Catégorie:Bastion Septentrional : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
m (Tour des Annales)
(Tour des Annales)
Ligne 49 : Ligne 49 :
  
 
En théorie, la direction d'un Sanctuaire réclame de compléter ce quorum par un Octogramme féminin, mais il manque encore trop de femmes et les mâles sont suffisants pour lancer les travaux de conquête. Néanmoins, comme l'Éblouissante Matrice des Sublimes, Eysifanrahl au Balcon Tutélaire commande tout le pendant féminin de l'aristocratie, en plus d'être la doyenne du Bastion (elle a connu Horne : ça compte) et plutôt compétente, elle a une évidente influence sur le Trône d'Airain et continue de réunir toutes les Resplendissantes qu'elle peut....
 
En théorie, la direction d'un Sanctuaire réclame de compléter ce quorum par un Octogramme féminin, mais il manque encore trop de femmes et les mâles sont suffisants pour lancer les travaux de conquête. Néanmoins, comme l'Éblouissante Matrice des Sublimes, Eysifanrahl au Balcon Tutélaire commande tout le pendant féminin de l'aristocratie, en plus d'être la doyenne du Bastion (elle a connu Horne : ça compte) et plutôt compétente, elle a une évidente influence sur le Trône d'Airain et continue de réunir toutes les Resplendissantes qu'elle peut....
 +
 +
Il y a quelques autres nobles au bastion, dont l''''Intrépide Gardien, Nohendrahl au Rempart de la Foi''', qui commande les 64 Hotars qui assurent la protection de Larmond. C'est apparemment le neveu de l'Immortel Jhardogrohn.
 +
 +
Le chantier du Bastion du Levant est actuellement dirigé par le l''''Honorable Gondalonier, Oahmreyl au Promontoire du Levant''', que Rovisto a rencontré avant de partir pour Khorodavahr. Notez que c'est le porte-étendard personnel de l'Inflexible Hiramargal et que, par la faveur de celui-ci, son rang est donc un peu supérieur à celui d'un Redoutable, sans qu'ils soit noble.
 +
 +
Enfin, souvenonsnous qu'à Horne, Rovisto a pu vérifier que la cité portuaire de Harroadarm, mentionné à Dharomjarn lors de sa première visite au Bastion, était désormais un tas de cendres calcinées au Nord-Est du Marquisat. Il a depuis appris que c'était '''chez les Celsine, dans leur archipel d'origine,''' que la Resplendissante Matrice des Sublimes, Hesherhamrad à la Fontaine d'Éternité, épouse de l'Immortel, s'était planquée pendant quelques décennies avec sa suite, dont la Resplendissante Almenahael (épouse du Protecteur Okrathoran, qui a vécu à Duriane) et la Florissante Kahandeol, aujourd'hui promise au jeune Vénérable Lohndralfar mais récemment rattachée au Balcon Tutélaire (elle va faire maîtresse d'école).
  
 
}}
 
}}
 +
 +
  
 
----
 
----

Version du 21 octobre 2022 à 17:30

L'emblème du Sanctuaire sur la "croix boréale", devenu l'écusson des Hotars de l'Armée du Nord.
La vieille forteresse que les locaux appellent "la Bastide", après avoir été longtemps la prison d'Aroche, a d'abord été prêtée comme garnison à la communauté hornoise il y a environs une décennie par Berinor de Salviane. À partir de l'an 33, sous l'égide du puissant chef-mercenaire Jhardogrohn[1], fort de son alliance avec le nouveau prévôt de la cité Larmond d'Orsane[2], des centaines de Hotars s'y sont rassemblés pour en faire leur "Bastion" : une enclave autonome, séparée de la cité qui l'entoure par de hauts remparts, où ils peuvent vivre entre eux selon les coutumes du Sanctuaire et la séculaire Liturgie des Gardiens, qu'ils appellent désormais le Bastion Septentrional [3].

Les riverains vous diront que si l'on entend parfois de drôles de litanies monter de la forteresse (en particulier le soir d'Hered), depuis la fin des travaux intérieurs il y a quelques années, les Hornois sont des voisins d'une rare discrétion mais qui, en retour, ne laissent jamais personne rentrer chez eux...


