50) "Fortune de Mer" : Différence entre versions

De Marches du Nord
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La terrible '''pirate [[Valeria "Negra"]]''' ayant pillé les transports en [[Mer d'Écume]], humilié l’orgueilleuse dynastie [[Melangoline]] et plombé les revenus du [[Duc-Gouverneur]] (déjà à peine suffisants pour entretenir l'[[Armée du Nord]]) depuis maintenant ''plus d'un an'', le puissant '''[[Melangoline#Le Cartel|Cartel]]''' qui contrôle le commerce maritime lance '''une grande offensive navale''' à l'été 39.<br>
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La terrible (mais belle) '''pirate [[Valeria "Negra"]]''' ayant pillé les transports en [[Mer d'Écume]], humilié l’orgueilleuse dynastie [[Melangoline]] et plombé les revenus du [[Duc-Gouverneur]] (déjà à peine suffisants pour entretenir l'[[Armée du Nord]]) depuis maintenant ''plus d'un an'', le puissant '''[[Melangoline#Le Cartel|Cartel]]''' qui contrôle le commerce maritime lance '''une grande offensive navale''' à l'été 39.<br>
Et, justement, '''les [[Endilans]], leurs alliés [[Sotorine]] et leurs partenaires [[Lalnyhari]] connaissent bien Valeria''' : pour dissiper tout soupçon de complicité avec les flibustiers, les voilà donc enrôlés pour guider la flotte militaire vers le repaire de la Negra. Un mouillage qui se trouve malheureusement au fond de la '''[[baie des Guivres]]''', entre la [[Montagnes des Épées|côte des Épées]] tenue par les rebelles [[Arkonnelkan]] et les [[Îles de Grès]] où pullulent de dangereux pirates à peine humains...
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Et justement, '''les [[Endilans]], leurs alliés [[Sotorine]] et leurs partenaires [[Lalnyhari]] connaissent bien Valeria''' : pour dissiper tout soupçon de complicité avec les flibustiers, les voilà donc enrôlés pour guider la flotte militaire vers le repaire de la Negra. Un mouillage qui se trouve malheureusement au fond de la '''[[baie des Guivres]]''', entre la [[Montagnes des Épées|côte des Épées]] tenue par les rebelles [[Arkonnelkan]] et les [[Îles de Grès]] où pullulent de dangereux pirates à peine humains...
 
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'''PROTAGONISTES :'''
 
'''PROTAGONISTES :'''
* '''[[Vighnu Sotorine]]''', autrefois "apothicaire définitif" devenu maître d'œuvre d'une nouvelle [[arche]] kerdane, que le devoir familial ramène une fois de plus vers l'assassinat commandité,
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* '''[[Vighnu Sotorine]]''', autrefois "apothicaire définitif" devenu maître d'œuvre d'une nouvelle [[arche]] kerdane, que le devoir familial ramène une fois de plus vers l'assassinat commandité ;
* '''[[Shurya]]''', "érudite" de l'ambassade [[Lalnyhari]] à Darverane et vigie tellement douée qu'elle peut repérer un navire à plusieurs milles marins,
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* '''[[Shurya]]''', "érudite" de l'ambassade [[Lalnyhari]] à Darverane et vigie tellement douée qu'elle peut repérer un navire à plusieurs milles marins ;
* '''[[Fabrizzio Maletudine]]''', vétéran kerdan de la guerre de course, pas mécontent de retrouver le frisson du combat naval,
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* '''[[Fabrizzio Maletudine]]''', vétéran kerdan de la guerre de course, pas mécontent de retrouver le frisson du combat naval ;
* '''Sourire-de-Sel''', chasseuse de baleine du clan des Oloden, engagée en échange d'un harpon d'acier.
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* '''Sourire-de-Sel''', chasseuse de baleines du clan des Oloden, engagée en échange d'un harpon d'acier.
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Et en invités surprises :
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* '''[[Bartolome Sotorine]]''', capitàn de ''l'Orizzonte'' mais surtout ex de Valeria éprouvant des sentiments troubles à son égard ;
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* '''[[Lorenzo Maletudine]]''', musicien, épéiste, et marin de ''l'Orizzonte''.
  
  
==Prologue==
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==Premier prologue : les dix salopards==
À l'[[Calendrier#|Hered croissant des Cueillettes]], 10 durs-à-cuire se rassemblèrent sur un ponton d'[[Écume 5]] pour embarquer sur le brigantin '''''Cazzotto''''' de la ''capitàna'' Antonella [[Celsine]]. Partant pour l'un des bras de mer les plus dangereux de la Mer d'Écume pour y confronter la pirate la plus redoutée du Nor, le commando était dirigé par '''Vighnu Sotorine''', et comprenait...
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À l'[[Calendrier#|Hered croissant des Cueillettes]], 10 durs-à-cuire se rassemblèrent sur un ponton d'[[Écume 5]] pour embarquer sur le brigantin '''''Cazzotto''''' de la ''capitàna'' Concetta [[Celsine]]. Partant pour l'un des bras de mer les plus dangereux de la Mer d'Écume pour y confronter la pirate la plus redoutée du Nord, le commando était dirigé par '''Vighnu Sotorine''', et comprenait :
* l'érudite [[Lalnyhari]] '''Shurya''', peut-être la seule personne capable de repérer le navire censément ''invisible'' (!) de leur cible,
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* l'érudite [[Lalnyhari]] '''Shurya''', peut-être la seule personne capable de repérer le navire censément ''invisible'' (!) de leur cible ;
* le corsaire grisonnant '''Fabrizzio Maletudine''',
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* le corsaire grisonnant '''Fabrizzio Maletudine''' ;
* ses subordonnés '''Inès Maletudine''' et '''Gaetàn Negrine''', deux solides fantassins de marine, elle spéicaliste du corps-à-corps et lui arbalétrier d'élite,
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* ses subordonnés '''Inès Maletudine''' et '''Gaetàn Negrine''', deux solides fantassins de marine, elle spécialiste du corps-à-corps et lui arbalétrier d'élite ;
* '''[[Rhamdel "le Bouquetin"]]''', guerrier dément mais insensible à la peur,
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* '''[[Rhamdel "le Bouquetin"]]''', guerrier dément mais insensible à la peur ;
* '''Wotjek le Sylvain''' –éclaireur puant, mais tueur sans merci,
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* '''Wotjek le Sylvain''', éclaireur puant, mais tueur sans merci ;
* le colosse idiot '''Gregorio Celsine''', marin et combattant d'autant plus enthousiaste que le danger lui échappait,
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* le colosse idiot '''Gregorio Celsine''', marin et combattant d'autant plus enthousiaste que le danger lui échappait<ref>Normalement membre d'équipage de ''l'Orizzonte'', Gregorio a en fait raté le départ de son navire lors d'une escale... ce qui lui a permis d'être recruté par Fabrizzio.</ref> ;
* '''[[Mil'orind]]''', superbe guerrier du clan des Oloden mais gaffeur légendaire,
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* '''[[Mil'orind]]''', superbe guerrier du clan des Oloden mais gaffeur légendaire ;
 
* sa compatriote '''Sourire-de-Sel''', chasseuse de baleine armée du harpon d'acier qui était son paiement pour cette mission, et sur lequel elle comptait pour achever le monstre marin qui avait failli la tuer quelques mois plus tôt.
 
* sa compatriote '''Sourire-de-Sel''', chasseuse de baleine armée du harpon d'acier qui était son paiement pour cette mission, et sur lequel elle comptait pour achever le monstre marin qui avait failli la tuer quelques mois plus tôt.
  
