Andréas "Odran"

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Andréas "Odran" est un homme d'un vingtaine d'années originaire du nord de l'Empire de Rem. C'est un grand blond pâlichon et timide à l'air perpétuellement dans la lune. Son apparence est le sujet de quiproquos : il a vraiment "l'air Emishen" (les Emishens ne se privent d'ailleurs pas de lui dire) bien qu'Andréas nie farouchement être chose qu'un Reman.

Andréas est un chroniqueur et un scribe issu d'une des Maisons Marchandes, la Maison Odran de Duriane spécialisée dans le commerce des écrits. Il est à Tal Endhil pour y coucher sur parchemin les légendes et les traditions Emishen. C'est un lettré calligraphe, mais il est aussi un peu médecin.

Ceux qui le connaissent bien savent qu'en secret, Andréas est surtout un Mage, adepte de l'art du Mentalisme. Ses capacités magiques lui permettent notamment de projeter son esprit à distance ou encore de créer des illusions. A cause d'Eldan "le Moineau", l'ensemble des capacités magiques d'Andréas est désormais connu sous le nom de "chroniquerie", ou l'art de faire des choses étranges (comme embrouiller l'esprit des gens) avec des livres. Chroniquerie sonnant mieux que sorcellerie, Andréas a adopté l'usage de ce mot.

Andréas partage (en tout bien tout honneur) sa cahute avec la dresseuse de géants Neri'Helin.


Historique

Andréas est originaire d'un village perdu du montagneux duché d'Anguedale, au nord de l'Empire de Rem. Sa nature d'orphelin à l'air "étranger", ainsi que sa propension à rester seul, font qu'il grandit à l'écart des autres. Des phénomènes étranges se passent autour de lui : les lumières changent, les bébés s'arrêtent de pleurer, des gens se mettent soudainement en colère. Au début, les villageois n'ont rien dit, mais alors qu'Andréas grandissait, ces phénomènes étranges n'ont fait qu'amplifier. La superstition alliée à la disparition de ses parents adoptifs feront le reste : âgé de même pas 10 ans, Andréa se retrouve jugé coupable de sorcellerie et attaché sur un bûcher. Il ne devra son salut qu'à un fort étrange orage localisé sur le village, qui éteindra les flammes naissantes. Laissé piteusement attaché à son bûcher éteint par les villageois craignant une nouvelle diablerie, Andréas sera finalement délivré la nuit venue par un vieil homme, qui deviendra son maître.

Le vieil homme, auquel Andréas ne se réfère que comme "son vieux maître" était donc un sorcier, ou plutôt un Mage. Il apprendra à Andréas à peu près tout ce qu'il sait, notamment à maîtriser ses talents magiques naissants, le gamin servant d'homme à tout faire. La vie est rude, et il faut sans cesse échapper à la superstition et à des chasseurs de sorciers qui sont à la poursuite du vieux maître d'Andréas. L'inévitable finit toutefois par arriver : alors qu'ils se rendaient à Duriane, le vieux maître et son disciples sont rattrapés, Andréas s'échappe in extremis, mais son vieux maître est exécuté. Andréas garde de son enfance et du meurtre de son vieux maître une rancune tenace contre les ignorants et les superstitieux qui sont toujours prêts à exercer leur vindicte contre les faibles.

Heureusement, Andréas réussira à entrer en contact avec les gens que son vieux maître était venu rencontrer à Duriane, une des Maisons Marchandes spécialisée dans le commerce des écrits, la Maison Odran.


Maison Odran qui cache en réalité un groupe de Mages, les Témoins du Levant. Ces derniers, et en particulier Maître Ormond Odran, peaufineront l'éducation magique d'Andréas dans l'Art du Mentalisme...

Andréas entre au service de la Maison à ce moment-là, service qu'il n'a pas quitté. C'est la Maison Odran qui l'a missionné à Tal Endhil afin qu'il y recueille les légendes Emishens.


