43) "Les Fourmis & le Loup" : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
(Manigances)
(Manigances)
Ligne 62 : Ligne 62 :
 
Afin que le plan se déroule sans accroc, il est nécessaire de s'occuper de plusieurs points....<br>
 
Afin que le plan se déroule sans accroc, il est nécessaire de s'occuper de plusieurs points....<br>
  
[[La planque]]
+
'''La planque'''<br>
Nos fins limiers se mettent à la recherche d'un lieu qui servira autant de planque que de QG; idéalement située dans le quartier du port, assez grand, équipé d'une "cuisine" pour faire de l'alchimie, non loin de la rubiconde et avec des points de vues larges sur les alentours... ce n'est pas chose aisée mais ils finissent, à force de mensonges et tractations diverses, à trouver une bâtisse répondant plutôt bien à leurs différents critères. En plus de cela, ils installent une sorte de "sas de sécurité" dans une chambre de la Rubiconde.
+
Nos fins limiers se mettent à la recherche d'un lieu qui servira autant de planque que de QG; idéalement située dans le quartier du port, assez grand, équipé d'une "cuisine" pour faire de l'alchimie, non loin de la rubiconde et avec des points de vues larges sur les alentours... ce n'est pas chose aisée mais ils finissent, à force de mensonges et tractations diverses, à trouver une bâtisse répondant plutôt bien à leurs différents critères. En plus de cela, ils installent une sorte de "sas de sécurité" dans une chambre de la Rubiconde.<br>
  
[[Repérage en ville]]
+
'''Chroniquerie'''<br>
 
A partir de là, l'enquête commence et c'est tout naturellement Andréas qui s'y colle et qui utilise ses "talents".
 
A partir de là, l'enquête commence et c'est tout naturellement Andréas qui s'y colle et qui utilise ses "talents".
 
{{Secrets| Etant un vil sorcier, il utilise un pouvoir magique afin de "scanner" entièrement la ville afin de détecter des signatures magiques; il récole plusieurs informations: déjà, ouf, il n'y a pas d'autres sorciers en ville.
 
{{Secrets| Etant un vil sorcier, il utilise un pouvoir magique afin de "scanner" entièrement la ville afin de détecter des signatures magiques; il récole plusieurs informations: déjà, ouf, il n'y a pas d'autres sorciers en ville.
  
Deuxièmement, il y a plusieurs concentration d'Essence: déjà au niveau du ghetto fenhri (logique) avec un sort de protection, ensuite au "Caveau" (la taverne de l'Ondhor qui accueille, dans son sous sol, une arène de combat) qui se révèle être, en fait, un Cirque (construit sur un ancien temple d'Onghar et qui puise son énergie du sang versé dans tous les combats) et enfin, une pièce de la Citadelle que nos héros suppose être la chambre de Rhilder qui serait protégée de la magie.
+
Deuxièmement, il y a plusieurs concentration d'Essence: déjà au niveau du ghetto fenhri (logique) avec un sort de protection, ensuite au "Caveau" (la taverne de l'Ondhor qui accueille, dans son sous sol, une arène de combat) qui se révèle être, en fait, un Cirque (construit sur un ancien temple d'Onghar et qui puise son énergie du sang versé dans tous les combats) et enfin, une pièce, située au dernier étage de la Citadelle que nos héros suppose être la chambre de Rhilder qui serait protégée de la magie.}}
}}
+
<br>
  
* Chroniquerie : repérage général de la ville. Pas de sorcier en ville, mais il y a une concentration d'Essence dans le ghetto fenhri (un gros sort de protection) ainsi qu'au Caveau (la taverne est construite sur un Cirque, c'est un ancien temple d'Onghar) et une pièce au dernier étage de la Citadelle (probablement la chambre de Rhilder) est protégée contre la Magie.
+
'''Achat d'un esclave'''<br>
 +
Les talendans se mettent en quête de l'achat d'un esclave Emishen afin de récolter des informations sur la prison. Alenn le rimeur se charge de cette tâche et acquiert, à prix d'or, le jeune "plume de corbeau", qui est un esclave insupportable, effronté. Au bout d'un certain, quand nos héros lui racontent leur but, il consent finalement à leur faire confiance.<br>
  
* Achat d'un esclave : un jeune Sémishen nommé "plume de corbeau" (très brun, très jeune, très effronté).
+
'''Changement de plan'''<br>
 
+
Sauf que... tout tombe à l'eau. De nouveaux ordre de la hiérarchie tombe et le plan change! Le nouveau but est d'assassiner Rhilder puis de faire placer Durgaut pour le remplacer.
* changement de plan / nouveaux ordres de Tal Endhil / secret
+
''A compléter''<br>
  
  

Version du 8 août 2021 à 20:11

Suite à l'Épisode 41) "Reconnaissance", une poignée de Talendans ont franchi la ligne de front où s'affrontent Ondrènes et So'Sherkan pour rejoindre Malvolio et ses "Fourmis" contrebandières dans le canton de Darverane, et y préparer l'Opération Jonquilles.
Comme cette mission clandestine commanditée par le Conseil du Bailli et dirigée par "Vighnu Sotorine" pourrait bien changer l'équilibre des forces dans la Marche des Lacs, ils furent bientôt rejoints par quelques spécialistes envoyés du bailliage et, sous de nouvelles identités, présentés à une brigade indépendantiste ondrène : les Loups du Helgar !