S'ils devaient se glisser parmi l'''armada'' du Cartel, leur objectif était subtilement différent, car dicté par la politique tortueuse du [[prévôt Durgaut]] :
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S'ils devaient se glisser parmi l'''armada'' du Cartel, l'objectif du commando Endilan était subtilement différent, car dicté par la politique tortueuse du [[prévôt Durgaut]] : {{Secrets|à remplir par les intéressés}}
{{Secrets|
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Avant de prendre la mer, le chef [[Vighnu Sotorine]] fait un point sur les compétences de tout le monde (notamment sur les langues parlées (ceci ne va pas être une mince affaire!!) et notre capacité au combat). Le bateau prend tranquillement la mer et cette partie étant calme, le groupe se prépare : le chef [[Vighnu Sotorine]] prépare du poison, [[Fabrizzio Maletudine]] et Sourire de Sel s’entrainent pour bien manœuvrer ensemble tandis que [[Shurya]] se prépare pour lancer son sort... mais ce n’est pas très efficace ! Heureusement, grâce aux conseils avisés de ces compagnons, elle arrive au moins à se débarrasser de son mal de mer. Wotjek, Gregorio et Gaetan repeignent le misainier pour qu’il soit plus discret. Après moults débats internes, la petite embarcation s’appellera la ''Lontra'' (la Loutre) et le vrai périple commence !
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==Second prologue : raison et sentiments ==
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Quelques Huitaines auparavant, ''l'Orizzonte'' voguait paisiblement en direction d'[[Aroche]], de retour des terres Liam'Lon. Passant non loin de l'Anse des Prières, la vigie aperçut une chaloupe Emishen apparemment en perdition. À son bord, un Kerdan nommé Josefo se présenta comme un naufragé. Trouvant sa situation étrange (mais qu'est-ce qu'il foutait là ?), Bart' l'interrogea longuement... pour découvrir que le "pauvre naufragé" était en fait un violeur, qui non content d'avoir abusé d'une Emishen, s'était ensuite barré pour échapper au jugement. Et que c'était très probablement un des membres d'équipage de la ''Penumbra'' ! Bartolome n'étant pas du genre à couvrir ce genre de salopard, il le fit mettre aux fers avant de le remettre à la Questure dès son arrivée à Aroche. Quelques jours plus tard, alors que l'Orizzonte faisait toujours escale à Aroche, Bartolome fut abordé par un [[Almerino Maletudine]] ayant l'air très emmerdé et accompagné de Danilla Melangoline. Apparemment, [[Salomé Melangoline]] voulait lui parler. Cette dernière le mit au courant du plan du [[Melangoline#Le Cartel|Cartel]] visant à se débarrasser de Valeria et de sa flotte pirate. Et ce plan impliquait que les navires de Larmond d'Aroche, escortés de ''l'Osàdo'' d'Almerino, rejoignent sur la Côte des Épées le gros de l'armada partie de Felriane. Cette seconde flottille étant plus faible, Salomé craignait une attaque surprise de Valeria, mais l'adjonction d'un corsaro comme ''l'Orizzonte'' renforcerait suffisamment la flottille pour limiter ce risque. Salomé révéla à Bartolome qu'elle le faisait surveiller depuis un moment, pour s'assurer que son histoire avec Valeria était loin... ce que ses récentes actions de Bartolome semblent démontrer. Bartolome refusa alors fermement. Salomé insista. Comme Bartolome refusait encore en assurant qu'il ne voulait plus rien avoir à voir avec Valeria, Salomé changea de ton et lui dit que s'il n’obtempérait pas les Melangoline lui souffleraient '''Écume 8''', le comptoir qu'il souhaite ouvrir dans le Grand Nord. Résigné, Bartolome accepta.
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C'est ainsi que ''l'Orizzonte'' prit la mer, avec ''l'Osado'' et les deux navires de la flotte de Larmond. Ces deux derniers, nommés le ''Larnor'' et le ''Vormnir'', se révélèrent d'ailleurs peu adaptés à la haute mer, mettant le convoi un peu en retard, mais il parvinrent à rejoindre le reste de l'armada.
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== Sous le vent... ==
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Mais revenons dans la [[Baie des Guivres]] et découvrons la mise en place du piège, ici racontée du point de vue du commando Endilan.
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=== Jour 1 ===
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[[Fichier:Baie-des-Guivres-01.png|600px|thumb|right|Carte de la [[Baie des Guivres]]. La bataille navale s'est principalement déroulée entre la crique notée A sur le plan et l'île aux Phoques.]]
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Partis aux premières lueurs en direction de l'île aux Phoques, deux jours de voyage s’offrent à nous. La première demi-journée, c’est compliqué car le bateau n’est clairement pas adapté à la pleine mer mais nous réussissons, Fabrizio aux commandes (secondé par [[Vighnu Sotorine]] et [[Shurya]] à la “vigie”, à avancer jusqu’aux îles Mitraglia les plus au nord.
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Nous continuons notre périple en les longeant jusqu’au nord de la [[Baie des Guivres]]. Durant le trajet, Sourire de Sel aperçoit un cachalot mais nous rassure quand à sa nature… sinon calme plat. Dernière partie de la journée, nous poussons jusqu’à un îlot tout au sud de l’île des Macareux. Nous accostons sur une plage de galets à la tombée de la nuit et chacun s’affairent à sa tâche: chef [[Vighnu]] cache le bateau, Wotjek inspecte les environs, [[Rhamdel "le Bouquetin"]] prépare le camp...
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L’heure du repos a enfin sonné après une première journée de voyage harassante et, durant les tours de garde, [[Mil'orind]] tente de se rapprocher de [[Shurya]], curieux de leur relation avec [[Vighnu Sotorine]] mais cela ne provoque guère d’émotions chez la jeune femme.<br>
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=== Jour 2 ===
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Au matin, Sourire de Sel décrypte la météo pour optimiser au mieux les déplacements de la ''Lontra''; le voyage se déroule bien et en début de soirée, le joyeux groupe arrive en vue de l'île aux Phoques quand, soudain, [[Shurya]] repère au loin une petite embarcation aux voiles rouges.. des pêcheurs Arkonelkans; sachant que nous allions forcément nous croiser si nous continuions à avancer, décision est prise de se cacher et bien nous en a pris car ce dernier fut rapidement rejoint par deux autres petites embarcations... vu leur disposition, leur nombre et leurs agissements, nous en avons déduit qu'il s'agissait de guetteurs.
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Nous décidons de poursuivre un peu notre route jusqu'à une petite anse tranquille... arrivé sur place, nous constatons (avec effroi?) que la fameuse ''Prenumbra'' est là. De son côté [[Rhamdel]] se met à tripoter le visage de [[Shurya]] lui demandant pourquoi elle fondait... cette dernière devenant livide et se liquéfiant (voir [[49) "Circonstances"]]).
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Le bateau a l'air d'être le seul et il ne semble pas y avoir une grosse activité à bord. Pour avoir plus d'info, le capitaine [[Vighnu Sotorine]] demande à [[Shurya]] de lancer un sort de détection (le reste de l'équipage n'étant pas au courant de ses capacités, cette dernière est obligé d'utiliser une boite à thé et un sextant...). Grâce  cela, plusieurs informations capitales sont apprises: il y a un gros appareil majhique à bord et il est actuellement en veille; il est alimenté par des (petits) êtres vivants dans lequel il a été inséré; ces derniers sont remplis de haine. [[Valeria "Negra"]] n'est pas à bord et son équipage, de plus d'une centaine de personnes, est plutôt attentiste.
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==== J'ai fait un rêve ====
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Le bateau est caché sur l'île aux Phoques, le camps est monté et la nuit vient... [[Rhamdel]] insiste pour passer le tour de garde avec [[Shurya]]. Ce dernier tient des propos assez incohérent jusqu'à ce que cette dernière comprennent que l'emishen voit en permanence le songe. Il raconte notamment voir la Penumbra comme une pièce d'échec (un fou) et qu'il a du mal à distinguer réalité et "songe" et qu'il aimerait bien que la fenhri soit proche de lui durant le combat pour lui indiquer ce qui relève de la réalité ou non. Il lui explique aussi qu'il s'est embarqué dans cette mission car la personne qu'il aime (et qu'il hésite encore à tuer) sera bientôt là et qu'il souhaite ardemment la retrouver. Les deux personnages passent donc un certain temps à échanger et [[Shurya]] se montre très intéressé par le cas de ce "sauvage".
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=== Jour 3 ===
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A leur réveil, la ''Penumbra'' n'est plus là ! Est-elle invisible ? S'est-elle déplacée ? Le mystère est là ! Le capitaine [[Vighnu Sotorine]] fait de nouveau appel aux compétences de [[Shurya]] afin qu'elle détecte si la flotte alliée est en approche... et c'est bien le cas, ils sont actuellement dans la baie des Guivres et devraient arriver dans un jour ou deux... bref, le plan est en marche. Ensuite, c’est l’attente. À la fin de journée, nous repérons les bateaux d’éclaireurs arkonnelkans (seulement deux sur les trois) revenant toutes voiles dehors vers le sud (sûrement après avoir repéré le ''[[Coppavento]]'' et le ''Pescecano'' et prévenir qui de droit).
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Peu de temps après, les deux navires arrivent dans le détroit de Fortunato et à leur passage, grâce au harpon de Sourire de Sel, nous les prévenons de notre présence via des signaux lumineux). <br>
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=== Jour 4 ===
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À l’aube, les deux navires ne sont déjà plus là et se sont enfoncés dans l’Anse du Quillon pour leur mission (la livraison de la nef). L’attente se fait longue... mais à un moment, Sourire de Sel repère l’armada. Enfin ! Mais un détail chiffonne : il y a 10 bateaux et non 9 comme prévu. Apparemment '''''l’Orrizonte'' a rejoint la flotte''', encore une complication puisqu'il va falloir gérer Bartolome et sa relation "compliquée" avec Valeria.
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[[Shurya]], grâce à sa boîte à thé et son sextant, repère majhiquement la ''Penumbra'' : elle se trouve 40 km au nord derrière la flotte, cachée. Il est l’heure de partir prendre le large et ce n’est pas tâche facile pour la jeune fenhri de maintenir sa concentration.
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L’armada se met en place, formant une longue ligne. L'armada étant sûre de sa supériorité numérique, le plan du Cartel est simple : bloquer tout le détroit de long en large et détruire tout ce qui tentera de passer. ''L’Orrizonte'' ayant un plus faible tirant d'eau, c'est lui qui ferme la ligne, près la côte nord. Le ''[[Coppavento]]'' ayant terminé sa “livraison”, il repart toutes voiles dehors, poursuivi par quatre petites embarcations arkonnelkans... mais le corsaro de Diovire est plus rapide. La ''Lontra'', de son côté, longe la côte de l’île aux phoques, avec pour but de passer à côté du “blocus” de l’armada et de prendre la ''Penumbra'' à revers.
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== La bataille de la baie des Guivres ==
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Alors que la ''Lontra'' longe l’armada, son équipage est prévenu de la présence d'une embarcation ennemie : c'est le ''Gavilan'' de '''Gordo Celsine''', l'âme damnée de Valeria.  Au sein de l'armada, le ''Rubro'' et la ''Parogiellia'' commencent à manœuvrer pour l’intercepter. Et les premiers tirs commencent ! Un projectile de catapulte manque de peu ''l'Orizzonte'' qui vient juste de dépasser une crique (point A sur la carte). [[Lorenzo Maletudine]], du haut de sa vigie, en repère l'origine : il provient de ''derrière'' la ligne des navires de l'armada, mais aucun navire n'est visible ! Dans son empressement à prévenir son capitàn, Lorenzo descend à la hâte et chute lamentablement à côté de Bartolome : plus de peur que de mal, heureusement ! Comprenant qu'il ne peut s'agir que de la ''Penumbra'', Bartolome fait manœuvrer ''l’Orrizonte'' pour commencer à faire demi-tour et ainsi faire face à la nef de Valeria. C'est alors qu'apparait, sortant lentement de la crique, une grande et vénérable nef : la ''Quiroga'' de Circé Melangoline, une [[Valeria_"Negra"#L.27affaire_de_la_Quiroga|prise de guerre]] de Valeria. Et celle-ci commence à bombarder tout ce qui bouge de ses nombreuses catapultes. Elle manque heureusement ''l’Orrizonte''.
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De l'autre côté de la ligne, le ''Rubro'' et la ''Parogiellia'' prennent en chasse le ''Gavilan''. La ''Penumbra'' tire de nouveau et fait enfin mouche sur ''l’Escarlata'' (le navire-amiral) et lui fait de gros dommages. ''L’Orrizonte'' se fait aussi quand à lui toucher par un boulet de la ''Quiroga'' mais qui, par un heureux hasard, ne subit pas trop de pertes (en effet le projectile a touché la falaise sous le couvert de laquelle se trouvait ''l’Orrizonte'' qui n’a pris que des éclats rocheux). L'''Osàdo'' et le ''Belonzio'' entrent dans la danse et tirent (sans succès) sur la ''Penumbra'' tandis que le ''Coppavento'' rejoint enfin l’armada. La ''Lontra'' continue son bonhomme de chemin mais se fait repérer par la Penumbra qui lui tire dessus avec une baliste dont le projectile ne passe qu’à quelques mètres du petit bateau, provoquant d'importants remous. La ''Penumbra'' tire à nouveau avec sa catapulte sur ''l’Escarlata'' et la touche une seconde fois, faisant à nouveau d'importants dommages. A l’est, trois petits bateaux Arkonelkans débouchent de derrière l’île des Macareux et foncent sur le ''Rubro'' et la ''Parogiellia'' ;  de son côté, le ''Gavilan'' profite de l’occasion pour se se retourner et les navires font feu l'un sur l'autre (le ''Gavilan'' et la ''Parogiellia'' sont touchés).
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La ''Lontra'' pouvant, à tout instant, être touchée (et donc coulée) par la ''Penumbra'', [[Shurya]] utilise de nouveau de sa magie pour “cacher” leur présence... avec succès ! La petite embarcation est maintenant en sécurité et peut donc approcher de l’arrière du grand navire pour l’aborder discrètement. Un bateau Arkonnelkan, au sud, se fait couler. De son côté, ''l’Osàdo'' et la ''Quiroga'' se tirent chacun sur l’autre et se faisant mutuellement de gros dommages. Le ''Gavilan'' est touché par un tir du ''Rubro'' qui est lui-même touché par les balistes du ''Gavilan''. Les trois embarcations arkonnelkans arrivent à l’abordage du ''Rubro'' et de la ''Parogiellia''.
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''L’Orrizonte'', tout en manœuvrant pour se rapprocher de la nef de Valeria, tire sur la ''Quieroga''. Il la touche mais cela n’a que peu d’effet car la nef a été renforcée avec des rondins tout autour du pont pour la protéger. Les bateaux arkonnelkans au sud se font détruire. De son côté, la ''Penumbra'' subit enfin ses premiers dommages avec un tir de baliste de la part d’un des corsaro.
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=== À l'abordage ! ===
