50) "Fortune de Mer" : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 86 : Ligne 86 :
 
[[Vighnu Sotorine]] décide de jeter un autre cocktail incendiaire en direction du Gavilan pour stopper l’arrivée des renforts. [[Lorenzo Maletudine]], jetant un voile (pudique?) sur [[Valeria "Negra"]] la recouvre d’un foc (pas l’animal!). [[Bartolome Sotorine]] éventre se défend héroïquement, éventre deux pirates et se rapproche de sa bien aimée.
 
[[Vighnu Sotorine]] décide de jeter un autre cocktail incendiaire en direction du Gavilan pour stopper l’arrivée des renforts. [[Lorenzo Maletudine]], jetant un voile (pudique?) sur [[Valeria "Negra"]] la recouvre d’un foc (pas l’animal!). [[Bartolome Sotorine]] éventre se défend héroïquement, éventre deux pirates et se rapproche de sa bien aimée.
  
Les renforts arrivent enfin, le Coppavento vient à l’aide de l’Orrizonte. Mil’Orind, comme à son habitude, occis quelques pirates passant par là. Le misainier de Leonel Maletudine pointe enfin le bout de son nez…. Nos protagonistes décident qu’il est temps de repartir, l’objectif ayant été atteint… [[[Valeria "Negra"]] va décéder!
+
Les renforts arrivent enfin, le Coppavento vient à l’aide de l’Orrizonte. Mil’Orind, comme à son habitude, occis quelques pirates passant par là. Le misainier de Leonel Maletudine pointe enfin le bout de son nez…. Nos protagonistes décident qu’il est temps de repartir, l’objectif ayant été atteint… [[[Valeria "Negra"]] va décéder!<br>
 +
 
 +
===This is the end===
 
}}
 
}}
 
----
 
----

Version du 4 novembre 2022 à 10:20

La terrible pirate Valeria "Negra" ayant pillé les transports en Mer d'Écume, humilié l’orgueilleuse dynastie Melangoline et plombé les revenus du Duc-Gouverneur (déjà à peine suffisants pour entretenir l'Armée du Nord) depuis maintenant plus d'un an, le puissant Cartel qui contrôle le commerce maritime lance une grande offensive navale à l'été 39.
Et, justement, les Endilans, leurs alliés Sotorine et leurs partenaires Lalnyhari connaissent bien Valeria : pour dissiper tout soupçon de complicité avec les flibustiers, les voilà donc enrôlés pour guider la flotte militaire vers le repaire de la Negra. Un mouillage qui se trouve malheureusement au fond de la baie des Guivres, entre la côte des Épées tenue par les rebelles Arkonnelkan et les Îles de Grès où pullulent de dangereux pirates à peine humains...

Icone-epees.png

PROTAGONISTES :

  • Vighnu Sotorine, autrefois "apothicaire définitif" devenu maître d'œuvre d'une nouvelle arche kerdane, que le devoir familial ramène une fois de plus vers l'assassinat commandité,
  • Shurya, "érudite" de l'ambassade Lalnyhari à Darverane et vigie tellement douée qu'elle peut repérer un navire à plusieurs milles marins,
  • Fabrizzio Maletudine, vétéran kerdan de la guerre de course, pas mécontent de retrouver le frisson du combat naval,
  • Sourire-de-Sel, chasseuse de baleine du clan des Oloden, engagée en échange d'un harpon d'acier.


Prologue


À l'Hered croissant des Cueillettes, 10 durs-à-cuire se rassemblèrent sur un ponton d'Écume 5 pour embarquer sur le brigantin Cazzotto de la capitàna Concetta Celsine. Partant pour l'un des bras de mer les plus dangereux de la Mer d'Écume pour y confronter la pirate la plus redoutée du Nord, le commando était dirigé par Vighnu Sotorine, et comprenait...

  • l'érudite Lalnyhari Shurya, peut-être la seule personne capable de repérer le navire censément invisible (!) de leur cible,
  • le corsaire grisonnant Fabrizzio Maletudine,
  • ses subordonnés Inès Maletudine et Gaetàn Negrine, deux solides fantassins de marine, elle spéicaliste du corps-à-corps et lui arbalétrier d'élite,
  • Rhamdel "le Bouquetin", guerrier dément mais insensible à la peur,
  • Wotjek le Sylvain –éclaireur puant, mais tueur sans merci,
  • le colosse idiot Gregorio Celsine, marin et combattant d'autant plus enthousiaste que le danger lui échappait,
  • Mil'orind, superbe guerrier du clan des Oloden mais gaffeur légendaire,
  • sa compatriote Sourire-de-Sel, chasseuse de baleine armée du harpon d'acier qui était son paiement pour cette mission, et sur lequel elle comptait pour achever le monstre marin qui avait failli la tuer quelques mois plus tôt.

