Cairn

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Les pistes emishen qui parcourent le Pays des Vents sont ponctués de petits tertres, ou "cairn" : des tas de cailloux plus ou moins hauts (ils culminent en général à hauteur de poitrine) qui servent tout à la fois de panneaux indicateurs (on les trouve donc souvent aux fourches et croisement), de balise (mais alors les pistes sont assez mal "balisées"...) et de boîte aux lettres...
Certains sont très anciens (sans doute des siècles), quelques-uns s'appuient sur de grands menhirs plantés au croisement de pistes importantes... et les Lewyllen en montent simplement d'autres là où il y en ont besoin (ce sont eux qui "balisent" le plus les trajets).

Un cairn en territoire Liam'Lon :
"Des traces de feux récents indiquaient qu'une caravane de Lewyllen était passée par là quelques jours auparavant et, en démontant le petit tertre de pierres en bordure du chemin, Traque-les-Ours découvrit que les Corneilles y avaient laissé un sac de noix, du miel et des airelles séchées, alors qu'une lourde jarre décorées des vaguelettes de la manade de la Côte contenait une bonne réserve de viande fumée (la saison de l'élan avait du être généreuse) : des mets qui s'ajoutèrent dès lors au repas du soir.
En échange, Traque-les-Ours laissa une dizaine de pointes de flèches en fer, emballée dans une peau de lapin où il traça des vaguelettes à la suie, pour indiquer les destinataires."