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Pour échapper au feu de la ''Quiroga'', Bartolome décide de longer le flanc de la ''Penumbra'' et en profite pour tirer à quasi bout portant... Les balistes font mouche mais les dégâts sont faibles et surtout la réplique ne se fait pas attendre. La puissance de feu de la nef pirate étant sans commune mesure avec celle du corsaro de Bartolome,  l’Orrizzote est gravement endommagés. Une partie du pont vole en éclats, tuant au passage plusieurs membres d’équipage. Heureusement, la ''Penumbra'' subit également son premier coup de catapulte de la part de ''l’Escarlata.'' <ref>Mais que font le ''Larnor'' et le ''Vormnir'', les deux navires de Larmond d'Aroche, pendant tout ce temps me demanderez-vous ? Et bien pas grand chose, en fait : ils repoussent mollement quelques cogues arkonnelkans, mais sans prendre trop de risques. Il ne faudrait pas s'approcher trop près de la bataille, on pourrait y rayer la peinture neuve du bateau, voire s'y faire blesser...</ref>
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[[Fichier:bataille_guivres.jpg|550px|thumb|left|Vue schématique de l'abordage de la ''Penumbra'', juste après l'arrivée fracassante du ''Gavilan''. La ''Penumbra'' est au centre (voiles violettes), ''l'Orizzonte'' à gauche de l'image, le ''Gavilan'' en haut à droite. La petite embarcation aux voiles vertes est la ''Lontra''. Les pions au niveau de la poupe de la Penumbra représentent le commando mené par Vighu. Valeria est le pion rouge à la proue, entourée de Lorenzo, l'Anguille et Bartolome. Les pions rouges "A" sont des pirates.]]
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La ''Lontra'' étant maintenant accolée à la ''Penumbra'', Sourire-de-Sel et [[Fabrizzio Maletudine]] sont les premiers à ardemment s’élancer avec leur grappin. Ils sont protégés par le reste de l’équipage. S’ensuit la montée de Wotjek, de Mil’Orind et de [[Vighnu Sotorine]]. [[Valeria "Negra"]] est bien visible sur le pont de son navire : vêtue d’une pourpoint rouge, ses cheveux noir corbeau dans le vent, on ne peut pas la manquer. Pas plus qu'on ne manquer l'imposant Bartolome qui beugle des ordres sur ce qui reste de son navire. Le voyant malgré la distance, Valeria lui décoche un carreau d'arbalète... et fait mouche ! Heureusement le carreau ne transperce qu'à peine l'armure de cuir de Bartolome, qui ne peut réprimer un ''"Aïe !"''. Debout à ses côtés '''l'Anguille''', sa nouvelle membre d'équipage Emishen<ref>L'Anguille est une guerrière Emishen ayant rejoint l'équipage de ''l'Orizzonte'' au début de l'été.</ref>, , lui dit : ''"Je t'avais bien dit qu'on aurait dit lui apporter un cadeau..."''
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[[Shurya]], pas très à l'aise dans l'escalade en milieu instable, se fait aider par [[Rhamdel "le Bouquetin"]] pour monter sur le bastingage arrière. L'étrange Emishen lui murmure alors sur le ton de la confidence : ''"Je la sens... ELLE est là !"''. Shurya opine sans réfléchir à cette curieuse remarque, elle a d'autres préoccupations. Car les combats font rage sur le pont : [[Vighnu Sotorine]] frappe de sa lame noire du nord, enduite de poison, un pirate qui s’effondre. Mil'orind bondit sur un garde, le tue sur le coup et essaie par la même occasion d’en occire un second mais sans succès. Fabrizzio en profite pour recharger son arbalète tandis que Sourire-de-Sel ne doit son salut qu’à une roulade désespérée.
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Considérant l'état de son navire<ref>Techniquement, ''l'Orizzonte'' a en effet subit des dégâts critiques.</ref> Bartolome décide que la meilleure chose à faire pour ne pas couler est d'aborder la ''Penumbra'' pour s'accrocher à elle. Les grappins volent... mais le rapport de force étant ce qu'il est, l'assaut est repoussé, provoquant un nouveau carnage sur ''l’Orrizonte'' qui perd 5 membres d’équipage. À la poupe, Vighnu lance un cocktail incendiaire dans l’un des escaliers pour éviter l’afflux de nouveaux pirates provenant du pont inférieur, brûlant au passage trois pirates. Sourire-de-Sel blesse un pirate sans arriver à donner le coup final. ''L'Escarlata'' s'est enfin approchée à distance d'abordage, et des dizaines de Maletudine commencent à se déverser sur le pont de la ''Penumbra''. C'est désormais le chaos le plus total, aux cris de guerre répondant le bruit métallique des lames qui s'entrechoquent, les sinistres craquements du bois s'associant aux hurlements de pirates en flammes se jetant par dessus bord...
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Au vu de la tournure prise par "l'abordage", [[Ofelia Celsine]], la quartier-maître de Bart' qui ne comprend plus trop les décisions de son capitaine<ref>Il faut dire que lui non plus...</ref> , décide alors sagement de mettre son équipage à l'abri et en défense : ce sont donc les pirates de Valeria qui commencent à aborder ''l'Orizzonte''. [[Bartolome Sotorine]], lui, ne lâche pas l'affaire et tente de monter à bord de la ''Penumbra'', espérant probablement rejoindre son ex. Il se retrouve ainsi sur le pont de la nef, coupé de ses hommes, mais il ne parvient pas à beaucoup progresser au milieu de la mêlée. [[Lorenzo Maletudine]] a suivi son capitàn et, accompagné de l'Anguille, il arrive aux côtés de [[Valeria "Negra"]]. D'une tirade, il la convainc de baisser les armes. ''"Ne me dites pas que c'est encore un de vos plans à la con ?"'' demande une Valeria incrédule en réponse. L'Anguille s'approche et commence à lui chuchoter quelques mots à l’oreille. Ces derniers ont l’air de convaincre la capitàna... '''C'est alors que sa poitrine est transpercée proprement par un carreau d'arbalète tiré depuis le chateau arrière par [[Fabrizzio Maletudine]] !''' L'air un peu surprise de ce qui lui arrive, Valeria la Noire commence à lentement glisser dans les bras de l'Anguille alors que le rouge de son sang imbibe peu à peu le rouge de son pourpoint. ''"Mission accomplie"'' se dit in petto Fabrizzio, tout en rechargeant son arbalète. Mais Bartolome, qui a assisté à la scène depuis la mêlée confuse dont il peine à s'extraire, sent son cœur se serrer dans sa poitrine en voyant Valeria s'effondrer.
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La situation commençant à devenir de plus en plus tendue sur le pont, [[Shurya]] lance rapidement un sort faisant perdre l’esprit (de manière irrémédiable !) à plusieurs pirates. Sur ''l’Orrizonte'' où se sont déversés des dizaines de pirates, la situation n'est pas bonne et malgré une défense pied-à-pied, trois membres d’équipage sont tués. Soudain, un grand bruit se fait entendre : c’est le ''Gavilan'' qui s'est jeté ''littéralement'' dans la bataille en enfonçant son étrave sur le pont arrière de la ''Pénumbra'' (la ''Lontra'' ayant échappé de peu au pire). Vighnu décide de jeter un autre cocktail incendiaire en direction du ''Gavilan'' pour stopper l’arrivée des renforts.
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=== Sous une voile pudique ===
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Tandis que Valeria s'effondre, [[Lorenzo Maletudine]] coupe les cordages retenant le foc au mat d'artimon. La voile tombe alors sur l'avant de la nef, le dissimulant (ainsi que Valeria et l'Anguille) du reste de la bataille. [[Bartolome Sotorine]] se défend héroïquement, éventrant deux pirates au passage, et se rapproche du foc sous lequel se trouve son ancienne amoureuse.
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Les renforts arrivent enfin : le ''Coppavento'' vient à la rescousse de ''l’Orrizonte'' ! À l'arrière, l'équipage de la ''Lontra'' repère le misainier de '''Leonel Maletudine''' qui s'approche. Une conversation s'en suit entre les membres du commando. Selon Fabrizzio l'objectif est atteint, [[Valeria "Negra"]] va trépasser et il faut mettre les bouts avant l'arrivée de Leonel. Vighnu hésite : que se passe-t-il sous ce maudit foc ? Inès propose de rejoindre l'avant du bateau en passant par les haubans pour éviter la mêlée furieuse qui est en cours sur le pont. Vighnu tranche alors et commence à grimper aux cordages.
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À la proue, Bartolome est arrivé au pied du foc mais fait encore face à un pirate. Tout en bloquant de son bouclier le coup de sabre que ce dernier lui porte, Bartolome lui dit : ''"Mais enfin bougre d'âne, je suis là pour aider ta capitaine, alors laisse-moi passer et occupe-toi plutôt de ces Maletudine !"'' Troublé par l'air autoritaire et sûr de lui de Bart, le pirate s'écarte et Bart' se glisse sous la voile. Mais d'ailleurs, que se passe-t-il sous cette voile pudique ? Que fait Lorenzo ? '''''La réponse est accessible seulement à ceux au courant du "plan" de Bartolome :''''' <br>
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{{Secrets|Vous êtes vraiment '''certain''' que vous avez le droit de lire ? {{Secrets|Lorenzo et l'Anguille (qui n'est autre que la Rebelle '''Lunes-Voilées''', celle dont Rhamdel est éperdument amoureux et donc il a "senti" la présence) se sont d'abord occupé des stabiliser Valeria, qui s'est révélée coriace malgré la grave blessure qu'elle a subi. Ensuite, à l'aide d'accessoires de déguisement, l'Anguille  a revêtu le pourpoint de Valeria et une perruque brune, tandis que Valeria prenait les vêtement et la perruque de la Korme. Dans la suite de ce compte-rendu, Valeria est donc désignée comme l'Anguille, et vice-versa.}}}}
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S'enfonçant sous le foc, Bartolome cherche Valeria mais ne la trouve pas. Il sent par contre une odeur pestilentielle qui manque de lui faire tourner de l’œil : c'est celle de Wotjek le Sylvain, qui est lui aussi sous la voile à la recherche de la pirate. Un peu étonnés de tomber l'un sur l'autre, les deux hommes se jaugent. Bartolome essaie de bluffer Wotjek en lui disant qu'il fait partie du plan et que Valeria est réservée à Vighnu. Le Sylvain hausse les épaules et répond dans une langue des Pères approximative et gutturale que le premier qui la trouvera ramassera le prix, avant de continuer son chemin.
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Pendant ce temps, le commando Endilan a entrepris d'escalader les cordages et les mâts, en évitant les tirs d'arbalète et les coups de sabre des pirates. Si ça ne pose de problème ni à Vighnu qui évolue avec aisance, ni à Mil'ondril, c'est plus compliqué pour Sourire-de-Sel qui se retrouve aux prises avec des pirates. Affrontant plusieurs d'entre-eux avec son harpon, elle finit par être blessée par un trait puis la lame d'un pirate et s'effondre... C'est la fin de Sourire-de-Sel, même si harpon en chutant tuera encore un pirate dans une forme de vengeance posthume. Quant à Shurya, qui ne sent guère une âme d'acrobate, elle préfère prudemment faire demi-tour et retourner vers la ''Lontra'', sa tâche accomplie. Depuis les haubans de la ''Penumbra'', Vighnu saute avec agilité sur ceux de ''l'Orizzonte'', cherchant une position de tir lui permettant de bien couvrir le champ de bataille.
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Sous la voile du foc, Bartolome s'est lancé à la suite de Wotjek, et bien lui en a pris : le Sylvain vient en effet de tomber sur Valeria ! La belle pirate lui fait face, tandis que l'Anguille et Lorenzo s'échappent. Le Sylvain frappe Valeria qui parvient à parer le coup, puis Bartolome se jette sur lui ! Un peu surpris, Wotjek doit réorganiser sa défense en catastrophe et le sabre de Bart' s'enfonce dans ses côtes. ''"Rien de personnel, vieux"'', ajoute-t-il en frappant une seconde fois Wotjek pour l'achever. La sabre encore dégoulinant du sang du Sylvain, Bartolome est enfin face à son ancienne amoureuse. L'émotion est à son comble, va-t-il lui déclarer sa flamme sur un fond musical à base de violon ? Hélas pour nos lecteurs qui avaient déjà sortis leurs mouchoirs en prévision, l'échange qui s'en suit est d'une platitude totale :<br>
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''"Bon ben... tu n'as plus qu'à sauver tes miches alors,'' dit Bartolome.<br>
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''- Ouaip.''<br>
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''- Bonne chance.''<br>
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''- Ouaip"'', répond Valeria en prenant ses jambes à son cou.<br>
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L'amour prend parfois des chemins bien étranges...
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===You foc my wife?===
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Voyant la pirate au rouge pourpoint surgir de sous le foc, les membres du commando constatent de visu que Valeria n'a apparemment pas l'intention de mourir aujourd'hui. Pourtant, installé dans les haubans de ''l'Orizzonte'' aux côtés de Mil'orind, Vighnu a l'air hésitant. Que se passe-t-il dans sa tête ? Hésite-t-il à cause de la tactique à suivre, maintenant que les hommes de Leonel sont à bord de la ''Penumbra'' ? Ou bien éprouverait-il de l'empathie dans son cœur d'assassin repenti, en se demandant si vraiment il doit tuer cette femme pour laquelle son oncle par alliance semble avoir de tels sentiments ? Tandis que Lorenzo et l'Anguille rejoignent le bord de ''l'Orizzonte'', où la mêlée est en train de tourner à l'avantage des Sotorine, Vighnu voit Bartolome qui surgit lui aussi de sous la voile. L’apercevant également, Mil'orind se jette au cou du capitàn en criant ''"Outre-Feu !"'' Quoiqu'un peu étonné de retrouver Mil'orind au sein de l'équipe de Vighnu,<ref>Mil'orind ayant été notoirement amoureux d'[[Islinna]], qui a depuis épousé Vighnu, Bartolome trouve même que le héros Oloden n'a aucun amour propre à accepter ainsi de bosser pour lui.</ref> Bartololome jette surtout un œil sur le tribord de la ''Penumbra'', où il aperçoit Valeria. Échappant à l'étreinte de Mil'orind, Bartolome se lance à sa suite et voit un petit groupe mené par Leonel Maletudine se diriger également vers la pirate.
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L'arrivée de Leonel Maletudine semble résoudre le dilemme moral de Vighnu, et le professionnel de la profession prend le pas sur l'ami de Bartolome : Valeria ne doit en aucune façon tomber entre les mains de Leonel. Sortant une dague enduite d'un poison particulièrement létal, Vighnu la lance avec une précision chirurgicale. Elle atterrit dans le dos de Valeria, qui tombe au sol. Son corps se met ensuite à tressaillir sous l'effet du poison, se raidit puis glisse avant de passer par-dessus bord. La redoutable pirate est morte ! Leonel a l'air furieux de ne pas avoir attrapé Valeria vivante, mais il n'a pas le temps de se lamenter de l'échec de sa mission. Après avoir poussé un cri mêlant la rage et la douleur, Gordo Celsine se jette sur lui et lui colle un méchant coup de sabre, blessant le Maletudine sans l'achever. Leonel et ses hommes tombent alors sur Gordo, qui meurt sans avoir vengé sa capitàna. Assistant à la scène, Bartolome a une réaction bien plus sobre que celle de Gordo : serrant les poings sur la garde de son sabre, il évacue sa colère en réduisant en miettes une partie du bastingage. Puis il retourne vers son navire, résigné.
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==Épilogue==
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Valeria la Noire morte, Gordo mort, le sort de la ''Penumbra'' ne fait plus aucun doute. Les quelques navires arkonnelkans ont été repoussés par le reste de l'armada, et le ''Gavilan'' est en flammes. Le reste de la bataille n'est donc finalement qu'une formalité, même si des marins et des fantassins y perdront encore la vie. Il est difficile d'estimer les pertes du côté des pirates, mais des centaines sont morts, et les quelques survivants sont en déroute, s'étant échappés à bord de frêles esquifs. La victoire est donc totale pour l'armada... mais à quel prix. Lorsqu'on fera le décompte macabre, on constatera que les pertes de l'armada s'élèvent à 325 morts (dont 10 parmi l'équipage de ''l'Orizzonte''). Le ''Rubro'' et ''l'Atufada'' ont été coulés. L'''Escarlata'', la ''Parogiella'', ''l'Osàdo'' et ''l'Orizzonte'' sont endommagés, le ''Belonzio'' est abîmé. Quant au ''Vormnir'' de la la flotte de Larmond, il s'est échoué (le ''Larnor'' est intact, en revanche).
  
