Armement Fehnri : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
(Aruvyal)
 
(16 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs sont masquées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
[[Fichier:saksa.jpg|thumb|right|Saksa]]
 
[[Fichier:saksa.jpg|thumb|right|Saksa]]
L’épée fenrhi ou saksa est une lame courbe de 90 cm garde comprise. Utilisé aussi bien avec des coups d’estoc que de taille. Le plus souvent manié à une main sa lame courbée favorise les coups rapides et lui permet de ne pas se bloquer la ou une lame droite le ferait. Pour les remans qui n’utilise que des épées à lame droite le saksa est une curiosité qui devient au mains des guerriers nocturnes une bien mauvaise surprise. En effet si la forme de l'arme est original pour un reman, la façon "exotique" que les fenrhis ont de la manier déroute la plupart de leur opposant.
+
L’épée fenrhi ou ''saksa'' est une lame courbe d'environs deux coudées (un peu plus de 70cm), utilisée aussi bien pour frapper d’estoc que de taille. Le plus souvent manié à une main, sa courbure favorise les coups rapides et les mouvements tournants, lui permettant de plus de ne pas se bloquer ou une lame droite le ferait. <br>
 +
Pour les [[Remans]] qui n’utilise pratiquement que des épées à lame droite, le ''saksa'' est une curiosité qui devient aux mains des guerriers "[[Nocturnes]]" une bien mauvaise surprise. En effet si la forme de l'arme est déjà originale pour ce continent, la manière "exotique" dont les Fenrhi la manient déroute la plupart de leurs opposants.
  
  
 
== Le chakram ==
 
== Le chakram ==
  
Le chakram est  un anneau plat avec un côté tranchant, d'un diamètre de 15 à 30cm. Les guerriers fenrhi l’utilisent comme arme de jet. Cet anneau s’il est lancé avec précision peux trancher un membre ou le cou de la cible.  Le chakram a une portée maximum de 40 mètres néanmoins la précision à cette distance est très médiocre, c’est pourquoi les guerriers fenrhis ont développé une tactique de tir en volée sur des groupes compacte de combattants ennemis. Les blessures causées par l’arme étant spectaculaire l’effet psychologique est alors terrible même si peu de cible sont atteinte.  En revanche à courte portée soit une dizaine de mètres  [[Fichier:chakram.jpg|150px|thumb|left|chakram]]un bon tireur est capable d’abattre d’un seul tir sa cible en visant une partie non protégé de son corps. En rem les nocturnes portent ouvertement leur chakram les faisant passer pour des ornements, décorés de pierre précieuse et de dorure certain chakram sont de vrai œuvre d’art. Porté autour du cou ou sur leur turban le chakram est alors utiliser comme moyen d’intimidation par les nocturnes sur les membres de la communauté fenrhi : imaginez un guerrier entré dans votre magasin portant aux yeux de tous des armes mortelles et vous demandant gentiment de payer l’écot.
+
Le chakram est  un anneau plat avec un côté tranchant, d'un diamètre de 15 à 30cm. Les guerriers fenrhi l’utilisent comme arme de jet. Cet anneau s’il est lancé avec précision peux trancher un membre ou le cou de la cible.  Le chakram a une portée maximum de 40 mètres néanmoins la précision à cette distance est très médiocre, c’est pourquoi les guerriers fenrhis ont développé une tactique de tir en volée sur des groupes compacts de combattants ennemis. Les blessures causées par l’arme étant spectaculaires l’effet psychologique est alors terrible même si peu de cible sont atteintes.  En revanche à courte portée, soit une dizaine de mètres, [[Fichier:chakram.jpg|150px|thumb|left|chakram]]un bon tireur est capable d’abattre d’un seul tir sa cible en visant une partie non protégé de son corps. En rem les nocturnes portent ouvertement leur chakram les faisant passer pour des ornements Décorés de pierres précieuses et de dorures, certain chakram sont de vraies œuvres d’art. Porté autour du cou ou sur leur turban, le chakram est alors utilisé comme moyen d’intimidation par les nocturnes sur les membres de la communauté fenrhi : imaginez un guerrier entrait dans votre magasin portant aux yeux de tous des armes mortelles et vous demandant gentiment de payer l’écot.
  