PROTAGONISTES :


Enjeux

Les "Fourmis Blêmes" menées par Vighnu ont du pain sur la planche... ▼

contexte et enjeux

Les Darverans sont assez contents de leur prévôt : la cité est prospère et ça leur suffit (les maisons marchandes ondrènes font la pluie et le beau temps sur place mais ça leur va). Le bancal n'est jamais sorti de la citadelle depuis qu'il a pris la citée, ou presque (il a dû aller à quelques banquets / évènements importants, mais c’est vraiment tout). Quelques officiers(de la garde de la citée et des écorcheurs) parlent en son nom. Il est toujours entouré d’une garde d’écorcheurs, dont l’organisation est mystérieuse (selon Malvolio, en permanence entre 10 et 30 mecs autour de lui).

Les objectifs de départ de nos agents sont multiples:

Opération Rhododendron: La composante reconnaissance de la mission, dont l'objectif est de recueillir les informations nécessaires à la réussite des autres composantes. Rhododendron consiste à s'introduire dans Darverane et y établir une couverture solide pour l'équipe, trouver des contact en ville etc...

Opération Jonquille: La composante évasion. L'objectif principal de la mission est la libération des enfants otages emishem et leur mise en sureté. Rododendron devra notamment permettre de trouver précisément le lieu de leur incarcération (à priori dans la citadelle de Darverane.)

Opération Bâgrihna : Ou l'assassinat de Rhilder.

Si ces missions réussissent, l'armée So sherkan et celle des liam lon feront probablement jonction pour attaquer Darverane. Privé de ses otages la citadelle ne tiendrai probablement fasse aux forces combinés des emishems. Ce plan évoluera Néanmoins quand le Bailli Durgaut reprend du poil de la bête et modifie les objectifs fixés par son conseil durant son indisponibilité. Darverane doit reste debout, seul le prévôt doit changer... L'évasion des esclaves emishems est donc abandonné au profit de l'assassinat et donc de :Bâgrihna.



De leur côté, les Loups du Helgar ont leur propres raisons de s'intéresser à la contrebande. ▼


les malheurs de Wrendham, Wolker et l'ost de , l'Ondhor et les Fehnri

Contrebande

Après leur arrivée dans les alentours de Darverane, l'équipe est pris en charge par les fourmis de Malvolio. S'en suive des tractations, Vighnu rompu à l'exercice négocie l'aide de Malvolio et de ses fourmis contre divers service. Au final, l'équipe de spécialiste s'engage à nuire à l'ondhor, la pégre ondrenes de Darverane, et à fournir un laisser passé officiel au contrebandier pour que leur commerce dans la marche des lacs puisse continuer sans encombre (les patrouilleurs leur casse les pieds). Une fois l'accord conclu, Malvolio avertis Vighnu que des ondrenes ont pris contact avec eux pour organiser un échange de prisonniers... Ces ondrenes aimeraient faire de la contrebande.. Curieux se disent les spécialistes. Ce préparant à la clandestinité, nos protagoniste ont justement des identité d'emprunt toute prête. C'est donc dans le rôle d'une équipe de contrebandier que Herm de Brasure, Satich Kuchik, Ossian d'Orsigile et de frère Rammus se rendent à la rencontre escorté de Minha (la seconde de Malvolio) et des ses hommes. Meryle "la Paillée" est elle gardée dissimulé. La rencontre est prévue sur les pentes du Mont Grison, zone éloignée de Darverane et propice à une entrevue discrète. Les fourmis blêmes comme seront désormais nommé Vighnu et son équipes de visages pales voient donc arriver deux ondrenes avec une prisonnière, Prinya une alchimiste des nocturnes de Darverane est ainsi libéré en préambule, Dyrfig le Féal et un de ses hommes s'assoient ensuite à la table des négociations. Rapidement les deux groupes s'entendent sur leur intérêt mutuels, les loups du Helgar désirent en échange d'alcool et de grains, des livraisons de bière et de métaux. Tal Endhil est justement capable de fournir ses ressources, un accord de principe est donc rapidement conclu. Dyrfig fait alors venir le reste de sa troupe pour finaliser les négociations et l'échange de prisonnier, Rhedeyn, la seul femme membres des loups, libère une jeune fourmi qui n'est autre que la nièce de Malvolio. Si cette surprise ravi les infiltrés, la découverte parmi les loups de Baillon de Noirsouche un chevalier de Werek de Harden l'est beaucoup moins. Interloqué, nos amis décide de prolonger les négociations autour d'un peu d'alcool. Bientôt ils découvrent que Dyrfig et Rhedeyn sont de piètres négociateur, même si la jeune femme se révèle plus retorse que son chef, et qu'en plus ils semblent peu intéressé par les conditions de l'accord. Les Loups du Helgar semblent seulement intéressé par établir un contact avec des gens capable de transporter de l'équipement ou des hommes au travers des lignes de combat. En fait cela tombe plutôt bien pour nos spécialistes qui devaient justement trouver un moyen pour contacter des personnes bien introduites dans le camp de Rhilder.