S'ils devaient se glisser parmi l'armada du Cartel, leur objectif était subtilement différent, car dicté par la politique tortueuse du prévôt Durgaut :


Avant de prendre la mer, le chef Vighnu Sotorine fait un point sur les compétences de tout le monde (notamment sur les langues parlées (ceci ne va pas être une mince affaire!!) et notre capacité au combat).

Le bateau prend tranquillement la mer et cette partie étant calme, le groupe se prépare (chef Vighnu Sotorine prépare du poison, Fabrizzio Maletudine et Sourire de Sel s’entrainent pour bien manoeuvrer ensemble et Shurya se prépare pour lancer son sort (ce n’est pas très efficace!!) … mais, grâce aux conseils avisés de ces compagnons, elle arrivent à se débarrasser de son mal de mer). Wotjek, Gregorio et Gaetan repeignent le misainier pour qu’il soit plus discret.

Après moults débats interne, notre petite embarcation s’apellera l’Ontra (la Loutre) et notre vrai périple commence!!

Sous le vent...

Jour 1

Parti aux premières lueurs en direction de l'île aux Phoques, deux jours de voyages s’offrent à nous. La première demi-journée, c’est compliqué car le bateau n’est clairement pas adapté à la pleine mer mais nous réussissons, Fabrizio aux commandes (secondé par Vighnu Sotorine & Shurya à la “vigie”, à avancer jusqu’aux îles Mitraglia les plus au nord. Nous continuons notre périple en les longeant jusqu’au nord de la Baie des Guivres; durant le trajet, Sourire de Sel aperçoit un cachalot mais nous rassure quand à sa nature… sinon calme plat. Dernière partie de la journée, nous poussons jusqu’à un îlot tout au sud de l’île des Macareux. Nous accostons sur une plage de galets à la tombée de la nuit et chacun s’affairent à sa tâche: chef Vighnu cache le bateau, Wotjek inspecte les environs, Rhamdel "le Bouquetin" prépare le camp… L’heure du repos a enfin sonné après une première journée de voyage harassante et, durant les tours de garde, Mil'orind tente de se rapprocher de Shurya, curieux de leur relation avec Vighnu Sotorine mais cela ne provoque guère d’émotions chez la jeune femme.

Jour 2

Au matin, Sourire de Sel décrypte la météo pour optimiser au mieux les déplacements de l'Ontra; le voyage se déroule bien et en début de soirée, le joyeux groupe arrive en vue de l'île aux Phoques quand, soudain, Shurya repère au loin une petite embarcation aux voiles rouges.. des pêcheurs Arkonelkans; sachant que nous allions forcément nous croiser si nous continuions à avancer, décision est prise de se cacher et bien nous en a pris car ce dernier fut rapidement rejoint par deux autres petites embarcations... vu leur dispositions, leur nombres et leur agissements, nous avons déduits que c'était des guetteurs.

Nous décidons de poursuivre un peu notre route jusqu'à une petite anse tranquille... arrivé sur place, nous constatons (avec effroi?) que la fameuse Pénumbra est là. De son côté Rhamdel se met à tripoter le visage de Shurya lui demandant pourquoi elle fondait... cette dernière devenant livide et se liquéfiant (voir 49) "Circonstances"). Le bateau a l'air d'être le seul et il ne semble pas y avoir une grosse activité à bord. Pour avoir plus d'info, le capitaine Vighnu Sotorine demande à Shurya de lancer un sort de détection (le reste de l'équipage n'étant pas au courant de ses capacités, cette dernière est obligé d'utiliser une boite à thé et un sextant...). Grâce cela, plusieurs informations capitales sont apprises: il y a un gros appareil majhique à bord et il est actuellement en veille; il est alimenté par des (petits) êtres vivants dans lequel il a été inséré; ces derniers sont remplis de haine. Valeria "Negra" n'est pas à bord et son équipage, de plus d'une centaine de personnes, est plutôt attentiste.

J'ai fait un rêve

Le bateau est caché sur l'île aux Phoques, le camps est monté et la nuit vient... Rhamdel insiste pour passer le tour de garde avec Shurya. Ce dernier tient des propos assez incohérent jusqu'à ce que cette dernière comprennent que l'emishen voit en permanence le songe. Il raconte notamment voir la Penumbra comme une pièce d'échec (un fou) et qu'il a du mal à distinguer réalité et "songe" et qu'il aimerait bien que la fenhri soit proche de lui durant le combat pour lui indiquer ce qui relève de la réalité ou non. Il lui explique aussi qu'il s'est embarqué dans cette mission car la personne qu'il aime (et qu'il hésite encore à tuer) sera bientôt là et qu'il souhaite ardemment la retrouver). Les deux personnages passent donc un certain temps à échanger et Shurya se montre très intéressé par le cas de ce "sauvage".

