Althéa Celsine

De Marches du Nord
Version du 6 juillet 2020 à 23:43 par Guillaume (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher
Althéa

Petite, la coupe au bol et un côté assez nerveux, Althéa est une jeune femme assez insolite. Actuellement questora pour les douanes d'Enssyane, elle lutte principalement contre l'Ondhor et le passage de leur contrebande dans le port Lycien.

A peine la vingtaine, Althéa a déjà un parcours impressionnant. Premièrement, académique, à Felriane puis Paremine où elle étudia brillamment l'arithmétique (comptabilité, cryptographie, etc.). En second lors de ses nombreuses aventures, d'abord archéologiques avec son grand frère Rovisto, puis son amant, Féodor. Et pour finir comme questora, tout d'abord à l'arche Torodine de Loralne, puis, plus récemment à Enssyane.

Toujours en quête de vérité et ayant un don pour tomber sur toutes sortes de conspirations et intrigues, elle est à l'origine de l'enquête sur le meurtre de Monrod de Kerheine et se retrouva mélée aux enquêtes des talendans lors de leur hivernage à Felriane. Ce qui arrangeait bien certains qui la cherchaient pour l'interroger sur la Conspiration des Ondrènes !

Caractère

Comme son frère, Rovisto, elle est éprise de savoir et de vérité, mais la ressemblance s'arrête là. C'est tout d'abord une génie dans son domaine, elle enquête de façon obsessionnelle, ne laissant aucun de côté aucun détail, et utilisant son large panel de connaissances pour comprendre tant les raisons que le contexte de chaque élément. Mais en contrepartie, elle est d'un abord difficile. Abrasive, nourrissant des idéaux hors de son temps et dotée exigences éthiques d'un niveau sans égale pour le monde rempli brute et corrompu dans lequel elle vit. Ce qui la rend excessivement désagréables pour le commun des mortels et prompt à s'énerver face aux injustice.[1] Elle a aussi une tendance à s'enfoncer dans tout un tas de problèmes et partir à l’aventure, non parce qu'elle aime les longues chevauchées à travers l'empire de Rem mais simplement parce qu’elle est poursuit son éternelle quête de savoir et de vérité.

Son caractère se reflète aussi sur son physique, elle porte les cheveux courts, pour des questions pratiques, s'habille avec ce qui lui semble le plus adapté et autant dire que les standards féminins de son temps sont à l'exact opposé. Elle porte donc pantalon, bottes, chemise au quotidien, agrémentés selon la saison d'un gilet léger ou d'un manteau en peau si le temps se refroidi. De ce fait, elle est très souvent prise pour un gaçon et les regards circonspect sont fréquent lorsque ses interlocuteurs se rendent compte de son sexe.

De même, à l'inverse de sa famille, elle ne cherche pas à rembourser la dette familiale. C'est certes une injustice, mais elle n'en est pas responsable et ne voit pas pourquoi elle aurait à payer pour les erreurs des autres.

De rares contacts sociaux

Elle a une très bonne relation avec sa tata favorite, Olianne Celsine, la responsable du chapitre de botanique du collège ducal de Farlane. Cette dernière ayant une relation quasi-maternelle avec la questora.

Il y a ensuite les deux hommes de sa vie.

  • Rovisto, son grand frère, a toujours été protecteur lors de son enfance et elle lui en restera reconnaissante toute sa vie. Mais en grandissant, elle s'est aperçu qu'il était irresponsable et malhonnête et est donc devenue sa "grande-soeur", le sortant de nombre de pétrins où il s'était lui même fourré. Si leur relation est devenue compliquée du fait de son incompréhension pour le penchant à la truandise de son frère, elle décida d'y mettre fin lorsque Rovisto l'abandonna lors de l'expédition du bouclier d'Horbram. Même si elle se doutait qu'il ne l'avait fait parce qu'elle était relativement en sûreté, en compagnie de Féodor, elle n'arriva tout de même pas à le pardonner, jusque récemment.
  • Féodor était l'écuyer-spadassin du chevalier orsani Rhobard de Basale, lors de leur rencontre à Lorlane. Suite à leur abandon par Rovisto et Vera Torodine lors de l'expédition archéologique du bouclier de Horbram, les deux naufragés se sont dirigés vers les Marches du Nord où ils ont vécu plusieurs aventures, et notamment, le grand amour. Si cette relation est terminée, Althéa a conscience que c'était son seul vrai amour et vu son caractère, probablement le seul...


Une enquêtrice acharnée

L'épée de Harlberd

En 33, Rovisto appela sa petite soeur pour remonter la piste de l'épée de Harlberd. Sa contribution fût inestimable pour identifier le noble Lorunois en visite à Mongar qui avait commandité le vol de cette dernière et interroger nombre de nobles et criminels, la où Rovisto, malgré ses charmes se trouvait être bien plus efficace avec les traces écrites. Les quelques intermédiaires suivants, jusqu'au dernier propriétaire de l'épée, furent questionnés aussi efficacements par la jeune questora.

Le Bouclier de Horbram

Le Bouclier de Horbram

La Conspiration des Ondrènes

Le meurtre de Monrod de Kerheine

  1. À une époque moderne, on la considèrerait comme une autiste légère.