Après avoir échangé sur les bases de l'accord il est tout de même décidé que le Barde et l'Érudit rencontrent Wrendham le Griffé au camp militaire de l'ost de Harden, Herme de Brasure et Ossian d'Orsigile deux des fourmis blêmes s'y rendent donc pendant que le reste de l'équipe commence à mettre en place en ville les bases de l'infra clandestine de l'opération jonquilles, premiére recue local Prinya accepte d'aider nos spécialistes si ceux ci font évader en plus des emishems les fenrhis prisonnier de la citadelle. Prinya est en effet intéressé pour devenir la prochaine matriarche de la ruche de Darverane, si elle peut se revendiquer de l'évasion sa position en sera renforcé. S'organisent aussi grâce à Minha la première livraison de Blonde du Géant.

Quand on arrive en ville !

Herm de Brasure et Ossian d'Orsigile accompagne donc Loups du Helgar jusqu'au campement militaire de l'aimée Ondrénes ! Ils y rencontrent Wrendham le Griffé le chef des loups qui à leur arrivée cuve piteusement ... Le grand héros de l'indépendance ondréne est donc loin de l'image présenté par les descriptions enflammé de Dyrfig et encore moin quand reddeyn le réveil avec un sceau d'eau (après avoir ecarté son épée). Wrendham dégrisé s’avère tout de même beaucoup plus fin que ses comparses et avec l'aide de Noirsouche est bien proche de percer l'identité réelle des Talendans. Seul un reflexe salvateur d'Andreas: "Mais non on ne vous a jamais rencontré" sauve nos agents. Le chef des loups serre la main d'Andreas, l'accord est conclu et un rendez vous est fixé pour que les fourmis récupére une cargaison.


Prendre en charge le premier lot de contrebande des loups n'est pas chose facile, nos spécialistes viennent d'arriver en ville et parmi eux seul Celias et Meryle la connaisse. L'organisation d'un telle échange se doit d'être discrète et pourraient signer l'échec de la mission si Malvolio ou les loups ne s'avérai pas satisfait. Les activités clandestines que souhaitent mettre en place nos camarades demande de la préparation que nous amis n'ont pas le temps de mettre en place avant d'effectuer le livraison. Tous les membres de l'équipe se composeront donc un déguisement valable et un point de chute commun sera choisie: L'auberge de la Rubiconde. Celias et Meryle se retrouve en charge de la sécurité opérationnelle de l'échange alors qu'Alenn servira d'intérimaire entre Minha et Dyrfig. Pendant que ce groupe supervise l'echange, Vighnu et Andreas se rendront à l'hôpital de la ville pour rencontrer le précédent fournisseur de bière de la Rubiconde en affaire avec Fergus Borwin. Ce marchand a été convaincue assez fermement (il est à l'hosto) de renoncer a ses livraisons. L'ondhor tient en effet à conserver un monopole sur la livraison de biére en ville, cette bière étant cher et de mauvaise qualité cela n'arrange pas les aubergistes du cru mais sans alternative... Vighnu déguisé en Arturio Celsine (un manteau avec les bonnes couleurs lui a été fournit) et Andreas en Herme de Brasure file donc voir la victimes du tabassage pour le convaincre de les introduire auprès du patron de la Rubiconde le dénommé Fergus Borwin. pendant ce temps Celias et Meryle surveillent discrètement Alenn déguisé en Ossian d'Orsigile, Dyrfig et Rhedeyn en les suivants jusqu'au lieu ou la cargaison est entreposé. Si Dyrfig ne prend aucune précaution pour surveiller les alentours ou se dissimuler se n'et pas le cas de Celias et Meryle qui discrètement découvre que l'entrepôt est surveillé ! Un homme probablement membre e l'ondhor surveillait l'entrepôt et dés que celui ci a vu Dyrfig, à pris le chemin du quartier des meules ou l'ondhor à ses bases.

