Arbres-ancêtres

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Dans les profondeurs de la Marche des Sylves pousse une espèce d'arbre, vaguement apparentée aux cyprès, qui s'élève fréquemment deux fois plus haut que toutes les autres cimes (jusqu'à 120m), si large qu'il arrive que des ours hibernent dans les creux de leurs troncs et que les barbares Sylvains vénèrent comme des dieux végétaux. Les érudits les nomment "arbres-ancêtres" car l'étude de leurs cernes semblent démontrer que certains d'entre eux sont plus vieux que l'Âge Sombre.

Mais leur trait le plus exceptionnel reste la qualité de leur bois : très rouge, presque imputrescible, juste assez souple pour supporter d'extrême pression sans rompre et, évidemment, fourni dans des volumes tels qu'on peut y tailler d'une pièce la quille et les membrures des plus grands navires.
La découverte des arbres-ancêtres a si radicalement changé la construction navale depuis deux ou trois générations, et le prix de leur bois a bientôt atteint de telles fortunes, que leur exploitation seule a suffi à déclencher la Guerre des Sylves. Mais ces arbres grandioses sont rares et, encore aujourd'hui, la noblesse impériale et les plus puissantes dynasties kerdanes s'affrontent pour le contrôle des forêts inhospitalières qu'ils toisent de leur hauteur...

► Depuis quelques temps, il semble pourtant que la production des Sylves est en perte de vitesse, et que les Kerdans cherchent de nouvelles sources : par chance, des Sotorine en auraient découvert dans le Grand Nord...


Précision sur le commerce des arbres-ancêtres accessible aux PJ ayant le domaine Marine 2, le talent Navigation 3 ou une Spécialité dans le commerce du bois.


Le commerce des arbres-ancêtres est évidemment une entreprise très particulière, puisqu'il s'agit d'abattre, d'équarrir et de transporter des troncs d'environ 100m de haut pour 6 à 8m de diamètre, et pesant jusqu'à 2.000 tonnes. Ces opérations demandent donc un savoir-faire et des moyens techniques spécialisés qui, jusqu'ici, sont presque exclusivement l'apanage des puissants Venderine, dynastie dominante des archipels kerdans largement enrichie dans ce commerce.
Car, pour peu qu'on arrive à l'amener jusqu'à l'un des trois seuls marchés du continent, c'est à dire l'Arche des Sources de Duriane, les chantiers navals de Narcejane ou ceux de Felriane, une seule "bille" (un tronc équarri) d'arbre-ancêtre peut alors valoir entre 1.000 et 1.500 £unes d'argent (selon sa taille et son état).


Arbre-ancetre.jpg