  
Ligne 24 : Ligne 25 :
  
 
[[Fichier:shukris.jpg|150px|thumb|right|shukris]]  
 
[[Fichier:shukris.jpg|150px|thumb|right|shukris]]  
Les shukris, désignent l’ensemble des dagues de jet utilisé par les assassins nocturnes. Le terme est donc générique néanmoins la plupart du temps un shukris est entièrement en métal, mesure entre 10 et 15 centimètre poignée comprise et est confectionné le plus platement possible.  En effet les nocturnes dissimulent leurs lames dans la doublure de leur vêtement, souvent par paire. Il n’est pas rare qu’un assassin dispose de 2 ou 3 paires dissimuler un peu partout sur son corps. C’est l’arme de prédilection des empoisonneurs fenrhis, la taille de la lame importe peu quand c’est le poison qui est mortel…. Le shurkri est parfois rainuré pour faciliter l’écoulement du sang (quand un anticoagulant est appliqué) ou cranté pour aggraver la blessure lors du retrait de la lame. Bien que la portée de l’arme soit variable selon la taille on peut l’estimer entre 10 et 12 mètres maximum.  
+
Les shukris, désignent l’ensemble des dagues de jet utilisé par les assassins nocturnes. Le terme est donc générique néanmoins la plupart du temps un shukris est entièrement en métal, mesure entre 10 et 15 centimètre poignée comprise et est confectionné le plus platement possible.  En effet les nocturnes dissimulent leurs lames dans la doublure de leur vêtement, souvent par paire. Il n’est pas rare qu’un assassin dispose de 2 ou 3 paires dissimulé un peu partout sur son corps.<br> C’est l’arme de prédilection des empoisonneurs fenrhis, la taille de la lame importe peu quand c’est le poison qui est mortel…. Le shurkri est parfois rainuré pour faciliter l’écoulement du sang (quand un anticoagulant est appliqué) ou cranté pour aggraver la blessure lors du retrait de la lame. Bien que la portée de l’arme soit variable selon la taille on peut l’estimer entre 10 et 12 mètres maximum.
  
 
 
 
== Le katari ==
 
== Le katari ==
  
Le katari est une longue dague caractérisé par sa poignée horizontale, bien que pouvant être utilisé pour des coup de taille [[Fichier:katari.jpg|180px|thumb|left|Katari]]cette configuration permet des attaques d'estoc de très forte puissance capables de percer les armures.  La lame est généralement triangulaire, la poignée est en forme de H avec des extensions le long de l’avant-bras qui permettent de parer des coups. Le katari est apprécié des sicaires nocturnes pour sa polyvalence, armé de cette seul arme un combattant peu indifféremment attaquer ou se défendre efficacement particulièrement dans les étroites ruelles de Duriane. Sans perdre sa fonction d'arme, le katari porté sur le coté signal une certaine qualité selon la valeur de l'arme. Les kataris sont donc des armes de bonnes facture voir très bonnes et sont quelque fois orné de dorure ou de pierre précieuse.
+
Le katari est une longue dague caractérisé par sa poignée horizontale, bien que pouvant être utilisé pour des coup de taille [[Fichier:katari.jpg|180px|thumb|left|Katari]]cette configuration permet des attaques d'estoc de très forte puissance capables de percer les armures.  La lame est généralement triangulaire, la poignée est en forme de H avec des extensions le long de l’avant-bras qui permettent de parer des coups. Le katari est apprécié des sicaires nocturnes pour sa polyvalence, armé de cette seul arme un combattant peut indifféremment attaquer ou se défendre efficacement particulièrement dans les étroites ruelles de Duriane. Sans perdre sa fonction d'arme, le katari porté sur le coté signal une certaine qualité selon la valeur de l'arme. Les kataris sont donc des armes de bonnes facture voir très bonnes et sont quelque fois orné de dorure ou de pierre précieuse.
  
  
Ligne 39 : Ligne 38 :
 
== L’urumi ==
 
== L’urumi ==
 
[[Fichier:urumi.jpg|180px|thumb|right|urumi]]
 
