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De Marches du Nord
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La campagne "sandbox" des CHRONIQUES DE TAL ENDHIL raconte la fondation et (peut-être) l'ascension d'un avant-poste au Pays des Vents, une région sauvage et encore en grande partie inexplorée.

Dans cet univers médiéval-fantastique où tous les peuples sont humains -mais d'origines ethniques diverses et à des stades d'évolution variés- et où la magie reste aussi rare que mystérieuse, les indigènes chamanistes "Emishen" luttent pour préserver leur mode de vie face à l’expansionnisme de l'Empire de Rem, qui a récemment conquis ses Marches du Nord sur leurs territoires ancestraux.

À la frontière septentrionale des Marches se trouve donc Tal Endhil, le "village-miracle" où les différents peuples tâchent de vivre ensemble malgré les tensions politiques et la guerre qui vient. Cette campagne narre donc les aventures d'une poignée d'audacieux -indigènes, mercenaires, négociants...- qui tentent de développer leur communauté et leur fief à la frontière de l'Empire, elle raconte leur combat, leurs dilemmes, la défaite inéluctable des "bons" face aux "puissants" et l'espoir d'y créer une enclave de liberté.

Ce wiki a pour but de rassembler les informations sur ce vaste contexte de jeu : aux joueurs de l'enrichir pour y partager ce qu'ils savent de l'univers et s'y orienter.


Personnages

Depuis le début de la campagne, plus d'une vingtaine de joueurs ont incarné au moins autant de Protagonistes (nos "PJ") venus des grandes cités impériales, de lointains archipels ou de la vallée d'à côté. Si le noyau dur en est formé par les mercenaires aux ordres du Capitaine Liméric Durgaut, nombre d'entre eux sont des négociants ou des érudits liés à la Guilde locale et parfois même des Sentinelles de l'Orage, les guerriers emishen tentant de protéger la région des horreurs de la guerre. Leurs aventures jusqu'ici sont relatées dans la section Compte-Rendus.

Les Personnages Secondaires ("PNJ") sont évidemment beaucoup plus nombreux et encore plus variés : des Remans, des Emishen, des navigateurs Kerdans, des Fehnri, des militaires, des truands, des nobles, parfois même des sorciers...

Tous sont classés par PEUPLES, par FACTIONS et par ACTIVITÉS.

Peuples

Parce que notre campagne raconte principalement les rencontres parfois brutales de différentes cultures, son contexte commence justement avec la description des différents peuples, qui permet de lier les gens à l'histoire et la géographie du continent.

Histoire

Si notre campagne se concentre sur la guerre qui gronde dans les Marches du Nord, l'Histoire plus vaste du continent peut être résumée à :

Géographie

Les sites naturels, cités, colonies, territoires et autres lieux notables du continent en général, parfois de ses alentours et tout particulièrement des Marches du Nord.

Culture

Modes de vie, croyances et références culturelles dans les Marches du Nord :

Calendrier

Fêtes

le Culte des Pères

  • sa Liturgie
  • ses Ordres
  • ses Templiers
  • ses Lieux Saints & ses Temples

la Culture Emishen

la Fraternisation

Le mouvement lancé par Kal Lerken pour rapprocher les peuples reman et emishen, et qui a fondé le "village miracle" de Tal Endhil.

les Gardiens

Économie

Parce que c'est le nerf de la guerre dans les Marches du Nord comme ailleurs, en particulier pour le fief de Tal Endhil et sa fameuse Guilde Franche, fondée par nos protagonistes :

Stratégie

Cette section rassemble les pages concernant le conflit lui-même, les forces armées et les enjeux stratégiques.

l'Échiquier du Nord

La complexe situation géo-stratégique des Marches, que ses principaux "joueurs" appellent l'Échiquier.

l'Armée du Nord

Les forces "impériales" des marches :

  • troupes "régulières" (ducales)
  • compagnies mercenaires

la Frontière de l'Orage

Les Emishen pacifiques se sont récemment doté d'une "zone de paix" où la guerre est interdite, une idée assez "originale" rendue possible par la défense de cette étrange "Frontière".

Armement

Des armes, des chouettes, des brillantes : les différents engins de mort et de mutilation disponibles dans cette campagne "militaire".

Comptes-Rendus

La chronique de notre campagne, son résumé, ses Épisodes joués par Rolisteam, les "Huitaines" jouées par mail, les fameux Discours du Capitaine Durgaut, la progression des Objectifs du Fief, les mystères que nos héros travaillent à percer et la Liste des Joueurs.

Règles

Les règles du système "cinÉtic" dont les joueurs ont besoin pour gérer leurs protagonistes :