Armement Impérial

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Pique, arc et glaive

Boucliers & Pavois

"Étoile du Matin"

Armures

L'épée, symbole de noblesse ?

L'épée ne fait pas partie de l'équipement habituel des troupes rémanes. Les fantassins se servent d'armes d'hast, de poignards, de lames en tout genre qui ont pour principal point commun de ne pas coûter cher à produire. Porter une épée est réservé, de fait, aux combattants professionnels et bien équipés. On la trouve entre les mains des chevaliers, des mercenaires, des officiers et sous-officiers et de tous les nobles qui se respectent.

Fabrication et composition

L'épée est forgée en martelant, à chaud, une tige de fer ou d'acier. La qualité de l'arme est directement proportionnel au temps de fabrication et à l'alliage ferreux utilisé.
La technique la plus utilisée consiste à façonner la lame d'une seule pièce, à partir d'une barre de fer que le forgeron va porter au rouge et modeler au marteau. Une fois que l'épée a pris sa forme, le forgeron frotte la lame rougie avec une corne pour rendre l'extérieur plus dur [La corne permet d'ajouter du carbone au fer, donc de faire de l'acier - mais la technique a une base empirique et la majorité des forgeron n'ont aucune idée de la chimie à l'oeuvre derrière ce qu'ils ont appris par imitation]. Cette méthode permet d'avoir une épée dont le centre est souple et le tranchant plus dur - une arme à la fois solide et flexible. Elle est complétée par le trempage, le refroidissement rapide de la lame en la plongeant dans l'eau entre chaque passage dans le feu. Plus une lame est trempée et martelée, plus elle sera solide et son tranchant se conservera.
Fabriquer une bonne épée demande donc au forgeron une bonne connaissance de ces techniques et un usage précis des températures. Tout ce savoir est essentiellement oral et visuel, basé sur l'expérience. De ce fait, une épée peut varier très largement en qualité suivant qui l'a travaillée. Les meilleurs forgerons sont réputés et vendent leurs armes fort cher.
Une épée de bonne qualité peut durer longtemps, pour peu qu'elle soit entretenue - une des premières choses qu'un combattant apprend est de prendre soin de son arme. Elle doit repasser régulièrement à la forge pour retrouver son fil (une bonne épée est trop dure pour pouvoir être affûtée correctement avec une pierre). Là encore, il vaut mieux que le forgeron soit compétent : une mauvaise chauffe ou une trempe mal maîtrisée peuvent ruiner une bonne épée.

Une épée se compose d'une lame et d'une poignée. Elle est toujours accompagnée d'un fourreau qui la protège de l'humidité.

La grande majorité des épées rémanes ont une lame de section "lenticulaire" (en forme d'oeil, grossièrement) avec deux tranchants parallèles et une pointe peu marquée. Ce sont des épées de taille uniquement (elle servent à trancher, pas à percer). Des lames à la forme plus triangulaire sont apparues plus récemment : elles sont un peu plus complexes à forger, un peu moins solides mais elles ont une pointe aiguë qui peut désormais servir. Toutes les lames, quelque soient leur forme, sont plus épaisses à la base que vers la pointe, c'est indispensable pour obtenir une arme équilibrée. De nombreuses lames un peu travaillées portent une gouttière qui les allège et les assoupli, des épées très larges peuvent en avoir deux.

Entre la lame et la poignée se trouve la garde. Elle est souvent simple : deux quillons droit qui partent perpendiculairement de l'épée. Plus l'épée est ancienne, ou peu chère, plus ces quillons sont courts. Ils servent à arrêter la lame adverse avant la main... si l'épéiste les a placés correctement. La garde peut être très simple : un pièce de métal quasi brute pour les épée de guerre, ou très décorée pour les épées destinées à l'apparat. Le poids de la garde est important pour équilibrer l'épée : le point d'équilibre doit s'y situer. Une petite pièce de cuir épais est placée en avant des quillons, sur la lame, c'est la chape, qui a pour fonction principale d'empêcher la pluie d'entrer dans le fourreau. Sur un coup de chance, la chape peut éviter un doigt coupé, mais c'est rare.

Usages

Symbolique

Progrès récents (forge, influences kerdanes)