[[Fichier:urumi.jpg|180px|thumb|right|urumi]]
L’urumi ou épée fouet est une lame souple plus longue qu’une épée traditionnelle, flexible et  à double tranchant. C’est l’arme des maitres assassins nocturnes. Plutôt que la force c’est l’agilité qui permet d’utiliser l’urumi avec efficacité,  en effet c’est la vitesse de la lame qui la rend dangereuses. Particulièrement difficile à maitriser l’arme n’est utilisée que par des spécialistes autorisé et longuement formé. Il n’est pas rare que de sévères blessures surviennent pendant l’entrainement. L’utilisateur doit grâce à des rotations amener l’épée à une vitesse suffisante pour rigidifier la lame, elle est alors utiliser pour frapper de taille. Au repos la lame souple est dissimulée autour de la taille de l’utilisateur, dans la large ceinture affectionné par les fenrhi. D’un seul geste un maitre peu dégainer son Urumi et décapiter l’adversaire qui se tient face à lui. L’arme est aussi très utile pour tenir à distance plusieurs adversaires grâce à ces redoutables moulinets. Comme avec un fouet la pointe de l’arme atteint des vitesses extrêmement élevés, d’après la légende Surya Abhinaya l’utilisatrice la plus connue était capable de faire « claquer » son Urumi (la pointe atteint alors la vitesse du son).
+
L’urumi ou épée fouet est une lame souple plus longue qu’une épée traditionnelle, flexible et  à double tranchant. C’est l’arme des maitres assassins nocturnes. Plutôt que la force c’est l’agilité qui permet d’utiliser l’urumi avec efficacité,  en effet c’est la vitesse de la lame qui la rend dangereuses. Particulièrement difficile à maitriser l’arme n’est utilisée que par des spécialistes autorisé et longuement formé. Il n’est pas rare que de sévères blessures surviennent pendant l’entrainement. L’utilisateur doit grâce à des rotations amener l’épée à une vitesse suffisante pour rigidifier la lame, elle est alors utiliser pour frapper de taille. Au repos la lame souple est dissimulée autour de la taille de l’utilisateur, dans la large ceinture affectionné par les fenrhi. D’un seul geste un maitre peut dégainer son Urumi et décapiter l’adversaire qui se tient face à lui. L’arme est aussi très utile pour tenir à distance plusieurs adversaires grâce à ces redoutables moulinets. Comme avec un fouet la pointe de l’arme atteint des vitesses extrêmement élevés, d’après la légende Surya Abhinaya l’utilisatrice la plus connue était capable de faire « claquer » son Urumi (la pointe atteint alors la vitesse du son).
 +
 
 +
 
  
 
 
  
 
== La fronde ==
 
== La fronde ==
 
[[Fichier:fronde.jpg|140px|thumb|left|fronde]]
 
[[Fichier:fronde.jpg|140px|thumb|left|fronde]]
  
La fronde est très répandu parmi la pègre et pour cause : Un simple bout de cuir et 2 cordelettes, la fronde est peu cher à fabriquer et facile à dissimuler enfin une simple pierre ramassé au sol peut servir de projectile. Des avantages considérables pour une arme qui peut s’avérer mortellement efficace. Traditionnellement les fenrhis utilisent comme munition des galets ramassé sur le bord des fleuves de la jungle de fenh, les chasseurs fenrhis grave alors les pierres de motif floraux sensé leur conféré précision ou plus généralement chance. Les sicaires nocturnes noblesse oblige apprécient moins la fronde qui est considéré comme une arme du bas peuple. Néanmoins quelque uns en ont l'usage pour abattre des sentinelles et plus rarement la cible de leur contrat. Dans ce cas la munition n'est plus une simple pierre, afin d’être sur d’obtenir un résultat létale le projectile est une ogive de bronze pesant jusqu’à une livre. Projeté à plus de 200kmh ce projectile est dévastateur, la portée utile est de 20 à 30 mètres pour un tir précis mais la portée maximum peut atteindre 200 mètres. Utilisé en régiment par les troupes fenrhi les frondeurs sont une unité peu cher à équiper ou entrainer mais sans toutefois avoir l'efficacité des arches capable de harceler l’ennemie.
+
La fronde est très répandu parmi la pègre et pour cause : Un simple bout de cuir et 2 cordelettes, la fronde est peu chère à fabriquer et facile à dissimuler enfin une simple pierre ramassé au sol peut servir de projectile. Des avantages considérables pour une arme qui peut s’avérer mortellement efficace. Traditionnellement les fenrhis utilisent comme munition des galets ramassé sur le bord des fleuves de la jungle de fenh, les chasseurs fenrhis grave alors les pierres de motif floraux sensé leur conféré précision ou plus généralement chance.<br> Les sicaires nocturnes noblesse oblige apprécient moins la fronde qui est considéré comme une arme du bas peuple. Néanmoins quelque uns en ont l'usage pour abattre des sentinelles et plus rarement la cible de leur contrat. Dans ce cas la munition n'est plus une simple pierre, afin d’être sur d’obtenir un résultat létale le projectile est une ogive de bronze pesant jusqu’à une livre. Projeté à plus de 200kmh ce projectile est dévastateur, la portée utile est de 20 à 30 mètres pour un tir précis mais la portée maximum peut atteindre 200 mètres. Utilisé en régiment par les troupes fenrhi les frondeurs sont une unité peu chère à équiper ou entrainer capable de harceler l’ennemie mais sans toutefois disposer de l'efficacité des archers.
 +
 
