Bartolome Sotorine : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
m (L'expédition boréale)
m (L'expédition boréale)
Ligne 36 : Ligne 36 :
  
 
=== L'expédition boréale ===
 
=== L'expédition boréale ===
Pour sécuriser leurs approvisionnements d'ivoire, Bartolome et Adira souhaitaient se rendre à la grande réunion de la [[Croisée des Pistes]] pour négocier avec les tribus Liam'Lon. Son côté, Ranyella avait réussi à négocier avec la famille Maletudine des crédits pour monter une expédition vers le [[Grand Nord]], à la recherche du mythique [[Passage du Nord-Ouest]]. Et ''L'Orso'' de Bartolome, du fait de son faible tiran d'eau, était justement le navire idéal pour remonter les fleuves tortueux du Grand Nord. Ne souhaitant pas manquer une telle occasion de démontrer ses talents d'explorateurs, Bartolome s'est retrouvé à la tête d'un équipage hétéroclite de Kerdans, de Fehnris, de Remans et d'Emishens aux intérêts divergents. L'un souhaitait explorer des ruines Premières, une autre avait une "mission" à accomplir... et bien entendu tout ce petit monde avait sa propre idée d'où l'expédition devait aller.
+
Pour sécuriser leurs approvisionnements d'ivoire, Bartolome et Adira souhaitaient se rendre à la grande réunion de la [[Croisée des Pistes]] pour négocier avec les tribus Liam'Lon. De son côté, Ranyella avait réussi à négocier avec la famille Maletudine des fonds pour monter une expédition vers le [[Grand Nord]], à la recherche du mythique [[Passage du Nord-Ouest]]. Et ''L'Orso'' de Bartolome, du fait de son faible tirant d'eau, était justement le navire idéal pour remonter les fleuves tortueux du Grand Nord. Ne souhaitant pas manquer une telle occasion de démontrer ses talents d'explorateur, Bartolome s'est retrouvé à la tête d'un équipage hétéroclite de Kerdans, de Fehnris, de Remans et d'Emishens aux intérêts divergents. L'un souhaitait explorer des ruines Premières, une autre avait une "mission" à accomplir... et bien entendu tout ce petit monde avait sa propre idée d'où l'expédition devait aller.
  
 
Si cette [[Grande Expédition Boréale]] ne fut pas un succès dans le sens où Bartolome n'a pas réussi à trouver le Passage, il a réussi à remonter plus au nord qu'aucun Kerdan n'est jamais allé (même le légendaire [[Arenzio Sotorine]]), remontant plus de 1000 km, depuis le [[Fleuve-aux-Cinq-Bras]] jusqu'à la [[Mer Intérieure]]. Le cartographe de l'expédition, [[Esébilio le Brasain]], a d'ailleurs dessiné ce qui est la carte la plus précise jamais réalisée de ces contrées. Bartolome a bon espoir de pouvoir y retourner l'été prochain.
 
Si cette [[Grande Expédition Boréale]] ne fut pas un succès dans le sens où Bartolome n'a pas réussi à trouver le Passage, il a réussi à remonter plus au nord qu'aucun Kerdan n'est jamais allé (même le légendaire [[Arenzio Sotorine]]), remontant plus de 1000 km, depuis le [[Fleuve-aux-Cinq-Bras]] jusqu'à la [[Mer Intérieure]]. Le cartographe de l'expédition, [[Esébilio le Brasain]], a d'ailleurs dessiné ce qui est la carte la plus précise jamais réalisée de ces contrées. Bartolome a bon espoir de pouvoir y retourner l'été prochain.

Version du 19 mars 2020 à 21:17

Sotorine.png
Bartolome Sotorine (alias "Oncle Bart", alias "Outre Feu") est le frère de Diovire Sotorine et l'oncle par alliance d'Islinna "Maliam'nid" Sotorine. Marin, aventurier et occasionnellement corsaire, Bartolome est un grand Kerdan barbu large comme une barrique. Il est connu comme le loup blanc chez les indigènes Liam'Lon et dans de nombreuses tavernes de la côte nord, aussi bien pour sa capacité à vider les tonneaux de bière que pour sa tendance à déclencher d'homériques bagarres. C'est également une véritable tête de mule totalement rétive à l'autorité, ce qui provoque de fréquentes engueulades avec son frère.