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Une fois le fracas de la bataille éteint, les pertes estimées et les blessés mis en sécurité (c'est le ''Coppavento'' qui accueille les blessés de ''l'Orizzonte''), une réunion des capitaines se tient pour décider de la suite. Natalia Sangrine propose que l'armada s'ancre dans l'anse du Quillon le temps de réparer. Mais plusieurs capitaines, dont Bartolome, pensent que ce mouillage est trop dangereux : les Arkonnelkans pourraient tenter quelque chose, sans compter les Grésans. La décision est donc prise de quitter les lieux le plus rapidement possible, les navires en bon état remorquant les plus endommagés. Évidemment, cette décision implique d'abandonner sur place le ''Pescecano''... ce qui chagrine Shurya qui espérait bien pouvoir ramener le navire des Lalnyhari. Quant à Bartolome, il se prépare à avoir une conversation animée avec sa quartier-maître, qui n'a guère apprécié les décisions téméraires prises par son capitaine au cours de la bataille. Malgré sa mine sombre, au moins peut-il se satisfaire d'avoir garanti ses projets pour Écume 8.
  
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Mais bien sûr, rien de tout ça n'empêchera l'Exarque [[Salomé Melangoline]] de fêter les marins victorieux à leur retour vers Aroche, de distribuer primes, toasts et félicitations, ni de déclarer la victoire inconditionnelle du Cartel à Felriane, à toutes les Marches et en particulier à l'État-Major...
  