En réalité, les Témoins du Levant ont confié deux missions à Andréas. La première est de trouver et de sécuriser une route vers le Nord pour un "important personnage", qu'Andréas pense être un Aîné. La seconde est d'enquêter sur un trafic d'Artefacts Premiers dont la source semble se trouver dans les Marches du Nord.

Activités à Tal Endhil

Andréas arrive à Tal Endhil en même temps que la famille de Hadrien "Muraille" et se retrouve avec eux en partance pour la Mine d'argent. Après un voyage éprouvant où Andréas manquera d'être tué lors d'une attaque de loups, puis par les Kormes de Etayn-la-Louve, il fera la rencontre du sorcier ermite Languard à qui il dérobera un Artefact, une sorte de boule permettant de stocker l'énergie magique. C'est par Languard qu'Andréas apprendra l'existence de La Porte-Sous-la-Montagne, un endroit mystérieux et caché où semblent stockés nombre d'Artefacts Premiers (et probable source du trafic d’artefacts initié par les Kormes). Languard en connaissait l'emplacement, mais il sera tué avant qu'Andréas puisse en savoir plus. Andréas sera ensuite partie prenante de tous les évènements de ce qu'on appelle maintenant la Mine Bénie.


Andréas est d'ailleurs directement responsable du caractère "béni" de la Mine. C'est lui qui, pour combattre le groupe de Kormes menés par Urgrand qui assiégeait la mine, invoquera une puissante Chimère à qui il donnera l'apparence d'Herem. Le "miracle" a bonne mine...

Andréas part souvent herboriser dans la forêt en compagnie de Vighnu Pratesh : les deux ont en effet des connaissances en médecine et en herboristerie. Andréas a d'ailleurs accepté de participer au projet d'hôpital porté par Vighnu.


Si Andréas et Vighnu sont si souvent ensemble, c'est surtout parce qu'Andréas fait partie du groupe d'opérations secrètes du Capitaine Durgaud, groupe comprenant Vighnu, Eldan et Oleytan. Andréas a ainsi participé à l'opération visant à libérer les esclaves Emishens des mines de Jornil Cuivré. Quelques Huitaines plus tard, il fut également impliqué dans l'assassinat de Jornil Cuivré à Solerane. Lors de certaines de ces opérations, Andréas a utilisé le déguisement assez transparent de Herme de Brasure, érudit de la Bibliothèque Impériale. Un enquêteur un peu perspicace pourrait se demander pourquoi ce soi-disant érudit est présent dans la ville à chaque fois qu'il y a une attaque de Kormes...

Depuis sa première rencontre avec Etayn-la-Louve, qui avait épargné sa vie pour des raisons mystérieuses, Andréas a plusieurs fois été confronté à ses origines Emishens. Après qu'il a rencontré d'importants Chamans Emishens au Cercle des Cascades lors des évènement liés à la mise en place de la Frontière de l'Orage, Andréas a accepté de devenir le Chaman de Tal Endhil par l'enseignement de Kal Ron Shidalei. C'est la vieille chamane, ainsi que Kal Shemon'Lon, qui lui ont appris qu'il était "marqué par les Esprits", une marque spirituelle visible comme le nez au milieu de la figure pour tout chaman, mais qu'Andréas n'avait jamais remarquée (il faut dire qu'il n'est pas Emishen, après tout). Depuis, Andréas s'est lancé dans l'étude du Chamanisme, et est considéré comme Kal'esh Talendan, le chaman novice des Talendans. En tout cas, la vieille chamane Kal Ron Shidalei prend suffisamment Andréas au sérieux pour qu'elle lui ait envoyé la chasseresse Liam'Lon Nil Sholenshen pour veiller sur lui. Kal Ron Shidalei aurait eu une vision du rôle important qu'Andréas aurait à jouer pour l’avenir du clan Liam'Lon...