50) "Fortune de Mer" : Différence entre versions

De Marches du Nord
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S'ils devaient se glisser parmi l'''armada'' du Cartel, l'objectif du commando Endilan était subtilement différent, car dicté par la politique tortueuse du [[prévôt Durgaut]] : {{Secrets|à remplir par les intéressés}}
 
S'ils devaient se glisser parmi l'''armada'' du Cartel, l'objectif du commando Endilan était subtilement différent, car dicté par la politique tortueuse du [[prévôt Durgaut]] : {{Secrets|à remplir par les intéressés}}
  
Avant de prendre la mer, le chef [[Vighnu Sotorine]] fait un point sur les compétences de tout le monde (notamment sur les langues parlées (ceci ne va pas être une mince affaire!!) et notre capacité au combat). Le bateau prend tranquillement la mer et cette partie étant calme, le groupe se prépare : le chef [[Vighnu Sotorine]] prépare du poison, [[Fabrizzio Maletudine]] et Sourire de Sel s’entrainent pour bien manœuvrer ensemble et [[Shurya]] se prépare pour lancer son sort (ce n’est pas très efficace!!) … mais, grâce aux conseils avisés de ces compagnons, elle arrive au moins à se débarrasser de son mal de mer. Wotjek, Gregorio et Gaetan repeignent le misainier pour qu’il soit plus discret. Après moults débats internes, la petite embarcation s’appellera la ''Lontra'' (la Loutre) et le vrai périple commence !
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Avant de prendre la mer, le chef [[Vighnu Sotorine]] fait un point sur les compétences de tout le monde (notamment sur les langues parlées (ceci ne va pas être une mince affaire!!) et notre capacité au combat). Le bateau prend tranquillement la mer et cette partie étant calme, le groupe se prépare : le chef [[Vighnu Sotorine]] prépare du poison, [[Fabrizzio Maletudine]] et Sourire de Sel s’entrainent pour bien manœuvrer ensemble tandis que [[Shurya]] se prépare pour lancer son sort... mais ce n’est pas très efficace ! Heureusement, grâce aux conseils avisés de ces compagnons, elle arrive au moins à se débarrasser de son mal de mer. Wotjek, Gregorio et Gaetan repeignent le misainier pour qu’il soit plus discret. Après moults débats internes, la petite embarcation s’appellera la ''Lontra'' (la Loutre) et le vrai périple commence !
  
==Second prologue : la mouche dans le lait ==
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==Second prologue : raison et sentiments ==
 
Quelques Huitaines auparavant, ''l'Orizzonte'' voguait paisiblement en direction d'[[Aroche]], de retour des terres Liam'Lon. Passant non loin de l'Anse des Prières, la vigie aperçu une chaloupe Emishen apparemment en perdition. À son bord, un Kerdan nommé Josefo se présenta comme un naufragé. Trouvant sa situation étrange (mais qu'est-ce qu'il foutait là ?), Bart' l'interrogea longuement... pour découvrir que le "pauvre naufragé" était en fait un violeur, qui non content d'avoir abusé d'une Emishen, s'était ensuite barré pour échapper au jugement. Et que c'était très probablement un des membres d'équipage de la ''Penumbra'' ! Bartolome n'étant pas du genre à couvrir ce genre de salopard, il le fit mettre aux fers avant de le remettre à la Questure dès son arrivée à Aroche. Quelques jours plus tard, alors que l'Orizzonte faisait toujours escale à Aroche, Bartolome fut abordé par un [[Almerino Maletudine]] ayant l'air très emmerdé et accompagné de Danilla Melangoline. Apparemment, [[Salomé Melangoline]] voulait lui parler. Cette dernière le mit au courant du plan du [[Melangoline#Le Cartel|Cartel]] visant à se débarrasser de Valeria et de sa flotte pirate. Et ce plan impliquait que les navires de Larmond d'Aroche, escortés de ''l'Osàdo'' d'Almerino, rejoignent sur la Côte des Épées le gros de l'armada partie de Felriane. Cette seconde flottille étant plus faible, Salomé craignait une attaque surprise de Valeria, mais l'adjonction d'un corsaro comme ''l'Orizzonte'' renforcerait suffisamment la flottille pour limiter ce risque. Salomé révéla à Bartolome qu'elle le faisait surveiller depuis un moment, pour s'assurer que son histoire avec Valeria était loin... ce que ses récentes actions de Bartolome semblent démontrer. Bartolome refusa alors fermement. Salomé insista. Comme Bartolome refusait encore en assurant qu'il ne voulait plus rien avoir à voir avec Valeria, Salomé changea de ton et lui dit que s'il n’obtempérait pas les Melangoline lui souffleraient Écume 8, le comptoir qu'il souhaite ouvrir dans le Grand Nord. Résigné, Bartolome accepta.
 
Quelques Huitaines auparavant, ''l'Orizzonte'' voguait paisiblement en direction d'[[Aroche]], de retour des terres Liam'Lon. Passant non loin de l'Anse des Prières, la vigie aperçu une chaloupe Emishen apparemment en perdition. À son bord, un Kerdan nommé Josefo se présenta comme un naufragé. Trouvant sa situation étrange (mais qu'est-ce qu'il foutait là ?), Bart' l'interrogea longuement... pour découvrir que le "pauvre naufragé" était en fait un violeur, qui non content d'avoir abusé d'une Emishen, s'était ensuite barré pour échapper au jugement. Et que c'était très probablement un des membres d'équipage de la ''Penumbra'' ! Bartolome n'étant pas du genre à couvrir ce genre de salopard, il le fit mettre aux fers avant de le remettre à la Questure dès son arrivée à Aroche. Quelques jours plus tard, alors que l'Orizzonte faisait toujours escale à Aroche, Bartolome fut abordé par un [[Almerino Maletudine]] ayant l'air très emmerdé et accompagné de Danilla Melangoline. Apparemment, [[Salomé Melangoline]] voulait lui parler. Cette dernière le mit au courant du plan du [[Melangoline#Le Cartel|Cartel]] visant à se débarrasser de Valeria et de sa flotte pirate. Et ce plan impliquait que les navires de Larmond d'Aroche, escortés de ''l'Osàdo'' d'Almerino, rejoignent sur la Côte des Épées le gros de l'armada partie de Felriane. Cette seconde flottille étant plus faible, Salomé craignait une attaque surprise de Valeria, mais l'adjonction d'un corsaro comme ''l'Orizzonte'' renforcerait suffisamment la flottille pour limiter ce risque. Salomé révéla à Bartolome qu'elle le faisait surveiller depuis un moment, pour s'assurer que son histoire avec Valeria était loin... ce que ses récentes actions de Bartolome semblent démontrer. Bartolome refusa alors fermement. Salomé insista. Comme Bartolome refusait encore en assurant qu'il ne voulait plus rien avoir à voir avec Valeria, Salomé changea de ton et lui dit que s'il n’obtempérait pas les Melangoline lui souffleraient Écume 8, le comptoir qu'il souhaite ouvrir dans le Grand Nord. Résigné, Bartolome accepta.
  
