Catégorie:Grande Expédition Boréale

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Ébauche du Grand Nord, tracée à Écume 6 en préparation de l'expédition, à partir des connaissances alors déjà rassemblées par Bartolome et Vera Sotorine, avec l'aide d'Esébilio le Brasain, de Nil Sholenshen et des carnets de navigation du légendaire Arenzio Sotorine. Sur cette base, l'expédition tentera de s'orienter pour découvrir peu à peu à quoi ressemblent vraiment tous ces endroits...
Au mois des Vendanges de l'an 37, une expédition talendane s'est lancée vers le Grand Nord, principalement grâce aux efforts conjugués de Bartolome Sotorine, Adira Pratesh, Esébilio le Brasain et Ranyella Sotorine.

Si son but général était d'explorer l'immense forêt boréale et le territoire des nomades Liam'Lon, elle avait pour objectifs particuliers de déposer une équipe de marchands et de diplomates à la Croisée des Pistes pour raffermir l'alliance multi-culturelle de la Zone de Paix autant que lancer le négoce de l'ivoire, de permettre des recherches archéologiques sur certaines ruines antiques et, ultimement, de chercher le mythique "passage du Nord-Ouest" à travers l'Échine du Monde...


L'appel du Grand Nord

Depuis le printemps précédent, l'explorateur Bartolome Sotorine avait noué des relations diplomatiques et commerciales avec le clan nomade des Liam'Lon, dont le vaste territoire s'étend juste au nord de la frontière impériale et donc du fief de Tal Endhil). À force de tractations, il était parvenu à fonder sur leurs terres un petit comptoir maritime à l'embouchure du Fleuve Brun, "Écume 7", qui se trouva aussitôt l'implantation "civilisée" la plus septentrionale du continent, et fût bientôt agrandi à l'occasion d'une escale impromptue du Coppavento (la grande nef de la famille Sotorine ayant été endommagée par une violente tempête en revenant du grand port d'Aroche).
À mesure que les Talendans cartographiaient le secteur et que leurs rapports avec les farouches indigènes s'amélioraient, ils découvrirent l'existence d'un cercle de pierres jouxté par d'anciennes ruines (que les Liam'Lon appellent "Pays des Gens de Pierre" à cause de la finesse de ses statues grandeur-nature) et s'intéressèrent à diverses marchandises locales, dont la plus prometteuse était sans doute l'ivoire.

Mais pour exploiter lui-même ces nouvelles richesses et explorer encore plus loin, sur les traces de son aïeul Arenzio Sotorine, l'audacieux Bartolome voulait prendre son indépendance vis à vis de sa famille et devenir le capitaine de son propre navire. L'occasion lui fût donnée durant l'été lorsqu'il trouva un investisseur motivé en la personne du très entreprenant Adira Pratesh, prêt à financer le renflouage de l'Orso, une épave kerdane accrochée depuis deux décennies en haut d'un rocher côtier par une des tempêtes automnales qui secouent la Baie des Langueurs.

Désincarcérer l'épave pour la remorquer à travers les marais côtiers jusqu'au comptoir familial d'Écume 6 s'avéra toute une aventure, mais le brigantino fût finalement sauvé, restauré et commença à assurer la liaison vers Écume 7, livrant aux Liam'Lon de la ferronnerie et des produits manufacturés en échange de peaux, de teintures et, espérait-on, de ce fameux ivoire.
Caravel.jpg

Pour autant, la famille Sotorine avait été durement affaiblie lors de la "bataille du Lac Sanglant" au printemps précédent et, pour retrouver et étendre leur influence marchande, les "écumeurs" kerdans se devaient de trouver de nouveaux investisseurs. C'est ainsi qu'ils s'allièrent (temporairement) à la puissante dynastie des Melangoline, dont l'Arche arochaise leur proposa bientôt une mission aussi téméraire que juteuse : trouver le fameux "passage du Nord-Ouest" pour atteindre les Sylves sans passer par la lointaine Duriane, et ainsi briser le monopole de leurs éternels concurrents Venderine sur le précieux bois d'arbres-ancêtres.
Mais remonter les fleuves du Grand Nord jusqu'à l'Échine du Monde réclamait un navire autrement plus agile qu'un grand quatre-mâts comme le Coppavento et, justement, Bartolome avait depuis peu son brigantino, les contacts nécessaires, une base arrière à Écume 7 et une insatiable soif de découverte.
Adira Pratesh, qui devait participer au financement de l'expédition, y vit d'ailleurs l'occasion d'accélérer l'importation d'ivoire en se rendant en personne à la Croisée des Pistes, le rassemblement annuel du clan Liam'Lon, et le Fehnri y ajouta des objectifs archéologiques, puisqu'il s'intéressait depuis au passé de la région (sur les conseils du moine-historien Esébilio le Brasain).

Le seul défaut de l'opération était finalement l'avancée de la saison car, l'été cédant peu à peu à l'automne, d'abord les tempêtes puis le gel hivernal menaçaient de s'abattre bientôt sur le Grand nord : il fallait donc faire vite...


À bord de l'Orso

La nouvelle carte du Fleuve-aux-Cinq-Bras, après une exploration plus poussée depuis Écume 7 vers le Pays des Gens de Pierre, un détour maritime vers les Îles Déchirées et la première visite des Talendans à la Croisée des Pistes.

Rassemblant (au moins) quatre Épisodes, cette grande aventure commença par 28) "La Malédiction de l'Écorce"...

Pages dans la catégorie « Grande Expédition Boréale »

Cette catégorie contient 6 pages, dont les 6 ci-dessous.