Bleu des Lacs

De Marches du Nord
Version du 16 août 2018 à 14:52 par Sebastien (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher
Bleu-des-Lacs.jpg

On trouve dans les marécages froids autour de Tal Endhil une plante nommée "guède des marais", une espèce de "pastel des teinturiers" qui fleurit au printemps et dont on peut extraire un pigment bleu relativement répandu dans la Marche des Lacs (c'est notamment une des couleurs claniques des Elloran).

La famille kerdane des Sotorine, par un procédé alchimique qu'ils sont probablement les seuls à maîtriser, sont capables d'en tirer une teinture beaucoup plus vive que les indigènes, à la fois très rare et très appréciée dans le reste de l'Empire, et que les Kerdans vendent à prix d'or sous le nom de "Bleu des Lacs".
Mais cette teinture, si prisée qu'elle a justifié à elle seule l'installation des aventureux Sotorine à Tal Endhil pendant des décennies, est devenue presque introuvable pendant des mois après la Bataille où l'alchimiste Josué Sotorine a trouvé la mort, interrompant la fabrication jusqu'à la récente embauche d'un nouvel alchimiste, Leowyn "la Violette".

Ayant le quasi-monopole de cette teinte d'ailleurs intégrée à ses armoiries, le Bailliage de Tal Endhil est en passe d'en faire un véritable emblème, largement employé dans ses drapeaux, livrées et même ses voiles.