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=== Jour 3 ===
 
=== Jour 3 ===
A leur réveil, la ''Prenumbra'' n'est plus là ! Est-elle invisible ? S'est-elle déplacée ? Le mystère est là ! Le capitaine [[Vighnu Sotorine]] fait de nouveau appel aux compétences de [[Shurya]] afin qu'elle détecte si la flotte alliée est en approche... et c'est bien le cas, ils sont actuellement dans la baie des Guivres et devraient arriver dans un jour ou deux... bref, le plan est en marche. Ensuite, c’est l’attente. À la fin de journée, nous repérons les bateaux d’éclaireurs arkonelkans (seulement deux sur les trois) revenant toutes voiles dehors vers le sud (sûrement après avoir repéré le ''[[Coppavento]]'' et le Pescecano et prévenir qui de droit).
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A leur réveil, la ''Prenumbra'' n'est plus là ! Est-elle invisible ? S'est-elle déplacée ? Le mystère est là ! Le capitaine [[Vighnu Sotorine]] fait de nouveau appel aux compétences de [[Shurya]] afin qu'elle détecte si la flotte alliée est en approche... et c'est bien le cas, ils sont actuellement dans la baie des Guivres et devraient arriver dans un jour ou deux... bref, le plan est en marche. Ensuite, c’est l’attente. À la fin de journée, nous repérons les bateaux d’éclaireurs arkonnelkans (seulement deux sur les trois) revenant toutes voiles dehors vers le sud (sûrement après avoir repéré le ''[[Coppavento]]'' et le Pescecano et prévenir qui de droit).
  
 
Peu de temps après, les deux navires arrivent dans le détroit de Fortunato et à leur passage, grâce au harpon de Sourire de Sel, nous les prévenons de notre présence via des signaux lumineux). <br>
 
Peu de temps après, les deux navires arrivent dans le détroit de Fortunato et à leur passage, grâce au harpon de Sourire de Sel, nous les prévenons de notre présence via des signaux lumineux). <br>
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== La bataille de la baie des Guivres ==
 
== La bataille de la baie des Guivres ==
Alors que la ''Lontra'' longe l’armada, son équipage est prévenu de la présence d'une embarcation ennemie : c'est le ''Gavilan'' de '''Gordo Celsine''', l'âme damnée de Valeria.  Au sein de l'armada, le ''Rubro'' et la ''Parogiellia'' commencent à manœuvrer pour l’intercepter. Et les premiers tirs commencent ! Un projectile de catapulte manque de peu ''l'Orizzonte'' qui vient juste de dépasser une crique (point A sur la carte). [[Lorenzo Maletudine]], du haut de sa vigie, en repère l'origine : il provient de ''derrière'' la ligne des navires de l'armada, mais aucun navire n'est visible ! Dans son empressement à prévenir son capitàn, Lorenzo descend à la hâte et chute lamentablement à côté de Bartolome. Comprenant qu'il ne peut s'agir que de la ''Penumbra'', ''l’Orrizonte'' commence à manœuvrer pour faire demi-tour et faire face à la nef de Valeria. C'est alors qu'apparait, sortant lentement de l'anse du Quillon, une grande et vénérable nef : la ''Quiroga'' de Circé Melangoline, une [[Valeria_"Negra"#L.27affaire_de_la_Quiroga|prise de guerre]] de Valeria. Et celle-ci commence à bombarder tout ce qui bouge de ses nombreuses catapultes. Il manque heureusement ''l’Orrizonte''.
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Alors que la ''Lontra'' longe l’armada, son équipage est prévenu de la présence d'une embarcation ennemie : c'est le ''Gavilan'' de '''Gordo Celsine''', l'âme damnée de Valeria.  Au sein de l'armada, le ''Rubro'' et la ''Parogiellia'' commencent à manœuvrer pour l’intercepter. Et les premiers tirs commencent ! Un projectile de catapulte manque de peu ''l'Orizzonte'' qui vient juste de dépasser une crique (point A sur la carte). [[Lorenzo Maletudine]], du haut de sa vigie, en repère l'origine : il provient de ''derrière'' la ligne des navires de l'armada, mais aucun navire n'est visible ! Dans son empressement à prévenir son capitàn, Lorenzo descend à la hâte et chute lamentablement à côté de Bartolome : plus de peur que de mal, heureusement ! Comprenant qu'il ne peut s'agir que de la ''Penumbra'', Bartolome fait manœuvrer ''l’Orrizonte'' pour commencer à faire demi-tour et ainsi faire face à la nef de Valeria. C'est alors qu'apparait, sortant lentement de la crique, une grande et vénérable nef : la ''Quiroga'' de Circé Melangoline, une [[Valeria_"Negra"#L.27affaire_de_la_Quiroga|prise de guerre]] de Valeria. Et celle-ci commence à bombarder tout ce qui bouge de ses nombreuses catapultes. Elle manque heureusement ''l’Orrizonte''.
  
De l'autre côté de la ligne, le ''Rubro'' et la ''Parogiellia'' prennent en chasse le ''Gavilan''. La ''Penumbra'' tire de nouveau et fait enfin mouche sur ''l’Escarlata'' (le navire-amiral) et lui fait de gros dommages. ''L’Orrizonte'' se fait aussi quand à lui toucher par un boulet de la ''Quiroga'' mais qui, par un heureux hasard, ne subit pas trop de pertes (en effet le projectile a touché la falaise sous le couvert de laquelle se trouvait ''l’Orrizonte'' qui n’a pris que des éclats rocheux). L'''Osàdo'' et le ''Belonzio'' entrent dans la danse et tirent (sans succès) sur la ''Penumbra'' tandis que le ''Coppavento'' rejoint enfin l’armada. La ''Lontra'' continue son bonhomme de chemin mais se fait repérer par la Penumbra qui lui tire dessus avec une baliste dont le projectile ne passe qu’à quelques mètres du petit bateau, provoquant d'importants remous. La ''Penumbra'' tire à nouveau avec sa catapulte sur ''l’Escarlata'' et la touche une seconde fois, faisant à nouveau d'importants dommages. A l’est, trois petits bateaux Arkonelkans débouchent de derrière l’île des Macareux et foncent sur le ''Rubro'' et la ''Parogiellia'' ;  de son côté, le ''Gavilan'' profite de l’occasion pour se se retourner et les navires font feux l'un sur l'autre (le ''Gavilan'' et la ''Parogiellia'' sont touchés).
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De l'autre côté de la ligne, le ''Rubro'' et la ''Parogiellia'' prennent en chasse le ''Gavilan''. La ''Penumbra'' tire de nouveau et fait enfin mouche sur ''l’Escarlata'' (le navire-amiral) et lui fait de gros dommages. ''L’Orrizonte'' se fait aussi quand à lui toucher par un boulet de la ''Quiroga'' mais qui, par un heureux hasard, ne subit pas trop de pertes (en effet le projectile a touché la falaise sous le couvert de laquelle se trouvait ''l’Orrizonte'' qui n’a pris que des éclats rocheux). L'''Osàdo'' et le ''Belonzio'' entrent dans la danse et tirent (sans succès) sur la ''Penumbra'' tandis que le ''Coppavento'' rejoint enfin l’armada. La ''Lontra'' continue son bonhomme de chemin mais se fait repérer par la Penumbra qui lui tire dessus avec une baliste dont le projectile ne passe qu’à quelques mètres du petit bateau, provoquant d'importants remous. La ''Penumbra'' tire à nouveau avec sa catapulte sur ''l’Escarlata'' et la touche une seconde fois, faisant à nouveau d'importants dommages. A l’est, trois petits bateaux Arkonelkans débouchent de derrière l’île des Macareux et foncent sur le ''Rubro'' et la ''Parogiellia'' ;  de son côté, le ''Gavilan'' profite de l’occasion pour se se retourner et les navires font feu l'un sur l'autre (le ''Gavilan'' et la ''Parogiellia'' sont touchés).
  