Jour 3

A leur réveil, diantre!! la Pénumbra n'est plus là (est elle invisible? S'est elle déplacée?... le mystère est là!). Le capitaine Vighnu Sotorine fait de nouveau appel aux compétences de Shurya afin qu'elle détecte si la flotte alliée est en approche... et c'est bien le cas, ils sont actuellement dans la baie des Guivres et devraient arriver dans un jour ou deux... bref, le plan est en marche.

Et maintenant, c’est l’attente. A la fin de journée, nous repérons les bateaux d’éclaireurs arkonelkans (seulement deux sur les trois) revenant toutes voiles dehors vers le sud (sûrement après avoir repéré le Le Coppavento et le Pescecano et prévenir qui de droit).

Peu de temps après, les deux navires arrivent dans le détroit de Fortunato et , à leur passage, grâce au harpon de Sourire de Sel, nous les prévenons de notre présence via des signaux lumineux).

Jour 4

A l’aube, les deux navires ne sont déjà plus là et se sont enfoncés dans l’Anse du Quillon pour leur mission (la livraison de la nef). L’attente se fait longue… mais à un moment, Sourire de Sel repère l’armada… enfin! Mais, un détail chiffonne, il y a 10 bateaux et non 9 comme prévus (apparemment l’Orrizonte a rejoint la flotte), encore une complication! Shurya, grâce à sa boîte à thé et son sextant, repère majhiquement la Penumbra, elle se trouve 40km au nord derrière la flotte, cachée. Il est l’heure de partir prendre le large et ce n’est pas tâche facile pour la jeune fenhri de maintenir sa concentration. L’armada se met en place, formant une longue ligne, dans le but simple de bloquer tout le détroit de long en large. Le Coppavento ayant terminé sa “livraison”, il repart toute voile dehors, poursuivi par quatres petites embarcations arkonelkans (mais ce dernier est plus rapide). L’Ontra, de son côté, longe la côte de l’île aux phoques, avec pour but de passer à côté du “blocus” de l’armada et de prendre la Penumbra à revers.

Touché… coulé

Alors que nous passons à côté de l’armada, nous sommes prévenu que nous allions croiser une embarcation ennemi (le Gavilan); le Rubro et le Parogiellia commencent à manoeuvrer pour l’intercepter. Les premiers tirs commencent avec un un projectile de catapulte manquant de peu l’Orrizonte (un tir provenant de la Penumbra qui est repéré par Lorenzo Maletudine, du haut de sa vigie, qui, dans l’empressement de prévenir son capitaine (Bartolome Sotorine, descend à la hâte et chute lamentablement). L’Orrizonte manoeuvre également pour se rapprocher de la Penumbra.

De leur côté, le Rubro et la Parogiellia prennent en chasse le Gavilan tandis que de l’autre côté de la ligne, un nouvel acteur rentre en jeu, le Guieroga, un navire ennemi, qui tire (et manque) l’Orrizonte. La Penumbra tire de nouveau et fait enfin mouche sur l’Escarlata (le navire-amiral) et lui fait de gros dommages. L’Orrizonte se fait aussi quand à lui toucher par un boulet de la Guieroga mais qui, par un heureux hasard, ne subit pas trop de pertes (en effet le projectile a touché la côte et l’Orrizonte n’a pris que des éclats…). L'Osàdo et le Belonzio rentre dans la danse et tire (sans succès) sur la Penumbra; de son côté, le Copavento rejoint enfin l’armada. L’Ontra continue son bonhomme de chemin mais se fait repérer par la Penumbra qui lui tire dessus avec une baliste dont le projectile ne passe qu’à quelques mètres du petit bâteau.

La Penumbra tire à nouveau avec sa catapulte sur l’Escarlata et la touche une seconde fois, les dommages y sont, une nouvelle fois, très importants. A l’est, trois petits bâteaux Arkonelkans débouchent de derrière l’île des Macareux et fonce sur le Rubro et le Parogiellia; de son côté, le Gavilan profite de l’occasion pour se se retourner et les navires font feux (le Gavilan et le Parogiellia sont touchés).

