50) "Fortune de Mer"

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

La terrible pirate Valeria "Negra" ayant pillé les transports en Mer d'Écume, humilié l’orgueilleuse dynastie Melangoline et plombé les revenus du Duc-Gouverneur (déjà à peine suffisants pour entretenir l'Armée du Nord) depuis maintenant plus d'un an, le puissant Cartel qui contrôle le commerce maritime lance une grande offensive navale à l'été 39.
Et, justement, les Endilans, leurs alliés Sotorine et leurs partenaires Lalnyhari connaissent bien Valeria : pour dissiper tout soupçon de complicité avec les flibustiers, les voilà donc enrôlés pour guider la flotte militaire vers le repaire de la Negra. Un mouillage qui se trouve malheureusement au fond de la baie des Guivres, entre la côte des Épées tenue par les rebelles Arkonnelkan et les Îles de Grès où pullulent de dangereux pirates à peine humains...

Icone-epees.png

PROTAGONISTES :

  • Vighnu Sotorine, autrefois "apothicaire définitif" devenu maître d'œuvre d'une nouvelle arche kerdane, que le devoir familial ramène une fois de plus vers l'assassinat commandité,
  • Shurya, "érudite" de l'ambassade Lalnyhari à Darverane et vigie tellement douée qu'elle peut repérer un navire à plusieurs milles marins,
  • Fabrizzio Maletudine, vétéran kerdan de la guerre de course, pas mécontent de retrouver le frisson du combat naval,
  • Sourire-de-Sel, chasseuse de baleine du clan des Oloden, engagée en échange d'un harpon d'acier.


Prologue


À l'Hered croissant des Cueillettes, 10 durs-à-cuire se rassemblèrent sur un ponton d'Écume 5 pour embarquer sur le brigantin Cazzotto de la capitàna Concetta Celsine. Partant pour l'un des bras de mer les plus dangereux de la Mer d'Écume pour y confronter la pirate la plus redoutée du Nord, le commando était dirigé par Vighnu Sotorine, et comprenait...

  • l'érudite Lalnyhari Shurya, peut-être la seule personne capable de repérer le navire censément invisible (!) de leur cible,
  • le corsaire grisonnant Fabrizzio Maletudine,
  • ses subordonnés Inès Maletudine et Gaetàn Negrine, deux solides fantassins de marine, elle spéicaliste du corps-à-corps et lui arbalétrier d'élite,
  • Rhamdel "le Bouquetin", guerrier dément mais insensible à la peur,
  • Wotjek le Sylvain –éclaireur puant, mais tueur sans merci,
  • le colosse idiot Gregorio Celsine, marin et combattant d'autant plus enthousiaste que le danger lui échappait,
  • Mil'orind, superbe guerrier du clan des Oloden mais gaffeur légendaire,
  • sa compatriote Sourire-de-Sel, chasseuse de baleine armée du harpon d'acier qui était son paiement pour cette mission, et sur lequel elle comptait pour achever le monstre marin qui avait failli la tuer quelques mois plus tôt.

S'ils devaient se glisser parmi l'armada du Cartel, leur objectif était subtilement différent, car dicté par la politique tortueuse du prévôt Durgaut :

Avant de prendre la mer, le chef Vighnu Sotorine fait un point sur les compétences de tout le monde (notamment sur les langues parlées (ceci ne va pas être une mince affaire!!) et notre capacité au combat).

Le bateau prend tranquillement la mer et cette partie étant calme, le groupe se prépare (chef Vighnu Sotorine prépare du poison, Fabrizzio Maletudine et Sourire de Sel s’entrainent pour bien manoeuvrer ensemble et Shurya se prépare pour lancer son sort (ce n’est pas très efficace!!) … mais, grâce aux conseils avisés de ces compagnons, elle arrivent à se débarrasser de son mal de mer). Wotjek, Gregorio et Gaetan repeignent le misainier pour qu’il soit plus discret.

Après moults débats interne, notre petite embarcation s’apellera l’Ontra (la Loutre) et notre vrai périple commence!!

Sous le vent

Jour 1

Parti aux premières lueurs en direction de l'île aux Phoques, deux jours de voyages s’offrent à nous. La première demi-journée, c’est compliqué car le bateau n’est clairement pas adapté à la pleine mer mais nous réussissons, Fabrizio aux commandes (secondé par Vighnu Sotorine & Shurya à la “vigie”, à avancer jusqu’aux îles Mitraglia les plus au nord. Nous continuons notre périple en les longeant jusqu’au nord de la Baie des Guivres; durant le trajet, Sourire de Sel aperçoit un cachalot mais nous rassure quand à sa nature… sinon calme plat. Dernière partie de la journée, nous poussons jusqu’à un îlot tout au sud de l’île des Macareux. Nous accostons sur une plage de galets à la tombée de la nuit et chacun s’affairent à sa tâche: chef Vighnu cache le bateau, Wotjek inspecte les environs, Rhamdel "le Bouquetin" prépare le camp… L’heure du repos a enfin sonné après une première journée de voyage harassante et, durant les tours de garde, Mil'orind tente de se rapprocher de Shurya, curieux de leur relation avec Vighnu Sotorine mais cela ne provoque guère d’émotions chez la jeune femme.

Jour 2

Au matin, Sourire de Sel décrypte la météo pour optimiser au mieux les déplacements de l'Ontra; le voyage se déroule bien et en début de soirée, le joyeux groupe arrive en vue de l'île aux Phoques quand, soudain, Shurya repère au loin une petite embarcation aux voiles rouges.. des pêcheurs Arkonelkans; sachant que nous allions forcément nous croiser si nous continuions à avancer, décision est prise de se cacher et bien nous en a pris car ce dernier fut rapidement rejoint par deux autres petites embarcations... vu leur dispositions, leur nombres et leur agissements, nous avons déduits que c'était des guetteurs.

Nous décidons de poursuivre un peu notre route jusqu'à une petite anse tranquille... arrivé sur place, nous constatons (avec effroi?) que la fameuse Pénumbra est là. De son côté Rhamdel se met à tripoter le visage de Shurya lui demandant pourquoi elle fondait... cette dernière devenant livide et se liquéfiant (voir 49) "Circonstances"). Le bateau a l'air d'être le seul et il ne semble pas y avoir une grosse activité à bord. Pour avoir plus d'info, le capitaine Vighnu Sotorine demande à Shurya de lancer un sort de détection (le reste de l'équipage n'étant pas au courant de ses capacités, cette dernière est obligé d'utiliser une boite à thé et un sextant...). Grâce cela, plusieurs informations capitales sont apprises: il y a un gros appareil majhique à bord et il est actuellement en veille; il est alimenté par des (petits) êtres vivants dans lequel il a été inséré; ces derniers sont remplis de haine. Valeria "Negra" n'est pas à bord et son équipage, de plus d'une centaine de personnes, est plutôt attentiste.

Le bateau est caché sur l'île aux Phoques, le camps est monté et la nuit vient... Rhamdel insiste pour passer le tour de garde avec Shurya. Ce dernier tient des propos assez incohérent jusqu'à ce que cette dernière comprennent que l'emishen voit en permanence le songe. Il raconte notamment voir la penumbra comme une pièce d'échec (un fou) et qu'il a du mal à distinguer réalité et "rêve".


Épisode Précédent ← | → Épisode Suivant
<< retour à la LISTE des ÉPISODES