La ''Lontra'' pouvant, à tout instant, être touchée (et donc coulée) par la ''Penumbra'', [[Shurya]] utilise de nouveau de sa magie pour “cacher” leur présence... avec succès ! La petite embarcation est maintenant en sécurité et peut donc approcher de l’arrière du grand navire pour l’aborder discrètement. Un bateau Arkonelkan, au sud, se fait couler. De son côté, ''l’Osàdo'' et la ''Quiroga'' se tirent chacun sur l’autre et se faisant mutuellement de gros dommages. Le ''Gavilan'' est touché par un tir du ''Rubro'' qui est lui-même touché par les balistes du ''Gavilan''. Les trois embarcations Arkonelkans arrivent à l’abordage du ''Rubro'' et de la ''Parogiellia''.
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La ''Lontra'' pouvant, à tout instant, être touchée (et donc coulée) par la ''Penumbra'', [[Shurya]] utilise de nouveau de sa magie pour “cacher” leur présence... avec succès ! La petite embarcation est maintenant en sécurité et peut donc approcher de l’arrière du grand navire pour l’aborder discrètement. Un bateau Arkonelkan, au sud, se fait couler. De son côté, ''l’Osàdo'' et la ''Quiroga'' se tirent chacun sur l’autre et se faisant mutuellement de gros dommages. Le ''Gavilan'' est touché par un tir du ''Rubro'' qui est lui-même touché par les balistes du ''Gavilan''. Les trois embarcations arkonnelkans arrivent à l’abordage du ''Rubro'' et de la ''Parogiellia''.
  
''L’Orrizonte'', tout en manœuvrant pour se rapprocher de la nef de Valeria, tire sur la ''Quieroga''. Il la touche mais cela n’a que peu d’effet car la nef a été renforcée avec des rondins tout autour du pont pour la protéger. Les bateaux Arkonelkans au sud se font détruire. De son côté, la ''Penumbra'' subit enfin ses premiers dommages avec un tir de baliste de la part d’un des corsaro.  
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''L’Orrizonte'', tout en manœuvrant pour se rapprocher de la nef de Valeria, tire sur la ''Quieroga''. Il la touche mais cela n’a que peu d’effet car la nef a été renforcée avec des rondins tout autour du pont pour la protéger. Les bateaux arkonnelkans au sud se font détruire. De son côté, la ''Penumbra'' subit enfin ses premiers dommages avec un tir de baliste de la part d’un des corsaro.  
  
 
=== À l'abordage ! ===
 
=== À l'abordage ! ===
 
Pour échapper au feu de la ''Quiroga'', Bartolome décide de longer le flanc de la ''Penumbra'' et en profite pour tirer à quasi bout portant... Les balistes font mouche mais les dégâts sont faibles et surtout la réplique ne se fait pas attendre. La puissance de feu de la nef pirate étant sans commune mesure avec celle du corsaro de Bartolome,  l’Orrizzote est gravement endommagés. Une partie du pont vole en éclats, tuant au passage plusieurs membres d’équipage. Heureusement, la ''Penumbra'' subit également son premier coup de catapulte de la part de ''l’Escarlata.'' <ref>Mais que font le ''Larnor'' et le ''Vormnir'', les deux navires de Larmond d'Aroche, pendant tout ce temps me demanderez-vous ? Et bien pas grand chose, en fait : ils repoussent mollement quelques cogues arkonnelkans, mais sans prendre trop de risques. Il ne faudrait pas s'approcher trop près de la bataille, on pourrait s'y faire blesser...</ref>  
 
Pour échapper au feu de la ''Quiroga'', Bartolome décide de longer le flanc de la ''Penumbra'' et en profite pour tirer à quasi bout portant... Les balistes font mouche mais les dégâts sont faibles et surtout la réplique ne se fait pas attendre. La puissance de feu de la nef pirate étant sans commune mesure avec celle du corsaro de Bartolome,  l’Orrizzote est gravement endommagés. Une partie du pont vole en éclats, tuant au passage plusieurs membres d’équipage. Heureusement, la ''Penumbra'' subit également son premier coup de catapulte de la part de ''l’Escarlata.'' <ref>Mais que font le ''Larnor'' et le ''Vormnir'', les deux navires de Larmond d'Aroche, pendant tout ce temps me demanderez-vous ? Et bien pas grand chose, en fait : ils repoussent mollement quelques cogues arkonnelkans, mais sans prendre trop de risques. Il ne faudrait pas s'approcher trop près de la bataille, on pourrait s'y faire blesser...</ref>  
[[Fichier:bataille_guivres.jpg|550px|thumb|left|Vue schématique de l'abordage de la ''Penumbra'', juste après l'arrivée fracassante du ''Gavilan''. La ''Penumbra'' est au centre (voiles violettes), ''l'Orizzonte'' à gauche de l'image, le ''Gavilan'' en haut à droite. La petite embarcation aux voiles vertes est la ''Lontra''. Les pions au niveau de la poupe de la Penumbra représentent le commando mené par Vighu, Valeria est le pion rouge à la proue, en entourée de Lorenzo, l'Anguille et Bartolome. Les pions rouges "A" sont des pirates.]]
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[[Fichier:bataille_guivres.jpg|550px|thumb|left|Vue schématique de l'abordage de la ''Penumbra'', juste après l'arrivée fracassante du ''Gavilan''. La ''Penumbra'' est au centre (voiles violettes), ''l'Orizzonte'' à gauche de l'image, le ''Gavilan'' en haut à droite. La petite embarcation aux voiles vertes est la ''Lontra''. Les pions au niveau de la poupe de la Penumbra représentent le commando mené par Vighu. Valeria est le pion rouge à la proue, entourée de Lorenzo, l'Anguille et Bartolome. Les pions rouges "A" sont des pirates.]]
  