Celias entreprends de suivre immédiatement ce gêneur pendant que Meryle prévient Alenn ! Alenn fait alors accélérer l'évacuation de l'entrepôt et en se plaignant auprès de Dyrfig, c'est l'émoi et l'agitation totale parmi les contrebandiers ..... A peine arrivé en ville et déjà ils sont découvert comment est possible !! Les comptes seront règles plus tard, Dyrfig se rend au plus vite au Caveau ou il pense pouvoir grâce à la description qu'on lui à faites retrouver l'homme en question. De leur coté Vighnu et Andrés terminent de récupérer les informations nécessaires auprès du marchand, ils concluent de leur interrogatoire qu'une taupe chez les Borwins renseigne l'ondhor. Il va falloir la débusquer. Meryle file a toute allure les rejoindre pour les avertir des évènements du port, Alenn embauche des dockers de fortune pour transférer la cargaison de l'entrepôt vers la barge des fourmis de Malvolio ! En effet si l'ondhor du Lippu découvrais que les loups était en cheville avec d es fenrhi l'opération serai en danger. Si Dyrfig arrive à ralentir un peu l'observateur qui a d'ailleurs rejoint des amis à lui, il ne peu les empêcher de repartir et doit se contenter d'empêcher l'un deux de convaincre le Marcassin, un lieutenant du Lippu de s'intéresser à l'affaire. C'est Celias qui reconnaissant les sbires sortir du Caveau et se diriger vers le port, s'improvise agitateur et, grâce à son déguisement de moine et son zèle religieux, provoque un attroupement et bloque la rue des malandrins les forçant à un long détour. Alenn fera de même à un autre carrefour, accusant le même groupe de vol ! Au voleur !! Au voleur !! provoquant la dispersion de ceux ci. Au final l'entrepôt est vidé. Ouf !

Vighnu et Andreas, prévenu par Meryle qui a traversé la ville en courant comme une dératée, reviennent au port. Constatant que la bière a été mise à l'abri par Alenn et les autres, le "kerdan" va donc négocier avec Fergus Borwin, patron de la Rubiconde et grand mécène des arts vivants, la vente de la blonde du géant, fraichement livrée par Minha.

Si cette petite opération a réussi, le succès aura couté cher. Les déguisements d'Alenn et Celias sont grillés et plusieurs membres de l'ondhor sont désormais sur leur garde.

"Et ce n'est que le premier jour" maugrée Vighnu...

Manigances

Afin que le plan se déroule sans accroc, il est nécessaire de s'occuper de plusieurs points....

La planque
Nos fins limiers se mettent à la recherche d'un lieu qui servira autant de planque que de QG; idéalement située dans le quartier du port, assez grand, équipé d'une "cuisine" pour faire de l'alchimie, non loin de la rubiconde et avec des points de vues larges sur les alentours... ce n'est pas chose aisée mais ils finissent, à force de mensonges et tractations diverses, à trouver une bâtisse répondant plutôt bien à leurs différents critères. En plus de cela, ils installent une sorte de "sas de sécurité" dans une chambre de la Rubiconde.

Chroniquerie
A partir de là, l'enquête commence et c'est tout naturellement Andréas qui s'y colle et qui utilise ses "talents".


Etant un vil sorcier, il utilise un pouvoir magique afin de "scanner" entièrement la ville afin de détecter des signatures magiques; il récole plusieurs informations: déjà, ouf, il n'y a pas d'autres sorciers en ville. Deuxièmement, il y a plusieurs concentration d'Essence: déjà au niveau du ghetto fenhri (logique) avec un sort de protection, ensuite au "Caveau" (la taverne de l'Ondhor qui accueille, dans son sous sol, une arène de combat) qui se révèle être, en fait, un Cirque (construit sur un ancien temple d'Onghar et qui puise son énergie du sang versé dans tous les combats) et enfin, une pièce, située au dernier étage de la Citadelle que nos héros suppose être la chambre de Rhilder qui serait protégée de la magie.


Achat d'un esclave
Les talendans se mettent en quête de l'achat d'un esclave Emishen afin de récolter des informations sur la prison. Alenn le rimeur se charge de cette tâche et acquiert, à prix d'or, le jeune "plume de corbeau", qui est un esclave insupportable, effronté. Au bout d'un certain, quand nos héros lui racontent leur but, il consent finalement à leur faire confiance.

Changement de plan
Sauf que... tout tombe à l'eau. De nouveaux ordre de la hiérarchie tombe et le plan change! Le nouveau but est d'assassiner Rhilder puis de faire placer Durgaut pour le remplacer. A compléter


Trahison !

