42) "Chants de bataille" : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
m
 
Ligne 82 : Ligne 82 :
 
Les éclaireurs Talendans, prudents, la suivent de très loin et.. perdent sa trace vers le lac Cinquiéme, que les  4.000 cavaliers barbares bourrins bridés venus du nord semblent avoir traversée '''comme par magie''', en dépit de la crue !
 
Les éclaireurs Talendans, prudents, la suivent de très loin et.. perdent sa trace vers le lac Cinquiéme, que les  4.000 cavaliers barbares bourrins bridés venus du nord semblent avoir traversée '''comme par magie''', en dépit de la crue !
  
{{Secrets|La traversée n'a pas eu lieu par magie, mais sur un pont flottant assemblé à la hâte par les Kerdans, sous les ordres de la pilote [[Ranyella Sotorine]] : menacés de banqueroute par les sanctions économiques promises par les [[liam'lon]] il a bien fallu qu'ils trouvent une solution pour la traversée qui permette aussi à Tal Endhil de sauver la façe}}.
+
{{Secrets|La traversée n'a pas eu lieu par magie, mais sur un pont flottant assemblé à la hâte par les Kerdans, sous les ordres de la pilote [[Ranyella Sotorine]] : menacés de banqueroute par les sanctions économiques promises par les [[liam'lon]] il a bien fallu qu'ils trouvent une solution pour la traversée qui permette aussi à Tal Endhil de sauver la façe}}
  
 
'''Au final, c'est une victoire tactique pour la toute petite armée de Tal Endhil, qui avec à peine quelques centaines d'hommes en armes est parvenue à retenir pendant plusieurs jours la horde barbare !'''
 
'''Au final, c'est une victoire tactique pour la toute petite armée de Tal Endhil, qui avec à peine quelques centaines d'hommes en armes est parvenue à retenir pendant plusieurs jours la horde barbare !'''

Version actuelle en date du 20 mai 2021 à 13:35

Aux premiers jours du mois des frimas de l'année 38 EI, l'armée Liam'Lon se met en route pour rejoindre leurs cousins Oloden qui, sous le commandement de Kainen Tahrel, se battent contre les impériaux dans la Vallée de Cainil.

Leur route passe par Tal Endhil, dont le pont est le seul à traverser le Fleuve en palier, en pleine crue de printemps.

L'armée Liam'Lon, commandée par Levée-Avant-l'Aube compte demander le passage à ses alliés Talendans. Elle a dépêché une petite avant garde menée par Traque_les_Ours à cet effet.

L'Inflexible Dharomjarn et Cyric "Timon" vont devoir expliquer à l'armée des cavaliers barbares bourrins bridés venus du nord que ça ne va pas être possible ...


La confrontation

Enjeux

L'armée Liam'Lon, composée de 4.000 cavaliers (soit un bon cinquième de l'effectif total de la tribu) se dirige vers le territoire des Oloden avec armes et bagages, et donc des milliers de chevaux.

Elle doit donc forcément traverser le Fleuve en palier, qui est justement en pleine crue de printemps (et donc résolument impraticable à la nage, sauf témérité).

Tal Endhil constitue le meilleur point de passage pour une armée : c'est tout simplement le lieu du seul pont qui existe sur le fleuve.

De fins connaisseurs de la vallée pourraient trouver d'autres passages, mais ils sont lointains, pas utile à une armée ou absolument impraticables (il existe un gué à peine praticable au lac Deuxième, le bac que les Kerdan ont installé vers le lac Quatrième n'est pas conçu pour faire traverser des chevaux et, s'il est possible de traverser la zone marécageuse du lac Cinquième en temps normal, elle est totalement inondée par la fin de la crue de printemps : il faudra au moins trois huitaines avant de pouvoir espérer y faire passer des cavaliers).

Or les Liam'Lon sont pressés, les Oloden sont bloqués par les impériaux devant Darverane, et leur armée s'est concentrée sur la défense du cercle des hautes pierres. L'armée impériale ayant été sérieusement renforcée au printemps, les rebelles attendent leurs propres renforts avec impatience.

Ils ont donc l'intention de faire jouer leurs bonnes relations avec les talendans pour demander gentiment le libre passage sur le pont.

Sauf que les Talendans restent des impériaux, et que laisser l'armée Liam'lon passer sans rien faire serait une trahison. Cependant, les Liam'lon sont beaucoup plus nombreux que [Catégorie:Armée_de_Tal_Endhil|la toute petite armée de Tal Endhil]].


Les ordres de l'état major de Bragonne tiennent d'ailleurs compte de la disproportion des forces : "Arrêtez les hordes indigènes si vous le pouvez. Mais si le bailliage risquait alors d'être anéanti, contentez-vous de les retenir quelques huitaines."

Tal Endhil espérait que les sentinelles de l'orage s'opposent au passage de l'armée Liam'lon en ouvrant un débat moral (après tout, si la zone de paix ne doit pas être utilisée pour aider à la guerre, pourquoi laisser passer une armée entière?). Malheureusement, depuis la démission de Kal Kirhan, les sentinelles se sont débandées (Traque les Ours et Levée-Avant-l'Aube sont d'ailleurs d'ex-sentinelles).

Enfin les n'ont aucun problème à laisser leurs voisins traverser, même en armes, la liberté de passage est un concept qui leur tiens à coeur (et même si ils voulaient, ils n'ont presque pas de guerriers, eux).