 
La ''Lontra'' étant maintenant accolée à la Penumbra, Sourire de Sel et [[Fabrizzio Maletudine]] sont les premiers à ardemment s’élancer avec leur grappin. Ils sont protégés par le reste de l’équipage. S’ensuit la montée de Wotjek, de Mil’Orind et de [[Vighnu Sotorine]]. [[Valeria "Negra"]] est bien visible sur le pont de son navire : vêtue d’une pourpoint rouge, ses cheveux noir corbeau dans le vent, on ne peut pas la manquer. Pas plus qu'on ne manquer l'imposant Bartolome qui beugle des ordres sur ce qui reste de son navire. Le voyant malgré la distance, Valeria lui décoche un carreau d'arbalète... et fait mouche ! Heureusement le carreau ne transperce qu'à peine l'armure de cuir de Bartolome, qui ne peut réprimer un ''"Aïe !"''. Debout à ses côtés, sa nouvelle membre d'équipage Emishen, '''l'Anguille''', lui dit : ''"Je t'avais bien dit qu'on aurait dit lui apporter un cadeau..."''
 
La ''Lontra'' étant maintenant accolée à la Penumbra, Sourire de Sel et [[Fabrizzio Maletudine]] sont les premiers à ardemment s’élancer avec leur grappin. Ils sont protégés par le reste de l’équipage. S’ensuit la montée de Wotjek, de Mil’Orind et de [[Vighnu Sotorine]]. [[Valeria "Negra"]] est bien visible sur le pont de son navire : vêtue d’une pourpoint rouge, ses cheveux noir corbeau dans le vent, on ne peut pas la manquer. Pas plus qu'on ne manquer l'imposant Bartolome qui beugle des ordres sur ce qui reste de son navire. Le voyant malgré la distance, Valeria lui décoche un carreau d'arbalète... et fait mouche ! Heureusement le carreau ne transperce qu'à peine l'armure de cuir de Bartolome, qui ne peut réprimer un ''"Aïe !"''. Debout à ses côtés, sa nouvelle membre d'équipage Emishen, '''l'Anguille''', lui dit : ''"Je t'avais bien dit qu'on aurait dit lui apporter un cadeau..."''
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Tandis que Valeria s'effondre, [[Lorenzo Maletudine]] coupe les cordages retenant le foc au mat d'artimon. La voile tombe alors sur l'avant de la nef, le dissimulant (ainsi que Valeria et l'Anguille) du reste de la bataille. [[Bartolome Sotorine]] se défend héroïquement, éventrant deux pirates au passage, et se rapproche du foc sous lequel se trouve son ancienne amoureuse.
 
Tandis que Valeria s'effondre, [[Lorenzo Maletudine]] coupe les cordages retenant le foc au mat d'artimon. La voile tombe alors sur l'avant de la nef, le dissimulant (ainsi que Valeria et l'Anguille) du reste de la bataille. [[Bartolome Sotorine]] se défend héroïquement, éventrant deux pirates au passage, et se rapproche du foc sous lequel se trouve son ancienne amoureuse.
  
Les renforts arrivent enfin : le ''Coppavento'' vient à l’aide des marins de ''l’Orrizonte''. À l'arrière, l'équipage de la ''Lontra'' repère le misainier de Leonel Maletudine qui s'approche. Une conversation s'en suit entre les membres du commando. Selon Fabrizzio l'objectif est atteint, [[Valeria "Negra"]] va trépasser et il faut mettre les bouts avant l'arrivée de Leonel. Vighnu hésite : que se passe-t-il sous ce maudit foc ? Inès propose de rejoindre l'avant du bateau en passant par les haubans pour éviter la mêlée furieuse qui est en cours sur le pont. Vighnu tranche alors et commence à grimper aux cordages.
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Les renforts arrivent enfin : le ''Coppavento'' vient à la rescousse des marins de ''l’Orrizonte'' ! À l'arrière, l'équipage de la ''Lontra'' repère le misainier de Leonel Maletudine qui s'approche. Une conversation s'en suit entre les membres du commando. Selon Fabrizzio l'objectif est atteint, [[Valeria "Negra"]] va trépasser et il faut mettre les bouts avant l'arrivée de Leonel. Vighnu hésite : que se passe-t-il sous ce maudit foc ? Inès propose de rejoindre l'avant du bateau en passant par les haubans pour éviter la mêlée furieuse qui est en cours sur le pont. Vighnu tranche alors et commence à grimper aux cordages.
  
Mais apparemment, la pirate au rouge pourpoint en a décidé autrement, elle ne mourra pas aujourd'hui ! Aidée par l'Anguille, elle semble parvenir à à stopper le saignement de sa blessure. Arrivé au pied du foc, Bartolome fait encore face à un pirate : tout en bloquant de son bouclier le coup de sabre que ce dernier lui porte, Bartolome lui dit : ''"Mais enfin bougre d'âne, je suis là pour aider ta capitaine, alors laisse-moi passer et occupe-toi plutôt de ces Maletudine !"'' Troublé par l'air autoritaire et sûr de lui de Bart, le pirate s'écarte et Bart' se glisse sous la voile.
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À la proue, Bartolome est arrivé au pied du foc mais fait encore face à un pirate. Tout en bloquant de son bouclier le coup de sabre que ce dernier lui porte, Bartolome lui dit : ''"Mais enfin bougre d'âne, je suis là pour aider ta capitaine, alors laisse-moi passer et occupe-toi plutôt de ces Maletudine !"'' Troublé par l'air autoritaire et sûr de lui de Bart, le pirate s'écarte et Bart' se glisse sous la voile. Mais d'ailleurs, que se passe-t-il sous cette voile pudique ? Que fait Lorenzo ? ''La réponse est accessible à ceux au courant du "plan" de Bartolome :''
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{{Secrets|Vous êtes vraiment '''certain''' que vous avez le droit de lire ? {{Secrets|Lorenzo et l'Anguille (qui n'est autre que la Rebelle '''Lunes-Voilées''', celle dont Rahmdel est éperdument amoureux et donc il a "senti" la présence) se sont d'abord occupé des stabiliser Valeria, qui s'est révélée coriace malgré la grave blessure qu'elle a subi. Ensuite, à l'aide d'accessoires de déguisement, l'Anguille  a revêtu le pourpoint de Valeria et une perruque brune, tandis que Valeria prenait les vêtement et la perruque de la Korme. Dans la suite de ce compte-rendu, Valeria est donc désignée comme l'Anguille, et vice-versa.}}}}
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S'enfonçant sous le foc, Bartolome cherche Valeria mais ne la trouve pas. Il sent par contre une odeur pestilentielle qui manque de lui faire tourner de l’œil : c'est celle de Wotjek le Sylvain, qui est lui aussi sous la voile à la recherche de la pirate. Un peu étonnés de tomber l'un sur l'autre, les deux hommes se jaugent. Bartolome essaie de bluffer Wotjek en lui disant qu'il fait partie du plan et que Valeria est réservée à Vighnu. Le Sylvain hausse les épaules et répond dans une langue des Pères approximative et gutturale qu'elle est pour le premier qui la trouvera, avant de continuer son chemin.
  