En dépit de ce caractère bien trempé, Bartolome est un Sotorine loyal, un ami fidèle et un joyeux compagnon, bon vivant et volontiers rieur.

Absent de Tal Endhil lors de la bataille parce qu'il arpentait les territoires Liam'Lon pour tenter d'y établir un nouveau comptoir, "Écume 7", il est revenu prêter main forte à sa Pilote Ranyella, à sa nièce préférée Islinna et à Diovire pour le voyage à Aroche.

Apparence

Bart.jpg

Bartolome est un kerdan ayant passé la trentaine. C'est une sorte d'ours roux et barbu, avec des mains comme des battoirs et un teint hâlé de marin. Malgré cette carrure impressionnante, et les quantités formidables de nourriture et d'alcool qu'il est capable d'ingurgiter, il reste d'une étonnante souplesse - en particulier sur un navire. Il a également une voix reconnaissable, une voix de basse assez puissante et portant assez loin, surtout quand il s'énerve (ce qui est assez pratique pour beugler des ordres sur un bateau en pleine tempête).

Bartolome dispose d'un caractère assez affable et arbore le plus souvent un grand sourire. C'est un grand bavard, capable de raconter d'interminables histoires (surtout celles mettant en scène ses exploits de corsaire). Il est toutefois un peu soupe au lait et s'énerve facilement. Mais comme un grain en mer, ces colères ne durent pas et après l'échange de quelques insultes (voire de quelques horions), son contradicteur et lui se retrouveront souvent les meilleurs amis du monde.

Bartolome porte le plus souvent une armure de cuir clouté (il s'en est récemment faire faire une sur mesure à Tal Endhil, après les mauvais coups qu'il a reçu lors de la première expédition à Aroche). Il porte un sabre d'abordage au côté (vestige de son passé de corsaire) et, lorsque cela risque de chauffer, il se munit également de son arbalète et d'un bouclier rond en bois aux couleurs de Tal Endhil.

Une jeunesse tumultueuse

Bartolome est un peu le chien fou au sein de la famille Sotorine. Sa tendance naturelle à aller à droite quand on lui dit d'aller à gauche font qu'il a toujours été difficile à gérer. Lors de sa participation aux jeux insulaires, il brille lors des joutes nautiques. Un soir de festivités, Bartolome tombe (littéralement) sur une certaine Valeria Torodine. Entre la jeune kerdane mal vue de sa famille et un Bartolome en état de rébellion permanente, le courant passe très vite et ils ne tardent pas à devenirs amants. Peu de temps après, Bartolome se fâche avec sa famille et décide de lier son destin à celui de Valeria. Ils prennent alors la mer ensemble avec l'idée de devenir indépendants de leurs familles respectives. C'est pour cela que pour beaucoup de Sotorine, et notamment pour Diovire, Bartolome serait parti loin de sa famille sous l'influence néfaste d'une "mauvaise graine Torodine". Valeria et Bartolome formèrent plusieurs années durant un excellent tandem de corsaires qui écumèrent les mers septentrionales, notamment le Golfe Cinglant. Il lui reste de cette époque un certain nombre de cicatrices qu'il lui arrive d'exhiber pour illustrer la narration de ses exploits. Durant cette période, il reste en contact avec sa famille seulement de manière très sporadique.