Les Fourmis de Malvolio s'étant plaintes du péril ayant menacé leur cargaison et craignant la présence d'une taupe dans la chaine de contrebande, Dyrfig s'est renseigné de son côté. Accompagné de Rhedeyn, il revient voir les Talendans avec des informations : lui et ses contacts indépendantistes ont identifié la taupe ! Il s'agirait d'un certain Tjall Borwin, en famille avec le patron de l'auberge Rubiconde. Tjall a des dettes au caveau et il est donc aisé de faire pression du lui. Dyrfig propose que les Fourmis s'occupent de son cas en échange d'une réduction sur le prochain chargement. Et il est très insistant. Sentant le coup fourré, Andreas essaye de pénétrer l'esprit du Loup. Il sent bien qu'il ne dit pas la vérité et surtout, il se rend compte que Dyrfig porte désormais une protection magique ! Andreas perçoit dans l'esprit du Féal un souvenir récent : dans une sorte de pigeonnier, Wolker remet à Dyrfig une amulette pour le protéger, ayant deviné que ce "Herme de Brasure" est probablement un sorcier. Les "fourmis talendanes" confèrent un instant entre elles, puis reviennent voir Dyrfig : c'est d'accord pour zigouiller la taupe, mais à la place d'une remise future elles exigent un paiement comptant et immédiat, que Dyrfig est prié d'aller chercher maintenant, parce qu'elle n'ont pas de temps à perdre. Dyrfig soupire, mais il accepte d'aller chercher l'argent.

Dyrfig et Rhedeyn repartent donc... suivis à distance par Célias et Meryle ! Les Loups prennent des précautions, mais ne parviennent pas à repérer la discrète filature des Talendans. Ils arrivent au niveau d'une tour. L'endroit parait être une ancienne charcuterie dont la tour serait le fumoir, mais la présence de chiures d'oiseaux aux alentours indique que l'endroit a été reconverti en pigeonnier. Il frappe, on lui ouvre. Célias envoie Meryle chercher Alenn, et reste en observation. Il a du mal à voir la silhouette dans l'ombre, mais il remarque que les Loups sont très mal reçus. On finit même par leur claquer la porte au nez. Dyrfig finit par repartir. Hésitants, Célias et Alenn restent à surveiller la tour. Dans les instants qui suivent, de la fumée sort de la tour comme si on brûlait des documents et trois occupants évacuent les lieux. L'un d'eux porte une sacoche... Alenn entreprend de le suivre. L'homme est très méfiant. Il se rend au niveau de la caserne près de la porte du Pont. Il se présente au niveau du bâtiment des officiers, mais on ne le laisse pas rentrer. Dépité, il repart et, malgré toutes les précautions qu'il prend, Alenn parvient à le suivre jusqu'au quartier des Meules et au Caveau.

Du rififi chez les hommes

Pendant ce temps, Dyrfig et Rhedeyn se sont rendus directement au Caveau. À l'intérieur, Dyrfig rencontre son contact, qui n'est autre que Wolker de Méharle, que les Talendans savent désormais être l'agent de l'Héritier ! Wolker est accompagné d'un type qui ressemble à un Hornois, mais accoutré comme un élégant duelliste kerdan. Dyrfig explique ce qui s'est passé à un Wolker de plus en plus sidéré : "Attends, tu veux dire que t'es pointé directement à la tour après qu'ils t'aient demandé d'aller chercher l'argent ?
- Oui, mais on a fait attention à ne pas être suivis.
- Et à la tour, ils t'ont dit de te barrer fissa, c'est ça ?
- Oui, j'ai pas compris leur réaction.
- Aaaah Dyrfig, mon vieux Dyrfig, qu'est-ce qu'on va faire de toi..."
Wolker saisit alors Dyrfig par les épaules d'un air compatissant, tel un père s'apprêtant à réprimander gentiment son fils après une bêtise. Par-dessus l'épaule de Dyrfig, il jette un œil au Hornois qui s'est glissé derrière le Féal. Et Dyrfig sent l'acier froid d'une lame lui déchirer les côtes par derrière. Le coup ne le tue pas. Rhedeyn dégaine. Le patron du Caveau (un colosse au crâne rasé et au corps couvert de runes), pas vraiment content d'assister à l'assassinat d'un brave Ondrène sous son nez, intervient et colle un direct dans la tête de Wolker, qui recule sous l'impact et crache plusieurs dents. Rhedeyn est courageuse mais le Sylvain est vraiment trop fort : il en vient rapidement à bout. Et le patron du Caveau semble avoir décidé de ne plus intervenir dans cette rixe. Dyrfig se vide de son sang... et c'est la fin du Féal.

C'est sur ces entrefaites qu'Alenn arrive au Caveau après sa filature de l'homme à la sacoche. C'est impossible pour lui de rentrer sans se faire repérer et il reste prudemment à l'extérieur. Il surveille un instant avant de rentrer au QG faire son rapport. Les Talendans croisent leurs informations : le fumoir, la disparition de Dyrfig... Andreas fait appel à ses talents pour "visiter" discrètement le Caveau. Andreas repère le "duelliste Hornois" et sa barbiche à la d'Artagnan, le type à la sacoche ainsi que le gros balèze tatoué (dont les runes sont actives). S'intéressant à la sacoche, il comprend que cette dernière contient des documents, des rouleaux de parchemin pour pigeons ainsi que des clés de chiffrement. Cherchant Dyrfig, Andreas découvre que deux cadavres sont en train d'être planqués dans des tonneaux.


