Be'ssal an Ge'wayl

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Le "Dieu-du-Fleuve" (Be'ssal an Gewayl, en Langue des Vents) est un gigantesque monstre aquatique dont seuls quelques Emishen et une poignée de Talendans ont entendu parler...


Physique

(Sur le plan technique, rappelons-nous qu’il s’agit d’une créature Ech*4)
Le « Dieu » est une sorte de serpent écailleux, probablement long de plus de 100 m et de l'épaisseur d'un chariot, au crâne carapaçonné et hérissé de longues pointes, la gueule garnie de nombreux crocs et possédant des espèces de branchies, mais presque dénué de nageoires. On estime qu’il pèse plus de 150 tonnes.
Ses points faibles apparents sont le ventre, les ouïes, les yeux et, à l'extrême limite, les nageoires (c'est pas très sensibles, mais ce n'est pas "blindé"). Il semble avoir des espèces de soufflets à l'arrière du crâne, probablement des sortes de branchies articulées (?) qui doivent lui permettre de brasser l'air ou l'eau quand le déplacement ne suffit pas à générer un flux suffisant.
Il n'est probablement ni nocturne, ni diurne, puisque ni les poissons ni les serpents ne le sont vraiment (ils sont actifs quand ils ont faim ou sont alertés, ils dorment quand l'occasion ou la digestion se présentent).

Perception

Les yeux "fendus" de la bête sont probablement assez myopes mais fonctionnels dans l'obscurité. Le « Dieu » n'a pas la langue bifide donc rien n'indique qu'il sente les déplacements d'air ou puisse suivre une odeur dans l'air (l'eau, c'est une autre histoire), il n'a pas d'oreille externe (donc, même s'il n'est pas exactement "sourd", le son ne doit pas avoir tellement d'importance pour lui) mais il pourrait très bien être sensible aux vibrations (dans l'eau ou au sol) puisque les poissons le sont autant que les serpents.

Déplacement

Le « Dieu » est capable de sortir de l’eau, de s’y reposer et plus ou moins d’y « ramper ». N’étant pas gêné par le fait d’être à l’air libre, , il est donc probablement "amphibie" plus que seulement "aquatique".
La vitesse de la Bête n'est pas exactement connue, mais c'est une anguille avec de toutes petites nageoires (pour sa taille), il a donc de bonnes chances d'avoir une inertie plus importante que l'Orso : il est moins "maniable", il tournera moins vite (même en pleine mer), sa vitesse de pointe peut être supérieure à la vôtre mais il mettra bien plus longtemps à l'atteindre (donc ça n'influencera l'affrontement que si lui et vous avancez longtemps en ligne droite)... Si on va par là, ça veut dire que vous aurez sans doute l'avantage en "terrain difficile" : là où le fond sera haut, les passages étroits, les courants contraires etc.

Alimentation

Le « Dieu » peut juste avaler tout rond une bonne portion d'un banc de petits poissons. Néanmoins, le rassemblement de harengs avant la migration d'automne attire évidemment tout plein d'autres prédateurs : des morues, des saumons, des phoques et parfois même des orques, qui représentent à leur tour un casse-dalle plus conséquent pour un serpent-géant.
Il y a aussi des humains, des sternes et des mouettes, mais eux n'offrent sans doute pas un ratio "protéine/effort" très rentable pour une bestiole de plus de 150 tonnes...

Habitat

Le "Dieu-du-Fleuve" est connu des Liam'Lon depuis des générations, peut-être des siècles : il était réputé vivre plutôt à l'ouest de la Mer Cernée, donc du côté des « vallées sauvages ». Les Sentinelles en Goguette l’ont croisé une première fois sur un fleuve des vallées sauvages (bien en amont de la Mer Cernée), puis l’ont vu partir, chevauché par Etayn-la-Louve en direction de l’est. La manade du Couchant a signalé que le Dieu était sorti de la Mer Cernée pour se balader vers l'Est. La manade de la Côte l'a aperçu ensuite dans le Fleuve-aux-Cinq-Bras. Enfin, les pêcheurs l’ont repéré au large des Îles Déchirées.

Une autre légende Liam'Lon prétend qu'il y aurait depuis fort longtemps un "monstre", une sorte d'énorme serpent, hantant le secteur des Eaux Noires. L'info est corroborée par les carnets de navigation d'Arenzio Sotorine, datant certes d'une cinquantaine d'années mais décrivant brièvement la côte nord de la Baie des Oubliés, à quoi l'explorateur a ensuite ajouté la mention "Attention : dragon !" (souligné trois fois).

Pour les Kerdans, la présence de telles créatures serait (paraît-il), la source du nom des "Mers Serpentines" qui sépare Horne de Fehn (à des milliers de km au sud, certes).

Les « cousines »

De très, très grosses anguilles écailleuses (2-3m de long), très agressives, le dos et la tête couvertes de plaques elle-mêmes hérissées de pointes. Elles sont en outre attirés (et même excités) par le sang. Ces bestioles vivent dans l’eau douce, mais rien n’indique que des congénères marins n’existent pas.