Parmi les exploits moins glorieux de Bartolome et Valeria, il faut mentionner les problèmes qu'ils ont causé au comptoir d’Écume 5. En effet, ils avaient loué un navire auprès des Melangoline pour tenter une expédition en direction des Îles de Grès. L'aventure s'est révélée bien trop téméraire, et le navire a été endommagé.
Afin de financer le renflouement, Bartolome a dû emprunter une barge familiale pour se lancer (maladroitement) dans le trafic d'Herbe-nuage. Malheureusement peu doué pour ce type d'affaires clandestines, Bart' n'a pu dissimuler longtemps aux Oloden ses importants achats d'herbe auprès de quelques récoltants autour du Cercle des Hautes Pierres. Il s'est ensuite fait prendre bêtement au moment de quitter Écume 5. Contraint d'abandonner la cargaison illégale, Bartolome s'est non seulement retrouvé à travailler "à perte" comme corsaire pour les Melangoline/Maletudine afin de rembourser les dommages du navire, mais il a en plus grillé le comptoir familial... Cette triste affaire signifia aussi la fin de son histoire avec Valeria. Touchée elle-aussi par le scandale du trafic d'Herbe-Nuage, elle du rentrer en disgrâce dans les Archipels. Bartolome n'a aucune nouvelle de Valeria depuis sept ans.

Bartolome finit toutefois par revenir dans les archipels. Sous l'influence de son frère ainé Diovire, il accepte enfin de prendre ses responsabilités familiales. Il se joint à l'aventure des Sotorine dans les Marches du Nord. Il arpentera ainsi les territoires Liam'Lon et parviendra à y établir un petit comptoir, Écume 7. Depuis cette époque, il est connu par les Liam'Lon sous le nom d'"Outre-Feu".


Activités à Tal Endhil

Voyage à Aroche

De retour à Tal Endhil, Bartolome dirigera avec Diovire le Coppavento vers Aroche. Sur place, il sera impliqué dans les affrontements avec La Confrérie du Chacal et la mafia Ondrène (voir les évènements de l’Épisode 12) "Ville Basse"). Ce qui restera de l'intervention de Bartolome à Aroche, c'est hélas sa tendance à prendre des mauvais coups. Il sera en effet gravement blessé lors d'une embuscade tendue par les Chacals, ce qui l'obligera à passer plusieurs jours alité à l'infirmerie de l'Arche kerdane. À peine remis, il participera à l'assaut final sur la taverne servant de repaire des Ondrènes, La Cloche Rouge, où il sera à nouveau blessé.

Lors du voyage retour, le Coppavento essuiera un grain important qui brisera son mât d'artimon. Faisant une escale forcée à Écume 7, Bartolome prendra la tête d'une expédition formée de Herle de Lorune, de Dario Celsine, de Nadine "la Moucheuse" et de Maliam Lelpen, dont l'objectif était de remonter le Fleuve Brun en quête de bois suffisamment solide pour remplacer le mât (comme un grand peuplier). Cette expédition prendra une tournure totalement inattendue lorsque le petit groupe tombera sur un camp Liam'Lon ayant été massacré par des armes rémanes. Plus ou moins forcés de prouver leur innocence auprès des Liam'Lon survivants, nos héros se lanceront à la poursuite des assassins. Ces derniers se révèleront être le sorcier Urgrand et un groupe de Chacals. Au départ pris au dépourvu par la présence des Chacals aussi au nord, le petit groupe décidera de reprendre l'initiative en tendant une embuscade à Urgrand. Cette embuscade verra la fin du sorcier sylvain sous l'épée de Herle. Le groupe découvrira aussi un endroit mystérieux, peuplé d'anciennes statues, que les Liam'Lon connaissent sous le nom de Pays des Gens de Pierre.

Bartolome et Écume 7

Depuis son retour d'Aroche, Bartolome semble s'être lancé dans une aventure commerciale en association avec sa nièce Islinna en vue de développer le comptoir Écume 7 et d'en faire un nœud du commerce avec les Emishens de la tribu Liam'Lon. En tout cas, il a contacté plusieurs négociants de Tal Endhil (notamment Adira Pratesh et Mérane "Roulier") pour leur faire part de ses projets. Un accord a été scellé avec Adira Pratesh, ce dernier acceptant de financer le renflouement d'un navire. C'est ainsi que Bartolome, accompagné d'un équipe hétéroclite de pêcheurs Elloran et de nouveaux venus à Tal Endhil, a lancé une expédition vers la Baie des Langueurs pour récupérer l'épave de L'Orso. La récupération de l'épave, plantée sur un îlot boisé à la suite d'une tempête, ne fut semble-t-il pas une mince affaire, mais au début du Mois des Cueillettes, Bartolome accosta sur le ponton d’Écume 6 avec l'épave de L'Orso.