Personne n'entre...sauf un autre Hornois

L'unique "étranger" qui semble avoir visité l'endroit était le jeune sergent aujourd'hui devenu commandant de l'Armée de Tal Endhil sous le nom de "l'Inflexible Gardien, Dharomjarn à l'Étendard de la Foi", mais longtemps appelé "Bahardabras le Hornois".
Ainsi, en parallèle de la première expédition à Aroche des Talendans, lors d'une mission diplomatique commanditée par le Bailli Durgaut (alors lui-même simple "capitaine" de la garnison-mercenaire de Tal Endhil), Bahardabras s'y est rendu pour négocier l'embauche de mercenaires et en est ressorti sous son nouveau nom (!?).

D'après lui, si l'extérieur de la bastide est une construction remane en grosses pierres mal équarries, l'intérieur a été entièrement reconstruit dans le style froid et géométrique de l'ancien Royaume de Horne. La cour intérieure dallée est encadrée par de hauts murs neufs, taillés au cordeau, qui forment un rempart intérieur percé de fines archères et couvert d'une galerie ombreuse où, dans les arcs brisés, s'encadrent des sentinelles.
Parfaitement plane et carrée, quoique les coins biseautés répondent à la forme octogonale de la fontaine centrale, la cour donne à droite sur une grande porte plus large que haute et doublée d'airain (le temple d'Herem), à gauche sur une sorte de poterne (les écuries, étables, et quartier du personnel).
Face au grand portail d'entrée, un vaste escalier aux marches raides monte vers les arcades, seul accès vers le large donjon qui, malgré ses 6 étages, est largement dominé par le clocher du temple...


Hiérarchie du Bastion

Malgré la xénophobie des Hornois et leur refus général de s'expliquer aux "Moindres-Sangs" (c'est à dire toutes les ethnies qui, contrairement à eux, ne descendent pas en droite ligne des Premiers), un nombre grandissant d'Endilans ont peu à peu découvert certains aspects du Bastion, que ce soit par l'alliance militaire qui le lie à Durgaut, ses arrangements avec Bartolome Sotorine durant les aventures maritimes de l'hiver 37 ou la représentation désormais officielle de leur seul diplomate, curieusement "assez kerdan" : l'Ineffable Émissaire du Bastion, Rovistocelsine à la Tour des Annales.
Ils sont donc quelques-uns à avoir entendu parlé de certaines structures du Bastion, aux noms invariablement "byzantins"...


Balcon Tutélaire

Possiblement la seule institution "civile" du Bastion (?), le Balcon Tutélaire est dirigée par sa Dame (!!) la plus noble et la plus âgée [4], l'Éblouissante Matrice des Sublimes Eysifanrahl, récemment rapatriée des Îles Mordorées et qui n'apparaît que sous de considérables voilages. Puisqu'une fraction de la noblesse hornoise a survécu à la Chute, l'Éblouissante se préoccupe aujourd'hui de sa pérennité sur les prochaines générations. Ceci réclame d'abord de marier tous ces jeunes gens très raides et ignorants pour qu'ils fassent de beaux enfants[5], et donc d'assurer la subsistance, la santé et l'éducation de cette glorieuse descendance.
Ces projets impliquant nécessairement un peu d'ouverture sur le reste du monde, c'est l'Éblouissante qui eut l'idée d'enrôler Rovisto Celsine pour en faire le "contact extérieur" du Bastion.


Rempart de la Foi

Ce titre apparemment religieux désigne en fait les forces armées du Bastion, et plus particulièrement sa défense puisque ces troupes sont censément sous l'autorité de l'Implacable Gardien, Okrathoran ("au Rempart de la Foi), mercenaire endurci et vétéran de la guerre des Sylves.
Différemment, les forces déployées à l'extérieur, notamment les mercenaires loués aux Marches d'Aroche, des Gemmes et des Lacs, sont rattachés à l'Étendard de la Foi, qui dépend néanmoins du Rempart.


Tour des Annales

Sorte de bibliothèque-musée dirigée par le Vénérable Chroniqueur des Âges Lohndralfar (qui semble beaucoup plus jeune que son titre son son énorme masque octogonal), la Tour des Annales est en charge de "l'Héritage", comprenant les pièces d'antiquités (notamment solaires) dont les Hornois revendiquent la propriété, et des archives possiblement plus anciennes que l'Âge Sombre...

Icone-Sanctuaire.png


▼ Secrets réservés aux rares PJ à y être admis. ▼


Rovisto, Esébilio et bien sûr Dharomjarn peuvent déjà lire le récit de la première visite de Dharomjarn.