L’Ontra pouvant, à tout instant, être touché (et donc coulé) par la Penumbra, Shurya utilise de nouveau de sa magie pour “cacher” leur présence… avec succès! La petite embarcation est maintenant en sécurité et peut donc approcher de l’arrière du grand navire pour l’abordage. Un bateau Arkonelkan, au sud, se fait couler. De son côté, l’Osàdo et la Guieroga se tire chacun sur l’autre et se faisant mutuellement de gros dommages. L’Orrizonte tire et manque la Penumbra. Le Gavilan est touché par un tir du Rubro qui lui même est touché par un tri du Gavilan; les trois embarcations Arkonelkans arrivent à l’abordage du Rubro et du Parogiellia).

L’Orrizonte tire sur la Quieroga, la touche mais cela n’a que peu d’effet car ce dernier a été renforcé avec des rondins autour du pont pour le protéger. Les bateaux Arkonelkans au sud se font détruire. L’Orrizonte tire sur la Quieroga et lui fait quelques dommages mais pas autant que prévu: le navire a en effet été modifié avec des rondins autour du pont pour le protéger. De son côté, la Penumbra subit enfin ses premiers dommages avec un tir de baliste de la part d’un des Corsaro. L’Orrizonte longe la Penumbra et en profite pour tirer à quasi bout portant.. et la touche mais la réplique ne se fait pas attendre et cela endommage gravement l’Orrizzote (tuant au passage plusieurs membres d’équipage). La Penumbra subit également son premier coup de catapulte de la part de l’Escarlata.

La Lontra étant maintenant accolée à la Penumbra, Sourire de Sel et Fabrizzio Maletudine sont les premiers à ardemment s’élancer avec leur grappin; ils sont protégés par le reste de l’équipage. S’ensuit la montée du Wotjek, de Mil’Orind et de Vighnu Sotorine. De son côté, Valeria "Negra" , vêtue d’une pourpoint rouge, en profite pour tirer à l’arbalète sur Bartolome Sotorine ne faisant que l’érafler.

Shurya aidée de Rhamdel "le Bouquetin" monte sur le bastingage tandis que les combats font rage sur le pont: Vighnu Sotorine frappe avec sa lame noir du nord, enduite de poison, un pirate, qui s’effondre. Mil’Orind bondit sur un garde, le tue sur le coup et essaie, par la même occasion, d’en occire un second mais sans succès. Fabrizzio Maletudine lui profite de recharger son arbalète tandis que Sourire de Sel ne doit son salut qu’à une roulade désespérée. Nouvel échange d'amabilité entre l’Orrizonte et la Penumbra… et nouveau carnage sur l’Orrizonte qui perd 5 membres d’équipage (ces derniers décidant de se mettre à l’abri). Vighnu Sotorine, pour éviter l’afflux de nouveaux pirates provenant du pont, en profite pour lancer un cocktail incendiaire dans l’un des escaliers, brûlant au passage trois pirates. Sourire de Sel blesse un pirate sans arriver à donner le coup final.

Bartolome Sotorine tente de monter à bord de la Pénumbra pour rejoindre sa bien aimée mais est stoppé par l’équipage pirate qui n’arrive cependant pas à le blesser. Lorenzo Maletudine, lui, de son côté, arrive aux côtés de Valeria "Negra" et la convainc, en quelques mots, de baisser les armes et commence à lui chuchoter quelques mots à l’oreille. Ces derniers eurent l’air de convaincre la capitaine… quand elle fut transpercée vicieusement, de part en part, par un carreau de Fabrizzio Maletudine.

La situation commençant à devenir de plus en plus tendue sur le pont, Shurya lance rapidement un sort faisant perdre l’esprit (de manière irrémédiable!!) à plusieurs pirates. L’Orrizonte subit de nouveaux dommages de la part de Penumbra et perd encore trois membres d’équipage. Soudain, un grand bruit se fait entendre… c’est le Gavilan qui a décidé de foncer sur le pont arrière de la Pénumbra (l’Ontra ayant échappée de peu au pire!). Vighnu Sotorine décide de jeter un autre cocktail incendiaire en direction du Gavilan pour stopper l’arrivée des renforts. Lorenzo Maletudine, jetant un voile (pudique?) sur Valeria "Negra" la recouvre d’un foc (pas l’animal!). Bartolome Sotorine éventre se défend héroïquement, éventre deux pirates et se rapproche de sa bien aimée.

Les renforts arrivent enfin, le Coppavento vient à l’aide de l’Orrizonte. Mil’Orind, comme à son habitude, occis quelques pirates passant par là. Le misainier de Leonel Maletudine pointe enfin le bout de son nez…. Nos protagonistes décident qu’il est temps de repartir, l’objectif ayant été atteint… [[[Valeria "Negra"]] va décéder!

This is the end


Épisode Précédent ← | → Épisode Suivant
<< retour à la LISTE des ÉPISODES