Bartolome Sotorine

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Bartolome Sotorine (alias "Oncle Bart", alias "Outre Feu") est le frère de Diovire Sotorine et l'oncle par alliance d'Islinna "Maliam'nid" Sotorine. Marin, aventurier et occasionnellement corsaire, Bartolome est un grand Kerdan barbu large comme une barrique. Il est connu comme le loup blanc chez les indigènes Liam'Lon et dans de nombreuses tavernes de la côte nord, aussi bien pour sa capacité à vider les tonneaux de bière que pour sa tendance à déclencher d'homériques bagarres. C'est également une véritable tête de mule totalement rétive à l'autorité, ce qui provoque de fréquentes engueulades avec son frère.

En dépit de ce caractère bien trempé, Bartolome est un Sotorine loyal, un ami fidèle et un joyeux compagnon, bon vivant et volontiers rieur.

Absent de Tal Endhil lors de la bataille parce qu'il arpentait les territoires Liam'Lon pour tenter d'y établir un nouveau comptoir, "Écume 7", il est revenu prêter main forte à sa Pilote Ranyella, à sa nièce préférée Islinna et à Diovire pour le voyage à Aroche.

Apparence

Bartolome est un kerdan ayant passé la trentaine. C'est une sorte d'ours roux et barbu, avec des mains comme des battoirs et un teint hâlé de marin. Malgré cette carrure impressionnante, et les quantités formidables de nourriture et d'alcool qu'il est capable d'ingurgiter, il reste d'une étonnante souplesse - en particulier sur un navire. Il a également une voix reconnaissable, une voix de basse assez puissante et portant assez loin, surtout quand il s'énerve (ce qui est assez pratique pour beugler des ordres sur un bateau en pleine tempête).

Bartolome dispose d'un caractère assez affable et arbore le plus souvent un grand sourire. C'est un grand bavard, capable de raconter d'interminables histoires (surtout celles mettant en scène ses exploits de corsaire). Il est toutefois un peu soupe au lait et s'énerve facilement. Mais comme un grain en mer, ces colères ne durent pas et après l'échange de quelques insultes (voire de quelques horions), son contradicteur et lui se retrouveront souvent les meilleurs amis du monde.


Historique

Bartolome est une sorte de chien fou au sein de la famille Sotorine. Sa tendance naturelle à aller à droite quand on lui dit d'aller à gauche font qu'il a toujours été difficile à gérer. Peu après une brillante participation aux jeux insulaires, Bartolome se fâche avec sa famille et part vivre sa vie. Il passera les années suivantes en mer, vivant une vie d'aventurier et de corsaire. Il lui reste de cette époque un certain nombre de cicatrices qu'il lui arrive d'exhiber pour illustrer la narration de ses exploits. Durant cette période, il reste de loin en loin en contact avec sa famille. Il finit par revenir dans les archipels. Sous l'influence de son frère ainé Diovire, il accepte enfin de prendre ses responsabilités familiales. Il se joint à l'aventure des Sotorine dans les Marches du Nord. Il arpentera ainsi les territoires Liam'Lon et parviendra à y établir un petit comptoir, Écume 7.

Voyage à Aroche

De retour à Tal Endhil, Bartolome dirigera avec Diovire le Coppavento vers Aroche. Sur place, il sera impliqué dans les affrontements avec La Confrérie du Chacal et la mafia Ondrène. (voir les évènements de l’Épisode 12) "Ville Basse") Ce qui restera de l'intervention de Bartolome à Aroche, c'est hélas sa tendance à prendre des mauvais coups. Il sera en effet gravement blessé lors d'une embuscade tendue par les Chacals, ce qui l'obligera à passer plusieurs jours alité à l'infirmerie de l'Arche kerdane. A peine remis, il participera à l'assaut final sur la taverne servant de repaire des Ondrènes, om il sera à nouveau blessé.

Lors du voyage retour, le Coppavento essuiera un grain important qui brisera son mât d'artimon. Faisant une escale forcée à Écume 7, Bartolome prendra la tête d'une expédition formée de Herle de Lorune, de Dario Celsine, de Nadine "la Moucheuse" et de Maliam Lelpen, dont l'objectif était de remonter le Fleuve Brun en quête de bois suffisamment solide pour remplacer le mât (comme un grand peuplier). L'expédition prendra une tournure totalement inattendue lorsque le petit groupe tombera sur un camp Liam'Lon ayant été massacré par des armes rémanes. Plus ou moins forcés de prouver leur innocence au près des Liam'Lon survivants, nos héros se lanceront à la poursuite des assassins qui se révèleront être le sorcier Urgrand et un groupe de Chacals. Au départ pris au dépourvu par la présence des Chacals aussi au nord, le petit groupe décidera de reprendre l'initiative en tendant une embuscade à Urgrand. Cette embuscade verra la fin du sorcier sylvain sous l'épée de Herle. Le groupe découvrira aussi un endroit mystérieux, peuplés d'anciennes statues, que les Liam'Lon connaissent sous le nom de Pays des Gens de Pierre.