  
  
Ligne 55 : Ligne 56 :
 
== Arc à double courbure de Fenh ==
 
== Arc à double courbure de Fenh ==
 
[[Fichier:Arc_fenh.jpg|140px|thumb|right|Arc]]
 
[[Fichier:Arc_fenh.jpg|140px|thumb|right|Arc]]
L'archerie fenrhi n'est pas très développée, en effet la jungle extrêmement touffu gène considérablement l'usage des arcs. Toutefois afin de compenser la petite taille des fenrhis et permettre un usage dans des endroits encombrés les artisans ont  créé un arc de petite taille très courbé permettant un tir puissant. Peu encombrant l'arc c'est bien exporté, il est notamment très apprécié des cavaliers. Afin de compenser sa faible taille la courbure de l'arc est plus importante ce qui implique des flèches plus grande.         
+
L'archerie fenrhi n'est pas très développée, en effet la jungle extrêmement touffu gène considérablement l'usage des arcs. Toutefois afin de compenser la petite taille des fenrhis et permettre un usage dans des endroits encombrés les artisans ont  créé un arc de petite taille très courbé permettant un tir puissant. Peu encombrant l'arc c'est bien exporté, il est notamment très apprécié des cavaliers. Afin de compenser sa faible taille la courbure de l'arc est plus importante ce qui nécessite des flèches plus grandes.         
  
  
Ligne 70 : Ligne 71 :
  
  
 +
 +
 +
 +
 +
==Rivrihnajahd==
 +
 +
Le rivrihnajahd, qu'on traduirait sans doute par "orgue despote"  est une sorte de baliste fehnrique tirant des volées de 18 carreaux de 4 pieds de longs, parfaitement capables de briser une charge de cavalerie. L'arme de siège a été importé dans les marches du Nord par les [[Lalnyhari]]. Cette maison marchande fenrhi pour s'attirer les bonnes graces de [[Larmond d'Orsane|Larmond d'Aroche]] lui a en effet soumis les plans de l'arme, le prévôt s'est ensuite empressé d'en faire construire un exemplaire avec l'aide d'une ingénieure de Fehn. Le rivrihnajahd une fois étudié est une grosse baliste munie d'une sorte de pavillon légèrement conique et réglable où l'on charge un "bouquet" ficelé de 18 traits aux hampes légèrement effilée vers l'arrière : on tranche les ficelles et, quand l'arc se détend, les carreaux projetés s'écartent les uns des autres pour retomber en averse plus ou moins dense sur une zone plus ou moins large (réglées par le pavillon). Pour peu que les servants soient compétents et les boisseaux de traits préparés à l'avance, l'engin est assez facile à charger pour tirer 3 à 4 fois par minute, et atteindre des cibles entre 50m (en tir tendu) et 250-300m (en cloche) : au-delà, les traits retombent un peu n'importe comment.
 +
 +
Au final, [https://fr.wikipedia.org/wiki/Hwacha#/media/Fichier:Hwacha2.jpg|"l'orgue"] permet à seulement deux servants de faire plus de dégâts qu'une quarantaine d'archers. Son usage est néanmoins cher puisqu'elle réclame d'avoir des hommmes spécialement formés à l'entretenir, la régler et la servir. A cela il faut ajouter des ateliers capables de parfaitement usiner les carreaux, en frêne et acier, difficiles à transporter sans leurs paniers spéciaux et l'entretien plus classique mais déjà couteux d'une baliste standard.
  
  

Version actuelle en date du 23 juin 2021 à 21:05

La pègre des nocturnes a ramené de Fenh tout un attirail meurtrier. Souvent exotique et facile à dissimuler ces armes à l’usage particulier nécessite souvent des années d’entrainements. En voici un descriptif.

Le saksa

Saksa

L’épée fenrhi ou saksa est une lame courbe d'environs deux coudées (un peu plus de 70cm), utilisée aussi bien pour frapper d’estoc que de taille. Le plus souvent manié à une main, sa courbure favorise les coups rapides et les mouvements tournants, lui permettant de plus de ne pas se bloquer là ou une lame droite le ferait.
Pour les Remans qui n’utilise pratiquement que des épées à lame droite, le saksa est une curiosité qui devient aux mains des guerriers "Nocturnes" une bien mauvaise surprise. En effet si la forme de l'arme est déjà originale pour ce continent, la manière "exotique" dont les Fenrhi la manient déroute la plupart de leurs opposants.