==Cap sur Mitraglia==
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Version actuelle en date du 19 février 2023 à 12:11

La terrible (mais belle) pirate Valeria "Negra" ayant pillé les transports en Mer d'Écume, humilié l’orgueilleuse dynastie Melangoline et plombé les revenus du Duc-Gouverneur (déjà à peine suffisants pour entretenir l'Armée du Nord) depuis maintenant plus d'un an, le puissant Cartel qui contrôle le commerce maritime lance une grande offensive navale à l'été 39.
Et justement, les Endilans, leurs alliés Sotorine et leurs partenaires Lalnyhari connaissent bien Valeria : pour dissiper tout soupçon de complicité avec les flibustiers, les voilà donc enrôlés pour guider la flotte militaire vers le repaire de la Negra. Un mouillage qui se trouve malheureusement au fond de la baie des Guivres, entre la côte des Épées tenue par les rebelles Arkonnelkan et les Îles de Grès où pullulent de dangereux pirates à peine humains...

PROTAGONISTES :

  • Vighnu Sotorine, autrefois "apothicaire définitif" devenu maître d'œuvre d'une nouvelle arche kerdane, que le devoir familial ramène une fois de plus vers l'assassinat commandité ;
  • Shurya, "érudite" de l'ambassade Lalnyhari à Darverane et vigie tellement douée qu'elle peut repérer un navire à plusieurs milles marins ;
  • Fabrizzio Maletudine, vétéran kerdan de la guerre de course, pas mécontent de retrouver le frisson du combat naval ;
  • Sourire-de-Sel, chasseuse de baleines du clan des Oloden, engagée en échange d'un harpon d'acier.

Et en invités surprises :

  • Bartolome Sotorine, capitàn de l'Orizzonte mais surtout ex de Valeria éprouvant des sentiments troubles à son égard ;
  • Lorenzo Maletudine, musicien, épéiste, et marin de l'Orizzonte.


Premier prologue : les dix salopards

À l'Hered croissant des Cueillettes, 10 durs-à-cuire se rassemblèrent sur un ponton d'Écume 5 pour embarquer sur le brigantin Cazzotto de la capitàna Concetta Celsine. Partant pour l'un des bras de mer les plus dangereux de la Mer d'Écume pour y confronter la pirate la plus redoutée du Nord, le commando était dirigé par Vighnu Sotorine, et comprenait :

  • l'érudite Lalnyhari Shurya, peut-être la seule personne capable de repérer le navire censément invisible (!) de leur cible ;
  • le corsaire grisonnant Fabrizzio Maletudine ;
  • ses subordonnés Inès Maletudine et Gaetàn Negrine, deux solides fantassins de marine, elle spécialiste du corps-à-corps et lui arbalétrier d'élite ;
  • Rhamdel "le Bouquetin", guerrier dément mais insensible à la peur ;
  • Wotjek le Sylvain, éclaireur puant, mais tueur sans merci ;
  • le colosse idiot Gregorio Celsine, marin et combattant d'autant plus enthousiaste que le danger lui échappait[1] ;
  • Mil'orind, superbe guerrier du clan des Oloden mais gaffeur légendaire ;
  • sa compatriote Sourire-de-Sel, chasseuse de baleine armée du harpon d'acier qui était son paiement pour cette mission, et sur lequel elle comptait pour achever le monstre marin qui avait failli la tuer quelques mois plus tôt.
S'ils devaient se glisser parmi l'armada du Cartel, l'objectif du commando Endilan était subtilement différent, car dicté par la politique tortueuse du prévôt Durgaut :
à remplir par les intéressés

Avant de prendre la mer, le chef Vighnu Sotorine fait un point sur les compétences de tout le monde (notamment sur les langues parlées (ceci ne va pas être une mince affaire!!) et notre capacité au combat). Le bateau prend tranquillement la mer et cette partie étant calme, le groupe se prépare : le chef Vighnu Sotorine prépare du poison, Fabrizzio Maletudine et Sourire de Sel s’entrainent pour bien manœuvrer ensemble tandis que Shurya se prépare pour lancer son sort... mais ce n’est pas très efficace ! Heureusement, grâce aux conseils avisés de ces compagnons, elle arrive au moins à se débarrasser de son mal de mer. Wotjek, Gregorio et Gaetan repeignent le misainier pour qu’il soit plus discret. Après moults débats internes, la petite embarcation s’appellera la Lontra (la Loutre) et le vrai périple commence !

Second prologue : raison et sentiments

Quelques Huitaines auparavant, l'Orizzonte voguait paisiblement en direction d'Aroche, de retour des terres Liam'Lon. Passant non loin de l'Anse des Prières, la vigie aperçut une chaloupe Emishen apparemment en perdition. À son bord, un Kerdan nommé Josefo se présenta comme un naufragé. Trouvant sa situation étrange (mais qu'est-ce qu'il foutait là ?), Bart' l'interrogea longuement... pour découvrir que le "pauvre naufragé" était en fait un violeur, qui non content d'avoir abusé d'une Emishen, s'était ensuite barré pour échapper au jugement. Et que c'était très probablement un des membres d'équipage de la Penumbra ! Bartolome n'étant pas du genre à couvrir ce genre de salopard, il le fit mettre aux fers avant de le remettre à la Questure dès son arrivée à Aroche. Quelques jours plus tard, alors que l'Orizzonte faisait toujours escale à Aroche, Bartolome fut abordé par un Almerino Maletudine ayant l'air très emmerdé et accompagné de Danilla Melangoline. Apparemment, Salomé Melangoline voulait lui parler. Cette dernière le mit au courant du plan du Cartel visant à se débarrasser de Valeria et de sa flotte pirate. Et ce plan impliquait que les navires de Larmond d'Aroche, escortés de l'Osàdo d'Almerino, rejoignent sur la Côte des Épées le gros de l'armada partie de Felriane. Cette seconde flottille étant plus faible, Salomé craignait une attaque surprise de Valeria, mais l'adjonction d'un corsaro comme l'Orizzonte renforcerait suffisamment la flottille pour limiter ce risque. Salomé révéla à Bartolome qu'elle le faisait surveiller depuis un moment, pour s'assurer que son histoire avec Valeria était loin... ce que ses récentes actions de Bartolome semblent démontrer. Bartolome refusa alors fermement. Salomé insista. Comme Bartolome refusait encore en assurant qu'il ne voulait plus rien avoir à voir avec Valeria, Salomé changea de ton et lui dit que s'il n’obtempérait pas les Melangoline lui souffleraient Écume 8, le comptoir qu'il souhaite ouvrir dans le Grand Nord. Résigné, Bartolome accepta.

