer "à la grosse lou-louche" ("Ce mois-ci, mon perso met tous ses pions en Négoce pour gagner plein de fric !"), c'est vous qui voyez.
Toutes les petites actions sans risque ni effort (du genre "je prends 10 minutes pour causer de tel truc avec Bob-le-PNJ") ne coûte pas d’Énergie.
N'hésitez pas à me demander la Difficulté de telle ou telle tentative : la précision de la réponse dépendra des circonstances, mais ça ne coûte rien de demander et ça vous aidera vachement au début. Vous serez toujours prévenu si on agit directement contre vous... sauf si en plus un fourbe a mis encore autant de points à dissimuler sa tentative. Par contre, à moins de conserver chaque semaine quelques pions en "vigilance", vos ennemis pourront ourdir de sombres complots sans que vous vous en aperceviez ou poursuivre leurs propres objectifs sans que vous soyez au courant.
Si vous prenez un gros risque ("Je veux explorer le campement des ennemis sanguinaires !"), je vous le signalerai et, éventuellement, on détaillera la scène.

DIFFICULTÉS moyenne des actions par mail :

Établir ou augmenter des "Relation" & "Contacts :

  • une Relation (avec un individu précis) coûte entre 1 et 3pE pour 1pt de Relation (ça dépend de sa disposition au départ).

Par exemple, depuis le début de la campagne, le Capitaine Durgaut a tâché de nouer diverses relations, plus ou moins laborieusement suivant les gens concernés : Frère Daverom est un gentil sociable qui a bcp de respect pour le capitaine (1pE = Relation +1), la notable elloran Nasheda Liman était plutôt "méfiante" (2pE = R+1) et le prévôt Rhilder le Fou est un paranoïaque hostile (3pE = R +1), mais 80% des colons, marchands, mineurs et militaires de la région sont actuellement favorables au Bailli Durgaut (pour l'instant).

  • les Contacts (avec une communauté, un groupement, un milieu, un clan...) coûte de 2 à 6pE pour 1pt de "Contacts" : ça dépend des milieux connexes que vous connaissez déjà, de votre Statut, de votre Réputation et, encore une fois, de l'attitude de départ  : 2pE suffisent à augmenter de 1 des "Contacts" que vous possédez déjà, 4pE vous permettent d'établir de nouvelles connexions dans un milieu "neutre", 6pE vous permettrons de vous introduire même parmi les gens qui ne veulent pas entendre parler de vous au départ.

0 - Ça prend au plus quelques heures et c'est sans risque :
circuler aux alentours du village, rendre visite (à courte distance) à quelqu'un de bien disposé, s'occuper de petites tâches administratives ou domestiques, consulter des documents en votre possession, avoir une conversation sérieuse avec un autre Talendan ou des alliés Emishen...

1 pE - C'est "fatiguant mais ça marche à coup sûr" :
se rendre à 2 jours du village (la Mine Bénie, la Mine du Camail, le Col de l'Aïeule, le comptoir kerdan d'Écume 6, le poste de garde de Nilfenan...), se renseigner sur un sujet "public", couper du bois pour l'hiver, transporter une cargaison à un ou deux jours de voyage, négocier avec quelqu'un de réticent mais pas hostile, acquérir une nouvelle compétence, participer à une assemblée avec des gens "bien disposés", faire un peu tourner un commerce déjà établi (pour générer du "Bénéfice"), étudier ou s'entraîner pour s'informer ou progresser (donc générer du Progrès, découvrir un petit secret...
En particulier : 1pE "mensuel" = 1pt de Progrès pour une Capacité déjà connue, 1pE = 1 pt de Bénéfice financier.

2 à 4pE indiquent une tentative difficile ou des travaux qui vous occuperaient durant une huitaine, qui demandent des compétences solides et peuvent présenter un risque ou un coût matériel :
fonder un commerce, construire une chaumière ou une grange avec quelques voisins, créer un équipement spécial (forger une belle épée, creuser un puits) ou un véhicule "Ech.2" (chariot, chaloupe...), atteindre Écume 7 ou Celanire depuis Tal Endhil, apprendre des compétences vraiment nouvelles (1pE = 1pP), faire des recherches sur un sujet difficile (technique, complexe, ancien ou mal documenté), enquêter sur un mystère, explorer un secteur inconnu de votre vallée des Lacs en Paliers (il en reste), partir à la chasse pour nourrir une famille nombreuse ou traquer un ours, cambrioler une Guilde voisine, monter un petit assassinat bien propre ou attaquer une caravane, infiltrer un campement ennemi, négocier avec des gens hostiles...