Prononcé "Régent par interim" (au grand dam de l'Invulnérable Varhadàrn au Pont Étoilé), Jhardogrohn devait rassembler autour de lui 7 nobles conseillers pour former l'Octogramme, c'est à dire le directoire indispensable pour diriger le-dit Sanctuaire (c'est la règle, l'Immortel n'y pouvait rien). Ce qui lui a pris des décennies, d'autant que si l'Invulnérable lui avait opposé un refus sans appel, l'Invincible Oroumghar a déserté pour poursuivre sa quête très "prématurée" de rouvrir la Citadelle Boréale (Jhardogrohn ne prévoit pas de s'y attaquer avant 15-20 ans) pendant que l'Invincible Norgondram (père de Dharomjarn) et l'Implacable Bhatralorgrom (Protecteur du Bastion Sylvestre) se sont fait tuer par des Sylvains.
Néanmoins, Dharomjarn ayant permis au jeune Beneordrohm d'atteindre le rang d'Inflexible pour hériter du Bastion Sylvestre et l'Éblouissante ayant finalement persuadé Hiramargal de se joindre à l'Immortel, l'Octogramme masculin est enfin complet :
■ Immortel Maître des Batailles, Jhardogrohn au Trône d'Airain
● Implacable Défenseur et Ministre du bastion, Okrathoran au Rempart de la Foi
● l'Inflexible Protecteur du Bastion Sylvestre, Beneordrohm au Rempart du Ponant
● l'Inflexible Gardien, Dharomjarn à l'Étendard de la Foi
● l'Inflexible Commandeur, Hiramargal au Promontoire du Levant
● Vénérable Chroniqueur des Âges, Lohndralfar à la Tour des Annales
● Séculaire Maîtres des Rouages, Derogophram aux Forges Rutilantes
● Sempiternel Machiniste, Medrakh au Creuset de Sagesse.

En théorie, la direction d'un Sanctuaire réclame de compléter ce quorum par un Octogramme féminin, mais il manque encore trop de femmes et les mâles sont suffisants pour lancer les travaux de conquête. Néanmoins, comme l'Éblouissante Matrice des Sublimes, Eysifanrahl au Balcon Tutélaire commande tout le pendant féminin de l'aristocratie, en plus d'être la doyenne du Bastion (elle a connu Horne : ça compte) et plutôt compétente, elle a une évidente influence sur le Trône d'Airain et continue de réunir toutes les Resplendissantes qu'elle peut....

Il y a quelques autres nobles au bastion, dont l'Intrépide Gardien, Nohendrahl au Rempart de la Foi, qui commande les 64 Hotars qui assurent la protection de Larmond. C'est apparemment le neveu de l'Immortel Jhardogrohn.

Le chantier du Bastion du Levant est actuellement dirigé par le l'Honorable Gondalonier, Oahmreyl au Promontoire du Levant, que Rovisto a rencontré avant de partir pour Khorodavahr. Notez que c'est le porte-étendard personnel de l'Inflexible Hiramargal et que, par la faveur de celui-ci, son rang est donc un peu supérieur à celui d'un Redoutable, sans qu'ils soit noble.

Enfin, souvenonsnous qu'à Horne, Rovisto a pu vérifier que la cité portuaire de Harroadarm, mentionné à Dharomjarn lors de sa première visite au Bastion, était désormais un tas de cendres calcinées au Nord-Est du Marquisat. Il a depuis appris que c'était chez les Celsine, dans leur archipel d'origine, que la Resplendissante Matrice des Sublimes, Hesherhamrad à la Fontaine d'Éternité, épouse de l'Immortel, s'était planquée pendant quelques décennies avec sa suite, dont la Resplendissante Almenahael (épouse du Protecteur Okrathoran, qui a vécu à Duriane) et la Florissante Kahandeol, aujourd'hui promise au jeune Vénérable Lohndralfar mais récemment rattachée au Balcon Tutélaire (elle va faire maîtresse d'école).



  1. Quoique certains l'appellent "l'Immortel Seigneur des Batailles, Jhardogrohn au Trône d'Airain" : ça claque un peu...
  2. Et, techniquement, suzerain de toute la Marche éponyme.
  3. Puisqu'il semble également exister un Bastion "Sylvestre" à l'Ouest, un Bastion "Mordoré" au Sud et, depuis peu, un Bastion "du Levant" en construction à Felriane.
  4. Peut-être même la doyenne Hornoise du Continent, depuis le décès de l'Invulnérable Varhadarn...
  5. Certains risquent d'avoir besoin d'un manuel...