C'est ainsi que l'Orizzonte prit la mer, avec l'Osado et les deux navires de la flotte de Larmond. Ces deux derniers, nommés le Larnor et le Vormnir, se révélèrent d'ailleurs peu adaptés à la haute mer, mettant le convoi un peu en retard, mais il parvinrent à rejoindre le reste de l'armada.

Icone-rose des vents.png

Sous le vent...

Mais revenons dans la Baie des Guivres et découvrons la mise en place du piège, ici racontée du point de vue du commando Endilan.

Jour 1

Carte de la Baie des Guivres. La bataille navale s'est principalement déroulée entre la crique notée A sur le plan et l'île aux Phoques.

Partis aux premières lueurs en direction de l'île aux Phoques, deux jours de voyage s’offrent à nous. La première demi-journée, c’est compliqué car le bateau n’est clairement pas adapté à la pleine mer mais nous réussissons, Fabrizio aux commandes (secondé par Vighnu Sotorine et Shurya à la “vigie”, à avancer jusqu’aux îles Mitraglia les plus au nord. Nous continuons notre périple en les longeant jusqu’au nord de la Baie des Guivres. Durant le trajet, Sourire de Sel aperçoit un cachalot mais nous rassure quand à sa nature… sinon calme plat. Dernière partie de la journée, nous poussons jusqu’à un îlot tout au sud de l’île des Macareux. Nous accostons sur une plage de galets à la tombée de la nuit et chacun s’affairent à sa tâche: chef Vighnu cache le bateau, Wotjek inspecte les environs, Rhamdel "le Bouquetin" prépare le camp... L’heure du repos a enfin sonné après une première journée de voyage harassante et, durant les tours de garde, Mil'orind tente de se rapprocher de Shurya, curieux de leur relation avec Vighnu Sotorine mais cela ne provoque guère d’émotions chez la jeune femme.

Jour 2

Au matin, Sourire de Sel décrypte la météo pour optimiser au mieux les déplacements de la Lontra; le voyage se déroule bien et en début de soirée, le joyeux groupe arrive en vue de l'île aux Phoques quand, soudain, Shurya repère au loin une petite embarcation aux voiles rouges.. des pêcheurs Arkonelkans; sachant que nous allions forcément nous croiser si nous continuions à avancer, décision est prise de se cacher et bien nous en a pris car ce dernier fut rapidement rejoint par deux autres petites embarcations... vu leur disposition, leur nombre et leurs agissements, nous en avons déduit qu'il s'agissait de guetteurs.

Nous décidons de poursuivre un peu notre route jusqu'à une petite anse tranquille... arrivé sur place, nous constatons (avec effroi?) que la fameuse Prenumbra est là. De son côté Rhamdel se met à tripoter le visage de Shurya lui demandant pourquoi elle fondait... cette dernière devenant livide et se liquéfiant (voir 49) "Circonstances"). Le bateau a l'air d'être le seul et il ne semble pas y avoir une grosse activité à bord. Pour avoir plus d'info, le capitaine Vighnu Sotorine demande à Shurya de lancer un sort de détection (le reste de l'équipage n'étant pas au courant de ses capacités, cette dernière est obligé d'utiliser une boite à thé et un sextant...). Grâce cela, plusieurs informations capitales sont apprises: il y a un gros appareil majhique à bord et il est actuellement en veille; il est alimenté par des (petits) êtres vivants dans lequel il a été inséré; ces derniers sont remplis de haine. Valeria "Negra" n'est pas à bord et son équipage, de plus d'une centaine de personnes, est plutôt attentiste.

J'ai fait un rêve

Le bateau est caché sur l'île aux Phoques, le camps est monté et la nuit vient... Rhamdel insiste pour passer le tour de garde avec Shurya. Ce dernier tient des propos assez incohérent jusqu'à ce que cette dernière comprennent que l'emishen voit en permanence le songe. Il raconte notamment voir la Penumbra comme une pièce d'échec (un fou) et qu'il a du mal à distinguer réalité et "songe" et qu'il aimerait bien que la fenhri soit proche de lui durant le combat pour lui indiquer ce qui relève de la réalité ou non. Il lui explique aussi qu'il s'est embarqué dans cette mission car la personne qu'il aime (et qu'il hésite encore à tuer) sera bientôt là et qu'il souhaite ardemment la retrouver. Les deux personnages passent donc un certain temps à échanger et Shurya se montre très intéressé par le cas de ce "sauvage".

Jour 3

A leur réveil, la Penumbra n'est plus là ! Est-elle invisible ? S'est-elle déplacée ? Le mystère est là ! Le capitaine Vighnu Sotorine fait de nouveau appel aux compétences de Shurya afin qu'elle détecte si la flotte alliée est en approche... et c'est bien le cas, ils sont actuellement dans la baie des Guivres et devraient arriver dans un jour ou deux... bref, le plan est en marche. Ensuite, c’est l’attente. À la fin de journée, nous repérons les bateaux d’éclaireurs arkonnelkans (seulement deux sur les trois) revenant toutes voiles dehors vers le sud (sûrement après avoir repéré le Coppavento et le Pescecano et prévenir qui de droit).

Peu de temps après, les deux navires arrivent dans le détroit de Fortunato et à leur passage, grâce au harpon de Sourire de Sel, nous les prévenons de notre présence via des signaux lumineux).

Jour 4

À l’aube, les deux navires ne sont déjà plus là et se sont enfoncés dans l’Anse du Quillon pour leur mission (la livraison de la nef). L’attente se fait longue... mais à un moment, Sourire de Sel repère l’armada. Enfin ! Mais un détail chiffonne : il y a 10 bateaux et non 9 comme prévu. Apparemment l’Orrizonte a rejoint la flotte, encore une complication puisqu'il va falloir gérer Bartolome et sa relation "compliquée" avec Valeria. Shurya, grâce à sa boîte à thé et son sextant, repère majhiquement la Penumbra : elle se trouve 40 km au nord derrière la flotte, cachée. Il est l’heure de partir prendre le large et ce n’est pas tâche facile pour la jeune fenhri de maintenir sa concentration. L’armada se met en place, formant une longue ligne. L'armada étant sûre de sa supériorité numérique, le plan du Cartel est simple : bloquer tout le détroit de long en large et détruire tout ce qui tentera de passer. L’Orrizonte ayant un plus faible tirant d'eau, c'est lui qui ferme la ligne, près la côte nord. Le Coppavento ayant terminé sa “livraison”, il repart toutes voiles dehors, poursuivi par quatre petites embarcations arkonnelkans... mais le corsaro de Diovire est plus rapide. La Lontra, de son côté, longe la côte de l’île aux phoques, avec pour but de passer à côté du “blocus” de l’armada et de prendre la Penumbra à revers.

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La bataille de la baie des Guivres

Alors que la Lontra longe l’armada, son équipage est prévenu de la présence d'une embarcation ennemie : c'est le Gavilan de Gordo Celsine, l'âme damnée de Valeria. Au sein de l'armada, le Rubro et la Parogiellia commencent à manœuvrer pour l’intercepter. Et les premiers tirs commencent ! Un projectile de catapulte manque de peu l'Orizzonte qui vient juste de dépasser une crique (point A sur la carte). Lorenzo Maletudine, du haut de sa vigie, en repère l'origine : il provient de derrière la ligne des navires de l'armada, mais aucun navire n'est visible ! Dans son empressement à prévenir son capitàn, Lorenzo descend à la hâte et chute lamentablement à côté de Bartolome : plus de peur que de mal, heureusement ! Comprenant qu'il ne peut s'agir que de la Penumbra, Bartolome fait manœuvrer l’Orrizonte pour commencer à faire demi-tour et ainsi faire face à la nef de Valeria. C'est alors qu'apparait, sortant lentement de la crique, une grande et vénérable nef : la Quiroga de Circé Melangoline, une prise de guerre de Valeria. Et celle-ci commence à bombarder tout ce qui bouge de ses nombreuses catapultes. Elle manque heureusement l’Orrizonte.

De l'autre côté de la ligne, le Rubro et la Parogiellia prennent en chasse le Gavilan. La Penumbra tire de nouveau et fait enfin mouche sur l’Escarlata (le navire-amiral) et lui fait de gros dommages. L’Orrizonte se fait aussi quand à lui toucher par un boulet de la Quiroga mais qui, par un heureux hasard, ne subit pas trop de pertes (en effet le projectile a touché la falaise sous le couvert de laquelle se trouvait l’Orrizonte qui n’a pris que des éclats rocheux). L'Osàdo et le Belonzio entrent dans la danse et tirent (sans succès) sur la Penumbra tandis que le Coppavento rejoint enfin l’armada. La Lontra continue son bonhomme de chemin mais se fait repérer par la Penumbra qui lui tire dessus avec une baliste dont le projectile ne passe qu’à quelques mètres du petit bateau, provoquant d'importants remous. La Penumbra tire à nouveau avec sa catapulte sur l’Escarlata et la touche une seconde fois, faisant à nouveau d'importants dommages. A l’est, trois petits bateaux Arkonelkans débouchent de derrière l’île des Macareux et foncent sur le Rubro et la Parogiellia ; de son côté, le Gavilan profite de l’occasion pour se se retourner et les navires font feu l'un sur l'autre (le Gavilan et la Parogiellia sont touchés).

