40) "De glace aux vérités"

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

« L'homme est de glace aux vérités ; il est de feu pour les mensonges. » La Fontaine À la huitaine naissante des Labours de l'an 38, quelques Talendans séjournant au Fort de Nilfenan découvrent un cadavre pris sous la glace de la Rivière aux Élans...

  • Célias "le Prophète"
  • Gavin "la Fouille"
  • Hadrien "Muraille"
  • Vera Sotorine
  • Dario Celsine


Soirée à Nilfenan

  • la papatte au Célias

Célias le prophète, patrouilleur du bailliage, a été blessé pendant une mission d'exploration dans les marais (-y’a des lueurs dans les marais, allez voir." [trois jours plus tard] Ce sont des feux follets en fait, c'est normal". Ha". Et on a un blessé, le Celias a été mordu à la jambe par un truc dans l’eau là, ça a doublé de volume depuis"). Ramené au Fort de Nilfenan(étape normale de la patrouille), le patrouilleur constate que ça ne s'arrange pas. Le Lieutenant Ahroanfar, commandant la place, y jette un oeuil et … fait immédiatement prévenir à TalEndil qu’il y a un genre de ronce qui pousse dans la blessure, et qu'il serait utile d'envoyer un médecin compétent. Le message est reçu par le conseil à TalEndil qui pense immédiatement à « la malédiction de l’écorce » découverte chez les Liam'Lion.

Justement, la capitaine de Vera Sotorine – connue pour ses connaissances en botanique vient d’arriver à port kardane avec son navire de retour d’hivernage. Elle est immédiatement invitée à aller voir la jambe du patrouilleur blessé, et Gavin La Fouille [1], est chargé de l’accompagner pour lui éviter de se perdre en route [2].

Arrivée au fort après un voyage sans histoire, Vera Sotorine examine soigneusement (grâce à une éclaircie providentielle) la jambe du malade et en conclut que sa "blessure" n’est pas la maladie de l’écorce (et c'est une bonne chose), mais une ronce Fenrhi, la Bâgrihna (Elle est connue des kerdans qui en conservent des exemplaires dans certains département de botanique de leurs universités). Cette plante n'est pas "diabolique", mais elle est quand même particulièrement agressive : ses épines sont des graines, qui se développent dans toutes les pauvres bêtes qui ont le malheur de se faire piquer par elles. C’est une plante tropicale et elle ne devrait pas pouvoir pousser ici, et c’est totalement dingue qu’elle soit active dans un marais a peine dégelé. [3]

La ronce est donc en train de développer un réseau racinaire dans le système vasculaire du patrouilleur. Vera Sotorine y trouve des similitudes avec le développement de la malédiction de l'écorce, à croire que la Bâgrihna est la base ou une variante du machin maudit du grand nord.

La ronce a produit trois "épines" depuis qu'elle est entrée dans Célias : 2 qui y sont encore et 1 que le patrouilleur se souvient d'avoir arraché sur la route du fort, et jeté en contrebas (-ça veux dire qu'il va falloir fouiller toute la route? Avec la neige qui tombe tous les jours?")

Celias n'a pas, à sa connaissance, contaminé quelqu'un d'autre, mais a dormi "proche" d'une autre patrouilleuse Meryle "la Paillée", qui est repartie en mission depuis (s'attirant un regard noir du lieutenant Ahroanfar, la pratique étant interdite par le règlement).

Après une courte réflexion, et avec la bénédiction du patient, Vera Sotorine décide de sauver la jambe et la plante : il faudra juste découper autour et arracher délicatement le réseau. Après une soirée d'efforts particulièrement sanguinolent (en présence de plein de monde, vu que le fort n'est pas connu pour ses distraction), Vera parvient a "peler" la jambe du patrouilleur sans causer trop de dommage à la ronce : la jambe est sauvée et la plante aussi.

Viande froide

Détails de la passe aux alentours du fortin...




Épisode Précédent ← | → Épisode Suivant
<< retour à la LISTE des ÉPISODES
Erreur de référence : Des balises <ref> existent, mais aucune balise <references/> n’a été trouvée.