5 à 9pE impliquent une entreprise lointaine, périlleuse ou des travaux qui vous occuperaient 2 huitaines d'affilée : lancer une expédition en territoire Liam'Lon ou guider une caravane jusque vers le duché d'Anguedale, se rendre jusqu'au Cercle des Hautes Pierres (en territoire Oloden), fabriquer un outil ou une arme vraiment exceptionnelle, explorer les montagnes vers l'Ouest, diriger une construction Ech.3 avec une dizaine d'ouvriers (une grosse ferme, une brasserie, un moulin, une tour de guet, un pont...), assassiner un noble bien protégé, envoyer une cargaison vers Aroche par bateau (aller simple), rassembler un petit régiment, participer à une offensive militaire, organiser un gros évènement politique, enquêter sur un mystère bien dissimulé ou très ancien, ratisser la vallée pour trouver un mec bien planqué, monter un spectacle avec une petite troupe...

pour 10pE à 20pE on lance de Grands Projets : c'est un gros mois de travail pour un professionnel (produire une cargaison de Bleu des Lacs, cartographier la Cordillère des Soupirs...), diriger un chantier comptant quelques centaines d'ouvriers et coûtant des 10aines de soleils d'or (fortifications, le creusement d'un port fluvial ou d'une carrière de pierres), écrire une monographie des rites emishen, mener une opération de grande ampleur pour un Réseau de Renseignement, organiser des patrouilles régulières et permanentes dans tout le bailliage...
On peut évidemment s'y prendre en plusieurs fois, en cumulant les pE au fil des mois (mais il y aura parfois un impératif de temps) ou s'y mettre à plusieurs.


Dans le volet ci-dessous, les anciennes difficultés "à la huitaine", juste pour mémoire...


{{{1}}}

Parfois, la Difficulté sera "inconnue", soit parce que votre perso n'y connaît rien et ne sait pas évaluer le problème ("je veux peindre une grande fresque sur le donjon"), parfois parce que malgré ses compétences votre perso tente quelque chose de tout à fait inédit (inventer quelque chose, par exemple), parce qu'il n'a pas les informations nécessaires ("retrouver Lashdan", qui peut être dans le plus proche marais ou avoir changé de région), parfois parce que votre Difficulté sera en fait une opposition avec un autre PJ : aucun de vous deux ne saura alors vraiment à quoi s'attendre, mais celui qui misera le plus gros emportera le morceau. Dans tous les cas, vous avez parfaitement le droit de dépenser quelques pE justement pour vous renseigner sur la Difficulté d'un machin qui a l'air vraiment très difficile.}}

À termes, on commencera à accélérer le jeu et les Tours passeront du mois à la saison et peut-être un jour à l'année : ceci modifiera également votre échelle d'action, et vos même pE vous permettrons d'agir beaucoup plus "largement".

Donc je résume : pour chaque "Tour", vous me dîtes combien de votre Énergie vous investissez dans quelles actions grâce à quelles Capacités, et moi je vous raconte ce que ça a donné.


Exemple : lors de la première semaine, l'aubergiste Hartan (Énergie 12, c'pas du tout un Aventurier, lui) a décidé de répartir ses pions entre "Retaper l'Auberge du Cygne 5", "Grappiller du pognon auprès du Capitaine 4" et "Lécher les pompes à Adira Pratesh 3". Les Difficultés sont 4 pour l'Auberge (y a du boulot, mais c'est pas dur), 2+Défense du Capitaine pour le pognon et 2+Défense éventuelle d'Adira pour nouer des relations. A moins que le Capitaine se défende (ou Adira, mais j'en serai surpris), à la fin de la semaine, Hartan aura une Auberge nickel, ramassé entre 0 et 2 pièces d'or auprès de la garde et créer une "Relation Adira 1" qu'il pourra toujours augmenter par la suite.

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