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Mais apparemment, la pirate au rouge pourpoint en a décidé autrement, elle ne mourra pas aujourd'hui !
 
==Épilogue==
 
==Épilogue==
  

Version du 1 décembre 2022 à 11:13

La terrible pirate Valeria "Negra" ayant pillé les transports en Mer d'Écume, humilié l’orgueilleuse dynastie Melangoline et plombé les revenus du Duc-Gouverneur (déjà à peine suffisants pour entretenir l'Armée du Nord) depuis maintenant plus d'un an, le puissant Cartel qui contrôle le commerce maritime lance une grande offensive navale à l'été 39.
Et, justement, les Endilans, leurs alliés Sotorine et leurs partenaires Lalnyhari connaissent bien Valeria : pour dissiper tout soupçon de complicité avec les flibustiers, les voilà donc enrôlés pour guider la flotte militaire vers le repaire de la Negra. Un mouillage qui se trouve malheureusement au fond de la baie des Guivres, entre la côte des Épées tenue par les rebelles Arkonnelkan et les Îles de Grès où pullulent de dangereux pirates à peine humains...

PROTAGONISTES :

  • Vighnu Sotorine, autrefois "apothicaire définitif" devenu maître d'œuvre d'une nouvelle arche kerdane, que le devoir familial ramène une fois de plus vers l'assassinat commandité ;
  • Shurya, "érudite" de l'ambassade Lalnyhari à Darverane et vigie tellement douée qu'elle peut repérer un navire à plusieurs milles marins ;
  • Fabrizzio Maletudine, vétéran kerdan de la guerre de course, pas mécontent de retrouver le frisson du combat naval ;
  • Sourire-de-Sel, chasseuse de baleines du clan des Oloden, engagée en échange d'un harpon d'acier.

Et en invités surprises :


Premier prologue : les dix salopards

À l'Hered croissant des Cueillettes, 10 durs-à-cuire se rassemblèrent sur un ponton d'Écume 5 pour embarquer sur le brigantin Cazzotto de la capitàna Concetta Celsine. Partant pour l'un des bras de mer les plus dangereux de la Mer d'Écume pour y confronter la pirate la plus redoutée du Nord, le commando était dirigé par Vighnu Sotorine, et comprenait...

  • l'érudite Lalnyhari Shurya, peut-être la seule personne capable de repérer le navire censément invisible (!) de leur cible,
  • le corsaire grisonnant Fabrizzio Maletudine,
  • ses subordonnés Inès Maletudine et Gaetàn Negrine, deux solides fantassins de marine, elle spécialiste du corps-à-corps et lui arbalétrier d'élite,
  • Rhamdel "le Bouquetin", guerrier dément mais insensible à la peur,
  • Wotjek le Sylvain –éclaireur puant, mais tueur sans merci,
  • le colosse idiot Gregorio Celsine, marin et combattant d'autant plus enthousiaste que le danger lui échappait,
  • Mil'orind, superbe guerrier du clan des Oloden mais gaffeur légendaire,
  • sa compatriote Sourire-de-Sel, chasseuse de baleine armée du harpon d'acier qui était son paiement pour cette mission, et sur lequel elle comptait pour achever le monstre marin qui avait failli la tuer quelques mois plus tôt.
S'ils devaient se glisser parmi l'armada du Cartel, l'objectif du commando Endilan était subtilement différent, car dicté par la politique tortueuse du prévôt Durgaut :
à remplir par les intéressés

Avant de prendre la mer, le chef Vighnu Sotorine fait un point sur les compétences de tout le monde (notamment sur les langues parlées (ceci ne va pas être une mince affaire!!) et notre capacité au combat). Le bateau prend tranquillement la mer et cette partie étant calme, le groupe se prépare : le chef Vighnu Sotorine prépare du poison, Fabrizzio Maletudine et Sourire de Sel s’entrainent pour bien manœuvrer ensemble tandis que Shurya se prépare pour lancer son sort... mais ce n’est pas très efficace ! Heureusement, grâce aux conseils avisés de ces compagnons, elle arrive au moins à se débarrasser de son mal de mer. Wotjek, Gregorio et Gaetan repeignent le misainier pour qu’il soit plus discret. Après moults débats internes, la petite embarcation s’appellera la Lontra (la Loutre) et le vrai périple commence !

Second prologue : raison et sentiments

Quelques Huitaines auparavant, l'Orizzonte voguait paisiblement en direction d'Aroche, de retour des terres Liam'Lon. Passant non loin de l'Anse des Prières, la vigie aperçu une chaloupe Emishen apparemment en perdition. À son bord, un Kerdan nommé Josefo se présenta comme un naufragé. Trouvant sa situation étrange (mais qu'est-ce qu'il foutait là ?), Bart' l'interrogea longuement... pour découvrir que le "pauvre naufragé" était en fait un violeur, qui non content d'avoir abusé d'une Emishen, s'était ensuite barré pour échapper au jugement. Et que c'était très probablement un des membres d'équipage de la Penumbra ! Bartolome n'étant pas du genre à couvrir ce genre de salopard, il le fit mettre aux fers avant de le remettre à la Questure dès son arrivée à Aroche. Quelques jours plus tard, alors que l'Orizzonte faisait toujours escale à Aroche, Bartolome fut abordé par un Almerino Maletudine ayant l'air très emmerdé et accompagné de Danilla Melangoline. Apparemment, Salomé Melangoline voulait lui parler. Cette dernière le mit au courant du plan du Cartel visant à se débarrasser de Valeria et de sa flotte pirate. Et ce plan impliquait que les navires de Larmond d'Aroche, escortés de l'Osàdo d'Almerino, rejoignent sur la Côte des Épées le gros de l'armada partie de Felriane. Cette seconde flottille étant plus faible, Salomé craignait une attaque surprise de Valeria, mais l'adjonction d'un corsaro comme l'Orizzonte renforcerait suffisamment la flottille pour limiter ce risque. Salomé révéla à Bartolome qu'elle le faisait surveiller depuis un moment, pour s'assurer que son histoire avec Valeria était loin... ce que ses récentes actions de Bartolome semblent démontrer. Bartolome refusa alors fermement. Salomé insista. Comme Bartolome refusait encore en assurant qu'il ne voulait plus rien avoir à voir avec Valeria, Salomé changea de ton et lui dit que s'il n’obtempérait pas les Melangoline lui souffleraient Écume 8, le comptoir qu'il souhaite ouvrir dans le Grand Nord. Résigné, Bartolome accepta.