L'épave a été renflouée à Écume 6 grâce à l'argent d'Adira Pratesh et à des matériaux "en surplus" disponibles au comptoir. Bartolome a également réussi à convaincre sa cousine Vera Sotorine de rejoindre son équipage comme quartier-maître de l'Orso. Avec elle et un équipage formé de marins sous-loués à Ranyella, Bart' a commencé sa liaison avec Écume 7 et ouvert des négociations commerciales qui s'annoncent fructueuses avec la Manade de la Côte. Il se murmure que Bart' et son partenaire Adira se lanceraient dans le commerce de de l'ivoire...

L'attitude de la Pilote Ranyella à l'égard des projets de l'ancien chien fou de la famille est ambivalente. D'un côté, elle le traite comme si son association avec Adira le rendait désormais complètement indépendant des Sotorine et tente de lui extorquer des taux usuraires pour utiliser le comptoir Écume 7. D'un autre côté, elle semble presque sourire quand Bart' lui tient tête et négocie pied-à-pied avec elle...

L'expédition boréale

Pour sécuriser leurs approvisionnements d'ivoire, Bartolome et Adira souhaitaient se rendre à la grande réunion de la Croisée des Pistes pour négocier avec les tribus Liam'Lon. De son côté, Ranyella avait réussi à négocier avec la famille Maletudine des fonds pour monter une expédition vers le Grand Nord, à la recherche du mythique Passage du Nord-Ouest. Et L'Orso de Bartolome, du fait de son faible tirant d'eau, était justement le navire idéal pour remonter les fleuves tortueux du Grand Nord. Ne souhaitant pas manquer une telle occasion de démontrer ses talents d'explorateur, Bartolome s'est retrouvé à la tête d'un équipage hétéroclite de Kerdans, de Fehnris, de Remans et d'Emishens aux intérêts divergents. L'un souhaitait explorer des ruines Premières, une autre avait une "mission" à accomplir... et bien entendu tout ce petit monde avait sa propre idée d'où l'expédition devait aller.

Si cette Grande Expédition Boréale ne fut pas un succès dans le sens où Bartolome n'a pas réussi à trouver le Passage, il a réussi à remonter plus au nord qu'aucun Kerdan n'est jamais allé (même le légendaire Arenzio Sotorine), remontant plus de 1000 km, depuis le Fleuve-aux-Cinq-Bras jusqu'à la Mer Intérieure. Le cartographe de l'expédition, Esébilio le Brasain, a d'ailleurs dessiné ce qui est la carte la plus précise jamais réalisée de ces contrées. Bartolome a bon espoir de pouvoir y retourner l'été prochain.

Fiche technique

Aventurier (4), Élémentaire, Corsaire, Équilibré, Maîtrise

Énergie : DÉCOUVRIR 15
Physique 4 : Endurance 4, Fort comme un ours 4, Perception 3, Athlétisme 3
Social 3 : Camaraderie 3, Charisme 3, Langues Étrangères 2, Commerce 2, Hagad 1, spécialité Se Faire Des Amis 3
Mental 2 : Ruse 2, Courage 4, Panache 2, Méthodique 1
Combat 4 : Lames 4, Bagarre 3, Arbalète 3, Tactique 1, Bouclier 1, spécialité Sabre d'Abordage 2
Marine 4 : Manœuvres 4, Navigation 3, Conn. de la Mer 2, Agilité 2, Charpenterie 1, spécialité Pied-Marin 3, spécialité Neige 2

Atouts : 2xCourage ; Statut "Capitan 3" ; Relations "Vasco Sotorine 3", "Lel'Liamil 2", "Esébilio 1" ; Contacts "Liam'Lon 3", "Tavernes de la Côte Nord 2"
Réactions : Rebelle 5, Tempétueux 4, Jouisseur 3, Belles Histoires de l'Oncle Bart 3
Limites : Tension 9, Aplomb 5*, KO 8, Critique 8
Base d'Histoire : 2