Armement Impérial : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
(L'épée, symbole de noblesse ?)
("Étoile du Matin")
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
="Étoile du Matin"=
 
="Étoile du Matin"=
 +
 +
[[Fichier:Masse armes.jpg|300px|thumb|right|Une masse d'arme à pointes, ancêtre de l'étoile du matin]]La très poétique "étoile du matin" est le nom donné, à l'origine, à toutes les masses dotées de pointes acérées. On peut même penser qu'un gourdin à clous est une forme primitive d'"étoile du matin".<br>
 +
Depuis un bon siècle, cependant, le nom est associé à un fléau d'armes composé de deux ou trois chaînes, d'autant de boules à pointes et d'un manche. Les plus courantes ont une poignée d'une quarantaine de centimètres et s'utilisent à une main, il en existe des beaucoup plus longues et lourdes qui se manient des deux mains. Dans tous les cas, c'est une arme de fantassin qui n'est pratiquement jamais utilisée à cheval (le risque de blesser la monture est trop grand).
 +
 +
[[Fichier:Morgenstern.jpg|450px|thumb|right|Une étoile du matin à deux chaînes]]C'est une arme rare, que l'on ne trouve qu'entre les mains de combattants aguerris et qui ont appris, d'une manière ou d'une autre, à s'en servir. Avant de l'utiliser au combat, un guerrier passera de longues heures à s'entraîner seul : pour être efficace, il faut que l'étoile du matin soit constamment en mouvement, les chaînes tendues et les boules loin de l'utilisateur, ce qui n'a rien d'évident.<br>
 +
Se servir d'une étoile du matin est un choix radical. Non seulement il faut un long entraînement, mais les défauts sont nombreux : le risque de se blesser ne disparaît jamais complètement, il faut beaucoup de place pour combattre (hors de question de l'utiliser en intérieur, ni même en forêt) et la parade est impossible (donc il faut être très doué en esquive ou porter un bouclier). En contrepartie, l'étoile du matin est une arme terrifiante si elle est bien maniée. La force d'impact est décuplée par la chaîne, occasionnant des blessures dévastatrices sans choc en retour (mais le rebond des boules peut être piégeux). Mais surtout, l'étoile du matin rend presque obsolète un bouclier adverse. Bien maniée, elle va venir s'enrouler autour du bouclier pour frapper le bras ou l'épaule. Enfin, l'effet psychologique d'une étoile du matin en rotation est très fort : il faut être particulièrement sûr de soi pour aller s'y frotter.
  
 
=Armures=
 
=Armures=

Version du 31 octobre 2014 à 17:07

Pique, arc et glaive

Boucliers & Pavois

"Étoile du Matin"

Une masse d'arme à pointes, ancêtre de l'étoile du matin
La très poétique "étoile du matin" est le nom donné, à l'origine, à toutes les masses dotées de pointes acérées. On peut même penser qu'un gourdin à clous est une forme primitive d'"étoile du matin".

Depuis un bon siècle, cependant, le nom est associé à un fléau d'armes composé de deux ou trois chaînes, d'autant de boules à pointes et d'un manche. Les plus courantes ont une poignée d'une quarantaine de centimètres et s'utilisent à une main, il en existe des beaucoup plus longues et lourdes qui se manient des deux mains. Dans tous les cas, c'est une arme de fantassin qui n'est pratiquement jamais utilisée à cheval (le risque de blesser la monture est trop grand).

Une étoile du matin à deux chaînes
C'est une arme rare, que l'on ne trouve qu'entre les mains de combattants aguerris et qui ont appris, d'une manière ou d'une autre, à s'en servir. Avant de l'utiliser au combat, un guerrier passera de longues heures à s'entraîner seul : pour être efficace, il faut que l'étoile du matin soit constamment en mouvement, les chaînes tendues et les boules loin de l'utilisateur, ce qui n'a rien d'évident.

Se servir d'une étoile du matin est un choix radical. Non seulement il faut un long entraînement, mais les défauts sont nombreux : le risque de se blesser ne disparaît jamais complètement, il faut beaucoup de place pour combattre (hors de question de l'utiliser en intérieur, ni même en forêt) et la parade est impossible (donc il faut être très doué en esquive ou porter un bouclier). En contrepartie, l'étoile du matin est une arme terrifiante si elle est bien maniée. La force d'impact est décuplée par la chaîne, occasionnant des blessures dévastatrices sans choc en retour (mais le rebond des boules peut être piégeux). Mais surtout, l'étoile du matin rend presque obsolète un bouclier adverse. Bien maniée, elle va venir s'enrouler autour du bouclier pour frapper le bras ou l'épaule. Enfin, l'effet psychologique d'une étoile du matin en rotation est très fort : il faut être particulièrement sûr de soi pour aller s'y frotter.

Armures

L'épée, symbole de noblesse ?

Une épée rémane ordinaire, avec deux tranchants parallèles et une pointe peu marquée

L'épée ne fait pas partie de l'équipement habituel des troupes rémanes. Les fantassins se servent d'armes d'hast, de poignards, de lames en tout genre qui ont pour principal point commun de ne pas coûter cher à produire. Porter une épée est réservé, de fait, aux combattants professionnels et bien équipés. On la trouve entre les mains des chevaliers, des mercenaires, des officiers et sous-officiers et de tous les nobles qui se respectent. L'épée est l'arme qui bénéficie du plus d'efforts dans sa conception et sa production. Elle est au coeur du combat pour les réman et son rôle symbolique est au moins aussi important que son rôle militaire.

Progrès récents (forge, influences kerdanes)

Une épée rémane de fabrication récente. Sous l'influence kerdane, elle est plus fine et plus acérée. On remarque un long ricatto à l'arrière de la lame, dont la section est presque hexagonale. Une telle arme frappe de taille et d'estoc.