C'est ainsi que l'Orizzonte prit la mer, avec l'Osado et les deux navires de la flotte de Larmond. Ces deux derniers, nommés le Larnor et le Vormnir, se révélèrent d'ailleurs peu adaptés à la haute mer, mettant le convoi un peu en retard, mais il parvinrent à rejoindre le reste de l'armada.

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Sous le vent...

Mais revenons dans la Baie des Guivres et découvrons la mise en place du piège, ici racontée du point de vue du commando Endilan.

Jour 1

Carte de la Baie des Guivres. La bataille navale s'est principalement déroulée entre la crique notée A sur le plan et l'île aux Phoques.

Partis aux premières lueurs en direction de l'île aux Phoques, deux jours de voyage s’offrent à nous. La première demi-journée, c’est compliqué car le bateau n’est clairement pas adapté à la pleine mer mais nous réussissons, Fabrizio aux commandes (secondé par Vighnu Sotorine et Shurya à la “vigie”, à avancer jusqu’aux îles Mitraglia les plus au nord. Nous continuons notre périple en les longeant jusqu’au nord de la Baie des Guivres. Durant le trajet, Sourire de Sel aperçoit un cachalot mais nous rassure quand à sa nature… sinon calme plat. Dernière partie de la journée, nous poussons jusqu’à un îlot tout au sud de l’île des Macareux. Nous accostons sur une plage de galets à la tombée de la nuit et chacun s’affairent à sa tâche: chef Vighnu cache le bateau, Wotjek inspecte les environs, Rhamdel "le Bouquetin" prépare le camp... L’heure du repos a enfin sonné après une première journée de voyage harassante et, durant les tours de garde, Mil'orind tente de se rapprocher de Shurya, curieux de leur relation avec Vighnu Sotorine mais cela ne provoque guère d’émotions chez la jeune femme.

Jour 2

Au matin, Sourire de Sel décrypte la météo pour optimiser au mieux les déplacements de la Lontra; le voyage se déroule bien et en début de soirée, le joyeux groupe arrive en vue de l'île aux Phoques quand, soudain, Shurya repère au loin une petite embarcation aux voiles rouges.. des pêcheurs Arkonelkans; sachant que nous allions forcément nous croiser si nous continuions à avancer, décision est prise de se cacher et bien nous en a pris car ce dernier fut rapidement rejoint par deux autres petites embarcations... vu leur disposition, leur nombre et leurs agissements, nous en avons déduit qu'il s'agissait de guetteurs.

Nous décidons de poursuivre un peu notre route jusqu'à une petite anse tranquille... arrivé sur place, nous constatons (avec effroi?) que la fameuse Prenumbra est là. De son côté Rhamdel se met à tripoter le visage de Shurya lui demandant pourquoi elle fondait... cette dernière devenant livide et se liquéfiant (voir 49) "Circonstances"). Le bateau a l'air d'être le seul et il ne semble pas y avoir une grosse activité à bord. Pour avoir plus d'info, le capitaine Vighnu Sotorine demande à Shurya de lancer un sort de détection (le reste de l'équipage n'étant pas au courant de ses capacités, cette dernière est obligé d'utiliser une boite à thé et un sextant...). Grâce cela, plusieurs informations capitales sont apprises: il y a un gros appareil majhique à bord et il est actuellement en veille; il est alimenté par des (petits) êtres vivants dans lequel il a été inséré; ces derniers sont remplis de haine. Valeria "Negra" n'est pas à bord et son équipage, de plus d'une centaine de personnes, est plutôt attentiste.

J'ai fait un rêve

Le bateau est caché sur l'île aux Phoques, le camps est monté et la nuit vient... Rhamdel insiste pour passer le tour de garde avec Shurya. Ce dernier tient des propos assez incohérent jusqu'à ce que cette dernière comprennent que l'emishen voit en permanence le songe. Il raconte notamment voir la Penumbra comme une pièce d'échec (un fou) et qu'il a du mal à distinguer réalité et "songe" et qu'il aimerait bien que la fenhri soit proche de lui durant le combat pour lui indiquer ce qui relève de la réalité ou non. Il lui explique aussi qu'il s'est embarqué dans cette mission car la personne qu'il aime (et qu'il hésite encore à tuer) sera bientôt là et qu'il souhaite ardemment la retrouver. Les deux personnages passent donc un certain temps à échanger et Shurya se montre très intéressé par le cas de ce "sauvage".

Jour 3

A leur réveil, la Prenumbra n'est plus là ! Est-elle invisible ? S'est-elle déplacée ? Le mystère est là ! Le capitaine Vighnu Sotorine fait de nouveau appel aux compétences de Shurya afin qu'elle détecte si la flotte alliée est en approche... et c'est bien le cas, ils sont actuellement dans la baie des Guivres et devraient arriver dans un jour ou deux... bref, le plan est en marche. Ensuite, c’est l’attente. À la fin de journée, nous repérons les bateaux d’éclaireurs arkonnelkans (seulement deux sur les trois) revenant toutes voiles dehors vers le sud (sûrement après avoir repéré le Coppavento et le Pescecano et prévenir qui de droit).

Peu de temps après, les deux navires arrivent dans le détroit de Fortunato et à leur passage, grâce au harpon de Sourire de Sel, nous les prévenons de notre présence via des signaux lumineux).

Jour 4

À l’aube, les deux navires ne sont déjà plus là et se sont enfoncés dans l’Anse du Quillon pour leur mission (la livraison de la nef). L’attente se fait longue... mais à un moment, Sourire de Sel repère l’armada. Enfin ! Mais un détail chiffonne : il y a 10 bateaux et non 9 comme prévu. Apparemment l’Orrizonte a rejoint la flotte, encore une complication puisqu'il va falloir gérer Bartolome et sa relation "compliquée" avec Valeria. Shurya, grâce à sa boîte à thé et son sextant, repère majhiquement la Penumbra : elle se trouve 40 km au nord derrière la flotte, cachée. Il est l’heure de partir prendre le large et ce n’est pas tâche facile pour la jeune fenhri de maintenir sa concentration. L’armada se met en place, formant une longue ligne. L'armada étant sûre de sa supériorité numérique, le plan du Cartel est simple : bloquer tout le détroit de long en large et détruire tout ce qui tentera de passer. L’Orrizonte ayant un plus faible tirant d'eau, c'est lui qui ferme la ligne, près la côte nord. Le Coppavento ayant terminé sa “livraison”, il repart toutes voiles dehors, poursuivi par quatre petites embarcations arkonnelkans... mais le corsaro de Diovire est plus rapide. La Lontra, de son côté, longe la côte de l’île aux phoques, avec pour but de passer à côté du “blocus” de l’armada et de prendre la Penumbra à revers.