  • Prendre contact avec un oiseau en cage, ou la livraison à LAMUDHALI.
  • la fin du bancal
    • L'oiseau s'envole (et charge le marcassin)
    • L'évasion
      • des invités surprise
      • le vin du sud
      • l'alliance

Action !

Finalement, au treizième jour de l'opération, les préparatifs sont terminés et l'équipe peut enfin passer à l'action. Une équipe élargie aux alliés de circonstance des Talendans qui va se répartir en trois groupes : ceux qui vont s'introduire dans la Citadelle (Vighnu, Alenn, Célias et Meryle) ; ceux qui vont se rendre au Caveau pour tenter d'y déclencher une émeute (Andreas et Wotjek "le Sylvain") et enfin la Fehnri Minha qui va mettre le feu aux minoteries du quartier des Meules.

Dans la Citadelle

Grâce à la complicité d'Ulwrek de Holterune, les Talendans (convenablement déguisés par les talents de Prinya) arrivent à la Citadelle en début de soirée sous le faux prétexte d'acheter des esclaves. Le groupe se retrouve dans un bureau pour négocier. Alenn fait passer l'idée que quand même, ils aimeraient bien aller voir ces esclaves Fehnri, des fois qu'il y aurait moyen de négocier un rabais. Ces clients exigeants font soupirer leurs hôtes, parce qu'il est tard et ce que n'est pas l'heure d'aller visiter les geôles, mais bon, puisque vous insistez... Toute l'équipe, escortées de quelques gardes, descend dans les soubassements de la Citadelle jusqu'au niveau où les esclaves Fehnri sont enfermées. Le plan semble se dérouler sans accrocs... lorsqu'une voix zozotante s'écrie tout à coup "Zervize du Prévôt !" C'est bien entendu Wolker (qui depuis qu'il perdu des dents lors d'une altercation au Caveau souffre d'un léger problème d'élocution) qui descend avec des hommes à lui, en particulier le redoutable assassin qui s'était débarrassé de Dyrfig. Méfiant, Wolker sent la magouille et rapidement un combat s'engage. La situation se présente mal : les Talendans sont en sous-nombre et pris en tenaille entre les gardes des geôles d'un côté et les hommes de Wolker de l'autre. Pourtant, Vighnu parvient à se débarrasser de plusieurs hommes de Wolker. Célias est blessé mais tient le coup, pendant que Meryle embroche deux gardes de sa dague - aidée par Alenn qui a provoqué une diversion bienvenue. Vighnu lance une dague empoisonnée sur Wolker qui meurt sur le coup, puis il parvient à se débarrasser du duelliste. Les esclaves Fehnri ne sont pas en reste : l'un d'elle attrape un des gardes, permettant à Célias de le finir. Finalement, à part Célias qui a pris une vilaine blessure, cela ne s'est pas si mal passé !

Les esclaves sont libérées, une alliance se forge entre les Fehnri et les Talendans et tout le monde entreprend de fuir en direction de la tour des captifs.

L'émeute

Pendant ce temps, Andreas (avec un très beau déguisement de truand Ondrène) arrive au Caveau accompagné du Sylvain. C'est le grand soir : les champions respectifs du Lippu et de son challenger vont s'affronter dans l'arène située au sous-sol de la taverne. Il y a foule (des centaines de personnes) et il faut jouer des coudes pour accéder à la cave. Andreas et Wotjek parviennent à trouver une place au fond des gradins. Bertold "le Lippu" en personne est présent, et il n'a pas l'air spécialement de bonne humeur. Les deux combattants se mettent en place dans l'arène et il y a une sorte "d'arbitre" : une femme dont le corps est entièrement tatoué de runes. Andreas se dit que cela sent fort la druidesse d'Onghar, mais bon, quand il faut y aller, faut y aller. Et justement, le combat commence sous les cris de l'assemblée. Andreas commence donc ses préparatifs en puisant de l'Essence dans le Cirque qu'est en fait cette arène. Cela fonctionne, mais il sent bien qu'il n'est pas le seul à s'abreuver à cette source... et la druidesse commence à observer la salle d'un air inquisiteur. Andreas demande donc à Wotjek de sortir de la salle de façon à détourner l'attention pendant qu'il lance le sortilège charger d'échauffer tout le monde. Andreas se concentre, de la sueur perle à son front et... sa création se déploie : Andreas a l'impression de voir les "fantômes" de tous les morts au combat sortir du sol

Détails de ce sortilège pour les connaisseurs des choses magiques :
Le sortilège de rage est en fait une Chimère Maligne, c'est-à-dire une créature capable à priori de de survivre par elle-même en se nourrissant des émotions humaines, ici la rage. Andreas a par précaution implémenté une "loyauté" à la Chimère pour s'assurer qu'elle ne s'en prenne pas lui. L'utilisation d'une Chimère Maligne assurait à Andreas que l'émeute allait bien prendre, puisque cette dernière allait s'attiser elle-même. Cela a fonctionné au-delà des espérances...