Le chakram

Le chakram est un anneau plat avec un côté tranchant, d'un diamètre de 15 à 30cm. Les guerriers fenrhi l’utilisent comme arme de jet. Cet anneau s’il est lancé avec précision peux trancher un membre ou le cou de la cible. Le chakram a une portée maximum de 40 mètres néanmoins la précision à cette distance est très médiocre, c’est pourquoi les guerriers fenrhis ont développé une tactique de tir en volée sur des groupes compacts de combattants ennemis. Les blessures causées par l’arme étant spectaculaires l’effet psychologique est alors terrible même si peu de cible sont atteintes. En revanche à courte portée, soit une dizaine de mètres,
chakram
un bon tireur est capable d’abattre d’un seul tir sa cible en visant une partie non protégé de son corps. En rem les nocturnes portent ouvertement leur chakram les faisant passer pour des ornements Décorés de pierres précieuses et de dorures, certain chakram sont de vraies œuvres d’art. Porté autour du cou ou sur leur turban, le chakram est alors utilisé comme moyen d’intimidation par les nocturnes sur les membres de la communauté fenrhi : imaginez un guerrier entrait dans votre magasin portant aux yeux de tous des armes mortelles et vous demandant gentiment de payer l’écot.






Les shukris

shukris

Les shukris, désignent l’ensemble des dagues de jet utilisé par les assassins nocturnes. Le terme est donc générique néanmoins la plupart du temps un shukris est entièrement en métal, mesure entre 10 et 15 centimètre poignée comprise et est confectionné le plus platement possible. En effet les nocturnes dissimulent leurs lames dans la doublure de leur vêtement, souvent par paire. Il n’est pas rare qu’un assassin dispose de 2 ou 3 paires dissimulé un peu partout sur son corps.
C’est l’arme de prédilection des empoisonneurs fenrhis, la taille de la lame importe peu quand c’est le poison qui est mortel…. Le shurkri est parfois rainuré pour faciliter l’écoulement du sang (quand un anticoagulant est appliqué) ou cranté pour aggraver la blessure lors du retrait de la lame. Bien que la portée de l’arme soit variable selon la taille on peut l’estimer entre 10 et 12 mètres maximum.

Le katari

Le katari est une longue dague caractérisé par sa poignée horizontale, bien que pouvant être utilisé pour des coup de taille
Katari
cette configuration permet des attaques d'estoc de très forte puissance capables de percer les armures. La lame est généralement triangulaire, la poignée est en forme de H avec des extensions le long de l’avant-bras qui permettent de parer des coups. Le katari est apprécié des sicaires nocturnes pour sa polyvalence, armé de cette seul arme un combattant peut indifféremment attaquer ou se défendre efficacement particulièrement dans les étroites ruelles de Duriane. Sans perdre sa fonction d'arme, le katari porté sur le coté signal une certaine qualité selon la valeur de l'arme. Les kataris sont donc des armes de bonnes facture voir très bonnes et sont quelque fois orné de dorure ou de pierre précieuse.




L’urumi

urumi

L’urumi ou épée fouet est une lame souple plus longue qu’une épée traditionnelle, flexible et à double tranchant. C’est l’arme des maitres assassins nocturnes. Plutôt que la force c’est l’agilité qui permet d’utiliser l’urumi avec efficacité, en effet c’est la vitesse de la lame qui la rend dangereuses. Particulièrement difficile à maitriser l’arme n’est utilisée que par des spécialistes autorisé et longuement formé. Il n’est pas rare que de sévères blessures surviennent pendant l’entrainement. L’utilisateur doit grâce à des rotations amener l’épée à une vitesse suffisante pour rigidifier la lame, elle est alors utiliser pour frapper de taille. Au repos la lame souple est dissimulée autour de la taille de l’utilisateur, dans la large ceinture affectionné par les fenrhi. D’un seul geste un maitre peut dégainer son Urumi et décapiter l’adversaire qui se tient face à lui. L’arme est aussi très utile pour tenir à distance plusieurs adversaires grâce à ces redoutables moulinets. Comme avec un fouet la pointe de l’arme atteint des vitesses extrêmement élevés, d’après la légende Surya Abhinaya l’utilisatrice la plus connue était capable de faire « claquer » son Urumi (la pointe atteint alors la vitesse du son).