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La bataille de la baie des Guivres

Alors que la Lontra longe l’armada, son équipage est prévenu de la présence d'une embarcation ennemie : c'est le Gavilan de Gordo Celsine, l'âme damnée de Valeria. Au sein de l'armada, le Rubro et la Parogiellia commencent à manœuvrer pour l’intercepter. Et les premiers tirs commencent ! Un projectile de catapulte manque de peu l'Orizzonte qui vient juste de dépasser une crique (point A sur la carte). Lorenzo Maletudine, du haut de sa vigie, en repère l'origine : il provient de derrière la ligne des navires de l'armada, mais aucun navire n'est visible ! Dans son empressement à prévenir son capitàn, Lorenzo descend à la hâte et chute lamentablement à côté de Bartolome : plus de peur que de mal, heureusement ! Comprenant qu'il ne peut s'agir que de la Penumbra, Bartolome fait manœuvrer l’Orrizonte pour commencer à faire demi-tour et ainsi faire face à la nef de Valeria. C'est alors qu'apparait, sortant lentement de la crique, une grande et vénérable nef : la Quiroga de Circé Melangoline, une prise de guerre de Valeria. Et celle-ci commence à bombarder tout ce qui bouge de ses nombreuses catapultes. Elle manque heureusement l’Orrizonte.

De l'autre côté de la ligne, le Rubro et la Parogiellia prennent en chasse le Gavilan. La Penumbra tire de nouveau et fait enfin mouche sur l’Escarlata (le navire-amiral) et lui fait de gros dommages. L’Orrizonte se fait aussi quand à lui toucher par un boulet de la Quiroga mais qui, par un heureux hasard, ne subit pas trop de pertes (en effet le projectile a touché la falaise sous le couvert de laquelle se trouvait l’Orrizonte qui n’a pris que des éclats rocheux). L'Osàdo et le Belonzio entrent dans la danse et tirent (sans succès) sur la Penumbra tandis que le Coppavento rejoint enfin l’armada. La Lontra continue son bonhomme de chemin mais se fait repérer par la Penumbra qui lui tire dessus avec une baliste dont le projectile ne passe qu’à quelques mètres du petit bateau, provoquant d'importants remous. La Penumbra tire à nouveau avec sa catapulte sur l’Escarlata et la touche une seconde fois, faisant à nouveau d'importants dommages. A l’est, trois petits bateaux Arkonelkans débouchent de derrière l’île des Macareux et foncent sur le Rubro et la Parogiellia ; de son côté, le Gavilan profite de l’occasion pour se se retourner et les navires font feu l'un sur l'autre (le Gavilan et la Parogiellia sont touchés).

La Lontra pouvant, à tout instant, être touchée (et donc coulée) par la Penumbra, Shurya utilise de nouveau de sa magie pour “cacher” leur présence... avec succès ! La petite embarcation est maintenant en sécurité et peut donc approcher de l’arrière du grand navire pour l’aborder discrètement. Un bateau Arkonelkan, au sud, se fait couler. De son côté, l’Osàdo et la Quiroga se tirent chacun sur l’autre et se faisant mutuellement de gros dommages. Le Gavilan est touché par un tir du Rubro qui est lui-même touché par les balistes du Gavilan. Les trois embarcations arkonnelkans arrivent à l’abordage du Rubro et de la Parogiellia.

L’Orrizonte, tout en manœuvrant pour se rapprocher de la nef de Valeria, tire sur la Quieroga. Il la touche mais cela n’a que peu d’effet car la nef a été renforcée avec des rondins tout autour du pont pour la protéger. Les bateaux arkonnelkans au sud se font détruire. De son côté, la Penumbra subit enfin ses premiers dommages avec un tir de baliste de la part d’un des corsaro.

À l'abordage !

Pour échapper au feu de la Quiroga, Bartolome décide de longer le flanc de la Penumbra et en profite pour tirer à quasi bout portant... Les balistes font mouche mais les dégâts sont faibles et surtout la réplique ne se fait pas attendre. La puissance de feu de la nef pirate étant sans commune mesure avec celle du corsaro de Bartolome, l’Orrizzote est gravement endommagés. Une partie du pont vole en éclats, tuant au passage plusieurs membres d’équipage. Heureusement, la Penumbra subit également son premier coup de catapulte de la part de l’Escarlata. [1]

Vue schématique de l'abordage de la Penumbra, juste après l'arrivée fracassante du Gavilan. La Penumbra est au centre (voiles violettes), l'Orizzonte à gauche de l'image, le Gavilan en haut à droite. La petite embarcation aux voiles vertes est la Lontra. Les pions au niveau de la poupe de la Penumbra représentent le commando mené par Vighu. Valeria est le pion rouge à la proue, entourée de Lorenzo, l'Anguille et Bartolome. Les pions rouges "A" sont des pirates.

La Lontra étant maintenant accolée à la Penumbra, Sourire de Sel et Fabrizzio Maletudine sont les premiers à ardemment s’élancer avec leur grappin. Ils sont protégés par le reste de l’équipage. S’ensuit la montée de Wotjek, de Mil’Orind et de Vighnu Sotorine. Valeria "Negra" est bien visible sur le pont de son navire : vêtue d’une pourpoint rouge, ses cheveux noir corbeau dans le vent, on ne peut pas la manquer. Pas plus qu'on ne manquer l'imposant Bartolome qui beugle des ordres sur ce qui reste de son navire. Le voyant malgré la distance, Valeria lui décoche un carreau d'arbalète... et fait mouche ! Heureusement le carreau ne transperce qu'à peine l'armure de cuir de Bartolome, qui ne peut réprimer un "Aïe !". Debout à ses côtés, sa nouvelle membre d'équipage Emishen, l'Anguille, lui dit : "Je t'avais bien dit qu'on aurait dit lui apporter un cadeau..."

Shurya, pas très à l'aise dans l'escalade en milieu instable, se fait aider par Rhamdel "le Bouquetin" pour monter sur le bastingage arrière. L'étrange Emishen lui murmure alors sur le ton de la confidence : "Je la sens... ELLE est là !". Shurya opine sans réfléchir à cette curieuse remarque, elle a d'autres préoccupations. Car les combats font rage sur le pont : Vighnu Sotorine frappe de sa lame noire du nord, enduite de poison, un pirate qui s’effondre. Mil'orind bondit sur un garde, le tue sur le coup et essaie, par la même occasion, d’en occire un second mais sans succès. Fabrizzio en profite pour recharger son arbalète tandis que Sourire-de-Sel ne doit son salut qu’à une roulade désespérée.