Et immédiatement, plusieurs types aux abords de l'arène commencent à en venir aux mains. La druidesse fait un geste dans leur direction qui les assomme directement, puis elle s'en prend à la Chimère d'Andreas qui accuse le coup. Andreas ne cherche pas à en savoir plus et il se dirige vers la sortie. Trop tard : la druidesse l'a repéré. Ne sachant trop quoi faire, Andreas ordonne à sa Chimère d'attaquer la sorcière adverse. Cette dernière est prise de vitesse : la Chimère s'est "branchée" avant elle sur le Cirque et commence à siphonner son énergie. C'est la panique dans la cave : tout le monde se fout sur la gueule, y compris la druidesse désormais ! Wotjek s'est frayé un chemin dans l'escalier à coups de dague et Andreas s'engouffre à sa suite. Arrivé au rez-de-chaussée, trois truands patibulaires leur barrent la route. Andreas n'hésite pas et appelle sa Chimère. Cette dernière surgit comme une incontrôlable vague de haine et les trois types se foutent immédiatement sur la tronche. La voie est libre ! Avant de sortir Wotjek jette une bombe incendiaire dans le grand foyer du Caveau. Lorsque Andreas et Wotjek, s'étant éloignés au sprint, se retournent quelques instants plus tard pour observer la situation, ils constatent que le Caveau est en feu et que l'émeute s'est propagée dans la rue. Des torches humaines sortent en hurlant de ce qui fut une taverne et le toit s'effondre. "Je crois que ça part en sucette" annonce Andreas à son compagnon, "barrons-nous !"

Pour rejoindre la tour des captifs et leurs compagnons, Andreas et Wotjek partent au nord, en direction du quartier du Ravin. Arrivés aux portes qui séparent les quartiers, ils constatent qu'un petit groupe essaie de passer la porte pendant que les gardes abaissent la herse pour isoler le quartier des Meules du reste de la ville. "Il faut absolument qu'on sorte !" hurle Andreas aux badauds "sinon on va tous y passer ! Ils sont devenus fous la-bas !" La tirade produit son effet et des gens commencent à prendre les gardes à partie. Un homme se fait embrocher, cela excite les autres, Wotjek en profite et assomme un garde... la porte est passée ! Ils traversent le quartier alors que les cloches d'alarme résonnent. Les voilà devant la porte menant au quartier des Dalles. Cette fois, la herse est quasiment tombée et des archers sont en place sur le chemin de ronde, leurs arcs bandés, prêts à abbattre l'impudent qui oserait s'avancer. Pas le temps de tergiverser : Andreas appelle à nouveau sa Chimère qui ne se fait pas prier. Elle fond sur les archers qui commencent à s'entretuer. Andreas constate que la Chimère est désormais tellement gorgée d'Essence qu'elle est complètement incontrôlable. Elle a encore de la loyauté pour son créateur, mais ce dernier est désormais parfaitement incapable de la renvoyer vers le néant d'où elle provient. Andreas remarque également qu'elle commence à se fixer une forme : elle ressemble un peu à Dyrfig...

Mais bon, pas le temps de faire du sentiment : profitant de la confusion, Andreas et Wotjek passent la porte, laissant les gardes s'entretuer et les incendies se propager au loin. C'était le dernier obstacle et la tour des captifs n'est plus qu'à quelques rues. Vous vouliez une diversion ? En voilà une, de diversion !

La fin du bancal

Andreas et Wotjek se retrouvent devant la tour des captifs et une porte close. Andreas est en train de se demander comment il va bien pouvoir contraindre les gardes enfermés à l'intérieur de leur ouvrir lorsque la porte s'ouvre d'elle-même pour laisser apparaître Célias. Visiblement, le groupe de la citadelle a bien fait son boulot, et l'émeute a pris une telle proportion qu'il ne reste plus qu'une garde squelettique dans la tour.

Tout le monde s'enfuit par les égouts en directiion du fleuve, où les attendent des barges Fehnri de Malvolio qui leur permettront de quitter Darverane. Mais le travail de Vighnu n'est pas encore achevé : laissant ses compagnons ramper dans les égouts, il fait demi-tour et repart vers la Citadelle. Après avoir escaladé l'enceinte, être passé par les toits, puis avoir encore escaladé le donjon, il atteint le niveau des appartements de Rhilder. Vighnu dispose d'un atout dans sa manche : Andreas lui a confié l'étrange cape qu'il a récupéré sur un homme du sorcier Urgrand, il y a bien longtemps, lors d'un affrontement nocturne riche en émotions. Réparée par ses soins, cette Cape Élusive est à nouveau fonctionnelle et procure à son porteur une discrétion... surnaturelle.