La Lontra pouvant, à tout instant, être touchée (et donc coulée) par la Penumbra, Shurya utilise de nouveau de sa magie pour “cacher” leur présence... avec succès ! La petite embarcation est maintenant en sécurité et peut donc approcher de l’arrière du grand navire pour l’aborder discrètement. Un bateau Arkonnelkan, au sud, se fait couler. De son côté, l’Osàdo et la Quiroga se tirent chacun sur l’autre et se faisant mutuellement de gros dommages. Le Gavilan est touché par un tir du Rubro qui est lui-même touché par les balistes du Gavilan. Les trois embarcations arkonnelkans arrivent à l’abordage du Rubro et de la Parogiellia.

L’Orrizonte, tout en manœuvrant pour se rapprocher de la nef de Valeria, tire sur la Quieroga. Il la touche mais cela n’a que peu d’effet car la nef a été renforcée avec des rondins tout autour du pont pour la protéger. Les bateaux arkonnelkans au sud se font détruire. De son côté, la Penumbra subit enfin ses premiers dommages avec un tir de baliste de la part d’un des corsaro.

À l'abordage !

Pour échapper au feu de la Quiroga, Bartolome décide de longer le flanc de la Penumbra et en profite pour tirer à quasi bout portant... Les balistes font mouche mais les dégâts sont faibles et surtout la réplique ne se fait pas attendre. La puissance de feu de la nef pirate étant sans commune mesure avec celle du corsaro de Bartolome, l’Orrizzote est gravement endommagés. Une partie du pont vole en éclats, tuant au passage plusieurs membres d’équipage. Heureusement, la Penumbra subit également son premier coup de catapulte de la part de l’Escarlata. [2]

Vue schématique de l'abordage de la Penumbra, juste après l'arrivée fracassante du Gavilan. La Penumbra est au centre (voiles violettes), l'Orizzonte à gauche de l'image, le Gavilan en haut à droite. La petite embarcation aux voiles vertes est la Lontra. Les pions au niveau de la poupe de la Penumbra représentent le commando mené par Vighu. Valeria est le pion rouge à la proue, entourée de Lorenzo, l'Anguille et Bartolome. Les pions rouges "A" sont des pirates.

La Lontra étant maintenant accolée à la Penumbra, Sourire-de-Sel et Fabrizzio Maletudine sont les premiers à ardemment s’élancer avec leur grappin. Ils sont protégés par le reste de l’équipage. S’ensuit la montée de Wotjek, de Mil’Orind et de Vighnu Sotorine. Valeria "Negra" est bien visible sur le pont de son navire : vêtue d’une pourpoint rouge, ses cheveux noir corbeau dans le vent, on ne peut pas la manquer. Pas plus qu'on ne manquer l'imposant Bartolome qui beugle des ordres sur ce qui reste de son navire. Le voyant malgré la distance, Valeria lui décoche un carreau d'arbalète... et fait mouche ! Heureusement le carreau ne transperce qu'à peine l'armure de cuir de Bartolome, qui ne peut réprimer un "Aïe !". Debout à ses côtés l'Anguille, sa nouvelle membre d'équipage Emishen[3], , lui dit : "Je t'avais bien dit qu'on aurait dit lui apporter un cadeau..."

Shurya, pas très à l'aise dans l'escalade en milieu instable, se fait aider par Rhamdel "le Bouquetin" pour monter sur le bastingage arrière. L'étrange Emishen lui murmure alors sur le ton de la confidence : "Je la sens... ELLE est là !". Shurya opine sans réfléchir à cette curieuse remarque, elle a d'autres préoccupations. Car les combats font rage sur le pont : Vighnu Sotorine frappe de sa lame noire du nord, enduite de poison, un pirate qui s’effondre. Mil'orind bondit sur un garde, le tue sur le coup et essaie par la même occasion d’en occire un second mais sans succès. Fabrizzio en profite pour recharger son arbalète tandis que Sourire-de-Sel ne doit son salut qu’à une roulade désespérée.

Considérant l'état de son navire[4] Bartolome décide que la meilleure chose à faire pour ne pas couler est d'aborder la Penumbra pour s'accrocher à elle. Les grappins volent... mais le rapport de force étant ce qu'il est, l'assaut est repoussé, provoquant un nouveau carnage sur l’Orrizonte qui perd 5 membres d’équipage. À la poupe, Vighnu lance un cocktail incendiaire dans l’un des escaliers pour éviter l’afflux de nouveaux pirates provenant du pont inférieur, brûlant au passage trois pirates. Sourire-de-Sel blesse un pirate sans arriver à donner le coup final. L'Escarlata s'est enfin approchée à distance d'abordage, et des dizaines de Maletudine commencent à se déverser sur le pont de la Penumbra. C'est désormais le chaos le plus total, aux cris de guerre répondant le bruit métallique des lames qui s'entrechoquent, les sinistres craquements du bois s'associant aux hurlements de pirates en flammes se jetant par dessus bord...

Au vu de la tournure prise par "l'abordage", Ofelia Celsine, la quartier-maître de Bart' qui ne comprend plus trop les décisions de son capitaine[5] , décide alors sagement de mettre son équipage à l'abri et en défense : ce sont donc les pirates de Valeria qui commencent à aborder l'Orizzonte. Bartolome Sotorine, lui, ne lâche pas l'affaire et tente de monter à bord de la Penumbra, espérant probablement rejoindre son ex. Il se retrouve ainsi sur le pont de la nef, coupé de ses hommes, mais il ne parvient pas à beaucoup progresser au milieu de la mêlée. Lorenzo Maletudine a suivi son capitàn et, accompagné de l'Anguille, il arrive aux côtés de Valeria "Negra". D'une tirade, il la convainc de baisser les armes. "Ne me dites pas que c'est encore un de vos plans à la con ?" demande une Valeria incrédule en réponse. L'Anguille s'approche et commence à lui chuchoter quelques mots à l’oreille. Ces derniers ont l’air de convaincre la capitàna... C'est alors que sa poitrine est transpercée proprement par un carreau d'arbalète tiré depuis le chateau arrière par Fabrizzio Maletudine ! L'air un peu surprise de ce qui lui arrive, Valeria la Noire commence à lentement glisser dans les bras de l'Anguille alors que le rouge de son sang imbibe peu à peu le rouge de son pourpoint. "Mission accomplie" se dit in petto Fabrizzio, tout en rechargeant son arbalète. Mais Bartolome, qui a assisté à la scène depuis la mêlée confuse dont il peine à s'extraire, sent son cœur se serrer dans sa poitrine en voyant Valeria s'effondrer.

La situation commençant à devenir de plus en plus tendue sur le pont, Shurya lance rapidement un sort faisant perdre l’esprit (de manière irrémédiable !) à plusieurs pirates. Sur l’Orrizonte où se sont déversés des dizaines de pirates, la situation n'est pas bonne et malgré une défense pied-à-pied, trois membres d’équipage sont tués. Soudain, un grand bruit se fait entendre : c’est le Gavilan qui s'est jeté littéralement dans la bataille en enfonçant son étrave sur le pont arrière de la Pénumbra (la Lontra ayant échappé de peu au pire). Vighnu décide de jeter un autre cocktail incendiaire en direction du Gavilan pour stopper l’arrivée des renforts.

Sous une voile pudique

Tandis que Valeria s'effondre, Lorenzo Maletudine coupe les cordages retenant le foc au mat d'artimon. La voile tombe alors sur l'avant de la nef, le dissimulant (ainsi que Valeria et l'Anguille) du reste de la bataille. Bartolome Sotorine se défend héroïquement, éventrant deux pirates au passage, et se rapproche du foc sous lequel se trouve son ancienne amoureuse.

Les renforts arrivent enfin : le Coppavento vient à la rescousse de l’Orrizonte ! À l'arrière, l'équipage de la Lontra repère le misainier de Leonel Maletudine qui s'approche. Une conversation s'en suit entre les membres du commando. Selon Fabrizzio l'objectif est atteint, Valeria "Negra" va trépasser et il faut mettre les bouts avant l'arrivée de Leonel. Vighnu hésite : que se passe-t-il sous ce maudit foc ? Inès propose de rejoindre l'avant du bateau en passant par les haubans pour éviter la mêlée furieuse qui est en cours sur le pont. Vighnu tranche alors et commence à grimper aux cordages.

À la proue, Bartolome est arrivé au pied du foc mais fait encore face à un pirate. Tout en bloquant de son bouclier le coup de sabre que ce dernier lui porte, Bartolome lui dit : "Mais enfin bougre d'âne, je suis là pour aider ta capitaine, alors laisse-moi passer et occupe-toi plutôt de ces Maletudine !" Troublé par l'air autoritaire et sûr de lui de Bart, le pirate s'écarte et Bart' se glisse sous la voile. Mais d'ailleurs, que se passe-t-il sous cette voile pudique ? Que fait Lorenzo ? La réponse est accessible seulement à ceux au courant du "plan" de Bartolome :


Vous êtes vraiment certain que vous avez le droit de lire ?
Lorenzo et l'Anguille (qui n'est autre que la Rebelle Lunes-Voilées, celle dont Rhamdel est éperdument amoureux et donc il a "senti" la présence) se sont d'abord occupé des stabiliser Valeria, qui s'est révélée coriace malgré la grave blessure qu'elle a subi. Ensuite, à l'aide d'accessoires de déguisement, l'Anguille a revêtu le pourpoint de Valeria et une perruque brune, tandis que Valeria prenait les vêtement et la perruque de la Korme. Dans la suite de ce compte-rendu, Valeria est donc désignée comme l'Anguille, et vice-versa.