Considérant l'état de son navire[2] Bartolome décide que la meilleure chose à faire pour ne pas couler est d'aborder la Penumbra pour s'accrocher à elle. Les grappin volent... mais le rapport de force étant ce qu'il est, l'assaut est repoussé, provoquant un nouveau carnage sur l’Orrizonte qui perd 5 membres d’équipage. À la poupe, Vighnu lance un cocktail incendiaire dans l’un des escaliers pour éviter l’afflux de nouveaux pirates provenant du pont inférieur, brûlant au passage trois pirates. Sourire-de-Sel blesse un pirate sans arriver à donner le coup final. L'Escarlata s'est enfin approchée à distance d'abordage, et des dizaines de Maletudine commencent à se déverser sur le pont de la Penumbra. C'est désormais le chaos le plus total, aux cris de guerre répondant le bruit métallique des lames qui s'entrechoquent, les sinistres craquements du bois s'associant aux hurlements de pirates en flammes se jetant par dessus bord...

Au vu de la tournure prise par "l'abordage", Ofelia Celsine, la quartier-maître de Bart' qui ne comprend plus trop les décisions de son capitaine[3] , décide alors sagement de mettre son équipage à l'abri et en défense : ce sont donc les pirates de Valeria qui commencent à aborder l'Orizzonte. Bartolome Sotorine, lui, ne lâche pas l'affaire et tente de monter à bord de la Penumbra, espérant probablement rejoindre son ex. Il ne parvient hélas pas à franchir la barrière formée par l’équipage pirate, n'avançant qu'à peine sur le pont de la nef. Mais Lorenzo Maletudine est plus heureux et, accompagné de l'Anguille, arrive aux côtés de Valeria "Negra". Il la convainc d'une tirade, de baisser les armes. "Ne me dites pas que c'est encore un de vos plans à la con ?" demande Valeria en réponse. L'Anguille commence à lui chuchoter quelques mots à l’oreille. Ces derniers ont l’air de convaincre la capitàna... C'est alors que sa poitrine est transpercée proprement par un carreau tiré depuis l'autre côté du pont par Fabrizzio Maletudine ! L'air un peu surprise de ce qui lui arrive, Valeria la Noire commence à lentement glisser dans les bras de l'Anguille alors que le rouge de son sang imbibe peu à peu le rouge de son pourpoint...

La situation commençant à devenir de plus en plus tendue sur le pont, Shurya lance rapidement un sort faisant perdre l’esprit (de manière irrémédiable !) à plusieurs pirates. Sur l’Orrizonte où se sont déversés des dizaines de pirates, la situation n'est pas bonne et malgré une défense pied-à-pied, trois membres d’équipage sont tués. Soudain, un grand bruit se fait entendre : c’est le Gavilan qui s'est jeté littéralement dans la bataille en enfonçant son étrave sur le pont arrière de la Pénumbra (la Lontra ayant échappée de peu au pire). Vighnu décide de jeter un autre cocktail incendiaire en direction du Gavilan pour stopper l’arrivée des renforts.

Sous une voile pudique

Tandis que Valeria s'effondre, Lorenzo Maletudine coupe les cordages retenant le foc au mat d'artimon. La voile tombe alors sur l'avant de la nef, le dissimulant (ainsi que Valeria et l'Anguille) du reste de la bataille. Bartolome Sotorine se défend héroïquement, éventrant deux pirates au passage, et se rapproche du foc sous lequel se trouve son ancienne amoureuse.

Les renforts arrivent enfin : le Coppavento vient à la rescousse des marins de l’Orrizonte ! À l'arrière, l'équipage de la Lontra repère le misainier de Leonel Maletudine qui s'approche. Une conversation s'en suit entre les membres du commando. Selon Fabrizzio l'objectif est atteint, Valeria "Negra" va trépasser et il faut mettre les bouts avant l'arrivée de Leonel. Vighnu hésite : que se passe-t-il sous ce maudit foc ? Inès propose de rejoindre l'avant du bateau en passant par les haubans pour éviter la mêlée furieuse qui est en cours sur le pont. Vighnu tranche alors et commence à grimper aux cordages.

À la proue, Bartolome est arrivé au pied du foc mais fait encore face à un pirate. Tout en bloquant de son bouclier le coup de sabre que ce dernier lui porte, Bartolome lui dit : "Mais enfin bougre d'âne, je suis là pour aider ta capitaine, alors laisse-moi passer et occupe-toi plutôt de ces Maletudine !" Troublé par l'air autoritaire et sûr de lui de Bart, le pirate s'écarte et Bart' se glisse sous la voile. Mais d'ailleurs, que se passe-t-il sous cette voile pudique ? Que fait Lorenzo ? La réponse est accessible à ceux au courant du "plan" de Bartolome :


Vous êtes vraiment certain que vous avez le droit de lire ?
Lorenzo et l'Anguille (qui n'est autre que la Rebelle Lunes-Voilées, celle dont Rahmdel est éperdument amoureux et donc il a "senti" la présence) se sont d'abord occupé des stabiliser Valeria, qui s'est révélée coriace malgré la grave blessure qu'elle a subi. Ensuite, à l'aide d'accessoires de déguisement, l'Anguille a revêtu le pourpoint de Valeria et une perruque brune, tandis que Valeria prenait les vêtement et la perruque de la Korme. Dans la suite de ce compte-rendu, Valeria est donc désignée comme l'Anguille, et vice-versa.

S'enfonçant sous le foc, Bartolome cherche Valeria mais ne la trouve pas. Il sent par contre une odeur pestilentielle qui manque de lui faire tourner de l’œil : c'est celle de Wotjek le Sylvain, qui est lui aussi sous la voile à la recherche de la pirate. Un peu étonnés de tomber l'un sur l'autre, les deux hommes se jaugent. Bartolome essaie de bluffer Wotjek en lui disant qu'il fait partie du plan et que Valeria est réservée à Vighnu. Le Sylvain hausse les épaules et répond dans une langue des Pères approximative et gutturale qu'elle est pour le premier qui la trouvera, avant de continuer son chemin.

Mais apparemment, la pirate au rouge pourpoint en a décidé autrement, elle ne mourra pas aujourd'hui !

Épilogue

bilan : Armada : 325 morts, Escarlata, Parogiella, Rubro, Osàdo → endommagés Belonzio→ abîmé, Rubro, Atufada →coulé Vormnir → échoué


  1. Mais que font le Larnor et le Vormnir, les deux navires de Larmond d'Aroche, pendant tout ce temps me demanderez-vous ? Et bien pas grand chose, en fait : ils repoussent mollement quelques cogues arkonnelkans, mais sans prendre trop de risques. Il ne faudrait pas s'approcher trop près de la bataille, on pourrait s'y faire blesser...
  2. Techniquement, l'Orizzonte a en effet subit des dégâts critiques.
  3. Il faut dire que lui non plus...

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