La fronde

fronde

La fronde est très répandu parmi la pègre et pour cause : Un simple bout de cuir et 2 cordelettes, la fronde est peu chère à fabriquer et facile à dissimuler enfin une simple pierre ramassé au sol peut servir de projectile. Des avantages considérables pour une arme qui peut s’avérer mortellement efficace. Traditionnellement les fenrhis utilisent comme munition des galets ramassé sur le bord des fleuves de la jungle de fenh, les chasseurs fenrhis grave alors les pierres de motif floraux sensé leur conféré précision ou plus généralement chance.
Les sicaires nocturnes noblesse oblige apprécient moins la fronde qui est considéré comme une arme du bas peuple. Néanmoins quelque uns en ont l'usage pour abattre des sentinelles et plus rarement la cible de leur contrat. Dans ce cas la munition n'est plus une simple pierre, afin d’être sur d’obtenir un résultat létale le projectile est une ogive de bronze pesant jusqu’à une livre. Projeté à plus de 200kmh ce projectile est dévastateur, la portée utile est de 20 à 30 mètres pour un tir précis mais la portée maximum peut atteindre 200 mètres. Utilisé en régiment par les troupes fenrhi les frondeurs sont une unité peu chère à équiper ou entrainer capable de harceler l’ennemie mais sans toutefois disposer de l'efficacité des archers.




Arc à double courbure de Fenh

Arc

L'archerie fenrhi n'est pas très développée, en effet la jungle extrêmement touffu gène considérablement l'usage des arcs. Toutefois afin de compenser la petite taille des fenrhis et permettre un usage dans des endroits encombrés les artisans ont créé un arc de petite taille très courbé permettant un tir puissant. Peu encombrant l'arc c'est bien exporté, il est notamment très apprécié des cavaliers. Afin de compenser sa faible taille la courbure de l'arc est plus importante ce qui nécessite des flèches plus grandes.



Aruvyal

Aruvyal

Fabriqué en bois l'aruvyal ("chélicère" en Fehnrique) est une sorte de massue crochue et dentelée inspirée des chélicères de solifuges qui peuplent la jungle de fenh. Il s'agit de l'arme traditionnelle des "milices fehnri" dans l'Empire de Rem.
L'arme n'est pas faite à la base pour tuer mais pour mutiler : l'aruvyal sert lors des tabassage en règles et des règlement de compte de la pègre. A l'inverse des autres armes fenhri il est très courant de voir les hommes de mains des nocturnes porter fièrement leur massue, l'aruvyal sert alors de distinction de caste et d'outil d’intimidation.






Rivrihnajahd

Le rivrihnajahd, qu'on traduirait sans doute par "orgue despote" est une sorte de baliste fehnrique tirant des volées de 18 carreaux de 4 pieds de longs, parfaitement capables de briser une charge de cavalerie. L'arme de siège a été importé dans les marches du Nord par les Lalnyhari. Cette maison marchande fenrhi pour s'attirer les bonnes graces de Larmond d'Aroche lui a en effet soumis les plans de l'arme, le prévôt s'est ensuite empressé d'en faire construire un exemplaire avec l'aide d'une ingénieure de Fehn. Le rivrihnajahd une fois étudié est une grosse baliste munie d'une sorte de pavillon légèrement conique et réglable où l'on charge un "bouquet" ficelé de 18 traits aux hampes légèrement effilée vers l'arrière : on tranche les ficelles et, quand l'arc se détend, les carreaux projetés s'écartent les uns des autres pour retomber en averse plus ou moins dense sur une zone plus ou moins large (réglées par le pavillon). Pour peu que les servants soient compétents et les boisseaux de traits préparés à l'avance, l'engin est assez facile à charger pour tirer 3 à 4 fois par minute, et atteindre des cibles entre 50m (en tir tendu) et 250-300m (en cloche) : au-delà, les traits retombent un peu n'importe comment.

Au final, "l'orgue" permet à seulement deux servants de faire plus de dégâts qu'une quarantaine d'archers. Son usage est néanmoins cher puisqu'elle réclame d'avoir des hommmes spécialement formés à l'entretenir, la régler et la servir. A cela il faut ajouter des ateliers capables de parfaitement usiner les carreaux, en frêne et acier, difficiles à transporter sans leurs paniers spéciaux et l'entretien plus classique mais déjà couteux d'une baliste standard.