Tal Endhil ne peut pas laisser passer les Liam'lon, mais n'a pas les moyens de s'opposer à leur passage.


Premier Refus

La cinquantaine de cavaliers d'avant garde menés par Traque les Ours arrivent donc la bouche en coeur et des fleurs dans les cheveux à Tal Endhil, avec un message simple (_bonjour, on est 4.000 et on voudrait passer") et aucune idée du problème que ça va poser.

Tous les diplomates présents au bailiage étant occupés à l'Assemblée Tribale, c'est l'Inflexible Dharomjarn qui acceuille la petite troupe, en armes et devant les portes fermées de la ville. Heureusement que Cyric "Timon" est également présent pour arrondir les angles.

La discussion reste amicale mais tourne vite court, l'inflexible refusant inflexiblement de laisser le passage sur le pont, mais accepte qu'un messager Liam'Lon aille au Cercle des Cascades demander l'avis des Elloran.

En attendant la réponse (il faut compter 2 jours pour l'aller-retour) l'avant garde se retire et va rejoindre le reste de l'armée.

Tal Endhil réouvre donc ses portes et les pécores, qui n'ont rien compris à ce qui vient de se passer, reprennent leurs activités.

On apprend dans la soirée qu'un accident malheureux va imobiliser le bac Kerdan du lac Deuxième pendant plusieurs huitaines (ce qui évite aux Kerdans de devoir prendre partie, c'est bien pratique).

Second Refus

Deux jour plus tard, c'est l'armée Liam'Lon au complet qui se présente devant les murailles de Tal Endhil : 4.000 cavaliers barbares bourrins bridés venus du nord, en armes et accompagné de dizaines de chariots.

A la vue de cette multitude, les soldats Talendans ferment les portes de la ville et se précipitent aux remparts. Maintenant même le plus obtu des pécores peut comprendre qu'il y a un problème.

Levée-Avant-l'Aube en personne vient reprendre la discussion, les Elloran ayant confirmé que les liam'lon pouvaient bien entendu traverser leur territoire.

Mais l'Inflexible Dharomjarn, soutenu à distance par l'autorité du Bailli Liméric Durgaut maintient inflexiblement la position : seul Tal Endhil décide de qui passe sur son pont et personne ne passe, point final.

Levée-Avant-l'Aube, passablement furieuse, fait le tour de ses options avec son état major. Cimier Verdoyant, plus expérimenté de ses officiers, s'oppose à l'idée de prendre le pont d'assaut : fortifié par un expert, bien défendu, il couterait trop cher aux liam'lon, et il faudrait encore passer le reste des défenses de la ville. Traque les Ours confirme que le gué du lac Deuxième est à peine praticable en temps normal, alors en pleine crue du printemps il ne faut pas espèrer passer plus d'une cinquantaine de cavaliers par jour. Les Oloden pourraient essayer de faire passer l'armé à travers le Baies Jumelles, mais serait long, compliqué et dangeureux. Enfin, la zone marécageuse du lac Cinquième est totalement impraticable et le restera encore plusieurs huitaines, jusqu'à la fin de la crue de printemps.

Sans solutions, Levée-Avant-l'Aube est contrainte de retirer son armée pour aller camper un peu plus loin (4.000 cavaliers, ça broute beaucoup) et de recourir aux provocations rituelles.

Une cinquantaine de liam'lon viennent donc provoquer les soldats Talendans selon les formes antiques (ils viennent montrer leurs culs devant le pont et ils pissent sur sa herse. Oui. C'est traditionnel).

La chose n'ayant pas produit d'effet, Levée-Avant-l'Aube décide de passer aux menaces : elle promet de quadrupler le prix de l'ivoire, au grand désespoir de Cyric "Timon", qui a bien du mal à trouver comment arrondir les angles.

Ni les provocations ni les menaces économiques ne parviennent cependant à ébraler l'Inflexible Dharomjarn, qui tient vaillament sa position, malgrè les protestations des habitants, de la guilde et même une visite particulièrement énervée de la pilote Ranyella Sotorine.


La disparition

Tal Endhil s'installe donc pour un siège dans la durée, et l'Inflexible Dharomjarn fait évacuer les abords des lacs Quatrièmes et Cinquièmes, pour faciliter leur surveillance.

Après presque une huitaine de confrontation, l'armée Liam'Lon, impressionnée par l’opiniâtre résistance Talendane, lève le camp et disparait.

Les éclaireurs Talendans, prudents, la suivent de très loin et.. perdent sa trace vers le lac Cinquiéme, que les 4.000 cavaliers barbares bourrins bridés venus du nord semblent avoir traversée comme par magie, en dépit de la crue !


La traversée n'a pas eu lieu par magie, mais sur un pont flottant assemblé à la hâte par les Kerdans, sous les ordres de la pilote Ranyella Sotorine : menacés de banqueroute par les sanctions économiques promises par les liam'lon il a bien fallu qu'ils trouvent une solution pour la traversée qui permette aussi à Tal Endhil de sauver la façe

Au final, c'est une victoire tactique pour la toute petite armée de Tal Endhil, qui avec à peine quelques centaines d'hommes en armes est parvenue à retenir pendant plusieurs jours la horde barbare !

Il n'est cependant pas certain que le commandement de l'armée du nord ait le même point de vue.


Épisode Précédent ← | → Épisode Suivant
<< retour à la LISTE des ÉPISODES