Catégorie:Celsine : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 27 : Ligne 27 :
  
 
[[Catégorie:Les Kerdans]]
 
[[Catégorie:Les Kerdans]]
 +
[[Catégorie:Lettrés]]

Version du 5 octobre 2019 à 10:59

Celsine.png
La lignée des Celsine a longtemps compté parmi les plus éminentes familles insulaires, seulement concurrencées par les Melangoline et les Torodine jusqu'à ce que quelques mauvaises "fortunes de mer", de subséquents revers financiers et une offensive boursière lancée par les Maletudine ne les poussent finalement à la banqueroute. Bientôt, les Celsine furent noyés de dettes et obligés de louer leur membres aux autres familles pour rembourser.


Jadis

L'apogée de la famille débute avec Lorenzo Celsine : solide marin et négociant habile, c'est surtout comme armateur qu'il connut le succès. Il eut trois enfants qui allaient faire monter le clan Celsine: Lietro, Paracello et Trisca. Chacun des 3 allaient exceller dans un domaine particulier et fournir une nombreuse descendance au clan.

Lietro Celsine fut un grand navigateur : défiant les éléments, il ouvrit des voies navigables inconnues et des comptoirs en terre lointaine pour en ramener des épices et autres denrées exotiques. Marin, explorateur et finalement diplomate, Lietro mourut en mer défiant une dernière fois la tempête ajoutant à sa légende. Trisca Celsine géra avec grand talent l’affaire familiale, négociante avertie elle fut aussi une politicienne hors pair. Elle n’hésita pas, notamment, à user de l’image de son frère pour faire avancer l’influence de la famille : Trisca se montra en effet une généreuse mécène pour tous les artistes (barde, peintre ou sculpteurs) disposés à vanter les louanges de Lietro. Paracello, le cadet et le moins célèbre, eut pourtant la plus grande influence sur l’avenir de la famille. Érudit, il se passionna pour l’enseignement et s’arrangea pour ouvrir une des premières grandes écoles kerdane. Le savant eu pour élève les enfants de la plupart des grandes familles Kerdane sur plusieurs générations, gagnant un grand respect pour lui-même et le nom des Celsine. Après cette génération talentueuse, le nom des Celsine avait acquis un poids indéniable parmi les Kerdans. Reconnue et même crainte, la famille vécut dans l’opulence pendant de nombreuses années.

Mais quelques mauvais investissements, une tempête soudaine qui leur coûta leur plus grand navire, un mauvais mariage et divers autres revers de fortune mirent la famille en mauvaise posture. C'est alors que les Maletudine, une famille alors bien moins influente mais agressivement ambitieuse et soutenue financièrement par de puissants intérêts, profita de la situation pour s'approprier les concessions des Celsine affaiblis : le déclin allait suivre.


Aujourd'hui

Suite à ses revers, leur maison mère se remplit alors de cousins, nièces et neveux en déshérence, venant d’un peu partout chercher un toit et de l'embauche. Les Celsines s'était toujours enorgueillis d’être une famille très nombreuse mais, en ce moment de crise, nourrir, loger, éduquer et employer tant de monde se révéla vite un défi... que les chefs de famille, après quelques années de largesse coûteuses, refusèrent de relever plus longtemps. Un drame se joua alors : pour éponger leurs dettes grandissantes, les Celsine décidèrent de placer en apprentissage le maximum des leurs, utilisant ce qui leur restait d’influence. Nombre d'entre eux durent s’exiler, travailler pour des concurrents et certains durent même offrir leur labeur aux familles même qui avaient précipité leur chute.

Aujourd'hui, les Celsine sont considérés comme une famille "mineure" dont la vaste descendance accepte un peu partout les travaux les plus dangereux et les moins reluisants.

MEMBRES CONNUS :

  • Demetrio, un très vieux géographe et mathématicien, doyen et donc "chef" de la branche arochaise de la famille, qui commence à sévèrement perdre la tête. Parmi ses anciens élèves on compte l'érudit Ordano Sotorine...
  • Dario, une des étoiles montantes de la famille, d'abord "questor" pour les Melangoline et commandant aujourd'hui le guet du bailliage de Tal Endhil.
  • Yanta, administratrice-mercenaire depuis son veuvage de Bernardo Melangoline, intendante de l'Arche Sotorine de Bastelle pendant plusieurs années, brièvement appelée sur le Coppavento puis envoyée dans l'équipage indépendant de Bartolome Sotorine, elle attend toujours la nomination promise comme responsable du comptoir d'Écume 7...
  • Althéa, érudite itinérante et questora occasionnelle basée à Enssyane.
  • Gregorio, le colossal petit frère benêt de la précédente, engagé avec elle sur L'Orso.
  • Oline, célèbre naturaliste enseignant à la Bibliothèque Impériale de Farlane.
  • Ornella, gestionnaire polyglotte employée par la Légation talendane à Aroche.

Pages dans la catégorie « Celsine »

Cette catégorie contient 9 pages, dont les 9 ci-dessous.