Vighnu se prépare à agir. Rhilder n'est pas dans sa chambre mais il arrive à distinguer sa voix dans une pièce attenante, en plein conseils "militaire". Une jeune esclave emishen entre dans la pièce, Vighnu craint de se faire repérer mais sa cape le rend difficile perceptible. Il entend que Rhilder se dirige vers sa chambre, et profite que ce dernier ouvre la porte pour jeter un puissant somnifère et ferme la porte. Il attend que le poison fasse son oeuvre puis entre dans la pièce, égorge Rhilder, le marque du sceau de l'héritier et en profite pour s'échapper!

Un fou de moins dans l'Empire...

Épilogue : deux mois après

Deux mois après les événements, la fièvre meurtrière qui a secoué Darverane durant la huitaine passante des Fenaisons reste encore mystérieuse pour les autorités comme les résidents des Marches.

L'état-major, ayant recommencé à communiquer avec Tal Endhil, a informé le Bailli Durgaut qu'un règlement de comptes entre truands a dégénéré en une émeute dans la ville-basse, provoquant des incendies qui ont ravagé les minoteries du quartier des Meules au crépuscule du Meled. Bientôt, la ville-basse a été prise d'une inexplicable frénésie de meurtre qui s'est propagée aux quartiers adjacents : des voisins se sont entretués dans les rues, des maris ont massacré leur famille, des soldats ont étripé aveuglement la populace comme leurs compagnons d'armes... Et, bien sûr, le prévôt Rhilder a été égorgé dans ses appartements. Présent sur les lieux, son conseiller Ulwrek de Holterune, dont le fils déjà écroué avait justement profité des émeutes pour s'enfuir, a été arrêté comme complice par le capitaine Rhœnord "Billot" et dépecé en place publique quelques jours plus tard avec la servante emishen du prévôt, assurément coupable. La suspicion de sorcellerie grandit après qu'on eut découvert que des dizaines d'esclaves noires avaient elles aussi, le même soir, disparu de la citadelle sans laisser de traces, la vindicte populaire s'est vite tournée contre le ghetto fehnri, déjà attaqué deux huitaines plus tôt et incendié à son tour au Sened passant, des dizaines de Noirauds n'échappant aux flammes que pour être assaillis dans le quartier du port et jetés dans le fleuve. Les survivants auraient fui vers Archerune.

La destruction des minoteries risquant déjà de plonger toute la région dans la disette et les troupes lorunoises voyant leur ravitaillement partir en fumée, les soldats ont aussitôt investi les greniers restant dans la cité et saisi l'essentiel des vivres, affamant davantage le petit peuple et incitant de nouvelles émeutes. Vols, agressions et pillages se sont multipliés au point que la maison Borwyn a fermé l'auberge Rubiconde et commencé à liquider ses stocks d'esclaves emishen, vendus à bas prix à quiconque en voulait, autant dans l'espoir de se renflouer que par crainte d'une nouvelle évasion. Toutes ethnies confondues, on parle de 800 à 1000 morts dans une cité de 6000 résidents.

Pour tenter de reprendre le contrôle de sa base-arrière, le comte Grievsor de Morholt a dû y redéployer près de 1000 hommes, dégarnissant ses forces déjà mal-nourries au Nord et à l'Ouest du canton. Le vils So'Sherkan en ont alors profité pour enfoncer le front, capturer la Fûtaie et se répandre dans la campagne pour y piller les fermes et hameaux : au prix d'une terrible bataille, ils furent finalement arrêtés en vue de Holterune, mais les Lorunois y auraient perdu plus de 1500 soldats. À la fin du mois des Cueillettes, Son Éminence le Primat a mobilisé les croisés déjà sur place (pas loin de 1000 hommes) et expédié sa garde personnelle (500 hommes), commandée par Bagoran de Marale et un Inquisiteur, pour participer à la défense de Darverane et la purger du "culte impie" qui terrorise encore la ville-basse aujourd'hui, des cauchemars sanglants et des bouffées de haine culminant sporadiquement en d'abominables meurtres rituels, malgré les efforts du baron Davreld d'Orelonde, temporairement nommé gouverneur de la cité.

Avant que les Moissons ne viennent remplir les greniers de Cordane et Holterune en apaisant un peu les troubles, le prix du pain avait doublé à Darverane et le général Harobam de Marale, pressenti pour reprendre la prévôté des lacs, aurait décliné l'honneur souillé de régner sur une cité "maudite". Messire Durgaut, quoiqu'il soit ainsi plus proche du poste qu'il convoite, semble pourtant moins que ravi par la situation...



Épisode Précédent ← | → Épisode Suivant
<< retour à la LISTE des ÉPISODES