S'enfonçant sous le foc, Bartolome cherche Valeria mais ne la trouve pas. Il sent par contre une odeur pestilentielle qui manque de lui faire tourner de l’œil : c'est celle de Wotjek le Sylvain, qui est lui aussi sous la voile à la recherche de la pirate. Un peu étonnés de tomber l'un sur l'autre, les deux hommes se jaugent. Bartolome essaie de bluffer Wotjek en lui disant qu'il fait partie du plan et que Valeria est réservée à Vighnu. Le Sylvain hausse les épaules et répond dans une langue des Pères approximative et gutturale que le premier qui la trouvera ramassera le prix, avant de continuer son chemin.

Pendant ce temps, le commando Endilan a entrepris d'escalader les cordages et les mâts, en évitant les tirs d'arbalète et les coups de sabre des pirates. Si ça ne pose de problème ni à Vighnu qui évolue avec aisance, ni à Mil'ondril, c'est plus compliqué pour Sourire-de-Sel qui se retrouve aux prises avec des pirates. Affrontant plusieurs d'entre-eux avec son harpon, elle finit par être blessée par un trait puis la lame d'un pirate et s'effondre... C'est la fin de Sourire-de-Sel, même si harpon en chutant tuera encore un pirate dans une forme de vengeance posthume. Quant à Shurya, qui ne sent guère une âme d'acrobate, elle préfère prudemment faire demi-tour et retourner vers la Lontra, sa tâche accomplie. Depuis les haubans de la Penumbra, Vighnu saute avec agilité sur ceux de l'Orizzonte, cherchant une position de tir lui permettant de bien couvrir le champ de bataille.

Sous la voile du foc, Bartolome s'est lancé à la suite de Wotjek, et bien lui en a pris : le Sylvain vient en effet de tomber sur Valeria ! La belle pirate lui fait face, tandis que l'Anguille et Lorenzo s'échappent. Le Sylvain frappe Valeria qui parvient à parer le coup, puis Bartolome se jette sur lui ! Un peu surpris, Wotjek doit réorganiser sa défense en catastrophe et le sabre de Bart' s'enfonce dans ses côtes. "Rien de personnel, vieux", ajoute-t-il en frappant une seconde fois Wotjek pour l'achever. La sabre encore dégoulinant du sang du Sylvain, Bartolome est enfin face à son ancienne amoureuse. L'émotion est à son comble, va-t-il lui déclarer sa flamme sur un fond musical à base de violon ? Hélas pour nos lecteurs qui avaient déjà sortis leurs mouchoirs en prévision, l'échange qui s'en suit est d'une platitude totale :
"Bon ben... tu n'as plus qu'à sauver tes miches alors, dit Bartolome.
- Ouaip.
- Bonne chance.
- Ouaip", répond Valeria en prenant ses jambes à son cou.
L'amour prend parfois des chemins bien étranges...

You foc my wife?

Voyant la pirate au rouge pourpoint surgir de sous le foc, les membres du commando constatent de visu que Valeria n'a apparemment pas l'intention de mourir aujourd'hui. Pourtant, installé dans les haubans de l'Orizzonte aux côtés de Mil'orind, Vighnu a l'air hésitant. Que se passe-t-il dans sa tête ? Hésite-t-il à cause de la tactique à suivre, maintenant que les hommes de Leonel sont à bord de la Penumbra ? Ou bien éprouverait-il de l'empathie dans son cœur d'assassin repenti, en se demandant si vraiment il doit tuer cette femme pour laquelle son oncle par alliance semble avoir de tels sentiments ? Tandis que Lorenzo et l'Anguille rejoignent le bord de l'Orizzonte, où la mêlée est en train de tourner à l'avantage des Sotorine, Vighnu voit Bartolome qui surgit lui aussi de sous la voile. L’apercevant également, Mil'orind se jette au cou du capitàn en criant "Outre-Feu !" Quoiqu'un peu étonné de retrouver Mil'orind au sein de l'équipe de Vighnu,[6] Bartololome jette surtout un œil sur le tribord de la Penumbra, où il aperçoit Valeria. Échappant à l'étreinte de Mil'orind, Bartolome se lance à sa suite et voit un petit groupe mené par Leonel Maletudine se diriger également vers la pirate.

L'arrivée de Leonel Maletudine semble résoudre le dilemme moral de Vighnu, et le professionnel de la profession prend le pas sur l'ami de Bartolome : Valeria ne doit en aucune façon tomber entre les mains de Leonel. Sortant une dague enduite d'un poison particulièrement létal, Vighnu la lance avec une précision chirurgicale. Elle atterrit dans le dos de Valeria, qui tombe au sol. Son corps se met ensuite à tressaillir sous l'effet du poison, se raidit puis glisse avant de passer par-dessus bord. La redoutable pirate est morte ! Leonel a l'air furieux de ne pas avoir attrapé Valeria vivante, mais il n'a pas le temps de se lamenter de l'échec de sa mission. Après avoir poussé un cri mêlant la rage et la douleur, Gordo Celsine se jette sur lui et lui colle un méchant coup de sabre, blessant le Maletudine sans l'achever. Leonel et ses hommes tombent alors sur Gordo, qui meurt sans avoir vengé sa capitàna. Assistant à la scène, Bartolome a une réaction bien plus sobre que celle de Gordo : serrant les poings sur la garde de son sabre, il évacue sa colère en réduisant en miettes une partie du bastingage. Puis il retourne vers son navire, résigné.

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Épilogue

Valeria la Noire morte, Gordo mort, le sort de la Penumbra ne fait plus aucun doute. Les quelques navires arkonnelkans ont été repoussés par le reste de l'armada, et le Gavilan est en flammes. Le reste de la bataille n'est donc finalement qu'une formalité, même si des marins et des fantassins y perdront encore la vie. Il est difficile d'estimer les pertes du côté des pirates, mais des centaines sont morts, et les quelques survivants sont en déroute, s'étant échappés à bord de frêles esquifs. La victoire est donc totale pour l'armada... mais à quel prix. Lorsqu'on fera le décompte macabre, on constatera que les pertes de l'armada s'élèvent à 325 morts (dont 10 parmi l'équipage de l'Orizzonte). Le Rubro et l'Atufada ont été coulés. L'Escarlata, la Parogiella, l'Osàdo et l'Orizzonte sont endommagés, le Belonzio est abîmé. Quant au Vormnir de la la flotte de Larmond, il s'est échoué (le Larnor est intact, en revanche).

Une fois le fracas de la bataille éteint, les pertes estimées et les blessés mis en sécurité (c'est le Coppavento qui accueille les blessés de l'Orizzonte), une réunion des capitaines se tient pour décider de la suite. Natalia Sangrine propose que l'armada s'ancre dans l'anse du Quillon le temps de réparer. Mais plusieurs capitaines, dont Bartolome, pensent que ce mouillage est trop dangereux : les Arkonnelkans pourraient tenter quelque chose, sans compter les Grésans. La décision est donc prise de quitter les lieux le plus rapidement possible, les navires en bon état remorquant les plus endommagés. Évidemment, cette décision implique d'abandonner sur place le Pescecano... ce qui chagrine Shurya qui espérait bien pouvoir ramener le navire des Lalnyhari. Quant à Bartolome, il se prépare à avoir une conversation animée avec sa quartier-maître, qui n'a guère apprécié les décisions téméraires prises par son capitaine au cours de la bataille. Malgré sa mine sombre, au moins peut-il se satisfaire d'avoir garanti ses projets pour Écume 8.

Mais bien sûr, rien de tout ça n'empêchera l'Exarque Salomé Melangoline de fêter les marins victorieux à leur retour vers Aroche, de distribuer primes, toasts et félicitations, ni de déclarer la victoire inconditionnelle du Cartel à Felriane, à toutes les Marches et en particulier à l'État-Major...


  1. Normalement membre d'équipage de l'Orizzonte, Gregorio a en fait raté le départ de son navire lors d'une escale... ce qui lui a permis d'être recruté par Fabrizzio.
  2. Mais que font le Larnor et le Vormnir, les deux navires de Larmond d'Aroche, pendant tout ce temps me demanderez-vous ? Et bien pas grand chose, en fait : ils repoussent mollement quelques cogues arkonnelkans, mais sans prendre trop de risques. Il ne faudrait pas s'approcher trop près de la bataille, on pourrait y rayer la peinture neuve du bateau, voire s'y faire blesser...
  3. L'Anguille est une guerrière Emishen ayant rejoint l'équipage de l'Orizzonte au début de l'été.
  4. Techniquement, l'Orizzonte a en effet subit des dégâts critiques.
  5. Il faut dire que lui non plus...
  6. Mil'orind ayant été notoirement amoureux d'Islinna, qui a depuis épousé Vighnu, Bartolome trouve même que le héros Oloden n'a aucun amour propre à accepter ainsi de bosser pour lui.

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