Catégorie:Bailliage de Tal Endhil

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Le tout récent emblème du bailliage, fraichement peint sur le bouclier du lieutenant Esic "Le Cornu" : « faucon descendant tourné vers la dextre à la tour d'argent et à l'étoile d'or, sur champ parti de sable et d'azur »...
EN TRAVAUX

Empire de Rem, Marches du Nord > circonscription (Mont-Griffon), territoire et frontière (Frontière de l'Orage, vallée des Lacs en Paliers, Liam'Lon), Talendans...


Tal Endhil, bailliage impérial

À la différence d'une colonie, d'une garnison militaire (jusqu'ici, Tal Endhil était un peu les deux) ou même d'une "Marche" dirigée par un prévôt (militaire) ou un marquis (noble, comme à Horne, quoique dans les Marches du Nord certains prévôts ait été faits "barons"), un bailliage est une circonscription "spéciale", assez rare dans l'Empire de Rem. il n'en existe d'ailleurs qu'un seul autre dans les Marches du Nord, Mont-Griffon, qui est essentiellement une zone d'exclusion inhabitée contrôlé depuis une forteresse à la frontière avec la péninsule des Épées.
Un "bailliage" -à la fois l'acte de concession par l'Empire et le territoire concerné- consiste à mettre le secteur sous l'autorité absolue d'un officier impérial, rendant compte directement au Duc-Gouverneur et appointé tout spécialement pour remplir une mission : si Salvor du Tertre a ainsi pour mandat de défendre à tout prix la frontière orientale des Marches, Liméric Durgaut doit lui rentabiliser et si possible étendre la frontière septentrionale.

Dans le cas particulier de Tal Endhil, il est presque notoire que le bailliage a été tout spécialement créé pour soustraire une région récemment prospère et diplomatiquement "complexe" à la Marche des Lacs, donc à la main-mise de son prévôt Rhilder le Fou. Il faut dire que l'État-Major de Bragone n'apprécie guère la manière dont Rhilder a pris le pouvoir dans la Marche des Lacs, ni que le secteur rapporte beaucoup moins d'argent que d'emmerdes à son Duc-Gouverneur -de par la manière dont le prévôt dédaigne l'économie et attise le conflit dans la vallée de Cainil. Si on ajoute à ça le manque de respect pour l'impôt et les monopoles impériaux, on comprend qu'il était temps de confier à de meilleures mains le secteur "sensible" du Fleuve des Lacs en Palier.
Durgaut n'est qu'à peine plus discipliné que son ex-supérieur mais il est autrement plus efficace (puisque sa vallée est non seulement en paix mais prospère), infiniment plus diplomate et au moins, le petit Dalane, Son Éminence pense le tenir solidement par les gonades.

Symboliquement, ce statut "exceptionnel" est aussi une reconnaissance de l'exception que représente la région, ses habitants et son chef, qui ne se privent pas de fanfaronner avec leur nouvel emblème [1].
En tous cas, depuis la huitaine passante des Fenaisons de l'an 37, les Talendans sont à peu près maîtres chez eux et devraient conserver ce "bail" tant qu'ils en payent le loyer en minerais d'or et d'argent...


La charge de Bailli

Désormais, Durgaut assure l'autorité administrative, militaire, fiscale et même judiciaire sur tout le territoire du bailliage, y compris le pouvoir de "haute et basse justice" (des petits délits aux grands crimes, qu'ils concernent des roturiers ou des nobles), ne rendant plus compte qu'au Duc-Gouverneur lui-même... théoriquement.
En pratique, il faut bien avouer que l'influence du Primat pèse tout de même sur le jeune bailli, qu'il a également une Guilde Franche dans les pattes et qu'on lui a collé un inopportun "Sénéchal des Mines" -sensé veiller à la rentabilité et à la probité des exploitations- en la personne de l'Honorable Adira Pratesh.

Néanmoins, le statut de bailli permet à Durgaut d'en défendre les frontières à sa guise (y compris par la diplomatie ou contre Rhilder s'il le fallait), de fixer et de lever les impôts un peu comme ça lui chante, d'exploiter les "monopoles impériaux" tant qu'il en reverse sa part à l'Empire, de distribuer des terres et d'accorder des concessions d'exploitation (forestières, minières, comptoirs commerciaux...) et même d'étendre son territoire vers le nord s'il en était capable.

a les moyens diplomatiques ou militaires, il peut administrer certaines traites (le sel, les métaux précieux) qui sont sinon sous le contrôle du Duc-Gouverneur, il pourrait se lancer dans certains grands travaux sans avoir à demander l'autorisation, la zone peut accueillir des structures civiles ou religieuses, à la guise du Bailli. Symboliquement, un "Bailliage Impérial" est une division exceptionnelle (il n'y en a un qu'un seul autre dans toutes les Marches), donc une reconnaissance de l'exception que représente la région, ses habitants et son chef.

Administration & Armée

Pour l’aider dans ses tâches, le Bailli s’appuie sur une équipe dirigeante:

Équipe Militaire et en charge du maintien de l’ordre

Équipe Diplomatique

Équipe Administrative

Ressources & Colonisation

Population(s), armée (tours et poste de guet), économies & mines, colonies (+moulin), Guilde Franche de Tal Endhil, Écume 6, routes


Enjeux

Tal Endhil sur l'Échiquier du Nord

  1. qui n'est pas un blason, contrairement à ce que prétendent nombre de Talendans : les armoiries blasonnées étant l'apanage de la seule noblesse

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 5 sous-catégories, dont les 5 ci-dessous.